C'est une proposition de loi pas une loi. Bien tenté...
Change de ton, ton "bien tenté" est assez malvenu... Ne commets pas l'erreur, par attachement un peu trop passionnel à tes idées, à m'attribuer la paternité de cette idéologie. Tu me demandais l'esprit qui anime cette conception de la laïcité, je t'en ai donné un exemple dans cet extrait. Le fait qu'il s'agisse d'un projet de loi est sans incidence, tu me demandes des sources qui illustrent cette conception de l'état, en voila une.
Il y a eu un AR du 14 juin 2007 modifiant l’arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l’Etat, qui prévoit :
« Lorsqu’il est, dans le cadre de ses fonctions, en contact avec le public, l’agent de l’Etat évite toute parole, toute attitude, toute présentation qui pourraient être de nature à ébranler la confiance du public en sa totale neutralité, en sa compétence ou en sa dignité ».
Sur base de cela, certains estiment que le port du voile contrevient à ces dispositions. Tu le saisis, j'espère, il s'agit bien d'un débat d'interprétation.
Si tu en veux d'autres, qui illustrent la variété des opinions en présence:
http://signes.diversite.be/?action=onderdeel&onderdeel=25
* Le concept même de neutralité fait l’objet d’interprétations divergentes :
o Selon l’une d’elle, la neutralité doit être exclusive, ce qui implique :
+ L’interdiction de tout signe pour tous les agents (état fédéral, entités fédérées, provinces, communes, entreprises publiques).
+ Que le service rendu ET l’apparence de l’agent doivent être neutres : l’autorité de l’agent est liée à sa présentation au public.
+ La garantie d’une certaine cohérence interne entre les agents.
o Une autre interprétation du concept de neutralité l’envisage comme inclusive, ce qui implique :
+ L’absence de restrictions au port de signes religieux par les agents publics : tous les signes religieux sont permis.
+ Que SEUL le service rendu (acte) doit être neutre et non l’apparence (vêtements) du fonctionnaire.
+ Une nécessaire banalisation de la diversité religieuse et philosophique dans la fonction publique pour aboutir à la neutralité.
o Entre les deux se trouvent de multiples conceptions "mixtes" : réserver l’apparence de neutralité par exemple aux agents qui sont en contact avec le public ("première ligne"), ou encore aux agents qui exercent une autorité sur les usagers, etc.
Ce débat relatif à la neutralité de l’Etat ne s’applique cependant pas à la situation des parlementaires.