bifao 108 - 2008
1 Voir J. de Morgan et al., Catalogue
des monuments et inscriptions de l’Égypte
antique. Première série : Haute Égypte.
II, Kom Ombos, 1, Vienne 1895-1909
(abréviation MKO), p. 423-424, (voir
A. Gutbub, Textes fondamentaux de la
théologie de Kom Ombo, BdE 47, 1973,
p. 35), MKO 709 (A. Gutbub, op. cit.,
p. 2). Pour les jeux de mots sur ce nom,
voir M.-Th. Derchain-Urtel, « Die
Schwangere im Ozean », dans F. Junge
(éd.), Studien zu Sprache und Religion
Ägyptens, zu Ehren von Wolfhart Westen�Westen�
dorf, 1984, p. 753-761.
2 MKO 424, col. 5-6, A. Grimm, Die
altägyptische Festkalender in den Tempeln
der griechisch�römischen Epoche, ÄAT 15,
1994, p. 33, Kalender A.
3 Pour cette expression, voir infra.
rené preys
Selon la liste des éléments sacrés du nome de Kom Ombo, la butte sacrée est appelée
Chedbeg ou « celle qui sauve le noyé 1 ». Cette nécropole, dont l’emplacement exact reste
inconnu, servait de cadre aux célébrations qui actualisaient un des mythes fondateurs
du temple de Kom Ombo.
1. Les fêtes de Chedbeg
Les calendriers mentionnent deux mois en relation avec la nécropole.
a. Le mois de Paophi
Le calendrier de fêtes de la salle hypostyle 2 mentionne les faits suivants :
– Deuxième mois d’akhet, jour 2, en ce jour, déplacement de Chou vers Beg pour cacher (sḥȝp) 3
les reliques divines de son fils Geb dans la douat qui s’y trouve.
– Deuxième mois d’akhet, jour 3, apparition de Sobek, seigneur de Noubet, déplacement vers
le même.
Le rituel de Chedbeg aux mois de Paophi et de Pakhons