« je suis féministe, et .... »

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Takamine
  • Date de début Date de début
[…]

le féminisme est quelque chose de tres récents .. […]
N’importe quoi. Il est ancien. Depuis l’âge de bronze au moins les femmes ont un statut de victime à part. Depuis le moyen‑âge au moins le sexe sert à obtenir des avantages auprès des dirigeants. Depuis je ne sais pas combien, mais depuis longtemps, les femmes sont utilisé pour justifier la xénophobie et sont considéré comme propriété ou butin. Depuis longtemps aussi les femmes sont considérées comme non‑responsables de leurs actes (depuis au moins avant le moyen‑âge).

Les féministes n’ont rien inventé, elles ne font que reprendre les vieux archaïsmes et les écrire dans la loi (c’est surtout ça qui est nouveau et qui est une régression).

Le féminisme n'a jamais tué personne.
Le machisme tue tous les jours.

B.Groult
Puis (en plus de la précédente réponse) j’oubliais cette classique question : tu peux me dire quand les féministes se sont mobilisé contre le service militaire obligatoire et quelle considération elles avaient pour les insoumis à l’armée ? :rolleyes:

Dernière édition:
Feministe c'est un vaste mot, moi je ne sais pas si je le suis mais une chose est certaine, je suis contre cette supériorité malsaine qu'aime avoir l'homme sur la femme, et je pense que l'on peut très bien s'en sortir dans la vie sans un homme parcontre de leur coté je pense que ce serait beaucoup plus compliqué.

Feministe c'est un vaste mot, moi je ne sais pas si je le suis mais une chose est certaine, je suis contre cette supériorité malsaine qu'aime avoir l'homme sur la femme,
Pourquoi courir derrière ceux‑là alors ? Parce que prétendre que ce sont des enlèvements et des kidnappings et qu’elles se retrouvent avec eux contre leur grè, ça ne va pas avoir l’air crédible…

et je pense que l'on peut très bien s'en sortir dans la vie sans un homme parcontre de leur coté je pense que ce serait beaucoup plus compliqué.
Vu qu’il y a beaucoup plus d’hommes célibataires que de femmes célibataires, je crois qu’on peut dire qu’ils savent se passer d’une femme.

Pourquoi courir derrière ceux‑là alors ? Parce que prétendre que ce sont des enlèvements et des kidnappings et qu’elles se retrouvent avec eux contre leur grè, ça ne va pas avoir l’air crédible…

Vu qu’il y a beaucoup plus d’hommes célibataires que de femmes célibataires, je crois qu’on peut dire qu’ils savent se passer d’une femme.

Ben la majorité des hommes sont de toute façon misogynes, et pourquoi tu parles de courir après ?

Ben la majorité des hommes sont de toute façon misogynes, et pourquoi tu parles de courir après ?
Parce que les dominateurs sont rarement célibataires, contrairement à ceux que les femmes appellent des homelletes ou femmelettes (une expression qui montre d’ailleurs les limites de leurs capacités cognitives).

je commence par cela .. qui me choque .. i les mots sont important ..

"Autre chose... le terme féministe j'ai jamais trop aimé.. d'ailleurs tout les termes se terminant par "iste"... c'est extrème pour moi... je préfére définir en terme plus approprié comme la défense des droits des femmes ca me semble plus juste."

un guitariste est quelque qui pratique la guitare ..
depuis quand un islamiste , c est a dire quelqu un qui pratique l islam est devenu synonyme d extrémiste ???
.. le suffixe Iste désigne une personne qui pratique .. Féministe , guitariste , islamiste ..
tu vois c est ce que je dis .. tu raisonne en occidental .. il y a que chez eux ou musulman = extrémiste potentiel ..
pour confondre islamiste et extrémiste il faut sous entendre que le coran est un livre qui porte potentiellement ce dont on accuse les islamiste ..d etre extrémiste ..

quand on parle d islamophobie c est de cela qu on parle ... personne ne va dire que l humanisme est un courant extrémiste .. alors pkoi le dit t'on de l islamisme en Europe d après toi ?

"Nous avons obtenus des droits, que nous jugions indispensables et pour la plupart nous avons obtenus."

nous ..? nan les féministe ont obtenu et pas en grimpant sur un arbre pour aller les cueillir mais en se battant contre une société qui leur avait confisquer ces droit ...tout comme pour la résistance ce sont une minorité qui ce sont battus .... quand tu parle de droit de la femme plutot que de féminisme tu devrai relire la déclaration des droit de la femme d olympe de gouge , je pense que les féministe ne vous ont pas attendu pour savoir ce que sont les droit de la femme .. et cela rejoint le suffixe ISte. celle qui pratique le féminisme , les suffragettes par exemple .. toute personne qui défend les droits des femmes est féministe ...

"On raisonne en occidentaux quant il y a lieu d'être. maintenant nous sommes toutes solidaires du combat des femmes à travers le monde. mais quand on veut aider, il faut le faire avec intelligence, donc laisser l'esprit occidental de coté, et se mettre à la place de l'autre comme tu dis.."

et cet intelligence nous permet de comprendre que les mots féminisme et islamiste ne sont pas contradictoire mais vont tres bien ensemble et peuvent aboutir a une société juste égalitaire .. n est ce pas cela l Islam .. justice et égalité ..

je commence par cela .. qui me choque .. i les mots sont important ..

"Autre chose... le terme féministe j'ai jamais trop aimé.. d'ailleurs tout les termes se terminant par "iste"... c'est extrème pour moi... je préfére définir en terme plus approprié comme la défense des droits des femmes ca me semble plus juste."

un guitariste est quelque qui pratique la guitare ..
depuis quand un islamiste , c est a dire quelqu un qui pratique l islam est devenu synonyme d extrémiste ???
.. le suffixe Iste désigne une personne qui pratique .. Féministe , guitariste , islamiste ..
tu vois c est ce que je dis .. tu raisonne en occidental .. il y a que chez eux ou musulman = extrémiste potentiel ..
pour confondre islamiste et extrémiste il faut sous entendre que le coran est un livre qui porte potentiellement ce dont on accuse les islamiste ..d etre extrémiste ..

quand on parle d islamophobie c est de cela qu on parle ... personne ne va dire que l humanisme est un courant extrémiste .. alors pkoi le dit t'on de l islamisme en Europe d après toi ?

"Nous avons obtenus des droits, que nous jugions indispensables et pour la plupart nous avons obtenus."

nous ..? nan les féministe ont obtenu et pas en grimpant sur un arbre pour aller les cueillir mais en se battant contre une société qui leur avait confisquer ces droit ...tout comme pour la résistance ce sont une minorité qui ce sont battus .... quand tu parle de droit de la femme plutot que de féminisme tu devrai relire la déclaration des droit de la femme d olympe de gouge , je pense que les féministe ne vous ont pas attendu pour savoir ce que sont les droit de la femme .. et cela rejoint le suffixe ISte. celle qui pratique le féminisme , les suffragettes par exemple .. toute personne qui défend les droits des femmes est féministe ...

"On raisonne en occidentaux quant il y a lieu d'être. maintenant nous sommes toutes solidaires du combat des femmes à travers le monde. mais quand on veut aider, il faut le faire avec intelligence, donc laisser l'esprit occidental de coté, et se mettre à la place de l'autre comme tu dis.."

et cet intelligence nous permet de comprendre que les mots féminisme et islamiste ne sont pas contradictoire mais vont tres bien ensemble et peuvent aboutir a une société juste égalitaire .. n est ce pas cela l Islam .. justice et égalité ..

bsr,

Tu remarqueras que je n'ai a aucun moment fait référence à une religion quelconque dans mes précédents commentaires.. et contrairement à ce que tu crois je ne fais pas d'amalgame entre islamiste égal extrémiste... Ce serait dommage étant musulmane pratiquante.. . mais aussi fervente défenderesse des droits des femmes de toutes les femmes.... ou féminin........iste si tu préfère. Preuve que l'on peut allier Islam et droits des femmes pour former inch'Allah une société juste et égalitaire... mais y'a du boulot !...
J'ai noté que tu attachais une importance sur les mots. D'ailleurs, je te remercie pour la leçon de grammaire.. Elle et moi, ca fait un bail qu'on est faché.. mais tu me donne envie de renouer avec notre belle langue de Molière c'est pourquoi à l'avenir je m'attacherais à faire plus attention aux termes que j'employerais.
Là ou je te rejoins c'est que l'on peut très bien associer le féminisme à l'islam... beaucoup de femmes musulmanes (je sais pas si on peut les appeler féministes ici au Maroc,) se battent pour obtenir les mêmes droits que les hommes.. et il y a du boulot. surtout dans un pays conservateur, ou l'islam radical prend de plus en plus une place importante. Ceci dit ce n'est pas la religion qui est en cause mais bel et bien cet esprit partriarchal qui sévit encore dans une bonne partie du monde et qui bloque donc l'avancée des droits des femmes en général.

Je connais le texte des droits de la femme d'Olympe de Gouges. (souvenir scolaires)... mais je te remercie. car hier lorsque j'ai lu ton commentaire et ca m'a titillé l'esprit et donc j'ai passé un bon moment en compagnie de sa déclaration des droits des femmes suivi de son postambule, basé sur le la déclaration des droits de l'homme...
A l'époque j'imagine que certains hommes ont du être "secouer" par la bravoure, et l'intelligence de cette femme.. Pourquoi une femme peut-être civilement punie et condamnée à mort au même titre qu'un homme alors qu'elle ne pouvait voter sieger au sénat ou tout simplement être représentative du peuple... des contradictions ou elle pointait justement le doigt... enfin bref, elle a toute mon admiration.
Une précurseuse en la matière... et juste après la révolution... c'est à lire relire et rerelire...

Femme réveille toi le toscin de la raison se fait entendre dans tout l'univers !

Si la femme aujourd'hui émerge de son sommeil... c'est au tour de certains hommes de se réveiller, mais je crains que le réveil ne soit plus rude.. il faudra mettre au max le son du toscin...

Dernière chose, je sais que je n'ai rien à envier à ces féministes de tout temps qui ont combattu et se battent encore pour nos droits.. Je vais pas m'étaler, mais je crois y avoir déposer mon tout petit grain de sel quelque part et ca j'en suis assez fière..mais pas de quoi en faire un plateau de fromage...

la guerre ce sont les hommes qui l on commencé quand ils ont décidé de réduire les femmes a des mineurs ..
tu es contre la guerre des sexes comme d autre etait contre la guerre d algérie .. car ils oubliait toujours que c était surtout une guerre de libération ... alors évidement que les colons étaient contre la guerre , c était eux les privilégié ..
oui, il y a des hommes privilégiés qui oppriment les plus faibles, dont les femmes.
Mais, en général, à part une faible minorité, ce ne sont pas les hommes maghrébins discriminés qui sont les privilégiés, ou qui profitent du système.
Au contraire, les maghrébins et maghrébines devraient se réunir dans un combat commun pour l'égalité, faire cause commune au lieu de tirer la couverture à soi.
On ne doit pas tomber dans le piège de féministes extérieures qui consiste à diviser la communauté maghrébine (voir le livre "les féministes et le garçon arabe", Nacira Guenif). Il y a également des féministes lesbiennes qui adorent le charme des maghrébines (c'est compréhensible :)), mais qui veulent les éloigner des méchants maghrébins.

Je pense que l'homme et la femme ne sont pas égaux mais complémentaires (La force physique, la maternité.....)

Loin de moi l'idée de faire le gros macho mais je constate que les militantes féministes maghrébines, on les voient pas beaucoup s'insurger contre la condition déplorable de leurs semblables, en Afrique noire ou en Inde, non ce qu'elles veulent c'est de traîner dans la boue leurs concitoyens de même origine qu'elles

Est ce que les féministes maghrébines luttent pour les droits des femmes et la justice sociale ?
Je réponds, non, puisqu'elles s'attaquent qu'aux maghrébin pas à leurs employeurs

Est ce que les féministes maghrébines luttent pour la dignité de la femme (objet sexuel) ?
Je réponds, non, puisqu’elles se dénudent pour manifester

Non, nos féministes maghrébines prônent la liberté sexuelle en effet elles veulent mettre dans leur culotte ce qu'elles veulent sans réaliser aucune tâche ménagère

Vous allez me dire: elles sont libre de faire ce qu'elle veulent!

Bien sûr, elles ont le droit de faire ce qu'elles désirent mais nous aussi on a le droit de choisir avec qui on veut vivre o_O

De toute façon les FDS sont largement plus pudiques et moins prise de tête que les maghrébines

Un conseil pour les féministes maghrébines : chercher votre bonheur ailleurs et pour les autres, pas taper svp:p

[…]
On ne doit pas tomber dans le piège de féministes extérieures qui consiste à diviser la communauté maghrébine (voir le livre "les féministes et le garçon arabe", Nacira Guenif). Il y a également des féministes lesbiennes qui adorent le charme des maghrébines (c'est compréhensible :)), mais qui veulent les éloigner des méchants maghrébins.
Merci pour le titre, ça a l’air intéressant, et bien correspondre à ce que je remarque depuis longtemps (un cas d’hypocrisie féministe parmi de nombreux autres).

L’idée du livre est présentée dans un article de LMSI, daté de 2005 : les féministes et le garçon arabe (lmsi.net), Mars 2005.

Je pense que l'homme et la femme ne sont pas égaux mais complémentaires (La force physique, la maternité.....)
[…]
Cette idée de complémentarité, c’est remplacer une case par une autre, ou plus précisément, remplacer une case par deux cases différentes, chacun(e) devant rentrer dans une des deux cases qui lui est pré‑assignée.

La complémentarité, ça existe en mathématique, en géométrie, mais pas dans la société ; c’est une abstraction et rien dans la société réelle ne correspondant exactement à une abstraction.

Parler d’arrangements et d’accommodements, ça serait plus approprié. Et les arrangements/accommodements, varient avec les circonstances effectives.

Dernière édition:
Je l’apprends par le site LMSI, un film parlant d’une certaine Christine Delphy. Le titre est « Je ne suis pas féministe, mais … » (les points de suspensions sont tels‑quels dans le titre).

Je ne suis pas féministe, mais … (jenesuispasfeministemais.wordpress.com)

Une revue du film sur le site LMSI : « je ne suis pas féministe, mais... » (lmsi.net), Mai 2015.

C’est peut‑être intéressant et c’est récent.

C’est en coffret de deux DVD, le premier avec ce film de 52 minutes, et le second avec un documentaire, « L’abécédaire de Christine Delphy », qui dure environ 2 heures.

Je le mentionne ici seulement d’après le titre, qui me laisse l’impression de peut‑être faire des nuances intéressantes, comme le laisse aussi sentir cette citation :
Chistine Delphy a dit:
Le féminisme a donné un sens à ma vie – dit-elle – mais ne m’a pas rendue heureuse

@Ebion ... hey mister Ebion ...

Je l’apprends par le site LMSI, un film parlant d’une certaine Christine Delphy. Le titre est « Je ne suis pas féministe, mais … » (les points de suspensions sont tels‑quels dans le titre).
Je ne suis pas féministe, mais … (jenesuispasfeministemais.wordpress.com)
Une revue du film sur le site LMSI : « je ne suis pas féministe, mais... » (lmsi.net), Mai 2015.
C’est peut‑être intéressant et c’est récent.

C’est en coffret de deux DVD, le premier avec ce film de 52 minutes, et le second avec un documentaire, « L’abécédaire de Christine Delphy », qui dure environ 2 heures.

Je le mentionne ici seulement d’après le titre, qui me laisse l’impression de peut‑être faire des nuances intéressantes, comme le laisse aussi sentir cette citation :

"C’est peut‑être intéressant et c’est récent."(Hibou 57)

t es un marrant hibou ... t es plus a une contradiction pres ...

alors la franchement chapeaux bas t a la médaille d'or ...

le mec il a peur de rien .. il vient pour s opposer a un texte et mes argument tiré de ce texte pour a la 20eme page nous inviter a lire une féministe interresante qui s appelle christine delphy et qui justement a écrit le texte sur lequel il nous dit que ca vaut rien
"Je ne suis pas féministe, mais …" de chrisitine Delphy ... c est le texte qui est le préambule de ce topic "je suis féministe et" ... c est la meme personne qui l a écrit .. queen kong une chronique de Christine delphy .( CQFD n°123 (juin 2014), rubrique Queen Kong Kronik, par ... Christine Delphy) . mdrrr .. lé trop mignon le ptit hibou

mais ca va plus loins , dans notre opposition je lui citai Frantz Fanon .. hibou n ayant peur de rien me répondit .. bah c est nul c est vieux ce poète est dépassé .. pour apres nous dire qu il aime bien Nacira Guenif et son analyse sur le mauvais garcons .. qui connait cette sociologue sait ce qu elle pense de Fanon et ou le placé dans son analyse .. http://www.academia.edu/12942002/Fanon_est_mort_algérien..

(1) .. : ) @(Hibou 57) alias girouette32

Dernière édition:
Cette idée de complémentarité, c’est remplacer une case par une autre, ou plus précisément, remplacer une case par deux cases différentes, chacun(e) devant rentrer dans une des deux cases qui lui est pré‑assignée.

La complémentarité, ça existe en mathématique, en géométrie, mais pas dans la société ; c’est une abstraction et rien dans la société réelle ne correspondant exactement à une abstraction.

.

parfois il faut savoir faire la nuance entre les mots comme physiologie , biologie , sociologie ..

l homme et la femme sont complémentaire au niveau physiologique ..pour faire un enfants ... il y a une complementarité homme/femme .. c est la nature , sinon tu ne serai pas là ... donc ce n est pas abstrait .par contre biologiquement l homme et la femme ne sont pas complémentaire ..seul la femme a cette phase de 9 mois que l on appelle une grossesse et l homme n est concerné en rien .. socialement il n y a pas de complémentarité , un femme peut conduire un avion et un homme peut etre stewart .. ou l inverse .. ha hibou que chance la tienne .. grâce a moi tu sera ce soir un peu plus intelligent qu hier .. ne me remercie pas .. c est de bon coeur je t assure : )

"Je ne suis pas féministe, mais …" de chrisitine Delphy ... c est le texte qui est le préambule de ce topic "je suis féministe et" ... c est la meme personne qui l a écrit .. […]
Peut‑être qu’elle est schyzo’ alors, parce que « je ne suis pas féministe, mais » et «  je suis féministe, et », c’est pas la même chose.

parfois il faut savoir faire la nuance entre les mots comme physiologie , biologie , sociologie ..

l homme et la femme sont complémentaire au niveau physiologique ..pour faire un enfants ... il y a une complementarité homme/femme .. c est la nature , sinon tu ne serai pas là ... donc ce n est pas abstrait .par contre biologiquement l homme et la femme ne sont pas complémentaire ..seul la femme a cette phase de 9 mois que l on appelle une grossesse et l homme n est concerné en rien .. socialement il n y a pas de complémentarité , un femme peut conduire un avion et un homme peut etre stewart .. ou l inverse .. ha hibou que chance la tienne .. grâce a moi tu sera ce soir un peu plus intelligent qu hier .. ne me remercie pas .. c est de bon coeur je t assure : )
En me disant ce que je répète depuis des années ? Je te trouve présomptueuse, j’ai pas besoin de toi pour avoir les yeux ouverts.

Par contre, ce serait super si toi tu les ouvrait sur les hypocrisies du féminisme, et si tu pouvais les ouvrir rien que sur la contradiction qu’il y a à dire que le mot « féminisme » peut être un synonyme « d’antisexisme ».

.... admet ton entêtement ... si tu remonte le fil je te cite plusieurs fois en plus Christine delphy
En me disant ce que je répète depuis des années ? Je te trouve présomptueuse, j’ai pas besoin de toi pour avoir les yeux ouverts.

Par contre, ce serait super si toi tu les ouvrait sur les hypocrisies du féminisme, et si tu pouvais les ouvrir rien que sur la contradiction qu’il y a à dire que le mot « féminisme » peut être un synonyme « d’antisexisme ».

il est mignon .. on lui démontre par a+b qu il est complétement incohérent .. mais il insiste ...
essaye de respirer un peu .. oxygene ton cerveau et repete doucement ce mantra
"les féministes sont mes amies(s) pour la vie " ..

Dernière édition:
on appelle cela de l ironie .... admet ton entetement ... si tu remonte le fil je te cite plusieur fois en plus christine delphy

il est mignon .. on lui démontre par a+b qu il est complétement incohérent .. mais il insiste ...
essaye de respirer un peu .. oxygene ton cerveau et repete doucement ce mantra
"les féministes sont mes amies(s) pour la vie " ..
Apprend à lire : féminisme = féminin + isme = lobby d’un sexe = sexisme.

Démonstration : les féministes confirment elles‑mêmes que masculinisme = masculin + isme = lobby d’un sexe = sexisme.

Et comme le racisme, le féminisme fait aussi dans l’essentialisme.

humain + isme = humanisme .. et donc ?

la nuance hibou la nuance ... ca va finir par rentrer oui ou non ?
Humanisme = humain + isme = lobby de l’être humain = spécisme.

Exemple : il existe beaucoup d’humanistes qui trouvent normal de tuer des animaux pour les manger.

En fait, c’est simple, chaque fois qu’on masque ou fait taire une partie de la réalité volontairement (ce qui est le cas avec tous les lobbys), c’est pas bon (et c’est ce que fait le féminisme).

Dernière édition:
Humanisme = humain + isme = lobby de l’être humain = spécisme.

Exemple : il existe des humanistes qui trouvent normal de tuer des animaux pour les manger.

En fait, c’est simple, chaque fois qu’on masque ou fait taire une partie de la réalité volontairement (ce qui est le cas avec tous les lobbys), c’est pas bon (et c’est ce que fait le féminisme).

le lobby contre la peine de mort c est pas bon ? celui qui a été mis en place pour mettre fin a l apartheid en arique du sud c est pas bon non plus ? .. un lobby qui œuvre pour qu on n expulse pas des enfants c est mal ??? un lobby qui prone la justice et l égalité en droit c est pas bon alors pour toi

le machisme n a pas besoin de lobby dans une société patriarcal

.. .. hibou je pense qu il est temps que tu aille dormir ... tu es fatigué et tes pensée s embrouille .. tes paupières sont lourde ... ton cerveau te semble si léger, il flotte ...
allonge toi et écoute cette berceuse
endors toi paisiblement ..et nez crainte ... aux innocents le royaume des cieux leurs est ouvert ... moi je serai juste en bas, je serai celle qui te jette des pierre dans la tronche en se moquant des anges ... : )

bnuit .. et n oublie pas .. un jour ou l autre ..http://a137.idata.over-blog.com/0/18/85/05/diverses-facettes/sleeper_must_awake.jpg

click bye

le lobby contre la peine de mort c est pas bon ? celui qui a été mis en place pour mettre fin a l apartheid en arique du sud c est pas bon non plus ? .. un lobby qui œuvre pour qu on n expulse pas des enfants c est mal ??? un lobby qui prone la justice et l égalité en droit c est pas bon alors pour toi
L’humanisme est incomplet, parce que tout ce que tu cite, il le renie volontiers pour les animaux.

Cependant, il est plus inclusif, donc meilleurs, car écartant moins de réalités.

le machisme n a pas besoin de lobby dans une société patriarcal
Les féministes jalousent tellement les hommes qu’elles sont aveugles (ou font semblant de l’être) de tout ce qu’il se passe en dehors du pouvoir politique (ex. politiciens) et économique (ex. patrons) ; des pouvoirs qui ne sont d’ailleurs détenus que par une minorité d’hommes et dont sont dépourvus la majorité.

Pour te paraphraser, je dirais que le féminisme n’a pas besoin de lobby dans une société qui considère que les femmes doivent être plus protégées que les hommes (ou qu’elles sont moins responsables de leurs actes, ou qu’elles doivent être servies sur un plateau, etc).

Apprend à lire : féminisme = féminin + isme = lobby d’un sexe = sexisme.

Démonstration : les féministes confirment elles‑mêmes que masculinisme = masculin + isme = lobby d’un sexe = sexisme.

Et comme le racisme, le féminisme fait aussi dans l’essentialisme.

Attention, des fois l'étymologie n'est pas révélatrice du vrai usage des mots.

Par exemple l'homophobie n'est pas la peur du même.

quand on cherche la définition d un mot la première choses que l on fait c est de chercher le moment ou est apparu ce mot et si on peut la personne qui va avec .. l'Histoire veut que la première personne a s'etre déclaré féministe c est Hubertine Auclert ..(1848/1914) ..

"
, Hubertine Auclert rejoint la Société pour l'amélioration du sort de la femme et l'Association pour le droit des femmes, dont Victor Hugo est le président d'honneur, Léon Richer et Maria Deraismes les clefs de voûte. Elle devient, semble-t-il, la première militante française à se déclarer « féministe »

Alors que le mouvement féministe français oriente majoritairement son action sur des changements légaux, Auclert exige pour les femmes le droit de se présenter aux élections en arguant que les lois injustes n’auraient jamais été votées si les voix des législatrices avaient été prises en compte. En 1876, elle fonde la société Le droit des femmes qui soutient le droit de vote pour les femmes et qui devient en 1883 la société Le suffrage des femmes."

Le 13 février 1881, elle lance La Citoyenne, un journal qui, plaidant avec force pour la libération féminine, reçoit le soutien de l’élite du mouvement féministe comme Séverine (Caroline Rémy), et de la mondaine Marie Bashkirtseff, qui y écrit plusieurs articles4. En 1884, Hubertine Auclert dénonce la loi sur le divorce en raison de sa polarisation flagrante contre les femmes qui ne leur permettait toujours pas de garder leur salaire. Elle propose l’idée alors radicale d’un contrat de mariage entre conjoints avec séparation de biens.

Hubertine Auclert innove encore dans le combat féministe en réclamant la féminisation de certains mots (témoin, avocat, électeur, députée, etc.). « Quand on aura révisé le dictionnaire et féminisé la langue, chacun de ses mots sera, pour l'égoïsme mâle, un expressif rappel à l'ordre" (la suite sur wiki) ...

Jean Genet parle d’Angela Davis

Le 16 octoble 1970, alors qu’il est invité à l’émission de l’ORTF L’invité du dimanche, Jean Genet souhaite s’exprimer à propos de l’arrestation de la militante du Black Panther Party et professeure de philosophie Angela Davis. Comme il craint d’être censuré, il demande à Carole et Paul Roussopoulos du collectif Video Out de filmer.

« Tout est en place. Vos flics – qui ont déjà tiré sur un juge de façon à mieux tuer trois Noirs -, vos flics, votre administration, vos magistrats s’entraînent tous les jours et vos savants aussi, pour massacrer les Noirs. D’abord les Noirs. Tous. Ensuite, les Indiens qui ont survécu. Ensuite, les Chicanos. Ensuite, les radicaux blancs. Ensuite, je l’espère, les libéraux blancs. Ensuite, les Blancs. Ensuite, l’administration blanche. Ensuite, vous-mêmes. Alors le monde sera délivré. Il y restera après votre passage, le souvenir, la pensée et les idées d’Angela Davis et du Black Panther. »

Retour