oui, tu as raison, c'est loin d'être facile quand on est une fille...Et seule une fille peut comprendre à quel point c'est difficile....On a l'air de croire que si on parle VRAIMENT aux parents, ils comprendront....Mais quand tu as recu une telle éducation, celle de nos parents, comment peux-tu être en mesure de leur dire quoi que ce soit, même si tu es la plus malheureuse....C'est facile de dire "faut parler aux parents" comme si cela allait de soi...Or, pour nous les filles, c'est le contraire qui va de soi, en tout cas pour des parents tels que les miens...Il est évident pour eux (et pourtant ce ne sont pas des parents ingrats, loin de là...) que tant que tu n'as pas de bonne "raison" de partir de chez toi, tu n'en pars pas, c'est mathématique...La plupart des filles trouvent cette raison en faisant des études supérieures ou en trouvant un travail loin de leur famille...Et ensuite tout devient naturel.....Désormais mes parents (des rifains EXTREMEMENT conservateurs...), ne concoivent même plus que je puisse retourner chez eux...Au début, ils voulaient que je rentre chaque week-end, j'ai TOUT accepté du moment que j'avais la possibilité de vivre seule en semaine...Ensuite, avec l'âge, tout est devenu différent...Désormais, cela est naturel pour eux que je vive seule et ils s'y se sont fait...Ils voient que je suis "plus" équilibrée, même s'ils ont du faire un effort pour renoncer au "qu'en dira-t-on?"...
Il faut se battre sans cesse....C'est pour cela que je dis souvent à des gamines que la meilleure des choses pour elles, quoi qu'elles fassent et qu'elles veulent, c'est de travailler, de bosser et d'avoir un but dans la vie....trés vite, quand tu es une fille, tu comprends que ton salut ne viendra ni d'un mec ni d'un environnement mais de l'étendue de la place que tu as pu te faire au fur et à mesure de ta jeune vie....Aprés, quand tu l'as obtenu, tu te dis que tu n'as pas fait la moitié du travail, mais tu as déjà réalisé cela et c'est déjà miraculeux...
ouais, l'éducation maghrébine, ca aide à vivre..
les contraintes te font te sentir un peu libre dans un monde ou la liberté n'a aucune limite...