Jésus , sermon sur la montagne

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion TIRISFAL
  • Date de début Date de début
disant cela, tu repères encore ton point de vue de musulman. tu projettes ta conception de la spiritualité sur les autres fois, en disant par exemple que les chrétiens doivent avoir des règles précisés en tout comme en ont les musulmans, mais c'est la TA vision, une nouvelle fois. Les chrétiens ou juifs n'ont pas la même conception que toi, ils te diront au contraire que la religion est spirituelle seulement et n'a pas à s'accompagner autant d'un diktat pratique. Et que ce sont les musulmans qui ont tort de croire en cela. Bref chacun perçoit sa religion à travers le prisme de sa conscience propre.

Religion: Culte que l'on rend à une divinité.
Doctrine, pratiques constituant le rapport de l'homme avec la divinité.

Petite définition trouvé au hasard sur la toile.
 
Ce ne sont pas les paroles des hommes mais de Mohammed SAWS. De plus c'est Allah qui nous dit de suivre Mohammed SAWS:
"Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l’ entendez " [8 :20]

Etiquette sur le paquet de café : "buvez de mon café car c'est le meilleur et surtout n'en achetez pas d'autre" :langue:
 
Je ne m'avances pas en disant qu'il n'y en aura pas d'autre.

Et bien depuis l'Islam que je sache il y en a eu des tonnes de religions... la plus proche étant le Ba'hai par exemple... donc tu vois... aucune exclusivité n'est possible... le prophèté auto-proclamé dernier étant Raël... même si il y en eut d'autres y compris en islam.
 
Et bien depuis l'Islam que je sache il y en a eu des tonnes de religions... la plus proche étant le Ba'hai par exemple... donc tu vois... aucune exclusivité n'est possible... le prophèté auto-proclamé dernier étant Raël... même si il y en eut d'autres y compris en islam.

Tout ça c'est des sectes...


Allah Exalté soit-il à fait dire a Muhammad (SWL):

"Aujourd'hui, J'ai parachevé votre religion et vous ai accordé Mon entier bienfait. J'agrée pour vous l'islam comme religion" (Coran 5.3)
 
Tout ça c'est des sectes...


Allah Exalté soit-il à fait dire a Muhammad (SWL):

"Aujourd'hui, J'ai parachevé votre religion et vous ai accordé Mon entier bienfait. J'agrée pour vous l'islam comme religion" (Coran 5.3)


Ahhhhhhh des sectes... comme si en Islam cela était inconnu les sectes !

Et en sus... encore une fois cette phrase en reprenant mon exemple favori du fabricant de café n'est somme toutes que "aujourd'hui j'ai fermé le paquet de votre café ... et c'est celui que j'ai agrée tous les jours pour votre petit déjeuner"

Total une affirmation qui n'engage que celui qui veut y croire.
 
Ahhhhhhh des sectes... comme si en Islam cela était inconnu les sectes !

Et en sus... encore une fois cette phrase en reprenant mon exemple favori du fabricant de café n'est somme toutes que "aujourd'hui j'ai fermé le paquet de votre café ... et c'est celui que j'ai agrée tous les jours pour votre petit déjeuner"

Total une affirmation qui n'engage que celui qui veut y croire.

Salam tu n'aurais pas par hasard un autre argument que celui du paquet de café lol?
 
Salam tu n'aurais pas par hasard un autre argument que celui du paquet de café lol?

Je pourrais en prendre d'autres, mais comme je l'ai déjà dit, j'avais un ami, qui n'est plus de ce monde, qui l'utilisait souvent, et je lui rends ainsi hommage et le maintiens en vie.

Surtout qu'il est tellement juste et exact, que je le trouve très approprié ... même si tu penses le contraire bien entendu... je le sais. :langue:
 
Je pourrais en prendre d'autres, mais comme je l'ai déjà dit, j'avais un ami, qui n'est plus de ce monde, qui l'utilisait souvent, et je lui rends ainsi hommage et le maintiens en vie.

Surtout qu'il est tellement juste et exact, que je le trouve très approprié ... même si tu penses le contraire bien entendu... je le sais. :langue:

Qu' il repose en paix .
Mais je ne pense pas que ton ami l' utiliser pour invalider le Coran :langue:
 
Qu' il repose en paix .
Mais je ne pense pas que ton ami l' utiliser pour invalider le Coran :langue:


Merci pour lui.

Exclusivement pour cela !!!!! D'ailleurs c'est ainsi que je l'utilise moi aussi.

Et quand tu y réfléchis... cette comparaison est parfaite, dans bien des affirmations du Coran que vous prenez comme "vérité absolue" car elles sont écrites.... dans ou sur les pages du Coran.

L'ironie se trouve là. Dire "c'est vrai" car " c'est écrit là" donc cela ne peut qu'être "vrai" est absurde.

Dire j'ai la Foi, je le respecte absolument.

Me dire "j'ai la Foi car j'ai lu dans le livre qui la promulgue que l'on dit qu'elle est la bonne" .... c'est absurde.

Sorry mon amie.
 
disant cela, tu repères encore ton point de vue de musulman. tu projettes ta conception de la spiritualité sur les autres fois, en disant par exemple que les chrétiens doivent avoir des règles précisés en tout comme en ont les musulmans, mais c'est la TA vision, une nouvelle fois. Les chrétiens ou juifs n'ont pas la même conception que toi, ils te diront au contraire que la religion est spirituelle seulement et n'a pas à s'accompagner autant d'un diktat pratique. Et que ce sont les musulmans qui ont tort de croire en cela. Bref chacun perçoit sa religion à travers le prisme de sa conscience propre.

Ce que je constate en te lisant, c'est que des gens comme toi peuvent très bien comprendre l'autre sans nécessairement adhérer aux idées d'autre...

Chapeau! :)

Malheureusement, il y en aura toujours pour "dénoncer" cette forme d'intelligence qu'on appelle ouverture d'esprit.
 
Merci pour lui.

Exclusivement pour cela !!!!! D'ailleurs c'est ainsi que je l'utilise moi aussi.

Et quand tu y réfléchis... cette comparaison est parfaite, dans bien des affirmations du Coran que vous prenez comme "vérité absolue" car elles sont écrites.... dans ou sur les pages du Coran.

L'ironie se trouve là. Dire "c'est vrai" car " c'est écrit là" donc cela ne peut qu'être "vrai" est absurde.

Dire j'ai la Foi, je le respecte absolument.

Me dire "j'ai la Foi car j'ai lu dans le livre qui la promulgue que l'on dit qu'elle est la bonne" .... c'est absurde.

Sorry mon amie.

De rien , mais là tu fais des généralité dans certains cas c'est vrai .

C'est a dire que ce qui est écrit sur le paquet est effectivement conforme a la qualité .

Alors pourquoi ce ne serait pas le cas du Coran ;)?
 
Religion: Culte que l'on rend à une divinité.
Doctrine, pratiques constituant le rapport de l'homme avec la divinité.

Petite définition trouvé au hasard sur la toile.

Tu parlais de pratiques liées à la vie courante, comment faire ceci, comment faire cela,... .
Tu as écrit:
Les chrétiens n'ont pas de règles en ce qui concerne la prière, l'hygiène, la vie en société.

Tu parles donc bien ici de pratiques autant spirituelles que quotidiennes.
Je n'insisterai pas sur l'aspect passablement insultant pour eux de tes insinuations au sujet de l'hygiène.

Sur le plan spirituel: Juifs et chrétiens ont tout autant que les musulmans des pratiques religieuses, des prières, des rites établis.

Sur le plan des règles pratiques, hormis le fait que tu ignores qu'au cours de l'histoire les comportements sociaux ont été largement induits par la doctrine religieuse et que cela a changé seulement à l'époque moderne, tu retombes dans ton travers de considérer que ces pratiques doivent être pour eux, comme elles le sont pour certains musulmans, obligatoirement dictées par la relation au divin. Or - je te le répète - rien ne te permet de considérer que cela doit être la norme pour eux simplement parce ca l'est pour les musulmans.

Si les autres croyants considèrent que leur religion concerne le spirituel et le moral, et ne s'infiltre pas dans le moindre geste de la vie courante, ce n'est pas à toi de leur dire que c'est mauvais simpelment parce que dans l'islam c'est différent. Tu saisis ? Transposer sa propre vision spirituelle à ce qu'elle devrait être pour les autres, en disant, en gros, "ils ne font pas comme nous, donc ils n'ont pas une vraie foi", ca s'appelle de la projection culturaliste.
 
De rien , mais là tu fais des généralité dans certains cas c'est vrai .

C'est a dire que ce qui est écrit sur le paquet est effectivement conforme a la qualité .

Alors pourquoi ce ne serait pas le cas du Coran ;)?

Mais tu te rends compte de ce que tu dis ?

On va te traiter de blasphématrice !!!!

Et tu ne sais saisis pas non plus la profonde philosophie du café.

On ne peut JAMAIS affirmer sans preuves...
et encore moins en prenant comme preuve... la preuve elle même et ce... par celui ou celle qui a confectionné la preuve dont on discute.

Comme je te dis la haut, tu peux avoir la Foi.... et je la respecte, comme je respecte celle des chrétiens ou des juifs ou tout autre croyant.

Par contre je ne peux pas comprendre comment pour étayer cette foi l'on peut prendre comme "argument décisif" le fait que les textes fondateurs de cette foi.... diraient que c'est cela qui est la bonne, unique et ultime Foi a avoir... et la seule "acceptée" par celui relaté dans les textes...

Une chose c'est de dire "ma Foi se base sur la croyance que j'ai en ces textes" et une autre c'est de dire "c'est vrai car c'est écrit".
 
Mais tu te rends compte de ce que tu dis ?

On va te traiter de blasphématrice !!!!
Je ne crois pas avoir été blasphématrice dans mon intervention :rolleyes:

Et tu ne sais saisis pas non plus la profonde philosophie du café.

On ne peut JAMAIS affirmer sans preuves...
et encore moins en prenant comme preuve... la preuve elle même et ce... par celui ou celle qui a confectionné la preuve dont on discute.

Comme je te dis la haut, tu peux avoir la Foi.... et je la respecte, comme je respecte celle des chrétiens ou des juifs ou tout autre croyant.

Par contre je ne peux pas comprendre comment pour étayer cette foi l'on peut prendre comme "argument décisif" le fait que les textes fondateurs de cette foi.... diraient que c'est cela qui est la bonne, unique et ultime Foi a avoir... et la seule "acceptée" par celui relaté dans les textes...

Une chose c'est de dire "ma Foi se base sur la croyance que j'ai en ces textes" et une autre c'est de dire "c'est vrai car c'est écrit".

J'ai très bien saisis cette (philosophie) , mais je veux juste que tu comprenne que cette affirmation n'est pas une vérité absolue .

Il y' a des exceptions comme dans la grammaire , mais je sais ce que tu va me répondre qu'il n'y a aucune exception que cette phrase s'applique tous ect ect ;)
Bon chacun son point vu.
Bonne journée.
 
Oui, mais tu peux comprendre que ce point de vue est celui des musulmans seulement. Les non-musulmans, ne croyant pas au Prophète ni à sa Révélation, pensent que la révélation de Dieu s'est soit achevée avec Jésus (pour les chrétiens)

Voici comment se termine l'Injil:

Moi, je le déclare solennellement à tous ceux qui entendent les paroles prophétiques de ce livre : si quelqu'un y ajoute quoi que ce soit, Dieu ajoutera à son sort les fléaux décrits dans ce livre. Si quelqu'un retranche quelque chose des paroles prophétiques de ce livre, Dieu lui ôtera tout droit à l'arbre de vie et à la ville sainte décrits dans ce livre.

La question qui se pose est la suivante:

Quelles preuves avons nous de ce que Muhammad était réellement envoyé de Dieu?
Dieu exige deux témoins pour toute question touchant à la justice humaine ; pour les questions qui ont trait à des sujets religieux, à des vérités divines et célestes, Dieu présente au moins deux témoins. Si un homme se présente en prétendant que ses paroles lui viennent directement du Dieu Créateur, nous devons nous interroger - et l'interroger : « Comment pouvons nous être assurés que tu parles au nom du Dieu Créateur, le Dieu du ciel et de la terre. Qui - ou quoi - constitue un témoignage externe? »
On ne peut pas se contenter de son propre témoignage ou de celui de ses propres révélations?!

Sidna Musa et Sidna Yssa étaient accompagnés de miracles! Ils ont aussi annoncé des évènement prophétiquements, ce que n'a pas fait Muhammad?
 
(dans l'islam) Tout est écrit : regles d'hygienes, de vie, comportement vis a vis d'autrui, prière, ablutions, comment se tenir, comment manger, comment saluer etc etc.
L'Islam est complet a ce niveau là.

Oui c'est une grande interrogation ce retour en arrière vers les actes rituels par rapport à la liberté de l'évangile. Son message spirituel semble ignoré? Je cite l'Injil:

ce n'est pas un aliment qui peut nous rapprocher de Dieu ; en manger ou pas ne nous rendra ni meilleurs, ni pires.

Je m'étonne de la rapidité avec laquelle vous abandonnez celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, pour vous tourner vers un autre message.
Comme s'il pouvait y avoir un autre message ! Non, il n'en existe pas d'autre, mais il y a des gens qui sèment le trouble parmi vous et qui veulent renverser le message du Christ. Eh bien, si quelqu'un - même nous, même un ange du ciel - vous annonçait un message différent de celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit maudit!

Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C'est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage.

Ceux qui prêchaient cet « autre message » exigeaient, en plus de la foi en Christ, le respect de la Loi rituelle juive (circoncision, obéissance aux commandements rituels, séparation d'avec les non-Juifs).
 
........................./..............


J'ai très bien saisis cette (philosophie) , mais je veux juste que tu comprenne que cette affirmation n'est pas une vérité absolue .

Il y' a des exceptions comme dans la grammaire , mais je sais ce que tu va me répondre qu'il n'y a aucune exception que cette phrase s'applique tous ect ect ;)
Bon chacun son point vu.
Bonne journée.

Oui, des exceptions qui ne font que confirmer la règle... mais ceci dit il faudrait aussi prouver qu'il s'agit bien d'une exception ?

Car basiquement ce que vous avancez, vous musulmans, c'est que ce qui est écrit est vrai car le livre le dit.

C'est pas convainquant.... sauf si l'on est déjà convaincu d'avance !!!!

Bonne fin d'après midi
 
Oui, des exceptions qui ne font que confirmer la règle... mais ceci dit il faudrait aussi prouver qu'il s'agit bien d'une exception ?

Car basiquement ce que vous avancez, vous musulmans, c'est que ce qui est écrit est vrai car le livre le dit.

C'est pas convainquant.... sauf si l'on est déjà convaincu d'avance !!!!

Bonne fin d'après midi

Autrement dit, il n'y a pas de preuves objectives. Pareil pour les autres religions, à moins de chercher des faits vérifiables. D'où la passion de certains pour les "miracles" du Coran et autres trucs du genre.
 
Autrement dit, il n'y a pas de preuves objectives. Pareil pour les autres religions, à moins de chercher des faits vérifiables. D'où la passion de certains pour les "miracles" du Coran et autres trucs du genre.

Une façon comme une autre de vouloir "justifier la véracité" au moyen de "preuves" qui elles mêmes sont "concordisées".

Et c'est valable en effet pour toute religion qui se respecte.

La Foi est aveugle.... qu'elle quelle soit.
 
Une façon comme une autre de vouloir "justifier la véracité" au moyen de "preuves" qui elles mêmes sont "concordisées".

Et c'est valable en effet pour toute religion qui se respecte.

La Foi est aveugle.... qu'elle quelle soit.

Salam ce n'est pas forcement du "concordisme"
La foi ne rends pas aveugle , on peux être croyant(e) et impartial en même temps .
Bonne soirée a toi .
 
Salam ce n'est pas forcement du "concordisme"
La foi ne rends pas aveugle , on peux être croyant(e) et impartial en même temps .
Bonne soirée a toi .

Un croyant "impartial" par rapport a sa croyance a lui ?

Non, je ne le pense pas, qu'il soit ceci ou cela... ce serait encore l'exception qui confirmerait la règle c'est tout.

L'heure qu'il est... bonne nuit ;)
 
Un croyant "impartial" par rapport a sa croyance a lui ?

Non, je ne le pense pas, qu'il soit ceci ou cela... ce serait encore l'exception qui confirmerait la règle c'est tout.

L'heure qu'il est... bonne nuit ;)

Ce que dit adifa, c'est possible. Sauf que cette personne devra malheureusement se taire souvent, puisque les gens ne sont pas très tolérants sur les avis contraires.
 
Bien sûr, et je suis d'accord avec toi sur le fait que le Coran donne de bonnes directives.

Mais ce que je trouve dommage c'est que dans la pratique de l'Islam beaucoup s'égarent dans les futilités matérielles ../..
Tout cela fait perdre le sens de la religion dont le but est de vivre en harmonie, dans l'amour des autres et donc de Dieu/Allah.

Dieu est une lumière, un phare, qui donne la direction; à force de regarder le bateau et la mer où ils naviguent beaucoup ratent l'entrée du port et errent au milieu des vagues.

:D)

C'est vrai ;)

: "dans l'amour de Dieu et donc des autres..."
 
;) merci a vous deux , enfin un debat passionné qui ne part pas en mini guerre , vous parlez de vos religion respectives avec amour et ça fait plaisir a voir ( je viens de lire le post dans actualités marocaine sur les 150 000 chrétiens , et j'avoue avoir eu peur un moment de l'islam ) .
merci encore une fois.

De l'Islam ou de ce qu'en font certains ? ;)
 
1) Donc tout n'est pas dans le Coran puisqu'il faut la Sounna.

Et poutant pour certains : SI ; tout y est :langue: Dieu (exalté il est ) nous le dit, il nous dit meme qu'il n'a besoin de personne et qu'il suffit que cela :soit

2) L'islam n'est pas la "pure" religion qu'il prétend être puisqu'il lui faut la parole des hommes en plus de celle d'Allah (Mohammed, les transmetteurs, ceux qui ont rédigé les hadiths, les commentateurs).

Meme réponse ;)
 
L'islam est la plus complète des religions monothéistes, tout simplement parce que c'est la dernière qui a été envoyé.
Et il n'y en aura pas d'autre.

Effectivement ;)

Mais l'Islam n'est il pas le LivreS, la parole, la lumiere de Dieu (exalté il est ) a travers les siecles et les mondes ?

L'Islam n'est il pas (en parti car j'en oubli dans ma simple définition ) le monotheisme Dieu l'unique La Thora , l'Evangile, les Psaumes ,le Coran les hommes, les prophetes, les anges..etc..?

Pour faire simple et sans vouloir caricaturer, l'Islam n'est t'il pas ce qui existe depuis la creation ?
 
Retour
Haut