La Sainte Église nous enseigne que Jésus est mort pour tous les hommes et pour chacun des hommes.
Par homme, il faut entendre toute créature humaine y compris Sa Très Sainte Mère l'Auguste Vierge Marie.
Prière à Jésus souffrant
Ô Agneau sans tache ! Victime innocente, qui , par votre sang et votre mort, avez effacé les péchés des hommes, effacez les miens, et ne permettez pas que tant de souffrances me deviennent inutiles. Jésus abandonné de tout le monde, triste, désolé, agonisant, résigné à la mort, aidez-moi à recevoir avec une résignation pareille à la vôtre toutes les afflictions qu'il Vous plaira de m'envoyer. Jésus accusé, calomnié, outragé avec le dernier mépris, apprenez-moi à mépriser les jugements des hommes et à souffrir patiemment les injures et les calomnies. Jésus déchiré de coups, percé d'épines et couvert de sang pour l'amour de moi, apprenez-moi à endurer pour l'amour de Vous les incommodités et les douleurs de la maladie. Jésus livré aux bourreaux et condamné au honteux supplice de la croix, faites-moi la grâce de fuir la gloire et d'aimer les plus humiliantes confusions. Jésus accablé du pesant fardeau de la croix, je me joins à Vous, j'unis ma croix à la vôtre, faites-moi la grâce de la porter avec la même force et la même douceur que Vous. Jésus élevé en croix, attirez-moi à Vous. Vous expirez pour moi, faites que je ne vive plus que pour Vous, et que désormais crucifié avec Vous, je ne sois occupé qu'à Vous aimer et à Vous plaire. Ainsi soit-il.