Kadhafi veut un referendum au Sahara Occidental

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
Vous n'avez jamais eu de territoire, le territoire était marocain, ensuite il est devenu francais, et vous vous n'avez hérités que de la colonie francaise.

Ton pays est une création francaise, l'algerie c'est le protectorat turc BASTA.

Le Maghreb avait ses propres frontiéres avant que vos maitres les francais ne crée ton pays au dépend des autres pays maghrebins.

Heureusement que tu es là pour nous faire rire si tard dans la nuit !

:D:D

Il n'y a pas de soutien les algériens insultent les kabyles et sont contre la liberation des kabyles.
Il faut que le gouvernement algerien organise un referundum et permette aux kabyles de decider de leur avenir qui apparement ne semble pas etre le meme que l'algerie.
Les kabyles ne sont pas algeriens, ils sont kabyles, la colonisation francaise vous a réuni soit la france est partie, ils faut qu'ils recuperent leur liberté.
Ils ont le droit d'avoir un état et s'il faut leur envoyer des armes nous les leur enverront.
Le GPK est en évolution et il est entrain de franchir les étapes, les kabyles le soutiennent il faut agir et leur permettre de décider!

Quant au sahara, explique nous pourquoi il est pas marocain ?

La question ne se pose même pas, moi la carte du Maroc telle que je l'ai toujours apprise, vue, à l'ecole française, democratique, ça s'arrête à Tarfaya !

http://www.populationdata.net/images/cartes/afrique/maroc.jpg (source la CIA)
http://www.vie-quotidienne.org/quoti-blog/images/Maroc/carte-maroc1.jpg

Et voilà une carte sur la repartition linguistique :

http://www.vmapas.com/Afrique/Maroc/Carte_Etnolinguistico_du_Maroc_1973.jpg/maps-fr.html

Oui, mais droit international n'empeche pas que les frontières sont celles du colonialisme, dont vous rejetez l'heriatge de manière très selective/
Soyons logiques, soit il y a un sahara, avec un peuple saharaoui, et dans ce cas ce territoire s'etend forcément sur l'algérie également, soit il n'y a pas de peuple saharaoui en tant que tel.

Il n'y a pas de logique dans ce que tu dis, la logique c'est que le monde fonctionne en terme d'Etats délimités par des frontières. L'Algerie est un tout , le Maroc aussi , le sahara occidental egalement .. regarde les cartes que j'ai posté plus haut, c'est ce que tu trouveras dans n'importe quel atlas occidental.

Il n'y a pas de logique dans ce que tu dis, la logique c'est que le monde fonctionne en terme d'Etats délimités par des frontières. L'Algerie est un tout , le Maroc aussi , le sahara occidental egalement .. regarde les cartes que j'ai posté plus haut, c'est ce que tu trouveras dans n'importe quel atlas occidental.

Exactement, mais on peut contester ces frontières artificielles.
C'est ce que fait le Maroc.
Ces frontières sont le résultat du colonialisme francais, qui a divisé dans une optique coloniale.
Il suffit de regarder les tracés pour comprendre.

La question ne se pose même pas, moi la carte du Maroc telle que je l'ai toujours apprise, vue, à l'ecole française, democratique, ça s'arrête à Tarfaya !

http://www.populationdata.net/images/cartes/afrique/maroc.jpg (source la CIA)
http://www.vie-quotidienne.org/quoti-blog/images/Maroc/carte-maroc1.jpg

Et voilà une carte sur la repartition linguistique :

http://www.vmapas.com/Afrique/Maroc/Carte_Etnolinguistico_du_Maroc_1973.jpg/maps-fr.html

Pourtant la republique francaise elle, démocratique pour reprendre tes mots soutient la marocanité du sahara :)

Et ta carte de repartition linguistique est completement fausse vu que dans la zone jaune Tan Tan , Tarfaya c'est la zone Sahraoui, les Sahraoui ne parlent pas berberes, il y a un probléme là.

Une carte est donc un argument qui te suffit pour dire que le sahara n'est pas marocain ?
Pathétique :D tu es trés marrant, ta place n'est pas dans un forum mais aux cours primaires.

Pourtant la republique francaise elle, démocratique pour reprendre tes mots soutient la marocanité du sahara :)

Et ta carte de repartition linguistique est completement fausse vu que dans la zone jaune Tan Tan , Tarfaya c'est la zone Sahraoui, les Sahraoui ne parlent pas berberes, il y a un probléme là.

Une carte est donc un argument qui te suffit pour dire que le sahara n'est pas marocain ?
Pathétique :D tu es trés marrant, ta place n'est pas dans un forum mais aux cours primaires.

Les vrais habitants du sahara sont berberes. Ait baamarnes et autres parlent berbere.
T'as dur sur ce coup la.

Le nom Algérie est né en 1839

«Le pays occupé par les Français dans le nord de l'Afrique sera, à l'avenir, désigné sous le nom d'Algérie», décrète, en 1839, Antoine Schneider, ministre de la Guerre. Le vocable «Algérie» dérive d'«Alger», corruption d'El-Djazaïr, «Les îles», allusion à la poignée d'îlots que rattache à la ville, à partir de 1517, le Gréco Turc Barberousse, fondateur de la Régence d'Alger. On doit aussi au Grand Turc l'ébauche du cadre actuel de l'Algérie.

Les vrais habitants du sahara sont berberes. Ait baamarnes et autres parlent berbere.
T'as dur sur ce coup la.

Ait Baamrane c'est a Sidi Ifni, Sidi Ifni c'est a 400 km de la frontiere avec l'ancien sahara espagnol.
Ait Baamrane est la derniere tribu berbere (en partie car c'est pas une tribu entierement berbere a la base) au sud du Maroc.

Le Maroc s'arrete pas a Guelmim c'est juste la moitié...

Exactement, mais on peut contester ces frontières artificielles.
C'est ce que fait le Maroc.
Ces frontières sont le résultat du colonialisme francais, qui a divisé dans une optique coloniale.
Il suffit de regarder les tracés pour comprendre.

Toutes les frontières sont le résultat de guerres . L'Algerie a eu la sienne, les français ont quitté le territoire , et l'Algerie est devenue independante. Le Maroc aussi est devenu independant et a conservé encore aujourd'hui son territoire qui s'etend de tanger à tarfaya. Le Maroc est le seul à pleurnicher parce qu'il n'a rien gagné , bon ok il a des batailles héroïque à son historique mais niveau territoire c'est pas glorieux. L'Algerie, c'est l'Algerie comme tu en vois une frange sur la carte, le Maroc c'est celui que je t'ai montré sur ces cartes tirés parfois de sources irréprochables (CIA). Je sais que c'est dur de savoir que vous ne pouvez pas obtenir ce que vous désirez absolument mais fais un effort.

(1)Les rifains se sentent sûrement marocains mais les sahraouis ne sont non seulement pas marocains mais il n'y a pas de majorité qui désire l'être.

(2)Ils se sont battus pour l'Algerie et sont et se revendiquent autant Algeriens les uns que les autres.

tu appelles "majorité" le groupuscule du polisario? demandes leur pourquoi alors ,ils ont assassiné Mahfoud Ali Beiba la semaine dernière ? qui etait etait pourtant n°2 du polisario et s'occupait des negociations avec le Maroc .

Toutes les frontières sont le résultat de guerres . L'Algerie a eu la sienne, les français ont quitté le territoire , et l'Algerie est devenue independante. Le Maroc aussi est devenu independant et a conservé encore aujourd'hui son territoire qui s'etend de tanger à tarfaya. Le Maroc est le seul à pleurnicher parce qu'il n'a rien gagné , bon ok il a des batailles héroïque à son historique mais niveau territoire c'est pas glorieux. L'Algerie, c'est l'Algerie comme tu en vois une frange sur la carte, le Maroc c'est celui que je t'ai montré sur ces cartes tirés parfois de sources irréprochables (CIA). Je sais que c'est dur de savoir que vous ne pouvez pas obtenir ce que vous désirez absolument mais fais un effort.

Sauf que le Maroc a combattu pour chaque bout de territoire qu'il a arraché.

L'algerie a recu toute la colonie algerienne dans un seul plateau car uniquement colonisé par la france.

Tarfaya n'a jamais été une frontiere, Tarfaya c'était juste un puit dans le territoire de la tribu des Izerguiyine (tribu de Aminatou Haydar) territoire qui s'étend au sud.

Tarfaya a été une frontiere a partir de 1958 date a laquelle l'Espagne l'a retrocédée au Maroc aprés la Guerre d'Ifni.

Le probléme du Maroc c'est qu'il a été colonisé par 2 pays qui se sont partagés les regions, si la France n'aurai pas aidé l'espagne a s'installer le Maroc s'arreterai aujourd'hui au Senegal .

Ait Baamrane c'est a Sidi Ifni, Sidi Ifni c'est a 400 km de la frontiere avec l'ancien sahara espagnol.
Ait Baamrane est la derniere tribu berbere (en partie car c'est pas une tribu entierement berbere a la base) au sud du Maroc.

Le Maroc s'arrete pas a Guelmim c'est juste la moitié...

C'est simple, tu verifie et tu verras que quasi tous les noms de lieu sont amazigh.
même "Tindouf" est un nom berbere.

L'Algérie est fière de sa diversité, les algeriens d'origine arabes, berberes, turcs, persans .. tous unis et soudés en un même peuple. On a complètement dépassé ces concepts moyen ageux de tribus et de roi lol.

Si Tarfaya est marocaine, automatiquement laayoune est marocaine car tarfaya ethniquement, culturellement, historiquement, linguistiquement n'a aucune difference avec Laayoune.
Il y a 90 km de difference seulement, comme la distance entre Casablanca et Rabat.

YouTube- Poète à Tarfaya

C'est simple, tu verifie et tu verras que quasi tous les noms de lieu sont amazigh.
même "Tindouf" est un nom berbere.

Il n'y a plus de berbere dans le sud du Maroc et la Mauritanie c'est fini.

Les toponymie amazigh sont dans tout le maghreb et n'ont rien a voir avec les populations laisse tomber ton délire il n'y a pas de rapport avec le probléme.

L'Algérie est fière de sa diversité, les algeriens d'origine arabes, berberes, turcs, persans .. tous unis et soudés en un même peuple. On a complètement dépassé ces concepts moyen ageux de tribus et de roi lol.

Ton president (à vie) et ses généraux pretendent pourtant que tous les algeriens sont des arabes avec pour seule langue l'arabe.
Il n'a pas l'air d'avoir remarque la diversite dont tu parles, ni le fait que le moyen age est terminé depuis longtemps ailleurs.

Sauf que le Maroc a combattu pour chaque bout de territoire qu'il a arraché.

L'algerie a recu toute la colonie algerienne dans un seul plateau car uniquement colonisé par la france.

Tarfaya n'a jamais été une frontiere, Tarfaya c'était juste un puit dans le territoire de la tribu des Izerguiyine (tribu de Aminatou Haydar) territoire qui s'étend au sud.

Tarfaya a été une frontiere a partir de 1958 date a laquelle l'Espagne l'a retrocédée au Maroc aprés la Guerre d'Ifni.

Le probléme du Maroc c'est qu'il a été colonisé par 2 pays qui se sont partagés les regions, si la France n'aurai pas aidé l'espagne a s'installer le Maroc s'arreterai aujourd'hui au Senegal .

Ne pas confondre l'empire de marrakech et le royaume du Maroc qui est un Etat fondé par la colonisation. Sinon moi aussi en tant qu'algerien je pourrais revendiquer ma Numidie !

vous ne l'avez pas fait avec joie, vous n'avez pas eu le choix les francais ont tout massacré, vous etes devenu des francais, votre patrimoine a été razé, votre histoire aussi.

Les tribus et roi et Emir, il y en a en Arabie Saoudite, au Qatar, au Koweit des pays bien plus avancés et devellopés que le tien.

Alors toi et tes turcs va nous faire un grec et arrete de t'occuper de ce que tu ne connais pas.

Ton president (à vie) et ses généraux pretendent pourtant que tous les algeriens sont des arabes avec pour seule langue l'arabe.
Il n'a pas l'air d'avoir remarque la diversite dont tu parles, ni le fait que le moyen age est terminé depuis longtemps ailleurs.

Pourquoi le makhzen est si clement envers la diversité linguistique ? Les kabyles sont libres d'apprendre le kabyle dans leurs facs et les arabes de même. D'ailleurs il y'a pas mal de gens venus d'autres régions qui vont apprendre le kabyle à tizi ouzou.

Ne pas confondre l'empire de marrakech et le royaume du Maroc qui est un Etat fondé par la colonisation. Sinon moi aussi en tant qu'algerien je pourrais revendiquer ma Numidie !

Numidie c'est a l'époque de la Maurétanie, rien a voir avec la pré colonisation francaise.

L'empire de Marrakech n'existe pas c'est l'empire Alaouite, et l'empire Alaouite c'est le Royaume du Maroc, c'est la meme chose.

Il n'y a plus de berbere dans le sud du Maroc et la Mauritanie c'est fini.

Les toponymie amazigh sont dans tout le maghreb et n'ont rien a voir avec les populations laisse tomber ton délire il n'y a pas de rapport avec le probléme.

Tu es en doite ligne avec la pensée de Muhamar kadafi.
Les berberes se sont evaporés. Et pour toi le Maroc est arabe, je suppose ?
Toi l'arabiste ou le polisario, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

cia sources irreprochables ? tu delires ma pauvre chose , tu as de la fiévre ?
l ce qui est dur pour toi polisarioalgerien , c'est que tu tournes en rond.

je te laisses à tes larmes que je te conseille d'economiser , le plus dur pour toi et les tiens est à venir .

sur le terrain : le Maroc commence à Tanger et fini à Lagouira ./ le reste c'est du blabla .
1 tiens vaut mieux que 2 tu l'auras . n'est ce pas ?
comme tu es lourd et ton discours creux et sans fondements je te laisse bourdoner à ta guise .

à bientôt !

Pourquoi le makhzen est si clement envers la diversité linguistique ? Les kabyles sont libres d'apprendre le kabyle dans leurs facs et les arabes de même. D'ailleurs il y'a pas mal de gens venus d'autres régions qui vont apprendre le kabyle à tizi ouzou.

Le tamazight est enseigné dans les écoles primaires mais ca n'est pas le sujet.

Tu es en doite ligne avec la pensée de Muhamar kadafi.
Les berberes se sont evaporés. Et pour toi le Maroc est arabe, je suppose ?
Toi l'arabiste ou le polisario, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Ouai voila t'as raison.

Ecoute bien, le sahara c'est grand, tu as ce qu'on appel TRAB EL BIDANE, EL BIDANE c'est un peuple qui parle la Hassanya, la langue des Sahraoui, et qui desendent des BANOU HASSAN venu du Yemen, ces gens la habitent le sud du Maroc, la Mauritanie, la region de Tindouf et le Nord Ouest Malien.
Ces gens la sont des arabes.

En haut de ca, il y a les chleuh ce sont des berberes.

A l'Est, il y a les Oasiens du Tafilalet, de la Saoura, du Touat, du Gourara et du Tidikelt, c'est un mélange entre arabes et berberes ca dépend des ksours.

Au sud est de ca, tu a le pays Touareg qui sont des berberes.

j'espere avoir été clair.

vous ne l'avez pas fait avec joie, vous n'avez pas eu le choix les francais ont tout massacré, vous etes devenu des francais, votre patrimoine a été razé, votre histoire aussi.

Les tribus et roi et Emir, il y en a en Arabie Saoudite, au Qatar, au Koweit des pays bien plus avancés et devellopés que le tien.

Alors toi et tes turcs va nous faire un grec et arrete de t'occuper de ce que tu ne connais pas.

Les français ne voulaient pas de cette diversité, d'ailleurs il n'y a pas eu de melange entre la société musulmanne algerienne et la société française coloniale. Il est vrai que la colonisation française a frappé durement notre culture et notre identité mais cela ne nos enlève nullement notre dignité et notre fierté et notre droit de revendiquer notre diversité. Les algeriens n'aspirent qu'à une chose vivre en paix, ils s'en foutent de l'arabité, berberité et toutes ces questions qui servent à rien .. Je pense que les marocains ont par l'arrogance de leurs dirigeants fortement sous estimé l'Algerie qui est un pays naissant mais dont l'obstination de ses hommes pour les idéaux d'autodetermination totalement etranger au Maroc et aux marocains peut pousser le vice très loin, dans l'affaire du sahara ..

Les français ne voulaient pas de cette diversité, d'ailleurs il n'y a pas eu de melange entre la société musulmanne algerienne et la société française coloniale. Il est vrai que la colonisation française a frappé durement notre culture et notre identité mais cela ne nos enlève nullement notre dignité et notre fierté et notre droit de revendiquer notre diversité. Les algeriens n'aspirent qu'à une chose vivre en paix, ils s'en foutent de l'arabité, berberité et toutes ces questions qui servent à rien .. Je pense que les marocains ont par l'arrogance de leurs dirigeants fortement sous estimé l'Algerie qui est un pays naissant mais dont l'obstination de ses hommes pour les idéaux d'autodetermination totalement etranger au Maroc et aux marocains peut pousser le vice très loin, dans l'affaire du sahara ..

Pas ma faute si vous avez été les victimes des francais.

Non les algeriens aspirent a plus a l'image de toi, qui aspire a la division du territoire marocain car dans le cas contraire on ne serait pas là entrain de discuter.
La kabylie fait partie de l'algerie francaise mais pas de l'algerie.
Alors indépendance pour la kabylie et vive le MAK !

Ouai voila t'as raison.

Ecoute bien, le sahara c'est grand, tu as ce qu'on appel TRAB EL BIDANE, EL BIDANE c'est un peuple qui parle la Hassanya, la langue des Sahraoui, et qui desendent des BANOU HASSAN venu du Yemen, ces gens la habitent le sud du Maroc, la Mauritanie, la region de Tindouf et le Nord Ouest Malien.
Ces gens la sont des arabes.

En haut de ca, il y a les chleuh ce sont des berberes.

A l'Est, il y a les Oasiens du Tafilalet, de la Saoura, du Touat, du Gourara et du Tidikelt, c'est un mélange entre arabes et berberes ca dépend des ksours.

Au sud est de ca, tu a le pays Touareg qui sont des berberes.

j'espere avoir été clair.

T'es pas clair du tout.
Tu melange arabe et arabophone, berbere et berberophone.
De plus tu dis toi même ce que tu contestait 10 posts plus haut.
A savoir que les arabes au sahara sont des etrangers venus de la peninsule arabique.

T'es pas clair du tout.
Tu melange arabe et arabophone, berbere et berberophone.
De plus tu dis toi même ce que tu contestait 10 posts plus haut.
A savoir que les arabes au sahara sont des etrangers venus de la peninsule arabique.

arabophone = arabe aujourd'hui

berberophone = berbere aujourd'hui

tu crois que les berberes sont pas mélangés eux aussi ? :)

Moi je suis arabe et je suis pas venu de la péninsule arabique, tu te rend compte de la bétise que tu dis ?

Retour