L' amonisme ou l' atonisme ou culte d' Amon , la religion egyptienne ancienne : Faire revivre la religion egyptienne ancienne

l' amour se trouve partout sur terre et l' amour sur terre esst le reflet de l' amour divin
l' Eros que vivent les hommes est le reflet de l' Eros divin selon les grecs et les peres de l' eglise
Mais moi je prefere la version des grecs plus proche de la version des hindous ( tout est accompagne d' amour , kama ou l' amour se trouve partout : quand on mange c' est kama , quand on fait l' amour c' est kama , l' homme est accompagne dela nature partout ou il vit et est en union avec cette nature les maladies ne viennentque quand il est desunion avec cette nature ( attaques de demons mises a part ) et lorsqu' il aatteint la perfection de l' union avec la nature comme le Bouddha les attaques des demons sont inoperantes
les peres de l' eglise sont trop attaches a leur christianisme qui leur fait considerer l' amour sexuel comme nefaste et pas comme temoignage du vrai amour meme s' il est ephemere il temoigne au moins d' une union d' une volontyee d' union
Chez les chinois il est a l' image de la deesse de la fecondite et du mariage Guang yin deesse unique selon les ethnies alias Matsu chez les japonais ou Avalokiteshvara le bouddha de la compassion ou Mazhu en Chine
En egypte chaque homme est un Osiris et chaque femme une Isis et ils renaitrons chacun en fonction de leur justice/ juste comportement
Osiris est marié a Isis
Le Nil est Osiris et feconde la terre qui est Isis @Hinatata
 
Dernière édition:
c'est normal de rigoler quand on sait lire le démotique et qu'on regarde les gesticulations de ceux qui s'amusent à imaginer des interprétations surréalistes plus loufoques les unes que les autres ...
La theorie de la montagne de la creation ou ben ben ou Ta TENEN ( la terre qui se souleve) ou la butte de Medinet Habou ou les montagnes de Pount vient des egyptiens anciens eux memes !
la montagne de la creation a emerge du Noun ...
 
La fete du Nil_ se_ célèbre_ à_ peu_ près_ au_ solstice_

d’été,_ au_ commencement_ de_ la_ crue_ du_ fleuve_ ;_

nulle_autre_fête_ne_suscite_chez_les_Egyptiens_autant_

de_zèle,et_voici_pourquoi._A_leurs_yeux,_le_Nil_est

un_ dieu,_ et_ le_ plus_ puissant_ de_tous.Ce_fleuve est

l’émule_ du_ ciel,_ affirment-ils_ avec_ fierté,_ car_ sans_

avoir_ besoin_ des_ nuages_ ni_ des_ pluies_ du_ ciel,_ ils_

arrosent_ leurs_ champs_ et_ les_ inonde_ chaque_ année_

régulièrement.Voilà_ce_que_dit_le_vulgaire._Et_voici

ils_en_font_un_ dieu._ Ils_pensent_que_l’être_et_la_vie_

sont_ donnés_ aux_ hommes_ par_ la_ conjonction_ de_

l’humide_ et_ du_ sec,_ éléments_ primordiaux_ sans_

lesquels_les_autres_ ne_peuvent_exister_ ni_apparaître,_

et_ que_ l’humide,_ c’est_ le_Nil,_ tandis_ que_ le_ sec_ est_

représenté_ par_ leur_ terre._ Pour_ le_ peuple,_ on_ se_

contente_ de_ cette_ explication._ Mais_ les_ initiés_ seuls_

apprennent_ qu’Isis_ est_ la_ Terre_ et_ Osiris,_ le_ Nil,_

appellations_divines_de_choses_terrestres.La_déesse,

disent-ils,_ brûle_ de_ s’unir_ au_ dieu_ absent_ et_

l’accueille_avec_joie.Quand_il disparaît,elle se_met_

à_ pleurer_ et_ exprime_ sa_ haine_ contre_ son_ ennemi_

Typhon.Les_Egyptiens_versés_dans_les sciences_ de_

la_ nature_ et_ experts_ en_ théologie_ se_ gardent_ bien,_

j’imagine,_ de_ dévoiler_ aux_ profanes_ la_ signification_

de_ ces_ fables._ Ils_ se_ contentent_ pour_ eux_ de_ cette_

instruction_ sommaire_ sous_ forme_ mythique_ et_

réservent_ aux_ véritables_ initiés,_ dans_ le_ sanctuaire_

illuminédes_torches_de_la_vérité,_des_révélations. (Ethiopiques d' heliodore IX,_IX,_2-5
)
 
les grecs mentaient , Kheops n' a eu aucun esclave , l' esclavage est interdit en egypte
les arabes musulmans eux suivent betement les juifs
les latins mentent ( repetition des grecs )
les langues dites arabe, grec ou latin ont été créé autour du nil ...

les hiéroglyphes se lisent en arabe ...
le statut de servant est le même que le statut d'esclave puisque c'est le même mot ...
 
les langues dites arabe, grec ou latin ont été créé autour du nil ...
Non, les grecs sont aryens , seule composante moyan orientale chez euux est le peuple pelasge venu du sud de la turquie, les latins ont la meme origine mais anatolienne, quant aux arabes ils viennent de palestine et leur foyer originel il y a 20000 ans quand ilsetaient encore noirs est l' ethiopie et la somalie: ils viennent pas d' egypte ils ont transite par l' egypte
 
les hiéroglyphes se lisent en arabe ...
le statut de servant est le même que le statut d'esclave puisque c'est le même mot ...
les somalis aussi lisent l' ancien egyptien directement, les mots sont les memes, meme les wolofs peuvent comprendre ( mais pas tout dans leur dernier cas mais consequement quand meme!!)
le statut de servant n' est pas celui d' esclave, il n'ya pas d' esclaves en Egypte
 
Le mot Amon signifie «le caché» ou «le caractère caché de la divinité», tandis que Rê signifie «le soleil» ou la divinité que manifeste la puissance du soleil. Le dieu Amon-Rê incarne ces deux idées : le pouvoir invisible toujours présent et la lumière éclatante de la force divine qui assure la vie.
Amon est le createur de la lumiere cree et incree , Amon est l' equivalent de Mithra or Amon est Brahma qui est Aditya qui est Mithra
Amon est donc Mithra le soleil créé et incréé
Amon le createur créé et incréé or nombre des épiclèses et autres noms de Śiva ont même signification : il est dit Svayambhū, « Existant de soi même », Svayambhava , Ātmabhū, « Existant en soi », Ātmasambhava, « Né de lui-même », Ātmayoni, « À l’origine de lui-même »: le yoni est proprement le sexe féminin. On pourrait donc comprendre « Celui qui est né de façon autonome d’une matrice
pis Shiva est Brahma qui est Om Brahman la particule creatrice du monde, le Dieu , le que la lumiere soit , le big bang, l' explosion primordial, le lotus qui emerge du Noun c' est a dire Nefertoum qui est Atoum qui est Amon qui est Aton, or Shiva est Osiris et Amon est le ka de tous les dieux donc est Osiris or Shiva est Brahman , Brahman est Brahma et Brahma est Aditya qui est Mithra ....
 
dU NOUVEAU !!!!!!!!

Propylône de Montou, face nord, montant ouest (Urk. VIII 12 b), offrande de la campagne

Amon-Rê seigneur des trônes du Double pays,

qui préside à Karnak,

le grand dieu seigneur du ciel, de la terre, de la Douat,

de l’eau et des montagnes,

qui a élevé le ciel, stable sur ses supports,

pour rendre indiscernable son empyrée, pour son ba,

qui a fait cette terre et créé ce qui se trouve dessus

pour cette son auguste image-de-puissance qui est

sienne,

qui a créé la Douat-Dt, obscure et abyssale

pour y rendre son cadavre indiscernable,

qui a créé une porte de l’un à l’autre

pour aller voir ce qu’il a créé
(Fac-similé : aufrère, Propylône d’Amon-Rê-Montou,)
 
À Karnak-Nord, l’épithète d’Amon-Rê recevant le terroir, « grand dieu seigneur du ciel, de la

terre, de la Douat, de l’eau et des montagnes », pourrait certes se rendre par « Cosmocrator ».

Récurrente sur le propylône de Montou, elle est attestée à Karnak sur d’autres monuments

contemporains et est assez courante par ailleurs.( LGG III, 628 a–b. )

Mais cette formule connaît des variantes. (LGG III, 626c–628c )

Sur le propylône de Khonsou à Benenet (Benenet, nom du site du temple de Khonsou à Karnak-Centre ): « seigneur du ciel, de la plaine, de

l’eau et des montagnes » qualifie Amon-Rê sous diverses formes :

– le roi des dieux (: titre spécifique de l’Amon de Karnak )

: CLère, Évergète, pl. 3, 9–107

(= Urk. VIII 70 b, offrande de la campagne)

et pl. 15, 9 (= Urk. VIII 57b, offrande de Maât) ;

– le Primordial du Double-Pays (Forme du dieu vraisemblablement rattachable à l’Akhmenou : birK, Türöffner, 385–386. )

: CLère, Évergète, pl. 4, 9–10 (= Urk. VIII 65 c, offrande de

la campagne) ;

– le seigneur des trônes du Double-Pays :9 CLère, Évergète, pl. 14, 8 (= Urk. VIII 59 b, offrande

de Maât) ; CLère, Évergète, pl. 19 B, 1 (= Urk. VIII 109, bandeau de soubassement) ;

– le seigneur des trônes du Double-Pays, ... Originel du Double-Pays : CLère, Évergète, pl.

20, 10 (Urk. VIII 84 b, offrande ) ; le seigneur des trônes du Double-Pays, ... roi des

dieux : CLère, Évergète, pl. 21, 9 (Urk. VIII 79 b, offrande ) ;

Thèbes est qualifiée de « [séjour ...du seigneur du ciel, de la plaine, de l’eau et] des montagnes

» : CLère, Évergète, pl. 57, 1
 
père des pères de l’Ogdoade, ( désigne notamment l’Amon de Djeser-Set (Médinet Habou) )

vivant à jamais après qu’il a créé ce qui existe ;

quand il remue, toute chose tremble ;

ce qu’il exhale est le vent,

sa sueur est la crue,

son disque est le soleil qui crée la lumière,

son image vivante est le roi dans le palais,

qui tue ou fait vivre à sa discrétion.

 
Aussi vrai que le ba caché émerge du noun en solitaire,
sans nul autre de son espèce
,
(Cf. D IX 229, 4 ; comparer avec Esna III 216, 11 (Esna VIII 38))
il est Poutre-de-la-terre

sur les côtes
(Lefebvre, Tableau des Parties, n° 26, 27 n. 2 et p. 36 : les « côtés du thorax » ; autre lecture possible

conduisant à une traduction analogue, « ses flancs », proposée par gutbub, in: Hommages à S. Sauneron I, 434

n. 1 et gutbub, Textes Fondamentaux, 289–90 n. e, et adoptée par KLotz, Adoration of the Ram, 44 et n. 252.) duquel se trouvent les assises du monde,

et des replis duquel sortent l’air et l’eau
(f : trauneCKer, Coptos, texte 25, 1 et 151 ; KLotz, Adoration of the Ram, 44 et note 254 ; variante :

Esna II 17, 10–11, qui évoque l’ophidien Nehebkaou )

tandis que sa tête est sous la Douat de Thèbes

dans la montagne occidentale, dans la butte de

Djémé
.( Alex 79.0077 : voir Goyon et al., Edifice of Taharqa, 54 n. 91 et pl. 22, 32 ; CouLon, in: RdÉ 57, 2006, 14–15)

.

Selon le texte de Karnak-Nord, Amon-Rê crée le monde par zones, entre lesquelles il répartit

les divers composants de sa personnalité ; sa Douat cosmique n’est pas enracinée dans la géographie.

À Benenet en revanche, CLère, Évergète, pl. 20 évoque un démiurge partiellement

comparable au dieu brahmanique Prajapati (SezneC, in: Bonnefoy (éd.), Dictionnaire des Mythologies II (1981), 417–420.) un Amon originel qui constitue le monde avec

son propre corps, dont procèdent les éléments et leur dynamique. Cette conception y est reliée au tertre primordial de Djémé à Médinet Habou et implique une Douat particulière, liée aux origines et explicitement ancrée à Thèbes dans la région occidentale de la géographie sacrée.

Cette « Douat d’Ouaset » abritant la tête de l’Amon créateur de l’ogdoade à Djémé, alias

« Douat de Kematef »(CLère, Évergète, pl. 33, 7 = Urk. VIII 72 d (course à la rame et au fléau, face nord, linteau, extrémité ouest), se distingue donc de la Douat abritant le cadavre divin de l’Amon de Karnak-Nord selon Francoise Labrique
 
Un texte de bandeau de soubassement, sur la face intérieure ouest du montant nord du propylône de Khonsou, définit à Benenet l’opposition spatiale entre Karnak et la « Douat d’Ouaset

», dans un hymne à Thèbes-Victorieuse (CLère, Évergète, pl. 38, 1 [= Urk. VIII 113]) :

Thèbes-Victorieuse (Vernus, in: ASAE 68, 1982, 133 n. g), ... le sanctuaire en face de celui

dont la tête est sous la Douat de Thèbes dans la

colline occidentale, près de la Butte de Djeme.


En réalité, il y a bien selon la porte de Khonsou à Benenet une Douat abyssale et sans ancrage

géographique, cachant un cadavre divin. Au 3e

registre de la face intérieure est du montant

nord, où le roi a halé et présente sur un socle la barque de Sokar, le dieu bénéficiaire est décrit

en ces termes (CLère, Évergète, pl. 63, 11 [= Urk. VIII 92 i]):

Lui, pour qui les villes ont été érigées, les hauts-lieux

bâtis et les sanctuaires sanctifiés pour rendre inconnaissables

ses images-de-puissance, tandis que

la Douat a été rendue profonde pour cacher sa

dépouille
(Le dieu dont le cadavre est dissimulé dans la Douat est Sokar-Osiris qui est donc Amon, avatar d' Amon )

Outre Sokar-Osiris, un autre dieu est rattaché à la Douat selon les inscriptions du propylône

de Khonsou :

Ainsi par exemple sur la face interne ouest du montant nord, au 1er registre, dans une scène

d’envol des trois oiseaux messagers devant Khonsou-dans-Thèbes (CLère, Évergète, pl. 41 [=

Urk. VIII 99 b]; descriptif devant la couronne de Khonsou) :

...Khonsou dans Thèbes, Neferhotep,

Horus le possesseur de la joie à Karnak,

Chou l’Ancien, Aîné-de-Rê Chou

, Dignitaire du

Rideau,

seigneur de la cour des Trente (juges),

dont la gorge départage les discours au milieu du silence

qu’il impose, tant est grande l’impression qu’il

fait sur les dieux,(
Traduction partielle par derChain, in : Kurth (éd.), 3. Ägyptologische Tempeltagung, 8.)

les auditeurs jugent selon ses arrêts (Cf. derChain, in : Kurth (éd.), 3. Ägyptologische Tempeltagung, 4 et 8.)

sans que l’on puisse éluder ses décrets,

lui dont on ne détourne pas la volonté de ce qu’il

désire,

au ciel, sur la terre et dans la Douat
(Les colonnes 19–21 ont été traduites par KLotz, Caesar in the City of Amun, 89 et n. 375.)

le maître de la rectitude, qui abomine l’iniquité,

tandis qu’il prévaut sur celui qui s’adonne au

mensonge.
 
La Douat est en l’occurrence incluse dans les étages composant l’univers et comprise comme

un champ d’activité de Khonsou-dans-Thèbes. Le dieu, défini en Khonsou-juge, reprenant à

son compte la fonction de Chou héritier de Rê, défend l’ordre moral et socio-politique (CLère,

Évergète, pl. 53, A 1 [= Urk. VIII 116, p. 94, 1–3]; face interne ouest, feuillure nord, partie

supérieure):

Khonsou l’Ancien qui est dans Thèbes,

noble Image-puissante à Benenet,

fils aîné de Celui-dont-le-nom-est-secret

,par l’action de qui émergent tous les êtres ;

ce qui figure dans l’acte de propriété de son père

lui revient,

au ciel, sur terre et dans la Douat ;

c’est selon ce qu’il a ordonné que toute chose et tout

être se produit et ce n’est pas quand ils le disent

qu’ils viennent ;

il inspire le verbe du roi,

la mort et la vie sont selon ce qu’il a ordonné.

CLère, Évergète, pl. 54, B 1 (= Urk. VIII 116, p. 94, 7–9; face interne ouest, feuillure nord,

partie inférieure):





Horus d’or à la tête du Double Pays...

qui saupoudre d’or le Double Pays,

de sorte que chacun exulte de le contempler ;

l’amour de son père est ancré dans son corps ;

sacro-sainte Image-animée de Celui-dont-le-nomest-secret

;
 
représentation glorieuse du Maître des dieux,( Image processionnelle visible du dieu )

aux parfaites images caractéristiques, de figure

remarquable,

s’il illumine ciel et terre, c’est de sa perfection

et s’il parcourt la Douat,

c’est qu’il a éclairé l’Occident et rejoint les demeures

de Manou
[2 cadrats]

La première partie de l’hymne célèbre un Khonsou héritier du trône de son père Amon et donc

défenseur de Maât, actif dans le monde des tribunaux et maître du destin. La Douat fait alors

partie de la délégation royale.

La suite décrit un Khonsou dieu de l’astre nocturne. L’insistance sur les formes, , suggère vraisemblablement tant la somme des apparences de la lune

en ses diverses phases que les marques qui caractérisent sa surface. La Douat est alors ce que

le dieu traverse et illumine. Il est dans ce cas à la fois lune et soleil souterrain, brillant sur et

sous la surface terrestre

À Benenet, la Douat et le monde nocturne sont ainsi confiés à son héritier et émissaire. Amon reste présent à travers lui : son « amour », dans le corps

de son fils, guide ses actions.

Au 4e registre de la face nord du montant ouest, le roi offre l’huile à Khonsou-Thot et à

Khonsou-qui-gouverne-dans-Thèbes (CLère, Évergète, pl. 27 [= Urk.VIII 76 c]; légende devant

la coiffe lunaire du dieu) :

qui sauve son serviteur de la Douat,

qui chasse les démons-coutiliers,

qui repousse les Errants

et punit les esprits et les damnés


.

Ainsi, la théologie de la Porte de Benenet se distingue de celle de la Porte de Karnak-Nord en

ce que la Douat y abrite la dépouille d’Osiris ( avatar d' Amon) et est le champ d’activité de quatre formes de

Khonsou ( avatar d' Amon ) , à qui son père Amon-Rê délègue son pouvoir : Khonsou-dans-Thèbes et Khonsoul’Ancien-qui-est-dans-Thèbes

y maintiennent la maât, un Khonsou, en « Horus d’Or à la tête

du Double Pays », y projette sa lumière nocturne et un quatrième avatar qui combat les s redoutables génies errants et est une puissance guérisseuse.
 
Généralement, les limites de la campagne offerte se confondent avec celles de l’univers

comme l’évoque par exemple le discours du roi sur le montant est de la face sud du propylône

de Khonsou (CLère, Évergète, pl. 4 [= Urk. VIII 65 e]) :

Prends donc la campagne, (vaste) comme l’orbe du

ciel, abondantes (y) sont les offrandes divines plus

que (celles) de tous les (autres) dieux ; ...

je t’assigne les champs mesurés de la terre entière,

j’élargis ton territoire40 jusqu’aux confins du ciel,

je tends pour toi le cordeau jusqu’aux confins du

levant

j’évalue pour toi les parcelles jusqu’aux confins du

ponant





Erik Hornung a attiré l’attention sur le caractère flou des frontières du cosmos, selon les Textes des Pyramides : « ...

die wäßrige Urwelt existierte nicht nur am Anbeginn der Zeiten, sondern ist der Schöpfung

immanent, umgibt und durchdringt die geordnete Welt... Das heißt aber, daß die Schöpfung

39 Cf. E XV 25, 15 ; derChain, in: GundLaCh/Raeder (éd.), Selbstverständnis und Realität, 227 n. 7.

nicht streng abgegrenzt ist gegen das, was vor ihr war sondern der chaotischen Urwirklichkeit

offensteht ». L’éternité du noun est sous-jacente et consubstantielle à l’impermanence du

cosmos. Sources inépuisables de création toujours recommencée, les abysses hadaux fertilisent

l’espace et diluent les limites entre fini et infini.
 
Dans un article récent, Pascal Vernus définit l’empire selon l’idéologie égyptienne comme

« une suprématie programmatique », la création attendant d’être parachevée.45 L’ordre du dé-

miurge est presque abouti en Égypte, centre de l’œcumène qui « a pour mission de mater » les

peuplades des alentours « afin d’étendre progressivement l’ordre démiurgique ». L’auteur pose

dès lors la question des frontières et du « hors territoire ».46 En transposant au plan cosmique

ce concept d’empire, le théologien de Karnak substitue Amon-démiurge au pharaon. Il est

évidemment contraint de remplacer des frontières géopolitiques et des peuplades étrangères

connues par des lisières et un hors-territoire échappant à l’expérience. Mais qu’il s’agisse de

zones externes réelles ou universelles et hors d’atteinte, leurs statuts théoriques sont en adé-

quation, comme nous allons le voir.


Sur le propylône de Khonsou, Amon-Rê est volontiers décrit dans sa matérialité cosmique

(CLère, Évergète, pl. 20, 12–13 [= Urk. VIII 84 b]; offrande-o#bt, 1er registre de la face nord,

montant est) :

quand il remue, toute chose tremble

ce qu’il exhale est le vent,

sa sueur est la crue,

son disque est le soleil qui crée la lumière


Le premier registre de la face sud, au montant est, présente une description analogue, précisant les

gradations matutinales du crépuscule, de l’aube et de l’aurore (col. 12) (CLère, Évergète, pl. 4, 12–14

(= Urk. VIII 65 c); offrande de la campagne) :

qui naît du noun (encore) intimement mêlé aux

ténèbresrépand la lumière

et brille avec son disque,

dont la sueur est la crue,

dont les deux yeux-divins sont la lumière,

dont le nez est le nid de l’air
( Sur la création des éléments vitaux par les organes qui en sont les récepteurs,

en l’occurrence celle de la lumière et de l’air par les yeux et le nez : Perdu, in: SAK 27, 1999, 295, l).

.
 
Tout comme l’Égypte est le centre de l’œcumène, l’Amon cosmique occupe le centre de l’univers et

les éléments sont dès lors centrifuges. Qu’en est-il alors de la périphérie ? (CLère, Évergète, pl. 3, 6) :

[Prends donc] le champ, qui est (grand comme) l’orbe

de la terre,

(ô) Seigneur des centaines de milliers,( épithète attestée notamment pour Chou (voir D III 19, 1), dieu présent par ailleurs dans la scène comme arpenteur au service d’Amon-Rê, mais aussi en filigrane sous l’épiclèse Vent-Heh d’Amon
(col. 16 =

Urk. VIII 70 h))

donnant (des offrandes) à tout dieu ( Voir aussi CLère, Évergète, pl. 2 B, 10 : , Propylône d’Amon-Rê-Montou, 122–123, § 146 (3) : « ce qui est sur le dos de Geb t’appartient pour

toutes les offrandes divines ». L’énoncése rapporte-t-il au Seigneur des centaines de milliers ou au champ offert à Amon-Rê ? Selon la séquence de Philä II 258, 1–2 par exemple, il se rapporte au champ offert à Osiris, assez vaste pour assurer la subsistance de tous les dieux)

ton champ mesuré est par définition plus vaste que

l’univers

ton territoire atteint l’extrémité des rayons du

[disque],

ta [propriété] méridionale (s’étend) jusqu’aux confins

du vent,

ton terrain du nord, jusqu’aux confins des ténèbres,

et c’est63 ton terrain occidental (qui s’étend) jusqu’au

coucher du disque,
( Cf. E V 145, 9 ; VI 337, 7 ; VII 85, 17 – 86, 1) et ton terrain oriental, jusqu’à

son lever ;qu’aille ton directeur des parcelles (Voir D III 19, 6–7 : Chou est appelé Hry-idbw n it=f imy-r# #Ht n nTrw : « supérieur-des-cultures de son père,

directeur-des-parcelles des dieux » ; cf. MeeKs, Texte des donations, 53, n. (3) : « directeur des parcelles », titre de Chou, responsable de l’arpentage et de la délimitation des champs ; du roi dans une scène d’offrande de la

campagne : E II 149, 1 ; VII 86, 2. MeeKs, in: BiOr 56, 1999, 575)

du double pays des dieux jusqu’aux confins d’Ouadj-Our ( Comparer avec D IV 54, 14 ; E II 13 (6)–(7) ; II 95, 6 ; III 331, 4 ; E VI 337, 7. Pour le sens de ouadj our, voir

MaLaise/Winand, in: CdÉ 68, 1993, 24, n. 53, et p. 26 ; yoyotte, in: AEPHE, 98, 1989–90, 181–84 ; sur

le rapport entre Amon et la mer, voir de MeuLenaere, in: RdÉ 11, 1957, 81 n. 8. et quaegebeur, in: van ‘t

daCK et al. (éd.), The Judean-Syrian-Egyptian Conflict, 91 ; Statue Turin 3062, 95, col. 1 et 99 (7). La lecture

et la traduction que propose vandersLeyen, Ouadj our, 263 ne correspondent pas à celles que j’avais remises

à l’auteur. À côté de l’opposition horizontale Double-Pays des dieux / mer suivant l’axe sud-nord, d’autres

polarités sont attestées, e.g. le grand hymne à Amon du temple d’Hibis III pl. 33, 4

« [sa] titulature est depuis les montagnes jusqu’au noun » : KLotz, Adoration of the Ram, 74–77 n. F)

ta corde (d’arpentage) ne quitte aucun

lieu, car tu es leur seigneur à tous
.(Comparer avec CLère, Évergète, pl. 4, 8; pl. 20, 8; E VII 86, 4. Par ailleurs, sur divers Amon patrons de la corde d’arpentage, voir säve-söderbergh, Four Eighteenth Dynasty Tombs, pl. XLII, et MeeKs, in: RHR 205–4, 1988, 443, n. 76 )

« ton champ mesuré est par définition plus vaste que l’univers ». Le territoire

d’Amon dépasse ainsi les confins du monde connu par référence aux courses du

soleil et de la lune. (PosteL, in: BIFAO 103, 2003, 419) Il débouche donc implicitement sur l’inconnu, le non-être, l’indéfini,

qu’il grignote et altère en cernant une friche. La partie débordante de ce « champ mesuré »

n’a vraisemblablement d’autre destin que le défrichage et à terme l’inclusion dans le domaine

dont la lisière est ainsi repoussée
 
Amon est le dieu d' Israel , la preuve :
Importé dans le monde gréco-romain, Thot y sera assimilé à Hermès/Mercure, plus particulièrement sous le nom d'Hermès Trismégiste. Il peut être assimilé, dans l'Ancien Testament, à Hénoch (Genèse V. 21-24) car il ne meurt pas : il disparaît avec Dieu ; le livre d'Hénoch, considéré comme apocryphe, le décrit comme devenu le scribe de Dieu.
Or Thot est le scribe, greffier/vizir de Amon , Amon est donc le dieu d' israel...
@djitymik @Ebion @Connexion1 @minervie
 
Si j'ai besoin de savoir des choses sur la Bible, l'Égypte ou la Mésopotamie, c'est pas à toi que je le demanderai. :prudent:

désolé, mais tu as pas de crédibilité.
tu NE SAIS PAS CE QUE TU DIS puisque je t' ai bien dit que l' article vient de wikipedia qui est une source en lkaquelle tu crois . :)..
 
Sais tu que les chinois venerent aussi Osiris ? puisque Osiris est Shiva d' apres une legende egyptienne ancienne reprise par les grecs et Shiva figure sur les grottes boudhistes de Dunhuang qui date de la dynastie Wei du nord !!!!!!!!!!!!!

J'ai pris la peine et le temps d'étudier les principaux courants trinitaires qui existent sur la planète il ne font que raconter la même histoire avec les moyens socio-culturels et géographiques de leurs époques dans un certain contexte. Sinon il y a les vrais livres qui eux ne mentent pas, je ne suis pas adorateur de boudha, de Jésus ou d'Osiris, je sais à qui j'ai affaire.

Ne t'en fait pas pour moi. Occupe toi donc de tes petites fesses et de ta chinoise.
 
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