Joyeux anniversaire notre adoré prophète

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hadbaa
  • Date de début Date de début
+1

même sans avoir lu Chafi3i, avec un peu de bon sens, on ne s'aventure pas à condamner des musulmans qui fête le mawlid et qui ne font aucun mal, au contraire puisque c'est le prophète qui au centre de ce jour commémoratif qui se termine souvent par du dikr.

Ibo95, si un jour tu deviens juge et que tu as besoin d'un coup de main pour fouetter un des frères qui sème la zizanie entre les musulmans, je sais que tu n'oses pas le faire alors tu peux compter sur moi :D
lol
lool

en général le juge donne que la sanction il ne l'execute pas mais c'est bien que tu te dévoues, le travail n'en manquera pas de ce côté là :intello:

une définition d'un savant qui suit l'imam Chafi'i, peut être ça te sera plus clair :Shaykh al-Islâm, Imam al Nawawi (rahimahullah) a dit :
L’innovation (al bid'a) dans la Loi, est le fait d'innover ce qui n'existait pas du temps du Messager (sallallâhu alyhi wa salâm)
et
elle est divisée en 'excellente' et 'mauvaise' (wahya munqasimatun ila hasana wa qabîha).
exemple d'une bonne innovation pour que tu saisis la chose : le fait d'écrire : SALLA ALLAHOU ALAYHI WA SALLAM
après avoir citer le prophète.
ni le prophète ni les compagnons ne l'ont fait, c'est venu après donc c'est une innovation(une nouveauté)
maintenant : nouveauté BONNE OU MAUVAISE ?
ça ne contredit pas la religion, y'a rien dans la religion qui interdit de faire des salawat à l'écrit
donc c'est devenue UNE BONNE INNOVATION
que tout le monde pratique
exemple d'une mauvaise innovation :
écrire en abréviation (SWS ou SSW PSLB etc) la salat ala an nabi
personne ne l'a pratiqué a lépoque des salafs : innovation bonne ou mauvaise?
on réduit le nom de Allâh en une lettre et cela n'est pas RESPECTUEUX
donc les savants l'ont classé dans les nouveautés qui sont mauvaises
Salam ce n'est pas une innovation ! mais c'est bon pour faire le rappel, voici la réponse des savants (Qu'Allah les fasse miséricorde)
Légitimité de la prononciation de la formule de prière pour le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) toute entière et désapprobation de recourir à son abréviation par une ou plusieurs lettres en écriture.
Louange à Allah Seul, paix et bénédiction sur le dernier des Prophètes, sa famille et ses compagnons, ensuite:Allah (Qu'Il soit Exalté) envoya Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) aux deux charges (Djinns et humains) comme annonciateur, avertisseur, par Sa permission, et comme une lampe éclairante. Il l'envoya avec la guidée, la miséricorde et la religion de la Vérité, le bonheur dans la vie d'ici bas et dans l'au-delà, pour celui qui croit en lui, qui l'aime et qui suit son chemin (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Quant au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), il a transmis le Message, s'est acquitté du dépôt, a conseillé la communauté, et a lutté pour Allah avec tout l’effort qu’Il mérite, pour ce, qu'Allah (Qu'Il soit Exalté) le récompense de la meilleure et la plus parfaite récompense.L'obéissance et la soumission à ses ordres et l'abandon de ses interdits, représentent les plus importantes parmi les obligations de l'Islam, et c'est l'objectif de son Message. L'attestation qu'il transmit le Message exige qu'il soit aimé et suivi et qu'on prie sur lui à toutes occasions et quand il est mentionné; comme ceci lui accorde une partie de ses droits (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et un remerciement d'Allah (Qu'Il soit Exalté) pour le don de son envoi (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). En outre, la prière sur lui implique plusieurs avantages tels que: l'obéissance à l'ordre d'Allah (Gloire et Pureté à lui), la conformité à Lui dans la prière pour le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ainsi qu'à Ses anges, car Allah, le Très-Haut, a dit: [Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.]
Et parmi ses avantages, nous pouvons citer aussi: la multiplication de la récompense de celui qui l'accomplit, l'espoir que ses implorations soient exaucées, une raison pour l'acquisition de la bénédiction et la continuité de son amour (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) sa croissance, sa multiplication et la raison de guider le serviteur et de ranimer son cœur. plus le serviteur prie pour le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et le mentionne, plus son amour capture son cœur au point qu'il en détache toute contradiction à ses ordres et tout doute concernant ce qu'il a apporté.Le Prophète, que les salutations et les bénédictions d'Allah soient sur lui, a incité les hommes à prier pour lui dans plusieurs Hadiths, qui ont été authentiquement rapportés, tels que le hadith rapporté par Mouslim dans son Sahîh, d'après Abou Hourayra (Qu'Allah soit satisfait de lui), qui rapporte que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: [Quiconque prie pour moi une seule fois, Allah priera pour lui dix fois.] d'après lui (Qu'Allah soit satisfait de lui) aussi, Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit: ["Ne faites pas de vos demeures des tombes; et ne faites pas de ma tombe un lieu de pèlerinage et priez pour moi; car vos prières (vos invocations de bénédictions divine pour moi) me parviennent où que vous soyez."] Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: [Qu'Allah humilie celui qui entend mon nom prononcé en sa présence, et ne prie pas pour moi] .Comme la prière pour le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans les prières prescrites durant la récitation de Tachahoud est légitime, ainsi que dans les sermons, les invocations, la demande de pardon d'Allah, après l'appel à la prière, lors de l'entrée et de la sortie de la mosquée, quand son nom est mentionné et dans plusieurs autres situations, elle doit, absolument, être mentionnée quand son nom est écrit dans un livre, une œuvre, un message, un article ou autre, conformément aux preuves susmentionnées. Il est légitime que la formule de la prière soit complètement écrite, afin d'obéir aux ordres d' Allah et de rappeler au lecteur de la mentionner en la voyant. Ainsi, en l'écrivant, il ne faut pas abréger la formule de la prière sur le Messager d'Allah ou à l'aide d'autres symboles semblables auxquels certains écrivains et auteurs ont recours,
vu que cela implique la désobéissance à l'ordre d'Allah (Gloire et Pureté à Lui) dans Son Noble Coran, quand Il dit: priez sur lui et adressez (lui) vos salutations. D'autant plus que ces abréviations ne réalisent pas l'objectif de ces prières et font disparaître le mérite apporté par l'écriture de la formule (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) toute entière. Il se peut que le lecteur ne s'aperçoive pas de ces abréviations ou n'en comprenne pas la signification. Il faut aussi ajouter que le fait de recourir à des symboles pour la désigner est fortement déconseillé par les Ulémas qui vont jusqu'à mettre en garde contre cette pratique.
[...]
Au vu de cela, mon conseil à tout musulman, tout lecteur et tout écrivain est de rechercher le meilleur et de chercher ce qui peut accroître sa récompense et sa rétribution et éviter ce qui peut annuler cette récompense ou la réduire. Nous implorons Allah (Qu'Il soit Exalté) de nous faire parvenir à faire ce qui Le satisfait, c'est Lui Le Généreux et Le Noble et Prière et salut sur notre Prophète, Mohammad ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.

Pièces jointes

• MEDIA-B1.GIF
    MEDIA-B1.GIF
    292 bytes · Affichages: 0
  • MEDIA-B2.GIF
    MEDIA-B2.GIF
    292 bytes · Affichages: 0
trop facile de placer un "peut être" , raconter des blabla derrière car tu ne risques pas de te mouiller ,
personne ne te demande de jouer au psy de dimanche,.

C'est toi qui a exprimé tes émotions et j'en fais juste le constat avec une hypothèse valable mais sans tirer de conclusions.

pourquoi veux tu que le mawlid ne soit une fête, tu te bases sur quoi exactement?.

Sur le faite qu'elle ne fait pas partie de Notre Dine. A partir du moment ou on dit la Vérité aux gens, que cette teuf fut inventé au moyen age par un petit groupe de gens à qui on a rien demandé et que c'est leurs fete, ça ne me pose aucun problème, faut juste que les choses soient dites.

ton argument ne tient pas debout, tout simplement parce que tu ne peux pas recopier exactement le prophète, sinon rien n'interdit à un musulman de se marier dans ce cas là avec une 15 aine de femmes, puisque le prophète en avait une 15 aine, et prendre autant d'esclaves qu'il veut, car une femme esclave ne compte pas, et cela même au temps du prophète.

quoi que les clochards de Daech, eux ils osent aujourd'hui tous, ils prononcent une phrase magique et il peut violer halaloun autant de femme qu'ils veulent et même en vendre.
Dire que notre prophète a eu 15 femmes montre à quel point l'ignorance t'a rongé l'os...

Salam alaykum,

Il n'y a rien de mal a fêter l'anniversaire de nabi 'alayhi salat wa salam,en remerciant Allah ( avec tout les bonne pratiques louable ) de nous l'avoir envoyé car il est la cause de la guidé de tout musulman.
N'est ce pas les juifs qui jeunaient Achoura pour remercier Allah d'avoir sauvé Moussa 'alayhi salat wa salam de pharaon ? Et qu'a fait le Prophète aprés cela ?

Bref
Ne soyez pas fermé d'esprit, il existe des bonnes innovations qui permettent aux musulmans de facilité et s'épanouir religieusement et d'autre qui sont mauvais et contraire a la religion.

Regardons ce qui nous unis, laissons la division de coté... Et trop de polémique tue le coeur.

Personne n'est contre la fête de la naissance du prophète, à condition de fêter cela comme nous l'a enseigné le principal concerné, en jeûnant tous les lundis...

Une pratique autre que celle de jeûner tous les lundi (jour de sa naissance) est une innovation dans la religion, en plus d'être une imitation des kouffars qui eux fêtent la naissance de leur prophète d'une façon qui n'a rien à avoir avec l'enseignement de leur prophète...

Et les musulmans veulent les suivre dans ça...

Demain c'est lundi...tu fêtes le mawlid en jeûnant?

Je ne peux pas jeûner demain :)

Je ne parlais pas de moi en particulier, je ne jeûne pas tous les lundis et je ne joue pas du tam-tam. On ne fait pas de fête particulière chez moi.

Je t'ai posé la question qui m'était venue en tête lorsque je t'ai lu.

Personne n'est contre la fête de la naissance du prophète, à condition de fêter cela comme nous l'a enseigné le principal concerné, en jeûnant tous les lundis...

Une pratique autre que celle de jeûner tous les lundi (jour de sa naissance) est une innovation dans la religion, en plus d'être une imitation des kouffars qui eux fêtent la naissance de leur prophète d'une façon qui n'a rien à avoir avec l'enseignement de leur prophète...

Et les musulmans veulent les suivre dans ça...

concernant l'imitation des "kouffar" , c'est un autre sujet, et ça m'étonnerai que les musulmans du moins ceux qui ont ce jour dans leur coeur( le mawlid) le fêtent pour envier et copier les chrétiens qui fêtent la naissance de Issa 'alayhi salam. Sans te manquer de respect cet argument n'a ni queue ni tête....

il serait temps que tu apprenne a accepter la divergence mon frère memoli
et surtout sur le sujet de l'innovation, tu en sera plus ouvert d'esprit ;)

qu'Allah t'accord une science utile et t'éloigne des futilités.

concernant l'imitation des "kouffar" , c'est un autre sujet, et ça m'étonnerai que les musulmans du moins ceux qui ont ce jour dans leur coeur( le mawlid) le fêtent pour envier et copier les chrétiens qui fêtent la naissance de Issa 'alayhi salam. Sans te manquer de respect cet argument n'a ni queue ni tête....

il serait temps que tu apprenne a accepter la divergence mon frère memoli
et surtout sur le sujet de l'innovation, tu en sera plus ouvert d'esprit ;)

qu'Allah t'accord une science utile et t'éloigne des futilités.
L'innovation dans la religion ne fait pas partie des futilités...
comment une tumeur cancéreuse peut faire partie des futilités?

Il y a des conditions pour que la bid'a soit blâmables. Celle là non..

Sinon tu peux commencer à t'attaquer aux concours de tajwid aussi, et j'en passe.

peux tu nous citer les conditions qui font qu'une bid"a soit blamable?
tous ceux qui sont un peu familiers avec le fiqh et oussoul al fiqh savent que TOUS les savants sont d'accord sur ces 2 grandes lois:
1- les habitudes (ou tout ce qui n'est pas 3ibada) sont licites jusqu'à preuve du contraire
2- les "ibadat" sont illicites jusqu'à preuve du contraires

bien entendu ces 2 lois ont beaucoup de preuves du coran et de la sunna...
donc pour TOUS les savants dès qu'un acte donné est considéré comme une ibada, ben il est illicite sauf preuve du coran sunna ou ijmaa qu'il est machrou3 cad obligé ou recommandé....

bien entendu il existe des cas de figure où les savants divergent, non pas que l'un d'eux stipule la possibilité d'une bidaa accaptable, mais pour plusieurs autres raisons, comme un hadith sur la véracité duquel on diverge...

pour al mawlid , ceux qui le fetent le font par adoration, donc c'est une ibada, donc illicite jusqu'à preuve contraire du coran ou de la sunna.....

alaykoum salaam

depuis plusieurs siècles, peu importe qui sont les premiers ou derniers

l'essentiel est : est ce que ça contredit le Quran et la sunnah ?

lire le Quran : contredit la religion ? non
réciter des poemes ça contredit la sunnah ? non
se rassembler entre musulmans, pour faire des dars sur sa vie, ça contredit la char'iah ? non plus
donner des cadeaux aux enfants, de bon repas, des friandises, pour mettre la joie, ça contredit qqch dans notre religion ? non plus

:cool:

en religion, dans les oussoul je parle, les fondements de fiqh, dire que c'est bid'a (innovation) ça ne veut rien dire en réalité, une nouveauté, mais une nouveauté peut etre mauvaise ou bonne, :)faire des cd de quran, c'est une nouveauté qui nexistait pas avant, c'est pas interdit de faire cd mp3, de faire des stylos qui lit les versets ! des lampes qui récitent dou'a, etc etc
y'a de bonne nouveauté et de mauvaise nouveauté

les ahkam c'est : haram, hallal, makrouh, moubah, moustahab

et les savants ont dit majoritairmeent que le mawlid est moubah (permise)
pas haram car ça ne contredit pas la religion de réciter Quran, dou'a, dhikr, sira, cadeau, repas etc

ce n'est pas pour rien que les savants du monde ENTIER organisent le MAWLID:cool:

après y'a des gens qui nous disent pourquoi lire le Quran a ce moment précis, dou'a , dhikr ? j'ai envie de leur dire : why not ?

on lit bien le Quran avant qu'une conférence commence, on a tous assister a des conférences sur l'Islam et on a droit a une petite récitation
et la fin de la conference ya a boire manger

et ceux qui étudient la religion ne ratent pas les remises de prix, ou on donne diplomes aux eleves, on a du quran, du dou'a, des rires, des larmes, a boire manger, etc

si on dit que mawlid c'est interdit alors faut aussi dire que comment on organise pour feter les nouveaux diplomé, c aussi interdit

chaque année, on a bien des thèmes précis, donc prendre UN MOIS sur 12 pour parler de notre bien aimée prophète SALLA ALLAHOU ALAYHI WA SALLAM, ça ne peut pas faire de mal

pourquoi les savants encouragent le mawlid ?

la oumma dans son ensemble connait RIEN de lui, rien de rien

on connait mieux le real de madrid, o tacos et chicken chika, la vie de françois hollande que la vie de lhomme qui est une miséricorde pour l'humanité

donc si un mois peut permettre de parle de lui

alors alhamdoulilLâh

ça fait partie des raisons de l'acceptation du mawlid, propager son amour pour lui

les concours de quran dans le monde, pk on en fait ? les savants le disent eux meme : c pour motiver les gens a aimer le quran, pouvoir l'écouter, l'entendre, et apprendre a leur tour

le mawlid c pareil, une cause

tu l'as évoqué dans ton ps "l'innovation"

Le Hafidh Abou Nou’aym a rapporté avec sa chaîne de transmission dans son livre « Hilyatou l-Awliya» (tome 9, page 121 de cette édition) que

l’Imam Ach-Chafi’i (rahimahou l-Lah) a dit:

« L’innovation est de deux sortes : l’innovation louable et l’innovation blâmable.

Celle qui est conforme à la Sounnah c’est celle qui est louable,
et celle qui contredit la Sounnah c’est celle qui est blâmable.

là tu mélanges un peu les ahkams de oussoul al fiqh, mais étant donné tes écrits ça m'étonnerait que tu mélanges vraiment, peut etre qur tu essayes de faire une sorte de vulgarisation, mais pas claire du tout...
d'abord il ya difference entre actes considérées comme ibadat et actes qui ne le sont pas...
pour ce qui n'est pas une ibada, une 9ourba, c'est effectivement les questions que tu as cité qu'on se pose, est ce haram? est ce contraire au coran sunna ijmaa..? si non ben c permis , mouba7 et peut devenir une ta3a avec une bonnr niya....

MAIS pour les ibadat , la BONNE question à se poser est: où dans le coran sunna ijmaa est il MACHROU3 de le faire, si nulle part ben c'est interdit....là on a besoin de dalil pour la licité et non de dalil pour la non permission..

bien entendu tu connais surement les preuves de cette qaida considérée un des pilliers des qawaids fqhiya....

Heureuses célélbrations du "Al mawlid An'nabawi" à tous les muslmans! Ceux qui représentent l'islam et ceux qui ne le représentent pas!

peux tu nous citer les conditions qui font qu'une bid"a soit blamable?
tous ceux qui sont un peu familiers avec le fiqh et oussoul al fiqh savent que TOUS les savants sont d'accord sur ces 2 grandes lois:
1- les habitudes (ou tout ce qui n'est pas 3ibada) sont licites jusqu'à preuve du contraire
2- les "ibadat" sont illicites jusqu'à preuve du contraires

bien entendu ces 2 lois ont beaucoup de preuves du coran et de la sunna...
donc pour TOUS les savants dès qu'un acte donné est considéré comme une ibada, ben il est illicite sauf preuve du coran sunna ou ijmaa qu'il est machrou3 cad obligé ou recommandé....

bien entendu il existe des cas de figure où les savants divergent, non pas que l'un d'eux stipule la possibilité d'une bidaa accaptable, mais pour plusieurs autres raisons, comme un hadith sur la véracité duquel on diverge...

pour al mawlid , ceux qui le fetent le font par adoration, donc c'est une ibada, donc illicite jusqu'à preuve contraire du coran ou de la sunna.....
C'était ce cheikh là qui disais y a 3 conditions selon l'imam ash shatibi.

Après t'es convaincu tu fait t'es pas convaincu tu fait pas.

Heureuses célélbrations du "Al mawlid An'nabawi" à tous les muslmans! Ceux qui représentent l'islam et ceux qui ne le représentent pas!
Je me demande si y'en a qui ont fêté la naissance de notre prophète en jeûnant aujourd'hui lundi comme nous l'a enseigné l'envoyé d'Allah...
ou bien les gens ne font que parler...?

Alooooo...qui parmi les bladinautes/nettes à fêté la naissance de notre prophète en jeûnant aujourd'hui lundi??

personne?

Comment ça personne....?

Pkoi vous cassez les pieds alors....

Alooooo...qui parmi les bladinautes/nettes à fêté la naissance de notre prophète en jeûnant aujourd'hui lundi??

personne?

Comment ça personne....?

Pkoi vous cassez les pieds alors....
C'est peut-être parcequ'on n'est pas obligé. Ce n'est pas "Fardh" mais "sunnah"

W-Allahu a3lam

J'ai écrit quelques 300 poèmes en différentes langues avant d'oser écrire un texte de madih que je partage avec vous à l'occasion de Aid al Mawlid Annabawi. Joyeuse fête à toutes et à tous.

Salam,

Ravi de savoir qu'il y a des personnes qui célèbrent ce jour qui marque l'anniversaire de notre prophète (sws) et qui permet aussi de transmettre aux plus jeunes l’histoire du Prophète de l’Islam.et rappeler le vrai message de cette religion qui est l'Amour, la paix, la tolérance.....

C'était ce cheikh là qui disais y a 3 conditions selon l'imam ash shatibi.

Après t'es convaincu tu fait t'es pas convaincu tu fait pas.

:) énervé le sheikh..., très show aussi..
il ya beaucoup de vrai dans ce qu'il dit et beaucoup de "moughalatat" aussi , pour n'en citer qu'une sa façon de donner LA définition de la bid"aa comme si c'était une question sans khilaf..
bref comme t'as dit fais ce qui le convaint..
vu que tu as l'air de comprendre l'arabe , voilà une petite définition pas "détaillée" de la bid"a

قال الشيخ العلامة عبد الرحمن بن ناصر السعدي رحمه الله:

23 - وليس مشروعًا من الأُمُورْ .. غيرُ الذي في شرعِنا مذكورْo---------------------------------o

1 - نص القاعدة: الأَصْلُ في العِباداتِ التَّوْقِيفُ.
* صيغ أخرى للقاعدة: العبادات كلها مبناها على الاتباع لا على الابتداع، مبنى العبادات على رعاية الإتباع، الأصل في العبادات التوقيف فلا يشرع منها إلا ما شرعه الله تعالى، العبادات مبنية على التوقيف، العبادات لا تؤخذ إلا بالتوقيف، أمر العبادة أمر توقيفي لا يعلم إلا من الشارع، الشرع مبناه على الاتباع لا على الإحداث والابتداع، الشرع في العبادات نقل وسماع، مدار الأمر في العبادات على الاتباع، الأصل في العبادات البطلان إلا ما شرع الله ورسوله.
* قواعد ذات علاقة:
- أصل القاعدة: من عمل عملا ليس عليه أمرنا فهو رد.
- قواعد أخص: تخصيص العبادات بوقت لا يعلم إلا من جهة التوقيف، تخصيص العبادات بمكان دون مكان لا يعلم إلا من طريق التوقيف، ما يكون سنة في وقته يكون بدعة في غير وقته، الزيادة على المشروع في العبادة كالنقص منه، ليس إلى العباد إبطال قدر العبادات الموظفة عليهم بالزيادة والنقصان.

2 - شرح القاعدة:
العبادة في اللغة: الطاعة مع الخضوع.
واصطلاحاً: قال ابن تيمية:"كل ما كان طاعة ومأمورا به فهو عبادة عند أصحابنا والمالكية والشافعية وعند الحنفية: العبادة ما كان من شرطها النية." وقال أبو الوليد الباجي:"العبادة هي الطاعة والتذلل لله تعالى باتباع ما شُرع."
والمراد بالعبادات هنا العبادات المحضة التي تقابل العادات.
ومعنى كونها توقيفية: أنها لا يشرع منها ولا فيها شيء إلا بأمر من الشارع فهي متوقفة على النص الشرعي وهو المقصود من كلمة الاتباع الواردة في بعض صيغ القاعدة أي اتباع أوامر الشارع والوقوف عندها ويقابله الابتداع.
* المعنى الإجمالي للقاعدة: أن العبادات - سواء كانت أقوالا أو أعمالا أو اعتقادات - مبناها على التوقيف والاقتداء بسنته صلى الله عليه وسلم دون احداث عبادة جديدة أو تغيير العبادات المنصوص عليها أو تقييدها إلا بدليل لأنها لا تقبل الاجتهاد والإبتداع فالواجب فيها مراعاة ما نص عليه الشرع واجتناب البدع والمحدثات في أمور الدين لأن حقيقة الدين هي: ألا يُعبد إلا الله وأن لا يعبد جل ثناؤه إلا بما شرع فالإبتداع في العبادة ضلالة مردودة بخلاف العادات والمعاملات فإن الأصل فيها الإباحة.
وأصل معنى القاعدة متفق عليه بين الفقهاء ويقصدون بها سد باب البدع والمحدثات في العبادات وردها وإبطالها سواء أكانت البدعة بإحداث عبادة جديدة أو بتغيير أوصافها زمانا أو مكانا أو قدرا أو كيفية وبها تحصل حماية الشريعة وحراستها من التحريف والتبديل قال شيخ الإسلام ابن تيمية:" فمن اتخذ عملا من الأعمال عبادة ودينا وليس ذلك في الشريعة واجبا ولا مستحبا فهو ضال باتفاق المسلمين." فلا خلاف بين الفقهاء في وجوب الاتباع ونبذ الابتداع من حيث الأصل لكن وقع النزاع بينهم في كثير من تطبيقات هذه القاعدة.
ومن أبرز أسباب اختلافهم في ذلك:
- الإختلاف في حجية حديث بعينه: فمثلا من صححوا حديث صلاة التسابيح قالوا باستحبابها ومن ضعف الحديث قال أنها بدعة.
- الإختلاف في حد البدعة ومفهومها: أهي كل ما أحدث في الدين مطلقا ولم يرد في كتاب ولا سنة ولا إجماع سواء كان في العبادات أم في العادات وسواء أكان مذموما أم غير مذموم؟ أم هي كل ما أحدث في الدين من العبادات دون العادات؟ وهل كل ما أحدث في الدين من العبادات مذموم مطلقا؟ أم أن ذلك مشروط بشروط خاصة وفي أمور معينة؟ هذا بعد "اتفاقهم على أن البدعة في العقيدة محرمة وقد تتدرج إلى أن تصل إلى الكفر".
- اختلاف الحكم بين كون العبادة نفسها مخترعة غير مشروعة أو كانت مشروعة في الأصل لكن زيد فيها أو نقص منها شيء:
قال ابن رجب الحنبلي:"فأما العبادات فما كان منها خارجا عن حكم الله ورسوله بالكلية فهو مردود على عامله وعامله يدخل تحت قوله تعالى: {أم لهم شركاء شرعوا لهم من الدين ما لم يأذن به الله} [الشورى:1] فمن تقرب إلى الله بعمل لم يجعله الله ورسوله قربة إلى الله فعمله باطل مردود عليه وهو شبيه بحال الذين كانت صلاتهم عند البيت مكاء وتصدية وهذا كمن تقرب إلى الله تعالى بسماع الملاهي أو بالرقص أو بكشف الرأس في غير الإحرام وما أشبه ذلك من المحدثات التي لم يشرع الله ورسوله التقرب بها بالكلية ...... وكذلك من تقرب بعبادة نهي عنها بخصوصها كمن صام يوم العيد أو صلى وقت النهي وأما من عمل عملا أصله مشروع وقربة ثم أدخل فيه ما ليس بمشروع أو أخل فيه بمشروع فهذا أيضا مخالف للشريعة بقدر إخلاله بما أخل به أو إدخاله ما أدخل فيه وهل يكون عمله من أصله مردودا عليه أو لا؟ فهذا لا يطلق القول فيه برد ولا قبول بل ينظر فيه فإن كان ما أخل به من أجزاء العمل أو شروطه موجبا لبطلانه في الشريعة كمن أخل بالطهارة مع القدرة عليها أو كمن أخل بالركوع أو بالسجود مع الطمأنينة فيهما فهذا عمل مردود عليه وعليه إعادته إن كان فرضا وإن كان ما أخل به لا يوجب بطلان العمل كمن أخل بالجماعة للصلاة المكتوبة عند من يوجبها ولا يجعلها شرطا فهذا لا يُقال إن عمله مردود من أصله بل هو ناقص وإن كان قد زاد في العمل المشروع ما ليس بمشروع فزيادته مردودة عليه بمعنى أنها لا تكون قربة ولا يُثاب عليها ولكن تارة يبطل بها العمل من أصله فيكون مردودا كمن زاد ركعة عمدا في صلاته مثلا وتارة لا يبطله ولا يرده من أصله كمن توضأ أربعا أربعا أو صام الليل مع النهار وواصل في صيامه وقد يبدل ما يؤمر به في العبادة بما هو منهي عنه كمن ستر عورته في الصلاة بثوب محرم أو توضأ للصلاة بماء مغصوب أو صلى في بقعة غصب فهذا قد اختلف العلماء فيه هل عمله مردود من أصله أو أنه غير مردود وتبرأ به الذمة من عهدة الواجب؟ وأكثر الفقهاء على أنه ليس بمردود من أصله."
- قسمت البدعة إلى بدعة حقيقية وبدعة إضافية: يقول الشاطبي: أما البدعة الحقيقية "فهي التي لم يدل عليها دليل شرعي لا من كتاب ولا سنة ولا إجماع ولا استدلال معتبر عند أهل العلم لا في الجملة ولا في التفصيل .... وأما البدعة الإضافية فهي التي لها شائبتان: إحداهما لها من الأدلة متعلق فلا تكون من تلك الجهة بدعة والأخرى ليس لها متعلق إلا مثل ما للبدعة الحقيقية فلما كان العمل الذي له شائبتان لم يتخلص لأحد الطرفين وضعنا له هذه التسمية وهي البدعة الإضافية أي أنها بالنسبة إلى إحدى الجهتين سنة لأنها مستندة إلى دليل وبالنسبة إلى الجهة الأخرى بدعة لأنها مستندة إلى شبهة لا إلى دليل أو غير مستندة إلى شيء"اهـ، ولضبط هذا النوع من البدعة قالوا:"ما تردد بين الواجب والبدعة فعليه أن يأتي به احتياطا وما تردد بين البدعة والسنة يتركه ".
- التفريق بين أصل العبادة وكيفية تطبيقها: كالأذان في مكبرات الصوت وكركوب الطائرة للحج والإحرام من الجو عند محاذاة الميقات وكذا الصلاة فيها وكون الجمرات أو السعي لها طابقان أو أكثر والاستغناء عن مراقبة الزوال والغروب في معرفة أوقات الصلاة وتسجيل القرآن وسماعه باستعمال الوسائط الحديثة ورصد الهلال بالمنظار فمثل هذه الوسائل لا تعتبر من المحدثات المذمومة عند عامة من أجازها من الفقهاء المعاصرين.

3 - أدلة القاعدة:
* من القرآن:
قال الله تعالى: {أَمْ لَهُمْ شُرَكَاءُ شَرَعُوا لَهُمْ مِنَ الدِّينِ مَا لَمْ يَأْذَنْ بِهِ اللَّهُ} [سورة الشورى:1]
قال ابن تيمية:" العبادات مبناها على الشرع والاتباع لا على الهوى والابتداع فإن الإسلام مبني على أصلين أحدهما: أن نعبد الله وحده لا شريك له والثاني: أن نعبده بما شرعه على لسان رسوله صلى الله عليه وسلم لا نعبده بالأهواء والبدع قال الله تعالى: {ثم جعلناك على شريعة من الأمر فاتبعها ولا تتبع أهواء الذين لا يعلمون} وقال تعالى: {أم لهم شركاء شرعوا لهم من الدين ما لم يأذن به الله} فليس لأحد أن يعبد الله إلا بما شرعه رسوله صلى الله عليه وسلم من واجب ومستحب لا يعبده بالأمور المبتدعة."
* من السنة:
- قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: " عليكم بسنتي وسنة الخلفاء الراشدين من بعدي عضوا عليها بالنواجذ وإياكم ومحدثات الأمور فإن كل بدعة ضلالة." [رواه أحمد وأبو داود والترمذي وابن ماجة]
- " من أحدث في أمرنا هذا ما ليس منه فهو رد " [رواه البخاري ومسلم]، قال الشاطبي في (الاعتصام) :"وهذا أصل في أن الأصل في العبادات المنع والحظر."وقال النووي:"وهذا الحديث قاعدة عظيمة من قواعد الإسلام وهو من جوامع كَلِمِه صلى الله عليه وسلم فإنه صريح في رد كل البدع والمخترعات".
* من الإجماع:
حكى غير واحد اتفاق الفقهاء إجماع الأمة على أن الأصل في العبادات التوقيف وعدم إنشاء عبادة مستقلة بعد عصر التشريع.
* من المعقول: لا يمكن بالعرف أو اللغة أو العقل أو غير ذلك إدراك ماهية العبادات وكيفيتها قبل السماع فلابد من البلاغ والبيان من نصوص الشرع فالدين يعرف بالنقل ولا يعرف بالعقل فإن الله تعالى قد أغلق باب معرفة العبادات على وجه التفصيل إلا عن طريق الرسل عليهم الصلاة والسلام فلا يمكن للعقل لوحده أن يستقل بمعرفة ما يجوز التعبد به لله تعالى مما لا يجوز لذا وجب الوقوف عند الأدلة الشرعية وعدم مجاوزتها.

4 - تطبيقات القاعدة:
* تطبيقات هي قواعد متفرعة:
أ- قاعدة: الزِّيَادَةَ عَلَى الْمَشْرُوعِ فِي الْعِبَادَةِ كَالنَّقْصِ مِنْهُ.
حدد الشرع لكل عبادة قدرا معينا لا يجوز لأحد أن ينقص منه أو يزيد فيه فلا تصح بهذه الزيادة أو النقصان إلا بدليل يصححها وإن التكلف والمبالغة في المشروع منها غلو في الدين والنقص منها تمييع للدين وكلا الطرفين مردود ويدخل في القاعدة أيضا إنشاء عبادة مستقلة أو إلغاء عبادة مشروعة.
من تطبيقاتها:

- ليس لأحد أن يزيد في عدد ركعات الصلوات المفروضة أو ينقص إذ ليس إلى العباد إبطال قدر العبادات الموظفة عليهم بالزيادة والنقصان.
- قصر الصلاة في السفر عزيمة فلا يجوز إتمامها لأنها شرعت في السفر على هذه الهيئة.
- لا يجوز الزيادة أو النقصان في رمي الجمار وعدد الطواف والسعي ومقادير الزكاة.
- لا يجوز زيادة شيء في ألفاظ الاذان والإقامة على ما شرع كقول بعضهم "أشهد أن سيدنا محمدا رسول الله"
- لا تجوز إعادة الصلاة بدون سبب لأن الفرض لا يُطلب فعله إلا مرة واحدة ولا يعاد إلا لسبب فإن أعيد بغير سبب كان ذلك زيادة والزيادة في العبادة غير مشروعة كالنقص منها.
ب- قاعدة: ما يَكُونُ سُنَّةً في وَقْتِهِ يكون بِدْعَةً في غَيرِ وَقْتِه.
من العبادات ما يتعلق بوقت يجب أداؤها فيه فإذا أُديت في وقتها الذي حدد الشارع كان ذلك سنة وإلا كان فعلها ذلك بدعة فما حُدد له وقت فلا يجوز أداؤه في غيره، قال ابن حزم:" لا يجوز أن يعمل أحد شيئا من الدين مؤقتا بوقت قبل وقته ولا بعد وقته لقول الله تعالى {وَمَن يَتَعَدَّ حُدُودَ اللَّهِ فَقَدْ ظَلَمَ نَفْسَهُ} [سورة الطلاق] وقال تعالى: {تِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ فَلا تَعْتَدُوهَا} [سورة البقرة 29] والأوقات حدود فمن تعدى بالعمل وقته الذي حده الله تعالى له فقد تعدى حدود الله ومن أمره الله تعالى أن يعمل عملا في وقت سماه له فعمله في غير ذلك الوقت - إما قبل الوقت وإما بعد الوقت - فقد عمل عملا ليس عليه أمر الله تعالى ولا أمر رسوله صلى الله عليه وسلم فهو مردود باطل غير مقبول وهو غير العمل الذي أمر به."
من تطبيقاتها:
- إذا نسي صلاة من صلوات أيام التشريق التي يكبر عقيبها فذكرها بعد أيام التشريق فقضاها لا يكبر بعدها لأن التكبير عقيب الصلوات مؤقت بوقت مخصوص فلا يقضي بعد ذلك الوقت لأن ما كان سنة في وقته يكون بدعة في غير وقته.
- ليس لأحد أن يصوم ليلا لأن صوم الليل غير مشروع وما كان مشروعا في وقته يكون بدعة في غير وقته.
- يشرع الحلق عند التحلل من الحج أو العمرة فمن فعل ذلك للتعبد في غير النسك فإن عمله هذا بدعة مذمومة ولم يرد جواز التعبد بالحلق إلا في النسك فقط.
- إذا أذن المؤذن قبل الوقت - في غير صلاة الفجر - فهو بدعة لأنه غير مشروع.
- رمي الجمار مؤقت بأيام منى فإذا رمى بعد تلك الأيام بنية العبادة كان رميه بدعة.
- الوقوف بعرفة يوم التاسع من ذي الحجة وليلة العاشر هو المشروع فمن وقف في غير ذلك الوقت متعمدا كان وقوفه بدعة غير ولا يصح حجه.

* تطبيقات أخرى:
- لا يجوز فعل صلاة الرغائب ولا صلاة ليلة النصف من شعبان ولا صلاة القضاء العمري .
- لا يشرع اجتماع الناس في مكان مخصوص يوم عرفة بكشف رؤوسهم ورفع الأصوات بالدعاء وهو ما يسمى بالتعريف لأن ذلك بدعة لم ترد به السنة.
- لا يجوز أن يغسل المسلم الكافر ولا يكفنه ولا يدفنه في مقابر المسلمين لكونها عبادات توقيفية موقوفة على الثبوت من صاحب الشرع ولم يصل إلينا فيها رخصة.

Retour