Kippa Vs Hijab !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BeurBerry
  • Date de début Date de début
Effectivement nous sommes là pour exposer nos opinions dans le respect de celles de autres.

Indeed.

Qu'en est-il de ce projet de loi ? A-t-il une chance d'aboutir ? A quelle échéance penses-tu ?

N'étant (hélas ? :)) pas un acteur interne en politique, je ne peux répondre... je me contente de suivre les nouvelles dans la presse. Mais j'espère que ce sera au plus vite.

Ici aussi le sujet a été mis sur la table... pour être aussitôt enterré.
La laïcité ici est trop souvent utilisé à sens unique voir comme un étendard islamophobe (cf. affaires d'apéro).

En effet. La laïcité a du mal à toujours être cohérente avec elle-même lorsque cela implique de considérer son héritage culturel comme une composante parmi d'autres du débat citoyen sur les cultes.

Je pense que le mot laïcité engendre un rejet, du moins une suspicion pour les raisons que j'illustrais plus haut.
Néanmoins ce qu'il représente est accepté par une large majorité (musulmans inclus). C'est là le principal.

Je l'espère. Néanmoins j'observe souvent dans ma position le phénomène dont je parlais plus haut, à savoir celui d'une "culture de la laïcité" pas forcément présente dans l'enseignement ou la perception religieuse chez certains musulmans, qui ne conçoivent pas de légitimité intrinsèque dans la séparation du temporel et de l'intemporel. Je pense que cette conscience aussi, parallèlement, doit s'affiner. C'est en faisant chacun un pas l'un vers l'autre que l'harmonie aide à se trouver.
 
Je l'espère. Néanmoins j'observe souvent dans ma position le phénomène dont je parlais plus haut, à savoir celui d'une "culture de la laïcité" pas forcément présente dans l'enseignement ou la perception religieuse chez certains musulmans, qui ne conçoivent pas de légitimité intrinsèque dans la séparation du temporel et de l'intemporel. Je pense que cette conscience aussi, parallèlement, doit s'affiner. C'est en faisant chacun un pas l'un vers l'autre que l'harmonie aide à se trouver.

Inclus tu également les nouvelles générations dans les musulmans que tu décris ?
 
Difficile de généraliser. L'âge n'est pas toujours un indicateur fiable pour évaluer les tendances, disons que le milieu social et - surtout - l'éducation sont prépondérantes.

Je me suis mal fait comprendre. Je parlais plutôt du fait d'être né en Belgique ou non.

Pour la citation en gras, elle est malheureusement vraie pour beaucoup de domaines.
 
La kippa est traité de la même manière que le hijab. Dans une école publique, l'élève sera invité à l'enlever comme pour le voile.

Rajoutons à ça que le niqab n'est pas religieux. Il est même le fruit d'une pensée hérétique à l'islam...


Salam 3Aleykoum

Ces derniers temps le voile le niqab sont bcp médiatisés, des lois sont votés pour interdir le port du hijab, il y'a eu beaucoup de débat à ce sujet, tout les jours les musulmans sont pointés du doigt .. La france deviens islamophobe, la barbe le voile le niqab dérange !! Mais qu'en est-il de la Kippa ??? Pourquoi on n'entend jamais parlé de la kippa ?? Nulle part dans les médias on a vu des gens se plaindre ou se justifié du port de la kippa !! Pourquoi y'a pas de polémique sur le port de la kippa ?! Car si le voile et le niqab dérange il faut mettre dans le lot la kippa c'est exactement pareil ! Et faire porté la kippa à un gosse de moins de 7 ans vous trouvez ça normal ??C'est pire qu'une femme majeure qui porte le hijab par choix ! Vous avez deja vu un enfant de moins de 10 ans porté le niqab en france ?? il dois y'en avoir mais ca reste quand meme trés rare ... Cette femme qui porte le hijab ou le niqab a réfléchi, c'est un choix profond et personnel, elle s'y est préparé !! Alors que ces enfants de moins de 7 ans savent-ils pourquoi ils portent la kippa ? si l'enfant ne veut pas porté la kippa que lui arrivent-ils ??

Vous me direz que la kippa est plus discréte et moins imposante que le voile, mais n'empeche qu'on l'a voit quand meme et c'est un signe religieux ostentatoire au meme titre que le hijab, le niqab !

Defendons ces enfants qui sont obligé de mettre une kippa sans qu'on leur demande leur avis !! Luttons contre le port de la kippa dans les lieux public ! Luttons contre ce bout de tissu sur la tete, d'ailleur en France tout les bouts de tissu sur la tete devrais etre interdit !! seul chapeau casquette beret devrais etre autorisé comme ça nous les religieux on aura l'impression d'etre tous sur le meme bateau !! meme le point rouge porté par les hindou (3éme oeil ) devrais etre interdit !! ça fais peur on dirais que les femmes sont visé par un sniper !! si le hijab n'a pas sa place la kippa non + !

vous en pensez quoi de la kippa en france ?

ça ne vous choque pas de voir un gosse avec une kippa sur la téte ?


J'attend vos réponses incha Allah

;)
 
Je me suis mal fait comprendre. Je parlais plutôt du fait d'être né en Belgique ou non.

Pour la citation en gras, elle est malheureusement vraie pour beaucoup de domaines.

En effet.

Pour ta première remarque, c'est très varié. On trouve certes dans certains quartiers une tendance à une certaine "radicalisation" d'un public essentiellement jeune, laquelle débouche sur une hostilité plus grande à la laïcité (laquelle est souvent fort mal comprise par eux au demeurant, ainsi que par ceux qui les "éduquent" en religion...), ce qui nécéssite un travail de terrain plus ardu.

Mais cette tendance elle-même lie ses racines dans le milieu social, l'éducation et dans la réaction à la perception du degré d'intégration dans le pays. Elle n'est donc n'est pas "réductible" au seul fait d'être né en Belgique ou non. Beaucoup de jeunes musulmans qui y sont nés s'intègrent parfaitement dans le concept de laïcité, même sans être d'accord avec toutes les reglementations prises (parfois à tort) en son nom, ce qui ne signifie toutefois nullement un désaccord avec ses fondements.
 
Retour
Haut