Il n'y a pas de preuve historique.
Juste des cogitations capilotractées postulant que la multitude de dieux qui se tirent la bourre seraient en fait un seul et meme dieu, sans pour autant réussir à expliquer comment ces avatars ou hypostases de ce dieu interragissent de maniere parfois conflictuelle entre eux.
Il en va de l'ancienne religion egyptienne comme il en va de l'hindouisme à ce sujet.
Comme l'a dit un camarade bladinaute, à ce rythme là, les religions grecques, romaines, celtes et autres etaient toutes des monothéismes...
Ecoute... tu admires le polythéisme egyptien, ça ne te rend pas polythéiste, donc n'aie pas peur des flammes de l'enfer juste pour cette admiration là. Alors pas la peine de déclarer que ce polythéisme est un monothéisme pour te sentir moins coupable...
Je ne suis pas historien (même si j'ai voulu l'être à un moment de ma vie). Juste passionné par l'Histoire.
Et justement, je me refuse à dénier la nature polythéiste de l'ancienne religion egyptienne...
En tout cas, visiblement, toi tu ne sais pas ce qu'est une science.
Polythéisme que tout ça.
Ce n'est pas parce que pour quelques zozos, tel ou tel dieu était le plus important à leurs yeux, que ça en fait un monothéisme...
Quand tu auras compris ça, tu auras tout compris. Mais c'est mal engagé...
La religion egyptienne en elle-même, les histoires des dieux, en sont des preuves.
De un, elle n'est pas théologienne (j'ose espérer que tu sais faire la différence entre un historien et un théologien...
)
De deux, elle a le droit, comme tout le monde, de se planter.
De trois, encore faut-il que tu sois, toi, capable de capter ce que des historiens suggèrent comme hypothèses ou thèses. Ce en quoi j'ai un doute, tant tu te montres souvent limité et répétitif dans les affirmations de ce que tu crois faussement avoir compris...
Polythéisme...
(En passant, Akenathon a été rejeté par ses successeurs, qui ont tenté d'effacer jusqu'à sa mémoire, justement parce que pour eux, il était hérétique après avoir voulu faire d'Aton un dieu unique...
)