Joyeux anniversaire notre adoré prophète

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hadbaa
  • Date de début Date de début
En français, le terme "adorer" a deux sens généralement (voir plus mais bon):
1/ vouer un culte à une divinité;
2/ aimer passionnément une personne, l'admirer, etc.
(cf. tous les dicos de la langue française)

De rien ;).


Ps: je trouve que c'est grave de pas savoir ça quand même o_O.

Oui je sais :)

C'est juste que dans le contexte (la religion, l'adoration tout ça...) ça ne le fait pas trop.
 
Oui je sais :)

C'est juste que dans le contexte (la religion, l'adoration tout ça...) ça ne le fait pas trop.
Ah tu sais en plus :eek: :D ! ! !

Bah justement, c'est exactement ce même contexte qui aurait dû normalement te permettre de comprendre qu'il s'agissait du deuxième sens. Et entre nous, il faut vraiment voir le mal partout pour penser comme tu penses ici...
D'ailleurs, je ne pense pas me tromper en affirmant qu'il n'existe aucun courant en islam où on vouerait un culte au Prophète (ص). Donc là aussi ça renforce un peu plus l'idée que ça ne pouvait pas être le premier sens. Bref, kheyr incha'Allah...
 
J'ai écrit quelques 300 poèmes en différentes langues avant d'oser écrire un texte de madih que je partage avec vous à l'occasion de Aid al Mawlid Annabawi. Joyeuse fête à toutes et à tous.

@Drianke,
Salam
voici quelques Fatawa's qui interdissent Aid al Mawlid Annabi parce que c'est des nouveautés dans la religion!!!, ce n'est pas une fête dans Islam !!!
Seul Allah, soubhannah wa ta'ala mérite l'adoration *La ilaha illallah *
***
Q: Quel est l'avis religieux sur la célébration de la naissance du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) au mois de Rabî` Al-Awal pour le glorifier (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam)? R1: Rendre hommage au Prophète et le respecter se font: en croyant à tout ce qu'il a transmis de la part d'Allah et en suivant la Charia au niveau de la croyance, de la parole, de l'acte et de la morale, tout en s'abstenant d'introduire des nouveautés dans la religion, dont cette célébration de l'anniversaire du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).

Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
 






Question
Est-ce que la célébration du mawlid (anniversaire du Prophète) et l’éloge du Prophète est une "bonne innovation" ou un acte blâmable ? En effet, des savants disent que c’est une bonne chose alors que d’autres affirment le contraire. Quelle est l’opinion correcte à ce sujet ?


Réponse de Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî


La naissance du Messager de Dieu, paix et bénédiction de Dieu sur lui, marqua par la Volonté de Dieu l’arrivée du Sceau des Prophètes et l’Imâm des Messagers - Muhammad, paix et bénédiction de Dieu sur lui. Nul doute que le rappel profite aux croyants. Nous avons besoin de nous souvenir de toute chose liée au Messager de Dieu, paix et bénédiction de Dieu sur lui, car il est le modèle par excellence pour tout musulman, conformément à la Parole de Dieu - Exalté Soit-Il :
"En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle." [1]

Ainsi, il n’y a pas de mal à ce que les musulmans, aux quatres coins de la terre, profitent de cette occasion - la naissance du noble Prophète - pour étudier sa Sunnah, sa prédication, ses nobles manières, et pour approfondir leur compréhension de la religion et du Livre de leur Seigneur, pourvu que cela les pousse à multiplier les oeuvres pies et les efforts dans le bien.

Un savant et juriste dit : "Celui qui est le plus en droit de susciter par sa mémoire la joie des musulmans c’est Muhammad Ibn `Abd Allâh. Chaque jour de sa vie mérite de susciter joie et bonheur, mais les jours qui méritent le plus la joie des musulmans et la revivification de leur souvenir sont au nombre de trois.

Le premier jour, c’est le jour de sa naissance, le jour où poussa cet arbre bon et béni, le jour où se manifesta le soleil lumineux.

Le deuxième jour, c’est le jour où il reçut la mission prophétique, le jour où apparurent les premiers fruits de cet arbre bon et béni, le jour où commença la révélation du Coran comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement, le jour où la lumière du soleil commença à rayonner.

Le troisième jour c’est le jour de son Hégire, le jour où l’arbre béni porta ses fruits les meilleurs, le jour où le soleil rayonna dans tout l’univers. Les gens puisèrent leur subsistance dans ces fruits et suivirent cette lumière.

Ce que les musulmans ont de mieux à faire pour manifester leur joie lors de ces événements c’est de rappeler la grandeur de ce noble Messager. Ils doivent tirer les grandes moralités et leçons bénéfiques cristallisées dans ses nobles manières, ses actes et ses paroles.

Si nous étudions sa vie lorsqu’il était enfant ou jeune homme, ou en sa qualité d’époux, d’ami, ou de Messager, de Commandant, de juge ou de père, nous verrons qu’il est, sur tous les plans, un excellent modèle à suivre.

Nous devons donc comprendre que la célébration de la naissance du plus noble Messager, Muhammad, paix et bénédiction de Dieu sur lui, est une bonne habitude. Il n’y a aucun mal à ce que les musulmans lui accordent des soins et se réunissent à son occasion, à condition que leur célébration reste dans le cadre de ce que Dieu a légiféré et autorisé.

La célébration devrait se limiter à l’exposé de sa vie, la présentation de sa Sunnah et de sa prédication, par le biais de conférences, exhortations, discours et prêches, et par des réunions organisées dans les mosquées, les associations et les lieux de rassemblement pour écouter toute chose relative à l’Islam et au Messager de l’Islam, paix et bénédiction de Dieu sur lui. On peut aussi recourir aux journaux, magazines et autres supports des médias dans les pays musulmans pour parler de la vie du Prophète et du message islamique.

Si certains disent que la célébration de la naissance du Prophète est une innovation non louable, il est probable que cette opinion est motivée par les choses blâmables qui, parfois, accompagnent cette célébration. Sinon, s’il n’y a pas de transgression, il n’y a aucun mal à ce que des musulmans se réunissent pour écouter la vie du Prophète, ses principes et son éthique.

Quant à l’éloge du Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, par ce qui est digne de lui, cela est non seulement permis, mais c’est même un devoir de chaque musulman. En effet, Dieu - Exalté Soit-Il - dit : "Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez lui vos salutations." [2] Notre prière sur le Messager inclut son éloge et la demande de l’élévation de son rang auprès de Dieu.

Dieu - Exalté Soit-Il - fit l’éloge de son Messager dans divers passages du Noble Coran :
"Tu es certes doté d’excellentes manières" [3], "Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers" [4], "Ô Messager ! Nous t’avons envoyé en tant que témoin, annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur, appelant à Allah, par Sa permission, et comme un flambeau éclairant" [5], et "Certes, un Messager choisi parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants" [6].

Que les musulmans, aux quatre coins de la terre, célèbrent la naissance du Messager de Dieu, paix et bénédiction de Dieu sur lui, par des prêches et des exhortations, en saisissant les leçons, et que leur célébration soit une clef de leur application de la Sunnah du Messager et le cheminement selon sa guidance.
P.-S.Traduit de l’arabe du livre de Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî, Yas’alûnaka fî Ad-Dîn Wal-Hayâh (Ils te questionnent sur la religion et sur la vie), v. 1, p. 462-464.
Notes
[1] Sourate 33, les Coalisés, Al-Ahzâb, verset 21.
[2] Sourate 33, les Coalisés, Al-Ahzâb, verset 56.
[3] Sourate 68, la Plume, Al-Qalam, verset 4.
[4] Sourate 21, les Prophètes, Al-Ambiyâ’, verset 107.
[5] Sourate 33, les Coalisés, Al-Ahzâb, versets 45 et 46.
[6] Sourate 9, le Repentir, At-Tawbah, verset 128.

D'autres lien qui en parle :
http://souboul-assakina.bbfr.net/t15-le-mawlid-par-shaykh-mohammed-sa-id-ramadhan-al-bouti

http://www.islamophile.org/spip/Celebrer-l-anniversaire-du.html

http://www.aslama.com/forums/showthread.php/23706-10-preuves-sur-la-célébration-de-la-naissance-du-Prophète-salla-Allah-alayhi-wa-Salam

Wallahou A'lam
 

Pièces jointes

  • 110214072348390546.jpg
    110214072348390546.jpg
    820.2 KB · Affichages: 2
  • 110215115241585774.jpg
    110215115241585774.jpg
    1.5 MB · Affichages: 2
Dernière édition:
21 - Les Compagnons sont les hommes qui aiment et suivent le plus le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et ils n'ont jamais fêté son anniversaire.


Q: Je pose une question au sujet de l'anniversaire du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): chez nous, lorsqu'une personne meurt, et après trois jours, sa famille organise un Mawlid (jour de la naissance du Prophète) pour le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ensuite, après un mois, ils réorganisent un autre, de même après une année; ils sacrifient une vache et achètent de la viande pour préparer un repas qu'ils distribuent au village, après quoi, ils fêtent de nouveau un Mawlid pour le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) donc, est-ce que cela est autorisé ou tient-il de la Sunna ou est-ce que les compagnons du Prophète l'ont fait ou quelqu'un parmi les pieux prédécesseurs? Nous espérons recevoir une réponse à cela. Qu'Allah vous récompense en bien.

R: La célébration des Mawlîds fait partie des innovations (bida'), il n'y a pas de différence entre l'anniversaire du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et les autres anniversaires. Le Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) est la meilleure créature et c'est l'enseignant et le conseiller par excellence, il n'a pas fêté son anniversaire, Salla Allah `Alaihi Wa Sallam, idem, en ce qui concerne ses califes bien guidés, tout comme le reste de ses compagnons, (Qu'Allah soit satisfait d'eux) et ils sont les plus savants parmi les hommes et ceux qui aiment plus que nous le Prophète ( Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et sont plus versés que quiconque dans la Sunna, et malgré cela, ils n'ont pas fêté l'anniversaire (Al-Mawlid), ce qui prouve que c'est une innovation, et toute innovation est un égarement comme l'a dit le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): "Toute innovation en religion (bid`a) est une source d'égarement."
Les trois meilleurs siècles sont passés sans que l'on fête l'anniversaire prophétique, les pieux prédécesseurs ne l'ont pas fait à ce que nous sachions,

ceci est donc une innovation que les gens ont instaurée après les meilleurs siècles.
Il est dit que les premiers qui l'ont instauré sont les gouverneurs d'Egypte parmi les Obaydites, ce sont des chiites comme l'a cité un groupe d'historiens. Ils l'ont innové au quatrième siècle de l'hégire, et l'ont dit que ce sont les premiers à l'avoir fait; de toute façon, c'est une innovation (bid'a) qui n'a pas de fondement. Des gens ont prétendu pendant certains siècles révolus, et de même à notre époque, que ceci est une Sunna et qu'il n'y a pas de mal et que cela fait partie des bonnes innovations; c'est une fausse parole qui n'a pas de sens, elle est fausse et en réalité il y a en elle une interposition au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), et à ses compagnons qui sont, parmi les gens, les plus savants et les meilleurs, et ils n'ont pas fait cette innovation. Il est obligatoire de délaisser cela. Il est possible d'étudier sa biographie dans les cercles d'études, ainsi que dans les cours journaliers et hebdomadaires, afin que les gens apprennent la Sunna du Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), décrivant ses actes et paroles, comme ils étudient les lois de la charia que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a transmis, ceci est la chose requise dans les cours scolaires, dans les cercles d'étude des mosquées, dans le sermon et rappel dans lesquels on apprend la Sunna, la biographie du Prophète, la récusation de l'anniversaire et de ce qui s'y passe, tout cela est possible, salutaire et suffisant. Quant à l'instauration des anniversaires avec leurs fêtes et leurs repas, il n'y a pas de fondement et cela fait partie des innovations (bida') et toute innovation est un égarement. Il ne convient pas à une personne intelligente de se faire égarer par l'action des gens, car l'action des gens n'est pas un argument et leur majorité n'est pas très versée dans les affaires religieuses; Allah (Exalté soit-Il) a dit: { Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent } .

Donc, la référence: l'argument et la preuve, et il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Celui qui innovera dans notre religion des choses qui n'en font pas partie, qu'on les lui rejette. , et Il a dit: Tout acte non conforme à nos enseignements est à rejeter. .

L'étude de la vie du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), de sa biographie, de sa naissance et de son émigration, tout ceci les savants le font dans les écoles, les cercles de science, le rappel, les sermons, sans avoir recours aux anniversaires qui ont été innovés par les innovateurs, et dans lesquels se passent, parfois, du polythéisme et de l'exagération, Allah seul sait tout ce qui s'y passe comme sortes de polythéisme; parfois il y a plusieurs nuances de mal, il est donc indispensable de fermer cette porte et de l'obstruer. Il suffit de donner des cours islamiques dans les mosquées et les cercles de science, des rappels et sermons, ceci dans l'ensemble des questions religieuses et de tout ce qui se rapporte à la Sunna et ses lois, cela est la vérité. Ce que font certaines personnes aujourd'hui et avant, en célébrant le Mawlid du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ou celui d' Al-Badaoui ou du cheikh `Abd-Al-Qâdir ou d'un tel et un tel... Tout cela est une innovation qui n'a pas de fondement et l'impératif est de le délaisser conformément à la parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): " Tout acte non conforme à nos enseignements est à rejeter." , et de son autre propos (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): "Toute innovation en religion (bid`a) est une source d'égarement."
!!!!
 

Pièces jointes

  • MEDIA-H2.GIF
    MEDIA-H2.GIF
    292 bytes · Affichages: 3
  • MEDIA-H1.GIF
    MEDIA-H1.GIF
    292 bytes · Affichages: 2
  • MEDIA-H2.GIF
    MEDIA-H2.GIF
    292 bytes · Affichages: 2
  • MEDIA-H1.GIF
    MEDIA-H1.GIF
    292 bytes · Affichages: 2
Je suis pas d'accord, :D
Et j'ai balancé les noms des savants qui réponde moi.;) Histoire de savoir à qui on a affaire..
Toute façon sa fait plus de 1000ans que c'est célébré alors c'est fatwas qui sont faite juste pour nous divisé entre sunnites. J'y crois pas.
 
Q: Quel est le jugement sur la célébration de l'anniversaire prophétique? Et quel est le jugement sur celui qui y assiste? Et est-ce que celui qui le pratique sera châtié, s'il meurt en étant dans cet état ?

R: Il n'y a rien dans la charia qui indique l'autorisation de fêter cet anniversaire, que ce soit, d'ailleurs, l'anniversaire du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ou d'une autre personne; ce que nous savons de la charia purifiée et qui a été choisi par les vérificateurs parmi les gens de sciences, est que la célébration des anniversaires est une innovation, il n'y a aucun doute en cela, parce que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) le plus apte à conseiller les hommes et le plus savant de la loi d'Allah, de sorte que lui, l'Envoyé d'Allah, n'a jamais fêté son anniversaire (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ni l'anniversaire d'un autre que lui, idem pour ses compagnons, qu'ils soient ses califes bien guidés ou autres qu'eux. Si cela aurait été une vérité, un bien et une Sunna, ils ne l'auraient pas délaissé, le Prophète ne l'aurait pas omis et l'aurait plutôt enseigné à sa communauté et l'aurait lui-même pratiqué, de même ses compagnons (Qu'Allah soit satisfait d'eux) l'auraient fait. Et puisqu'ils ne l'ont pas célébré, nous savons avec certitude qu'elles ne viennent pas de la charia. Et de même dans les meilleurs siècles, cela n'a pas été fait; il apparaît donc, que ceci est une innovation. Certes, Il (Salla Alla 'Alaihi Wa Sallam) a dit: "Celui qui innovera dans notre religion des choses qui n'en font pas partie, qu'on les lui rejette.", et Il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: "Tout acte non conforme à nos enseignements est à rejeter." , et il ya d'autres hadiths qui prouvent cela.

De ce qui précède, l'on sait que la célébration de ces fêtes, de l'anniversaire prophétique au mois de Rabî' Al-Awal ou ailleurs, ainsi que les fêtes d'autres anniversaires: comme Al-Badaoui et Al-Hossayn et autres, tout cela fait partie des innovations blâmables que les muslims doivent délaisser, surtout qu'Allah les a compensées par deux formidables fêtes: la fête de la rupture du jeûne et celle du sacrifice, qui suffisent et tiennent lieu d'autres célébrations et fêtes blâmables et innovées.

L'amour pour le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ne s'exprime pas par la célébration de son anniversaire, mais cela requiert de le suivre et de se conformer à la Charia, en la défendant, en la prêchant et en l'appliquant, tel est le véritable amour;
et Allah (Exalté soit-Il) a dit: { Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés.} Donc, l'amour d'Allah et de Son messager ne s'acquiert pas par les Mawlîds ni par les innovations; mais l'amour d'Allah et de Son messager s'obtient par l'obéissance à Allah et à Son messager et en s'intégrant à la loi d'Allah, ainsi que par le djihad dans le sentier d'Allah et en appelant à la Sunna du Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et en la défendant et en désapprouvant ce qui va à son encontre, cela est l'amour du Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et de même qu'en suivant son exemple dans ses paroles et actions et en progressant sur sa ligne de conduite (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) en appelant à cela; ceci est l'amour vrai qui est témoigné par l'action légiférée, l'action qui est en accord avec la loi d'Allah (L'Exalté).
Quant à savoir, s'il sera châtié ou non, ceci est une autre affaire qui incombe à Allah (Gloire et Exalté soit-il); les innovations et les péchés sont des causes du châtiment, et il se peut qu'un homme soit châtié par son péché comme il peut être pardonné par Allah, que ce soit parce qu'il l'a commis par ignorance ou par imitation de quelqu'un, croyant qu'il avait bien agit, ou parce qu'il a des bonnes actions qui sont devenues une raison de l'obtention du pardon d'Allah,; en somme, les péchés et autres innovations sont des causes du châtiment et leur auteur est sous la volonté d'Allah (Gloire et Pureté à Lui), ceci, s'il n'est pas venu avec une innovation menant à l'apostasie, car si l'innovation est de l'apostasie qui rend son auteur mécréant, comme le polythéisme majeur (Ach-Chîrk Al-'Akbar) alors, il sera éternellement en enfer, nous prenons refuge auprès d'Allah, mais si l'innovation ne contient pas de polythéisme majeur, et qu'elle n'est seulement qu'une ramification qui contredit la charia, comme les prières et fêtes innovées exemptes du polythéisme majeur, alors il est sous la volonté d'Allah comme le reste des péchés.

Source: Fatwas "Lumière sur le chemin"
 
Il faudrait changer le titre du topic et faire attention aux mots,notre bien aimé prophete serrait meilleur comme titre.
Pour moi c'est une bonne inovation.Etre contre les bonnes inovation scientifique ou culturel dans le cas du Mawlid,c'est l'une des raisons qui a fait la décadance de la civilisation Islamique.
 
Je suis pas d'accord, :D
Et j'ai balancé les noms des savants qui réponde moi.;) Histoire de savoir à qui on a affaire..
Toute façon sa fait plus de 1000ans que c'est célébré alors c'est fatwas qui sont faite juste pour nous divisé entre sunnites. J'y crois pas.
lumière sur le chemin c'est qui ça ....
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
alifta.net
ils disent:
Toutes les célébrations d'anniversaires sont des innovations hérétiques, entre autres le Mawlid du Prophète. Pourquoi? Parce que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ne l'avait pas fait, ni ses compagnons, ni ses califes bien guidés; ni ceux des générations préférées ne l'avaient pas fait non plus. Le bien réside, en fait, à suivre leur voie et non à ce qui a été forgé tardivement par les gens, après eux. Il est authentiquement rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avait dit: "Méfiez-vous des nouveautés en religion."
Il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a également dit: "La pire des choses est toute innovation (en matière de la religion) et toute innovation est source d'égarement." !!!
etc., etc.
 
lumière sur le chemin c'est qui ça ....
C'est surtout l’Arabie saoudite qui déclare cette fête de bid'a.
Assalamu aleykoum
La vraie question a se poser est : Est-ce les compagnons, les imams, les khalifs, les savants modernes ou contemporains ont fêté le mawlid anabaoui ou bien est-ce que ce ne sont que des musulmans lambda comme nous ici avec peu de science qui ont décidé de fêter cela ?
Qu'en penses-tu ?
Ça ne devrait pas diviser les musulmans puisque aucuns des savants d'aucune branche n'ont fêter cela.

Après il y a 'fêter' et FÊTER... ceux qui parlent de fêter parlent de commémoration, de dhikr, de lecture, de quyiam leil....
Pas de cacahuètes, pistaches et chanteuse libanaise
 
Il faudrait changer le titre du topic et faire attention aux mots,notre bien aimé prophete serrait meilleur comme titre.
Pour moi c'est une bonne inovation.Etre contre les bonnes inovation scientifique ou culturel dans le cas du Mawlid,c'est l'une des raisons qui a fait la décadance de la civilisation Islamique.
Salam
Il n'exist de bonne innovations en Islam !! et Toi qui sait comment les chrétiens se sont égarer !!! parce que'ils adorent Jésus (alayhi wa salam) !!!! et maintenant ils veulent faire la même erreur !!Aoudhou billah !
il y a un Hadith qui nous avertit de cette erreur des chrétiens !!!
 
Salam
Il n'exist de bonne innovations en Islam !! et Toi qui sait comment les chrétiens se sont égarer !!! parce que'ils adorent Jésus (alayhi wa salam) !!!! et maintenant ils veulent faire la même erreur !!Aoudhou billah !
il y a un Hadith qui nous avertit de cette erreur des chrétiens !!!
C'est pour cela qu'il suffit de changer le titre et tout rentre dans l'ordre.
Le raccourci est trop facile avec Jesus (as) ,les hommages rendus au prophète n'ont jamais franchi la mesure de la vertu humaine.

Salam.
 
Réfutation de l'avis soutenant que: le Mawlid (jour de la naissance du rophète) est une bonne innovation Q: Nous vous posons la question à propos de la célébration de l'anniversaire du grand Prophète Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Est-ce que c'est une innovation hérétique, parce que j'ai entendu dans certains pays et de certains ulémas que c'est une bonne innovation hérétique et Allah sait mieux - et qu'Il vous accorde la réussite.

R: La célébration de Mawlid (jour de la naissance du Prophète) a été inventée durant les derniers siècles; à la suite des meilleures générations, c'est-à-dire la 1ère, la 2ème et la 3ème générations.
Mais, à vrai dire, ce qu'est admis par les vérificateurs parmi les gens de la science, est que c'est une innovation. Toutes les célébrations d'anniversaires sont des innovations hérétiques, entre autres le Mawlid du Prophète. Pourquoi? Parce que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ne l'avait pas fait, ni ses compagnons, ni ses califes bien guidés; ni ceux des générations préférées ne l'avaient pas fait non plus. Le bien réside, en fait, à suivre leur voie et non à ce qui a été forgé tardivement par les gens, après eux. Il est authentiquement rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avait dit: "Méfiez-vous des nouveautés en religion." Il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam)
a également dit: "La pire des choses est toute innovation (en matière de la religion) et toute innovation est source d'égarement."
Et il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: "Celui qui introduira dans notre religion un acte qui lui soit étrange, son œuvre sera réfutée",
"Tout acte non conforme à nos enseignements est à rejeter." , c'est-à-dire rejetée; le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a bien clarifié la matière en question et a montré que les ajouts en religion étaient abominables; et que personne n'a le droit d'innover en religion quelque chose non établi par Allah; et cela est blâmé par
ce verset: "Ou bien auraient-ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises?"
. La Célébration du Mawlid est donc une innovation hérétique non autorisée par Allah ni par Son Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ni par les compagnons du Prophète, les meilleurs peuples après les prophètes et qui sont les plus aimés par le Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et qui sont les plus empressés à accomplir tout acte de bien. Donc, ceci n'a pas été pratiqué ni par Abou Bakr ni `Omar ni `Othmân ni `Alî ni le reste des dix compagnons; et ni les autres compagnons ni leurs Suivants. D'ailleurs, ceci a été inventé par quelques chiites fatimides de l'Egypte au 4ème siècle, comme l'avaient énoncé quelques historiens. Ensuite, ceci est apparu de nouveau vers la fin du 6ème et au début du 7ème siècle, par ceux qui ont cru qu'ils faisaient un bon acte. En vérité, c'est une innovation; puisque il s'agit d'un culte non instauré par Allah (Exalté soit-Il) alors que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) à son tour a bien transmis le message clairement sans n'en rien caché de ce qu'Allah l'a légiféré et l'a ordonné;
Allah (L'Exalté) dit: {Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous.}
Allah, a certes parachevé la religion et ce Mawlid en question ne fait pas partie de la religion bien parachevée; cela prouve que c'est une innovation hérétique réprouvée et pas bonne. En fait, il n'y pas en religion une innovation bonne, toutes les innovations hérétiques sont des égarements. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : "Toute innovation en religion (bid`a) est une source d'égarement." Personne n'a le droit de dire qu'il existe des bonnes innovations, tant que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit: "Toute innovation est un égarement", puisque cela est une contradiction et une opposition au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).
Il est authentiquement rapporté qu'il avait dit: "Toute innovation en religion (bid`a) est une source d'égarement." . Nous n'avons pas à s'opposer à ce que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit.
Quant aux certaines choses que les gens pensent être des innovations, alors qu'elles sont recommandées par la Charia comme la transcription du Coran; la prière de Tarâwiyh durant le mois de Ramadan; tout cela n'est pas jugé comme innovation hérétique; puisqu'il n'y a aucune preuve sur cela. Quant à ce qui a été rapporté d'après `Omar qu'il avait dit au sujet des Tarâwiyh: "Quelle est excellente cette innovation!". Il veut exprimer par là qu'il s'agit d'une nouveauté et non pas une introduction étrange à la religion; en plus le propos de `Omar ne contredit jamais la parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) d'ailleurs la parole du Prophète a la priorité sur celui de 'Omar: "Toute innovation en religion (bid`a) est une source d'égarement."
Il a dit encore: "méfiez des choses hérétiques"
Il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) disait dans le sermons du vendredi: " Ensuite, la meilleure parole est le Livre d'Allah. La meilleure voie est celle de Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Les pires pratiques religieuses sont les innovations. Toute innovation est une source d'égarement." . Voilà l'appréciation du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) rapporté par Mouslim dans son Sahîh. Il n'est pas admis à un musulman de contredire la charia d'Allah ni de contredire le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam); plutôt il doit se soumettre à la Charia et s'abstenir de commettre les interdits, entre autres: les péchés et les innovations en religion.
Nous implorons Allah de nous guider tous .

Source: Fatwas "Lumière sur le chemin"
 
C'est pour cela qu'il suffit de changer le titre et tout rentre dans l'ordre.
Le raccourci est trop facile avec Jesus (as) ,les hommages rendus au prophète n'ont jamais franchi la mesure de la vertu humaine.

Salam.
Quel titre tu voudrais donner à ce tread alors ?
et comment peut tout rentre dans l'ordre sans consulter les savants ?
je n'ai pas compris ce que tu veux dire avec la seconde phrase..voudrais tu la réformuler s.v.p. ?
 
Quel titre tu voudrais donner à ce tread alors ?
et comment peut tout rentre dans l'ordre sans consulter les savants ?
je n'ai pas compris ce que tu veux dire avec la seconde phrase..voudrais tu la réformuler s.v.p. ?
Joyeux anniversaire a notre bien aimé Prophète (as).
Je pense qu'il faut suivre la majoritée des savants de la loi,et voir si cela est un mal ou un bien .
Le Mawlid est une bonne chose pour la spiritualité et il est aussi une bonne ocasion de se réunir en famille sur se thème.

Je vais quitter je te souhaite une bonne soirée,Salam.
 
Ah tu sais en plus :eek: :D ! ! !

Bah justement, c'est exactement ce même contexte qui aurait dû normalement te permettre de comprendre qu'il s'agissait du deuxième sens. Et entre nous, il faut vraiment voir le mal partout pour penser comme tu penses ici...
D'ailleurs, je ne pense pas me tromper en affirmant qu'il n'existe aucun courant en islam où on vouerait un culte au Prophète (ص). Donc là aussi ça renforce un peu plus l'idée que ça ne pouvait pas être le premier sens. Bref, kheyr incha'Allah...

kheyr incha'Allah...

Salam 3alaykum
 
Je croyais que les anniversaires sont illicite ?

On appelle sa du polythéisme

je sors :cool:
 
Lol, non c ceux qui veulent pas imitez les non musulmans qui disent ça.
Mais c écrit nul part que c'est interdit.. Le prophète saws jeuner le jour de son anniversaire.

C est pas écris nul part qu il faut fêté chaque année l anniversaire du prophète de l islam ?
 
Il faudrait changer le titre du topic et faire attention aux mots,notre bien aimé prophete serrait meilleur comme titre.
Pour moi c'est une bonne inovation.Etre contre les bonnes inovation scientifique ou culturel dans le cas du Mawlid,c'est l'une des raisons qui a fait la décadance de la civilisation Islamique.
Salam 3alaykoum!
Effectivement c'est une bid3a et donc une dalala.
 
C est pas écris nul part qu il faut fêté chaque année l anniversaire du prophète de l islam ?
C'est pas fêter mais commémorer. :D
Sa reste un jour spécial, et les gens en profite pour faire plus de dhikr, apprendre sur lui et étudier sa sunna etc. c'est tout. Ce qui ce fait ce jour là, rien ne t’empêche de le faire n'importe qu'elle jour de l'année, mais ce jour là est juste symbolique.

C'est pour ça c'est pas une mauvaise bid'a...
 
Dernière édition:
C'est pas fêter mais commémorer. :D
Sa reste un jour spécial, et les gens en profite pour faire plus de dhikr, apprendre sur lui et étudier sa sunna etc. c'est tout. Ce qui ce fait ce jour là, rien ne t’empêche de le faire n'importe qu'elle jour de l'année, mais ce jour là est juste symbolique.

C'est pour ça c'est pas une mauvaise bid'a...
il n y a pas de bonnes ou de mauvaises bid3a, c'est comme si tu disais il y de bon et de mauvais crimes! Toute bid3a est une dalala.
 
Assalamu aleykoum.
Il y a des gens tu leur expose 50 mille avis contre une innovation et eux ils vont te chercher un avis d'un savant qui tolère cette innovation mais ils ne vont pas le suivre dans ses fatwa qui ne les arrange pas et iront chercher la facilité chez un autre savant.
Quelle mauvaise foi.
 
Retour
Haut