Je voterai pour l'initiative contre les minarets. Pourquoi?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aldeeb
  • Date de début Date de début
Disons que de la théorie a la pratique... il y a un monde.

Il ne faut pas pousser non plus et les prêtres ne sont pas des inconscients.

Et en général les criminels non plus ne font pas usage de leurs armes dans une église non plus, en réciprocité de ce "refuge".

Ceci dit, ils ont même un cas de conscience lors des confessions, car ils sont tenus au secret de ce que l'on leur confie... même si c'est une crime !!!!!!

PS: mais ce refuge a servi aussi lors des évènements de Djenine ou des palestiniens s'étaient aussi réfugiés dans la Basilique de la Nativité....

Ok alors tu me rassure .
Ps: si un criminel confie un secret a un prêtre je pense qu'il est du devoir du prêtre de témoigner pour rétablir la justice .
 
Ok alors tu me rassure .
Ps: si un criminel confie un secret a un prêtre je pense qu'il est du devoir du prêtre de témoigner pour rétablir la justice .

Normalement non, il ne peut pas le dénoncer, mais il fera tout pour qu'il se répentisse, qu'il demande pardon et fasse réparation.... si cela est possible encore.
 
Normalement non, il ne peut pas le dénoncer, mais il fera tout pour qu'il se répentisse, qu'il demande pardon et fasse réparation.... si cela est possible encore.

C'est quand même dangereux imaginons que le criminel soit un violeur pour moi c'est un devoir de le dénoncer même si il se repentit .
Mais bon après chacun sa conscience ....
 
C'est quand même dangereux imaginons que le criminel soit un violeur pour moi c'est un devoir de le dénoncer même si il se repentit .
Mais bon après chacun sa conscience ....

Je t'ai bien dit que le secret est la norme, ainsi que la non dénonciation.

1. Le secret de la confession sur le plan religieux

Le prêtre qui donne le sacrement de réconciliation doit conserver absolument le secret sur ce qu’il a appris par la confession. Selon le code de droit canonique (canon 983) le secret de la confession est absolu. il ne souffre pas d’exceptions. Si le prêtre violait ce secret, qui porte sur les péchés entendus et l’identité du pécheur, il serait excommunié (Code de Droit Canon n°1388,1). Le confesseur qui viole directement le secret de la confession encourt "l'excommunication latae sententiae"« de sentence [déjà] prononcée », réservée au Siège Apostolique.

2. Le secret de la confession sur le plan légal

Sur le plan légal, le secret de la confession est garanti par le secret professionnel. La loi française, dans sa jurisprudence, a admis dès 1891 que la confession sacramentelle était couverte par le secret professionnel. Le secret professionnel est strictement limité aux médecins, aux prêtres catholiques dans le cadre de la confession, et aux avocats. - Le secret de la confession est le seul reconnu et efficacement protégé. Son existence est posée par la Cour de cassation qui reconnaît que les ministres du culte, qu'ils appartiennent d'ailleurs à la religion catholique ou à la religion réformée, sont tenus de garder le secret sur les révélations qui peuvent leur être faites dans la mesure où les faits leur ont été confiés dans l'exercice de leur ministère sacerdotal ou en raison de ce ministère (Cass. crim., 11 mai 1959, Gaz. Pal. 1959.2.79).​

Mais bien entendu il faut l'assortir aussi ce ceci :

« Dans les cas extrêmes et graves, le confesseur invite la personne à se dénoncer. S'il n'y a pas désir de rédemption, il ne donne pas l'absolution. »

Si le coupable se confesse ... c'est qu'il est croyant... et s'il est croyant il a peur de ne pas avoir le pardon ou l'absolution que le curé peut lui donner... et donc le curé a en main la force "morale" de la "foi" pour qu'il se dénonce lui même, sans le délater.
 
Normalement non, il ne peut pas le dénoncer, mais il fera tout pour qu'il se répentisse, qu'il demande pardon et fasse réparation.... si cela est possible encore.

salut tanja

tu dis si cela est possible encore
Un homme qui confesserait un viol, meurtre ou un truc ayant entrainé la mort d une personne
d une manière volontaire ou pas, devrait etre dénoncé par l homme d eglise
Cette histoire de "secret de confessions" est inadmissible dans certains cas, on ne peut pas couvrir tout et n'importe quoi
L 'église s'est rendu coupable de beaucoup trop de crimes perpétrés envers les enfants
 
Il m'a semblé lire des choses tout a fait contraires... et que la situation est très peu enviable de ces réfugiés dans les pays arabes au contraire !

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=7147&type=analyse&lesujet=Réfugiés

http://israelpalestine.blog.lemonde...-des-camps-de-refugies-palestiniens-du-liban/

(liens que l'on ne peut m'accuser d'être sionistes...)

Un arrêté ministériel qui énumère les fonctions salariées dans le privé interdites aux palestiniens, au nombre de soixante-quatorze, allant du métier de coiffeur, gardien, cuisinier, à celui d’enseignant, comptable, pharmacien.
L'exercice d'un métier hors du camp est soumis à l'obtention d'une autorisation spéciale très rarement délivrée.

En septembre 1995, une nouvelle mesure du gouvernement ferme un peu plus le ghetto des Palestiniens du Liban en instaurant de nouveaux visas, une obligation qui touche également les Palestiniens déjà détenteurs de documents de voyage libanais. Il devient impossible, ou dangereux de travailler à l’étranger, y compris lorsque l’on reçoit les papiers nécessaires.​

Interessant a lire en entier...

http://www.peacecenter.sciences-po.fr/journal/issue2pdf/djebbi_sihem.pdf

Cela aide aussi de lire ceci
http://www.reseau-terra.eu/article799.html



Juste, depuis plus de 10 ans, les choses ont changé

Au départ, ils étaient bien accueilli (je sais, j'ai de la famille là-bas) et avaient priorité sur les emplois et les allocations. Une bourgeoisie palestinienne s'est crée dans les pays arabes du Nord.


Je rectifie sur ce point. Dsl.


http://cjpmo.org/DisplayDocument.aspx?DO=795&RecID=199&DocumentID=343&SaveMode=0
 
Juste, depuis plus de 10 ans, les choses ont changé

Au départ, ils étaient bien accueilli (je sais, j'ai de la famille là-bas) et avaient priorité sur les emplois et les allocations. Une bourgeoisie palestinienne s'est crée dans les pays arabes du Nord.


Je rectifie sur ce point. Dsl.


http://cjpmo.org/DisplayDocument.aspx?DO=795&RecID=199&DocumentID=343&SaveMode=0

Je pense qu'il doit y avoir de tout, et que chaque cas est sans doute un cas particulier, sans oublier que comme partout, on utilise aussi "l'immigration choisie" :rolleyes: et pas qu'en France et au Canada !!!!!

Un toubib palestinien sera bien mieux reçu et aura une meilleure situation qu'un ouvrir palestinien du bâtiment dans n'importe quel pays du Monde y compris en occident.
 
salut tanja

tu dis si cela est possible encore
Un homme qui confesserait un viol, meurtre ou un truc ayant entrainé la mort d une personne
d une manière volontaire ou pas, devrait etre dénoncé par l homme d eglise
Cette histoire de "secret de confessions" est inadmissible dans certains cas, on ne peut pas couvrir tout et n'importe quoi
L 'église s'est rendu coupable de beaucoup trop de crimes perpétrés envers les enfants

Ce n'est pas la tradition de l'église et de la confession, comme ce n'est pas la tradition chrétienne de ne pas offrir de refuge a qui que ce soit dans l'église en soi, comme lieu.

Maintenant on peut en effet penser que des actes immondes et criminels devraient être dénoncés....

Ni les medecins ni les avocats ne peuvent rendre public ce qu'ils savent de leurs clients....
 
Je pense qu'il doit y avoir de tout, et que chaque cas est sans doute un cas particulier, sans oublier que comme partout, on utilise aussi "l'immigration choisie" :rolleyes: et pas qu'en France et au Canada !!!!!

Un toubib palestinien sera bien mieux reçu et aura une meilleure situation qu'un ouvrir palestinien du bâtiment dans n'importe quel pays du Monde y compris en occident.


Tout à fait d'accord avec toi. La classe sociale joue beaucoup!

ps: Le contrôle de l'immigration ne veut pas dire "racisme". Il est normal pour un pays de contrôler l'évolution de sa démographie. C'est pourquoi je n'ai rien contre le Canada ou la France.
 
Tout à fait d'accord avec toi. La classe sociale joue beaucoup!

ps: Le contrôle de l'immigration ne veut pas dire "racisme". Il est normal pour un pays de contrôler l'évolution de sa démographie. C'est pourquoi je n'ai rien contre le Canada ou la France.

Je n'en parlais pas dans le sens "racisme" pas du tout, car je me référais a des compétences prof.

Recevoir un immigré "plombier" alors qu'il n'y en a pas bcp dans le pays est un enrichissement pour l'ensemble de la communauté nationale, quelle que soit l'origine, couleur ou langue de celui-ci.

Recevoir un immigré "bûcheron" alors qu'il y en a des centaines sur place au chômage est un crime car il va se retrouver tout aussi chômeur que les autochtones.....
 
Je t'ai bien dit que le secret est la norme, ainsi que la non dénonciation.

1. Le secret de la confession sur le plan religieux

Le prêtre qui donne le sacrement de réconciliation doit conserver absolument le secret sur ce qu’il a appris par la confession. Selon le code de droit canonique (canon 983) le secret de la confession est absolu. il ne souffre pas d’exceptions. Si le prêtre violait ce secret, qui porte sur les péchés entendus et l’identité du pécheur, il serait excommunié (Code de Droit Canon n°1388,1). Le confesseur qui viole directement le secret de la confession encourt "l'excommunication latae sententiae"« de sentence [déjà] prononcée », réservée au Siège Apostolique.

2. Le secret de la confession sur le plan légal

Sur le plan légal, le secret de la confession est garanti par le secret professionnel. La loi française, dans sa jurisprudence, a admis dès 1891 que la confession sacramentelle était couverte par le secret professionnel. Le secret professionnel est strictement limité aux médecins, aux prêtres catholiques dans le cadre de la confession, et aux avocats. - Le secret de la confession est le seul reconnu et efficacement protégé. Son existence est posée par la Cour de cassation qui reconnaît que les ministres du culte, qu'ils appartiennent d'ailleurs à la religion catholique ou à la religion réformée, sont tenus de garder le secret sur les révélations qui peuvent leur être faites dans la mesure où les faits leur ont été confiés dans l'exercice de leur ministère sacerdotal ou en raison de ce ministère (Cass. crim., 11 mai 1959, Gaz. Pal. 1959.2.79).​

Mais bien entendu il faut l'assortir aussi ce ceci :

« Dans les cas extrêmes et graves, le confesseur invite la personne à se dénoncer. S'il n'y a pas désir de rédemption, il ne donne pas l'absolution. »

Si le coupable se confesse ... c'est qu'il est croyant... et s'il est croyant il a peur de ne pas avoir le pardon ou l'absolution que le curé peut lui donner... et donc le curé a en main la force "morale" de la "foi" pour qu'il se dénonce lui même, sans le délater.

Salam merci et bien je trouve ses lois contraire a la justice .
Je pense dans certains cas extrême la dénonciation devrait être obligatoire pour les prêtres .
 
salut tanja

tu dis si cela est possible encore
Un homme qui confesserait un viol, meurtre ou un truc ayant entrainé la mort d une personne
d une manière volontaire ou pas, devrait etre dénoncé par l homme d eglise
Cette histoire de "secret de confessions" est inadmissible dans certains cas, on ne peut pas couvrir tout et n'importe quoi
L 'église s'est rendu coupable de beaucoup trop de crimes perpétrés envers les enfants
Salam Creole et bien je suis complètement d'accord , si les prêtres ne veulent pas dénoncer et bien qu'ils n' acceptent la confession des gens .
 
Au contraire, peut être qu'avec la confession ils peuvent convaincre le coupable de se dénoncer lui tout seul....

Mais c'est pas a eux de juger.

Dans ce cas là OK mais si le coupable refuse pour moi il est du devoir du prêtre de le dénoncer , même si pour toi c'est une chose inconcevable .;)
 
Dans ce cas là OK mais si le coupable refuse pour moi il est du devoir du prêtre de le dénoncer , même si pour toi c'est une chose inconcevable .;)


Ce n'est pas inconcevable pour moi, je te parle de la tradition de la confession et de la position de l'Eglise.

Ce qui serait inconcevable c'est qu'une "confession" se traduise par une dénonciation.
 
Je n'en parlais pas dans le sens "racisme" pas du tout, car je me référais a des compétences prof.

Recevoir un immigré "plombier" alors qu'il n'y en a pas bcp dans le pays est un enrichissement pour l'ensemble de la communauté nationale, quelle que soit l'origine, couleur ou langue de celui-ci.

Recevoir un immigré "bûcheron" alors qu'il y en a des centaines sur place au chômage est un crime car il va se retrouver tout aussi chômeur que les autochtones.....


Rien à dire de plus, je partage ton avis sur ce point. ;)
 
Retour
Haut