Petite precision.
Jésus conditionne la vie éternelle à l’écoute de sa parole ainsi qu’à la croyance en Celui qui l’a envoyé. Il ne dit pas que la vie éternelle s’acquiert en croyant que Dieu se compose de trois personnes.
« Je ne suis pas venu de moi-même ; mais celui qui m’a envoyé est vrai, et vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais ; car je viens de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. »
Jn 7. 28-30
« puis je m’en vais vers celui qui m’a envoyé. » Jn 7.33
« Car je n’ai point parlé de moi-même ; mais le père qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. » Jn 12.49
« Maintenant je m’en vais vers celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : Où vas-tu ? » Jn 16.5
« Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur ; et : tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. » Mc 12.29-31
L’unité de Dieu est ici le principe fondamental du salut, aucune allusion n’est faite au dogme de la trinité.
Jésus affirme que Dieu seul connaît le jour de la résurrection, ni lui-même ni le Saint-Esprit. Comment concilier cela avec le dogme de la Trinité dont le Fils et le Saint-Esprit forment avec le Père un seul Dieu omniscient. Comment se fait-il qu’un événement si important échappe à la connaissance du Christ s’il était une partie de Dieu ?
Jésus conditionne la vie éternelle à l’écoute de sa parole ainsi qu’à la croyance en Celui qui l’a envoyé. Il ne dit pas que la vie éternelle s’acquiert en croyant que Dieu se compose de trois personnes.
« Je ne suis pas venu de moi-même ; mais celui qui m’a envoyé est vrai, et vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais ; car je viens de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. »
Jn 7. 28-30
« puis je m’en vais vers celui qui m’a envoyé. » Jn 7.33
« Car je n’ai point parlé de moi-même ; mais le père qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. » Jn 12.49
« Maintenant je m’en vais vers celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : Où vas-tu ? » Jn 16.5
« Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur ; et : tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. » Mc 12.29-31
L’unité de Dieu est ici le principe fondamental du salut, aucune allusion n’est faite au dogme de la trinité.
Jésus affirme que Dieu seul connaît le jour de la résurrection, ni lui-même ni le Saint-Esprit. Comment concilier cela avec le dogme de la Trinité dont le Fils et le Saint-Esprit forment avec le Père un seul Dieu omniscient. Comment se fait-il qu’un événement si important échappe à la connaissance du Christ s’il était une partie de Dieu ?