L' amonisme ou l' atonisme ou culte d' Amon , la religion egyptienne ancienne : Faire revivre la religion egyptienne ancienne

Seth... Osiris... entre autres, donc obligatoirement polythéisme.
(Tes textes mal compris de toi, et le fait de t'accrocher à des interprétations hérétiques, n'expliquent en rien la ridicule "unicité" de dieux antagonistes... :p)
tu es aveugle , c 'est toi qui refuse de comprendre les textes moi je les lit de facon litterale
Nekhtefmout dit en parlant d' AMON : chaque dieu est ton portrait
= chaque dieu = Amon = croire en chaaque dieu = croire en AMON donc croire qu' en un seul dieu donc c' est un monotheisme
 
T'es pas très très doué en calcul... Ou alors tu te drogue?...
tu te drogue tout seul et tu n' es pas seul doué en calcul
les textes egyptiens anciens sont precis
« Trois sont tous les dieux, Amon, Rê, Ptah qui n'ont pas de semblable. Son nom est caché en tant qu'Amon ; il est Rê par le visage ; son corps c'est Ptah. Leurs villes, dans le Pays, sont établies pour l'éternité ; Thèbes, Héliopolis, Memphis sont destinées à la pérennité. Lorsqu'un message est envoyé du ciel on l'entend à Héliopolis, on le répète à Memphis pour le (dieu)-au-beau-visage ; on l'enregistre dans les écritures de Thot pour la ville d'Amon, cela étant de leur compétence. »
— Chapitre 300 de l'Hymne à Amon. Papyrus de Leiden I 350, XIXe dynastie
Priére d’un prophéte d’Amon
Statue du Caire 42208 (xx1re dynastie) ; cf. L—EGRAIn, CGMC,
Statues et statuettes, t. III, p. 21. Le texte est gravé sur une stéle
que le personnage agenouillé tient devant lui. Traductions par
J. CAPART, d’aprés de Buck, dans Cd’ F, n° 39-40, 1945, pp. 64-66,
et par E. Otro, Die biographischen Inschriften der aegyptischer
Spdizeii, Leyde, 1954, pp. 139 s. L’;hymne ne constitue qu’une
petite partie de l’inscription qui est du genre « biographie » connu
depuis l’Ancien Empire.
1
Adorer Amonrasonther, Seigneur du ciel, Seigneur de
la terre, Seigneur des eaux, Seigneur des montagnes,
Seigneur de l’océan, Seigneur des grands (...)
Ton] image vit a ® Memphis. Ton portrait est chaque dieu [...]

Dans le grand texte où il
relate son ordination comme prêtre d’Amon, Nespaqachouty fait une description étendue,
quoique imagée – comme c’est la règle dans ce genre littéraire particulier que constituent les
annales de prêtres –, de cette très sainte partie du temple qu’il assimile encore à l’horizon-akhet 21 :
« J’ai vu Amon en Son horizon, dans la salle parfaite, au moment où il sortait du
Levant, [et] j’ai compris que les dieux [ne] sont [que] Ses hypostases, quand je les
ai vus auprès de Lui, en deux rangées, [
moi-même] serré dans une tunique et
portant l’insigne de Maât, puisque j’étais, en qualité de préfet de La Ville, comme
Thot parmi la cour de Rê. » ( l' univers sanctuaire des dieux , Luc Gabolde)

Hymne à Amon
Extrait du papyrus Berlin 3055
Adoration d'Amon
Tu es le ka de tous les dieux.
Tu es Amon, tu es Atoum, tu es Khepri.

Tu es le Seigneur de la terre entière.
 
des hymnes anciens mentionnent Amon Re Horakty comme le dieu unique:
Hymne au soleil (Pyr. 852-856) : Réciter les paroles : Salut a toi, Grand, fils de Grand ! le palais (?) du Per-Our se met en branle pour toi, celui du *Per-Neser est au travail pour toi. Les baies des fenétres célestes sont ouvertes pour toi. Les pas des rayons solaires (?) sont déliés pour toi! Salut a toi, l’*Unique qui dure tous les jours! Horus vient ! Le Coureur aux larges pas vient ! Celui qui a pouvoir sur |’*horizon vient, Celui qui a pouvoir sur les dieux ! Salut a toi, *bai qui est dans son sang (a), Unique que son pére a nommeé, le seul sage que les dieux ont nommée, qui a pris place au zénith du ciel, au lieu dont ton cceur se réjouit. Tu traverses le ciel en tes enjambées, tu traverses la Basse et la Haute-Egypte en ton parcours. Quiconque connait réellement cette récitation de Ré et les prononce, ces formules d’ Harakhtés, il sera un familier de Ré, il sera un compagnon d’Harakhtés. Le roi connait cette récitation de Ré, le roi les prononce, ces formules d’Harakhteés ; le roi va étre un familier de Ré, le roi va étre un compagnon d’Harakhtés. Voila que la main du roi est tenue dans le ciel parmi les *Suivants de Ré. ( page 50 hymnes et prieres de l' egypte ancienne )

Geb est le dieu unique de l' egypte ancienne equivalent a tous les dieux dont Amon:
O Geb, fils de *Chou! [...] (a). Le cceur de ta mére a tressauté pour toi, en ton nom de Geb. C’est toi le grand fils de Ghou, son premier-né. O Geb, [...] (a) *Atoum s’est réuni a toi. C’est toi le Dieu Grand, |’ Unique. Atoum t’a donné son héritage ; il t’a donné (les dieux de) 1’*Ennéade réunie, Atoum lui-méme étant a leur cété, réunis pour le grand fils de son fils que tu es. Il t’a vu dans ta gloire, tandis que ton cceur est exalté ; dans ta compétence, en ton nom d’« interpréte-compé- tent, prince des dieux », ; debout sur la terre pour que tu juges par devant lEnnéade, tes ancétres, hommes et femmes, étant devant eux, parce que tu es plus puissant qu’aucune (autre) divinité [eeanlay O Geb, interpréte compétent et prince des dieux!
st toi le Seigneur de la terre en totalité, toi qui as pouvoir sur (les dieux de) |’Ennéade et tout (autre) dieu [...] (a). C’est toi le soutien de tous les dieux. Aprés (3) avoir atteints, tu les nourris, tu les ravitailles ee ka). C’est toi Le Dieu parce que tu as pouvoir sur tous les dieux. ( page 52 HYMNES ET PRIERES DE L EGYPTE ANCIENNE)

Les hymnes à Amon-Rê datant du Nouvel Empire évoquent eux aussi la figure d'un dieu « unique et sans égal », des termes utilisés également pour la déesse Hathor. « Le dieu unique qui devient des millions » est une formule qui revient sans cesse dans les hymnes ramessides [1] (1295-1069 avant JC)
 
Seth... Osiris... entre autres, donc obligatoirement polythéisme.
(Tes textes mal compris de toi, et le fait de t'accrocher à des interprétations hérétiques, n'expliquent en rien la ridicule "unicité" de dieux antagonistes... :p)
les dieux sont pas antagonistes, seul Seth est antagoniste... Ne mens pas !!!!!!!!:rolleyes:
 
Amon Ra est Atoum et les autres dieux sont ses membres
Tiré du livre des morts : "je suis Atoum, celui qui existait seul dans le Noun(eau); je suis Râ quand il se lève au commencement pour gouverner ce qu'il a créé...je suis le Dieu grand qui se crée lui-même, c'est à dire le Noun père des dieux.
Qu?est cela?
C'est Râ créant ses membres (Shu, Tefnou, Geb, Nouit, Osiris, Isis, Seth, Nephtys) qui deviennent les Dieux de la suite de Râ".
 
7185pasHL3L._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

Croix copte
 
Tu disais que un c'est plusieurs... Pour te justifier tu me dis que les textes égyptiens anciens sont précis...
T'es un peu trop perturbé par tes lectures tordues...
Rien de tordu ce sont les textes tels qu ' ils sont ecrits
d' ailleurs quand jesus dit aux juifs vous etes des dieux lles juifs n' y croyaient pas aalors que c' etait ecrit par David
tu es comme les juifs vis a vis de Jesus
 
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens :
S34
S34), également connue sous les différentes appellations de croix
ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ».

Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie. Les Égyptiens pensaient que leur séjour sur Terre n'était qu'une partie d'une vie éternelle plus grande. La croix de vie symbolise donc non seulement l'existence mortelle sur la Terre, mais également leur existence immortelle dans l'après-vie. Ses origines et significations ne sont pas certaines.

Depuis la fin du XXe siècle, l'ânkh est de nouveau utilisée de façon décorative.
Dans l'art égyptien, l'ânkh est donc omniprésente chez les divinités. En effet, elle est portée par des dieux qui la tiennent par la boucle ou la portent dans chaque main avec les bras croisés sur la poitrine. Elle apparaît souvent au bout des doigts d'un dieu ou d'une déesse dans des images qui représentent les divinités de l'au-delà conférant le don de la vie à la momie de la personne morte. Elle est placée près de la bouche et du nez comme pour insuffler la vie. Représentée près des pieds, elle offre une protection divine aux morts. Différentes divinités sont représentées avec l'ânkh. Le plus souvent la déesse Isis, mais aussi Maât, déesse de la vérité, Atoum, dieu du soleil et Sekhmet, déesse guerrière. Le pharaon tient également l'ânkh soulignant ainsi sa nature divine. En effet, pharaon tient l'ânkh comme un accessoire que les dieux lui ont confié. Il la tient souvent dans la main de manière passive, mais ne l'utilise pas.
langfr-320px-Ankh.svg.png
Ankh
 
tu es aveugle , c 'est toi qui refuse de comprendre les textes moi je les lit de facon litterale
Nekhtefmout dit en parlant d' AMON : chaque dieu est ton portrait
= chaque dieu = Amon = croire en chaaque dieu = croire en AMON donc croire qu' en un seul dieu donc c' est un monotheisme
Tu as tous les éléments toi qui réfléchis (ou qui est censé réfléchir... ne t'interdis pas de le faire... si tu en es capable! ;)), pour invalider la vision apologétique de ce prêtre d'Amon.

Seth.

Ça mets à terre toute théorie tarabiscotée de monothéisme avec des dieux antagonistes. :D
 
les dieux sont pas antagonistes, seul Seth est antagoniste... Ne mens pas !!!!!!!!:rolleyes:
Seth est un dieu. Il combat d'autres dieux. On a donc des dieux antagonistes. En guerre même.
Tout ce que tu peux dire n'efface pas cette grosse tache, cette grosse impossibilité de ton monothéisme fantasmé (en réalité de ton adianisme... :P).
 
Seth est un dieu. Il combat d'autres dieux. On a donc des dieux antagonistes. En guerre même.
Tout ce que tu peux dire n'efface pas cette grosse tache, cette grosse impossibilité de ton monothéisme fantasmé (en réalité de ton adianisme... :p).
On a pas des dieux antagonistes mais un seul dieu antagoniste Seth
les textes sont precis tous les dieux vénérés sont Amon il n' ya aucune impossibilité ici seul Seth et Apopis ne sont pas vénéré et identifiés a un meme mal absolu par conre tous les autres dieux sont Amon
N invente rien aux textes accepte les tels qu ils sont ecris: Amon est tous les dieux vénérés d' Egypte= croyance en chacun de ces dieux ou en tous ces dieux= croyance en un seul dieu or la croyance en un seul dieu = monotheisme, la croyance en Amon = donc monotheisme
 
Tu as tous les éléments toi qui réfléchis (ou qui est censé réfléchir... ne t'interdis pas de le faire... si tu en es capable! ;)), pour invalider la vision apologétique de ce prêtre d'Amon.

Seth.

Ça mets à terre toute théorie tarabiscotée de monothéisme avec des dieux antagonistes. :D
Seth est un dieu paria d' egypte exclu de l' enneade et en contradiction avec la maat l' ordre d' Amon, Amon et Atoum sont tous les dieux egyptiens, dans l' ancien empire Atoum etait tous les dieux il y avait donc monotheisme en Atoum or Atoum est Amon et au Nouvel et moyen empires Amon est tous les dieux egyptiens anciens sans oublier la cosmogonie qui fait d' Amon le pondeur de l' oeuf cosmique , l' ogdoade qui cree Amon a partir du lotus Nefertoum ( qui est Atoum qui est Amon)et l' enneade
Je suis pas le seul a dire que l' egypte etait monotheiste:

D'ailleurs les plus grands égyptologues ne s'y sont pas trompés et dès les années 1869 ils ont vu dans la religion égyptienne une tendance plus monothéiste que polythéiste. Il ne faut pas oublier que Champollion est mort à Paris en 1832, laissant à son frère le soin de publier en 1836 et 1841 la grammaire et le dictionnaire d'égyptien qu'il n'avait pas eu le temps d'achever. Mais en vingt années de nombreux spécialistes vinrent en Egypte pour étudier l'Histoire et les messages de l'antiquité.

Emmanuel de Rougé déclarait dans une conférence tenue en 1869 :

  • Une idée prédomine, celle d'UN Dieu unique, primitif, Eternel. Il est partout et toujours présent comme une substance existant par Elle-même, celle d'un Dieu inabordable parce qu' Immatériel !...
  • La caractéristique essentielle de la religion (égyptienne) est l'Unité (monothéiste) qui s'expriment de manière énergique par les formules :
  • DIEU, Un, Seul, Unique et Incomparable.
  • Tu es le seul Etre vivant toujours dans la vérité.
  • Tu es le seul Etre (Eternel) qui n'a pas été créé, mais qui a créé des millions d'êtres
L'égyptologue Erik Hornung dans son livre (le Un et le Multiple) cite Eugène Grébaut qui affirmait en 1870 : " dans l'antique religion égyptienne - Le monothéisme est incontestable. "

Ce même auteur poursuit en citant l'affirmation de Jean François Chabas " Les multiples dieux (égyptiens) ne sont qu'UN aspect de l'Unique, du Suprême ... "

En 1885 l'allemand Carl Lepsius s'engage encore plus loin en écrivant dans le premier volume de son oeuvre (intitulée La religion et la mythologie des anciens égyptiens)... " j'exprime la conviction que dès les premiers temps, les égyptiens adoraient le DIEU UNIQUE, anonyme, incompréhensible, Eternel dans sa plus haute pureté..."

Auguste Mariette pensait qu'il existait " un Dieu Unique, Immortel, invisible et caché, réservé aux seuls initiés du sanctuaire... "

 
On a pas des dieux antagonistes mais un seul dieu antagoniste Seth
On n'est pas antagoniste tout seul.
Pour êtres antagonistes, il faut être au moins deux... :D

En l'occurrence, ici, Seth à combattu Osiris, et Seth s'est aussi battu contre Horus (après avoir voulu le... bref, passons :D)

En outre, qu'une seule entité soit opposée à d'autres suffit pour casser l'harmonie.
Et pour qu'on puisse à la rigueur "supposer" que des entités différentes sont "une" (genre ce qui est postulé par exemple pour la "trinité" chrétienne... :)), il faut au minimum cette harmonie... ici, elle n'existe pas (on parle de Seth, mais on pourrait aussi parler de la méthode utilisée par Isis pour soutirer du pouvoir à Atoum... :P)

Conclusion: on n'est pas en présence d'un seul et unique dieu... polythéisme. :)

les textes sont precis tous les dieux vénérés sont Amon il n' ya aucune impossibilité ici seul Seth et Apopis ne sont pas vénéré et identifiés a un meme mal absolu par conre tous les autres dieux sont Amon
Ce que tu dis est faux et hérétique... mais meme ce que tu dis est du polythéisme: selon toi, il y a AU MOINS Amon, Seth et Apopis... donc au moins trois dieux... polythéisme... :P

N invente rien aux textes accepte les tels qu ils sont ecris: Amon est tous les dieux vénérés d' Egypte= croyance en chacun de ces dieux ou en tous ces dieux= croyance en un seul dieu or la croyance en un seul dieu = monotheisme, la croyance en Amon = donc monotheisme
Polythéisme, tu l'as écrit toi-même en toutes lettres plus haut... :P
 
Seth est un dieu paria d' egypte exclu de l' enneade
Tu as tout dit.
Seth est un dieu.
Qu'il soit ou non dans l'enneade (il y était... ;)), c'est un dieu.
Donc il n'y a pas qu'un dieu.
Polythéisme... ;)


et en contradiction avec la maat l' ordre d' Amon, Amon et Atoum sont tous les dieux egyptiens, dans l' ancien empire Atoum etait tous les dieux il y avait donc monotheisme en Atoum or Atoum est Amon et au Nouvel et moyen empires Amon est tous les dieux egyptiens anciens sans oublier la cosmogonie qui fait d' Amon le pondeur de l' oeuf cosmique , l' ogdoade qui cree Amon a partir du lotus Nefertoum ( qui est Atoum qui est Amon)et l' enneade
Je suis pas le seul a dire que l' egypte etait monotheiste:

D'ailleurs les plus grands égyptologues ne s'y sont pas trompés et dès les années 1869 ils ont vu dans la religion égyptienne une tendance plus monothéiste que polythéiste. Il ne faut pas oublier que Champollion est mort à Paris en 1832, laissant à son frère le soin de publier en 1836 et 1841 la grammaire et le dictionnaire d'égyptien qu'il n'avait pas eu le temps d'achever. Mais en vingt années de nombreux spécialistes vinrent en Egypte pour étudier l'Histoire et les messages de l'antiquité.

Emmanuel de Rougé déclarait dans une conférence tenue en 1869 :

  • Une idée prédomine, celle d'UN Dieu unique, primitif, Eternel. Il est partout et toujours présent comme une substance existant par Elle-même, celle d'un Dieu inabordable parce qu' Immatériel !...
  • La caractéristique essentielle de la religion (égyptienne) est l'Unité (monothéiste) qui s'expriment de manière énergique par les formules :
  • DIEU, Un, Seul, Unique et Incomparable.
  • Tu es le seul Etre vivant toujours dans la vérité.
  • Tu es le seul Etre (Eternel) qui n'a pas été créé, mais qui a créé des millions d'êtres
L'égyptologue Erik Hornung dans son livre (le Un et le Multiple) cite Eugène Grébaut qui affirmait en 1870 : " dans l'antique religion égyptienne - Le monothéisme est incontestable. "

Ce même auteur poursuit en citant l'affirmation de Jean François Chabas " Les multiples dieux (égyptiens) ne sont qu'UN aspect de l'Unique, du Suprême ... "

En 1885 l'allemand Carl Lepsius s'engage encore plus loin en écrivant dans le premier volume de son oeuvre (intitulée La religion et la mythologie des anciens égyptiens)... " j'exprime la conviction que dès les premiers temps, les égyptiens adoraient le DIEU UNIQUE, anonyme, incompréhensible, Eternel dans sa plus haute pureté..."

Auguste Mariette pensait qu'il existait " un Dieu Unique, Immortel, invisible et caché, réservé aux seuls initiés du sanctuaire... "

Tout ça pour conclure qu'on est en présence d'un polythéisme. :D
 
Ton interprétation hérétique ou les éléments hérétiques auxquels tu t'accroches désespérément et vainement ne change en rien la réalité plurimillénaire et polythéiste de la civilisation egyptienne... ;)
Cesse d inventer des hérétiques , aucun des textes que j ai cites et leurs auteurs n ont été condamnés en egypte ancienne seul akhenaton a été contesté
 

Hermès en Haute-Egypte : les textes hermétiques de Nag Hammadi et leurs paralleles grecs et latins​

Discours de l' ogdoade et l' enneade de Nag HAMMADI
Vision copte de l' ogdoade et de l' enneade et de Thot,( Hermes)

https://www.naghammadi.org/ bibliotheque copte de Nag Hammadi de l' université de Laval Québec
Qu en pensez vous @tajali @Morad @compassion @Connexion1 @Skhemty
 
Cesse d inventer des hérétiques , aucun des textes que j ai cites et leurs auteurs n ont été condamnés en egypte ancienne seul akhenaton a été contesté
T'inquiète, ce n'est pas parce que tu mets en évidence le caractère hérétique de la vision de ton idole egyptienne pretre d'Amon, que celui-ci sera rattrapé par la patrouille et puni. Il y a prescription... et LES dieux ne sont pas rancuniers...
Mes amitiés à Seth, Ositis et Amon... si tu les vois. :)
 
Libre à toi de te mentir a toi meme
Je ne suis pas le dieu adianiste qui se combat lui-même, s'entre-tue lui-même, se ment et se trahit lui-même... vu que les dieux qui se combattent sont dans l'adianisme un seul et même dieu... alors n'étant pas un adianiste, je ne me mens pas à moi-même... :D

La religion polythéiste egyptienne est quand même largement plus cohérente que l'adianisme que tu promeus... ;)
 
Je ne suis pas le dieu adianiste qui se combat lui-même, s'entre-tue lui-même, se ment et se trahit lui-même... vu que les dieux qui se combattent sont dans l'adianisme un seul et même dieu... alors n'étant pas un adianiste, je ne me mens pas à moi-même... :D

La religion polythéiste egyptienne est quand même largement plus cohérente que l'adianisme que tu promeus... ;)
Eric Hornung ðit que tu mens
 
Eric Hornung ðit que tu mens
Amon, Osiris, Seth, etc... montrent que tu te plantes.
(Je ne peux pas dire que tu mens, tu fais pas exprès, tu n'as juste pas les capacité à comprendre de simples évidences qui contredisent tes souhaits... c'est pas ta faute... ;))
 
Dernière édition:
Amon, Osiris, Seth, etc... montrent que tu te plantes.
(Je ne peux pas dire que tu mens, tu fais pas exprès, tu n'as juste pas les capacité à comprendre de simples évidences qui contredisent tes souhaits... c'est pas ta faute... ;))
Tes evidences sont des fabulations
Ce qui importe en matiere de religion ce sont les textes a defaut de connaotrre la pratiqque et ici les tectes disent qué tous les dieux sont chaacun et tous un séul diéu donc monotheisme
 
T'inquiète, ce n'est pas parce que tu mets en évidence le caractère hérétique de la vision de ton idole egyptienne pretre d'Amon, que celui-ci sera rattrapé par la patrouille et puni. Il y a prescription... et LES dieux ne sont pas rancuniers...
Mes amitiés à Seth, Ositis et Amon... si tu les vois. :)
Hérétiques en fonction de quoi? Puisqu à m epoque ils etaiént toleres
 

2469 ans plus tard, Hérodote avait raison @Marbeldano


Dans son Historia, Hérodote relate tous les moindres évènements du monde grec et du monde connu dans l’Antiquité. Il est considéré comme le « père de l’Histoire ». Au 5e siècle avant J.-C., il visita l’Égypte et aperçut d’étranges navires voguant sur le Nil et décrivit de façon détaillée leur construction dans son second ouvrage : Euterpe.
La véracité des propos d’Hérodote a été mise en doute pendant des siècles en raison du manque de preuves tangibles de l’existence de tels navires. Or, la situation a changé : la découverte d’une épave « exceptionnellement conservée » démontre la précision des détails donnés par Hérodote.
 

Ammon au Caucase
Il fut un temps où l’idée d’un Dieu suprême finit par impliquer logiquement son unicité, parmi les nations diverses. C’est ainsi que le Dieu suprême de l’Égypte, Amon, fusionna dans la conscience des peuples d’Europe et d’Asie mineure avec le Dieu grec Zeus. Les Grecs lui donnèrent le nom syncrétiste de Zeus-Ammon (Άμμωνα Δία / Ámmôna Día).
Des écrits anciens rapportent qu’un petit peuple de prêtres (de cet Ammon) s’établit, bien avant les temps historiques, sur les rives du Pont-Euxin (Mer Noire), et y fonda une colonie portant fièrement le nom de « Nome d’Ammon ». Hérodote et Pline les localisent assez précisément dans le Palus Méotide, dans les zones marécageuses à proximité de la Mer d’Azov, et sur les bords du fleuve Kouban, lequel prend sa source dans le Caucase, au pied du mont Elbrouz, le plus haut sommet d’Europe.
Hellanicus dit aussi qu’ils habitaient au-delà des monts Riphées, c’est-à-dire dans le Caucase, et qu’ils étaient une nation pieuse.
A.C. Moreau de Jonnèsi rapporte que Pline y a fait allusion en en parlant comme d’un peuple ‘céleste’, Ætheria gens, appelé aussi Atlantes. Orphée les a évoqués quand il cite la sagesse des Macrobes, qui habitent près des Cimmériens. Selon Onomacrite, ils étaient vertueux, se nourrissaient de plantes, et vivaient d’une fort longue vie, pouvant atteindre mille ans. Leur mort subvenait dans un sommeil tranquille
Les peuples vivant aux alentours, et jusqu’en Grèce, les appelèrent les Hyperboréens, nom qui devait connaître une grande fortune. Hérodote, qui emploie ce nom, souligne que les Hyperboréens sont pacifiques, isolés au milieu d’une multitude de nations belliqueusesii.
De la Grèce jusqu’au Pont-Euxin, de nombreux peuples entretenaient des rapports religieux (et philosophiques) avec les Hyperboréens. Ils leur devaient le nom de leurs divinités, la science des oracles et des mystères. « Tout ce qu’il y eut de sacré en Grèce venait de ce peuple qui se disait issu de la race des vieux Titansiii, et qui existait encore du temps d’Hécatée.

 
Retour
Haut