L'excuse facile du système. Au moins cela a le mérite de ne pas se regarder dans une glace. Méchant système !!!!!
Comment dans un pays très porté sur la religion, on a autant de magouilles, d'arnaques... Et ce, à tout les niveaux. Bizarrement, c'est la même chose dans la majorité des pays arabo musulmans (grosse pauvreté, beaucoup de corruption et l'Islam qui a une place importante). On est des bordéliques, faut l'admettre tout simplement.
J'ai visité Ceuta dans la semaine. Une circulation nette, pas de klaxons (et il y avait des marocains au volant), des trottoirs propres et surtout en bon état, pas de sentiments d'atmosphère poussiéreuse (comme s'ils avaient mis un mur invisible bloquant la poussière).
De telles différences en même pas 100 mètres. Déjà, avant même d'entrer dans la ville, j'ai vu la différence entre les douaniers marocains et espagnols. D'un côté, le bordel et l'ordre de l'autre côté.
Au retour, tjs le même spectacle entre des espagnols qui vous contrôlent à peine et des douaniers marocains qui tels des rasoirs quadruple lame, vous attendent tous les 20 mètres pour remettre le passeport et répondre "non je n'ai rien à déclaré" (ça transpirait dans leur regard l'attente de bakchich).