Chaque communauté à ses valeurs, croyances, morale...dont sont issues ses comportements collectifs, comme les célébrations.
Nos fetes sont fondées sur notre foi, elles sont spirituelles, 3id el fitr et 3id el ad7a, elles sont toutes un sens profond produit par la Vérité.
Les autres communautés célèbrent généralement un gars, des animaux, des manifestations astronomiques, des dates liées à des guerres ou des symboles fondamentaux que leurs élite veut encré dans la populace. Toutes ces célébration sont totalement arbitraire, c'est les mecs alpha du moment qui gérent la place qui imposent ce genres d’événements de masses.
Comment ils sont imposés?
Par le dressage en usant des médias, de l'éducation nationale et le mouvement moutonnier fait le reste, les gens se normalisent naturellement car ils ont un besoin d'appartenance et d'estime qu'ils doivent satisfaire, c'est juste bestiale.
Pourquoi les gens fetent le nouvel an et pas nouroz?
Tout simplement parce que les gens qui ont imposé nouroz chez eux n'ont pas réussi à le faire à l'international car pas les moyens de le réaliser, or ceux qui ont imposé le nouvel an ont produit toutes les séries, les films et tout autre contenu que tu consommes depuis tout petit, du coup c'est la fete qui s'est imposé partout dans le monde sauf de notre communauté ou encore celle qui sont encore assez isolées et pour qui le 01/01 est une date comme une autre.
Les maghrébins n'ont jamais célébré le nouvel an, une génération entière est toujours vivante et peut en témoigner, jusqu'à aujourd'hui pour la majorité d'entre eux cela n'a naturellement aucune importance, c'est uniquement grace au système que je décris plus haut que la colonisation des esprits a permis de produire un nouveau comportement chez les plus faibles, une valorisation d'une date qui vient d'ailleurs et qui n'a rien à voir avec leurs identité.