Jésus a-t-il aboli la loi?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Prizma
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Pas du tout; Le Talmud est une interrétation de la Bible, interprétation raciste et sectaire ! Ce sont les païens qui sont attaqués et pas spécialement les Chrétiens !

C’est probablement le livre le plus haineux et le plus raciste qui ait jamais été écrit dans l’histoire de l’humanité.
Tout y est permis à l’encontre des goyim (les non-juifs en hébreu, au singulier goy) qui sont abaissés au rang de bêtes.
Le Christ y est insulté et son nom blasphémé des façons les plus ignobles et la Très Sainte Vierge qualifiée de prostituée.

Quand les sociétés chrétiennes découvrirent un jour avec effroi le contenu de ce livre (notamment grâce à des juifs convertis), au Moyen-Age, il fut interdit, brûlé (en particulier sous Saint Louis), etc.


Amicalement


"Pas du tout; Le Talmud est une interrétation de la Bible, interprétation raciste et sectaire ! Ce sont les païens qui sont attaqués et pas spécialement les Chrétiens !
"

une interpretation de l'AT alors

en totale opposition avec la nouvelle interpretation de l'AT proposée par le Christ

le Christ amene l'evangile qui detruit la loi orale des pretres/pharisiens

l'evangile du Christ et le Talmud c'est comme le jour et la nuit

"C’est probablement le livre le plus haineux et le plus raciste qui ait jamais été écrit dans l’histoire de l’humanité."

y a pas tres longtemps tu disais le meme genre de choses du Coran non? je me trompe?
tu comprends le sens de l'histoire et des religions maintenant?
 
le Christ amene l'evangile qui detruit la loi orale des pretres/pharisiens

l'evangile du Christ et le Talmud c'est comme le jour et la nuit

Oui, on peut le dire ....

franc_lazur a dit:
Le talmud : C’est probablement le livre le plus haineux et le plus raciste qui ait jamais été écrit dans l’histoire de l’humanité."

y a pas tres longtemps tu disais le meme genre de choses du Coran non? je me trompe?
tu comprends le sens de l'histoire et des religions maintenant?

Jamais, je n'ai qualifié ainsi le Coran, JAMAIS .... Ne dis pas des sottises pareilles , je te prie !
 
Bonjour Prizma,

ça faisait bien longtemps ! Je pensais que tu ne reviendrais jamais après la fermeture du sujet Eglise, tolérance et amour qui, croyais-je, t'avais beaucoup vexé.
Bonjour Saytham, disons que je ne suporte pas la censure et ai été accusé de provocation, alors que certains s'attaquaient très clairement à Muhammad l'insultant d'être pédophile et sadique et que personne ne les a menacés publiquement sur le forum public de les bannir.


Le Christ a plusieurs fois remis en cause la Loi biblique, à travers de nombreux exemples qui ont déjà été cité ici.

* On connaît notamment l'enseignement qui a signifié la fin des interdits alimentaires obligatoires : "Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l'homme impur" (Matthieu 15 : 11). C'est par la grâce de cette parole que Saint-Paul a pu dire la chose suivante : "Ce n'est pas un aliment qui nous rapprochera de Dieu : si nous n'en mangeons pas, nous ne prendrons pas de retard; si nous en mangeons, nous ne serons pas plus avancés" (1 Corinthiens 8 : 8).

Les prescriptions alimentaires ne sont donc pas abolies, elles sont relativisées : on peut continuer de s'y conformer comme on se conforme au règlement de telle ou telle cité, notamment si la coutume ou la tradition le réclame, mais le Salut n'en dépend pas.
Jésus n'a fait que souligner que ce qui sort de la bouche rend impur et non ce qui y entre. Cela ne signifie pas qu'il est permis de manger un cadavre humain, mais que ce qui sort de la bouche rend plus impur encore que ce qui y entre.

Effectivement, le Christ n'a pas aboli un iota de la Loi : il a accompli la Loi. Que veut dire "accomplir" ? "Achever entièrement", "réaliser complètement", "faire ce qui est exigé ou annoncé"... Donc, très clairement, le Christ termine la Loi et se situe dans son achèvement. "Accomplir" ne signifie en aucun cas "restaurer une interprétation littérale"...
Non, Jésus a poussé la Loi à sa perfection. Il a toujours conforté chacune de ses actions par la Bible et les prophètes et souligné ne pas contrevenir à un seul iota de la Loi. Mais il a rejeté des traditions pharisaïques qu'il disait être mis en avant de la Loi.
 
Salam alaykoum,
Oui sidna Issa (Jésus) s’inscrit dans la continuité des autres prophètes

Salam wa rahmat Allah
Trés juste, comment appelle t on celui qui fait des miracles dans le monothéisme? un prophete
Moises a fait des miracles, davis, salomon ont tous eu des miracles, ce sont des prophetes
Quand jesus a fait des miracles, les monothéistes l'ont appelé prophete jesus, les paganistes et les paiens dieu jesus, à son retour il dira a ses derniers je ne vous connais pas
 
"Pas du tout; Le Talmud est une interrétation de la Bible, interprétation raciste et sectaire ! Ce sont les païens qui sont attaqués et pas spécialement les Chrétiens !
une interpretation de l'AT alors
en totale opposition avec la nouvelle interpretation de l'AT proposée par le Christ
le Christ amene l'evangile qui detruit la loi orale des pretres/pharisiens
l'evangile du Christ et le Talmud c'est comme le jour et la nuit
"C’est probablement le livre le plus haineux et le plus raciste qui ait jamais été écrit dans l’histoire de l’humanité."
y a pas tres longtemps tu disais le meme genre de choses du Coran non? je me trompe?
tu comprends le sens de l'histoire et des religions maintenant?

Le talmud chez les juifs est tel le MANHADJ salafiya chez les islamistes, un livre plein de fatawas et de faux concensus qui remplace le coran et la sounna
Les salafistes et les wahhabistes et les amateurs de concensus de nos jours, au nom d'une majorité qu'ils ne sont pas sont comme les saducéens et pharisiens au temps de jesus (as)
 
Le talmud est l'ensemble des traditions qui permet de comprendre et pratiquer la Thora. Pour beaucoup, c'est une Thora orale. En réalité, c'est une exégèse de la Bible fondée sur les techniques midrachiques et les traditions de centaines de prophètes et de saints.
 
Le Christ a plusieurs fois remis en cause la Loi biblique, à travers de nombreux exemples qui ont déjà été cité ici. On connaît notamment l'enseignement qui a signifié la fin des interdits alimentaires obligatoires : "Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l'homme impur" (Matthieu 15 : 11). C'est par la grâce de cette parole que Saint-Paul a pu dire la chose suivante : "Ce n'est pas un aliment qui nous rapprochera de Dieu : si nous n'en mangeons pas, nous ne prendrons pas de retard; si nous en mangeons, nous ne serons pas plus avancés" (1 Corinthiens 8 : 8).

Les prescriptions alimentaires ne sont donc pas abolies, elles sont relativisées : on peut continuer de s'y conformer comme on se conforme au règlement de telle ou telle cité, notamment si la coutume ou la tradition le réclame, mais le Salut n'en dépend pas.

Effectivement, le Christ n'a pas aboli un iota de la Loi : il a accompli la Loi. Que veut dire "accomplir" ? "Achever entièrement", "réaliser complètement", "faire ce qui est exigé ou annoncé"... Donc, très clairement, le Christ termine la Loi et se situe dans son achèvement. "Accomplir" ne signifie en aucun cas "restaurer une interprétation littérale"...

Une autre illustration: Marc 12,28-34.

Un scribe, s'avança vers Jésus et lui demanda : " Quel est le premier de tous les commandements?"
Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui.
L'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n'osait plus l'interroger.
 
Une autre illustration: Marc 12,28-34.

Un scribe, s'avança vers Jésus et lui demanda : " Quel est le premier de tous les commandements?"
Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui.
L'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n'osait plus l'interroger.
Donc Jesus (as) n'est pas le Dieu qu'il faut adorer?
 
Donc Jesus (as) n'est pas le Dieu qu'il faut adorer?
Salam alaykoum
non, c'est encore clair
Jésus (alayhi wa salam) a rappellé la Loi de l'Ancien Testament, le Monothéisme, le Premier Commandement
« Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœoeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.»
---------------------------
Jésus (alayhi wa salam) ne parle pas de lui-même quand il disait:
"le Seigneur, notre Dieu est l'unique Seigneur."
(et aussi)
"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœoeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force."
---------------------------
c'est clair, à mon humble avis.
 
Donc Jesus (as) n'est pas le Dieu qu'il faut adorer?
Les Chrétiens adorent Jésus car il est Dieu, mais Dieu n'est pas seulement Jésus.
Jésus est consubstantiel au Père et au Saint-Esprit, dans le mystère de La Trinité.
Un Dieu unique, en trois personnes distinctes, trois portes ou trois chemins pour entrer en relation avec Lui.
Il faut accepter que la nature de Dieu soit au delà de nos petites intelligences humaines.

Dieu a créé un univers infini pour nous donner une idée de sa puissance, de son éternité....
Or notre intelligence n'arrive déjà pas à concevoir les réalités scientifiques avérées, par exemple :
- comment l'Univers peut-il être en expansion ? Il s'étend, mais de quoi peut-il prendre la place ?
- pourquoi le temps ne s'écoule pas de la même manière suivant la vitesse à laquelle on se déplace ?

"Qu'est ce que Dieu ?" est une question qui dépassera toujours notre intelligence, car celle-ci ne peut que reproduire nos schémas de pensée anthropomorphes, donc archi limités.
 
Salam alaykoum
non, c'est encore clair
Jésus (alayhi wa salam) a rappellé la Loi de l'Ancien Testament, le Monothéisme, le Premier Commandement
« Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœoeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.»
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Jésus (alayhi wa salam) ne parle pas de lui-même quand il disait:
"le Seigneur, notre Dieu est l'unique Seigneur."
(et aussi)
"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœoeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force."
---------------------------
c'est clair, à mon humble avis.

Vous avez raison :
- il faut accepter que nos avis soient humbles,
- ces paroles de Jésus sont parfaitement claires sur ce que nous devons faire, et je considère que toute personne qui y adhère sans oublier le second commandement de Jésus, est un de mes frères dans la foi (en effet, on ne peut pas couper le texte pour le comprendre en vérité).
Appliquons ces paroles, et le Monde sera plus beau, et c'est ce qui est vraiment fondamental.

Après, il y a les questions accessoires, qui ne pèseront rien quand nous comparaitrons devant le Seigneur : à savoir "Jésus parle-t-il ou non de lui-même ?".
A cette question théologiquement passionnante, on peut assurément dire que la réponse n'est pas évidente. Ces paroles de Jésus nous instruisent de la relation que l'Homme doit avoir avec Dieu, et elles sont compréhensibles de la même manière que Dieu soit Trinitaire ou non.
A chacun son interprétation des écritures....:)
 
Jesus a insisté sur la loi, et en plus la spiritualité qu'il a appprté, mais ceux qui annulent la loi se perdent par le témoignage meme de l'évangile, ils ont été induit en erreur par une opération d'égarement
Ils comprennent que jesus a accompli la loi = jesus l'a réalisé, donc nous on la réalise pas
Alors que accomplir la loi = l'expliquer d'une manière plus claire = l'établir = pour que tout le monde l'appliquent

preuves:

I Jean 3:4, 7-8, 10-15 –
4. Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.
7. Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste.
8. Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Yahweh fut manifeste afin de détruire les œuvres du diable.
10. C’est par là que se font reconnaître les enfants de Yahweh et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Yahweh, non plus que celui qui n’aime pas son prochain.
11. Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c’est que nous devons nous aimer les uns les autres,
I Jean 3 :22 –
22. Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses lois et que nous faisons ce qui lui est agréable.
I Jean 3 :24 -
24. Celui qui garde ses lois demeure en Yahweh, et Yahweh en lui ; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’esprit qu’il nous a donné.
I Jean 5 :2-3 -
2. Nous connaissons que nous aimons les enfants de Yahweh, lorsque nous aimons Yahweh, et que nous pratiquons ses lois.
3 Car l’amour de Yahweh consiste à garder ses commandements. Et ses lois ne sont pas pénibles,
II Jean 1 :6 –
6. Et l’amour consiste à marcher selon ses lois. Ce sont là les lois dans lesquelles vous devez marcher, comme vous l’avez appris dès le commencement.
Jude 1:3 -
3. Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.
Apocalypse 22 : 14-15 –
14. Heureux ceux qui pratiquent ses lois, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville !
15. Dehors est les chiens, les sorciers, les coureurs de prostitués, les meurtriers, les adorateurs de dieux (élohïm), et quiconque professe d’aimer mais pratique la transgression de la loi.
Romains 6 : 14-15 –
14. Le péché ne vous gouvernera pas. N’êtes-vous pas sujets à la loi, et donc sous la grâce ? (de Yahweh)
15. Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là !
Romains 8 :6-7 -
6. Et l’entendement de la chair, c’est la mort, tandis que l’entendement de l’esprit, c’est la vie et la paix ;
7. car l’entendement de la chair est inimitié amèrement opposé contre Yahweh, parce qu’il n’est pas sujet pas à la loi de Yahweh, et qu’il ne le peut même pas.
Romains 6 :23-
 
comme tu es le premier à pleurnicher (c'est ce que tu es en train de faire) il y a de quoi se marrer, sans compter tes nombreux copier coller hors sujet.

Jesus n'a pas aboli la loi mais l'a établi

23. Mais le salaire du péché c’est la mort ; mais le don de Yahweh, c’est la vie éternelle en Yahshua le Messie notre Sauveur.
Romains 7 :14-
14. Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle ; mais moi, j’étais charnel, vendu sous la puissance du péché.
Romains 7 :12-
12. La loi donc est sainte, et le commandement est saint, droit et juste.

Matthieu 5 :17-19 –
17. Ne pensez même pas que je sois venu pour démolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour démolir, mais pour établir.
18. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota la plus petite des lettres, jusqu’à ce que tout soit arrivé.
19. Celui donc qui transgressera l’une de ces plus petites lois, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
 
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