L' amonisme ou l' atonisme ou culte d' Amon , la religion egyptienne ancienne : Faire revivre la religion egyptienne ancienne

D après ses caractéristiques morphologiques et biologiques, le coléoptère
"Scarabaeus sacer" a été associé par les anciens Egyptiens avec le soleil et la terre. On propose
ensuite son identification à Osiris, dont il serait le modèle du fait de son développement ontogénique
qui passe par un stade nymphal, immobile et ďaspect mort, ďoù sort l'adulte comme s'il ressuscitait.
De même que le scarabée-(Osiris), les hommes aussi devaient passer par un stade mort, semblable à
sa nymphe (momie), préparant à une résurrection solaire. C'est autour de cette idée de victoire sur la
mort, de triomphe de l'Ordre, à laquelle ils attachèrent un intérêt passionné, que s'organise tout le
système religieux des Egyptiens
KHEPRI est Osiris , Atoum et Amon Ra , le Dieu qui renait chaque jour en triomphe sur la mort, le phenix sachant qu' Amon est le phenix: le benou le ba d' Amon et Jesus est le phenix
Dans la religion égyptienne, le Bennou, que les hiéroglyphes nous montrent sous l’aspect conventionnel d’un échassier couronné d’une aigrette, se rattachait aux cultes conjugués d’Osiris et de Râ. Il était, nous dit Ph. Virey, « le symbole des apparitions périodiques, des levers du Soleil, c’est dire — notons-le bien tout de suite — qu’il était un emblème des résurrections d’Osiris » (2).

Les images du Bennou sont toutes, d’ordinaire, en rapport avec le soleil, que ce soit au tombeau d’Osiris en Abydos, à Antéopolis ou à Captos et jusqu’à Edfou. À Captos, comme à Antéopolis, te Bennou, pourvu à son poitrail de deux bras humains les tend vers l’étoile Sathis (notre Sirius), dont l’apparition dans le ciel précède le lever du soleil (3).

Bans un texte trouvé dans le coffret funéraire d’ime reine d’Egyple, de la onzième dynastie, Osiris confie au Bennou le secret des choses de l’Eternité. Dans le Rituel des Morts, si intéressant avec ses notions du Purgatoire et de l’Enfer, Osiris dit encore : Je suis le Bennou, ce Grand qui est dans An (Héliopolis) ; je suis la loi de l’existence et des êtres (naissance, mort et résurrection) (4). On trouve très anciennement cet identification d’Osiris et de son oiseau consacré, mais il semble que ce ne soit qu’assez tardivement, dans le dernier millénaire avant notre ère, que, dans le temple d’Héliopolis, le Bennou a été honoré d’une légende propre à lui seul ; il la dût sans doute au sacerdoce héliopolitain jaloux de cacher, sous d’indéchiffrables énigmes, aux sacerdoces memphite et thébain la découverte astronomique qu’il avait faite de la « période sothiaque » et du « cycle circulaire » (5). Il ne vivait jamais, disait ladite légende, qu’un seul bennou sur la terre. Quand il sentait venir sa cinq centième année, il s’envolait, en passant d’abord par l’Arabie, jusqu’en Héliopolis, où les prêtres étaient divinement avertis de son arrivée ; il s’y construisait sur l’autel du temple du Soleil un bûcher fait de précieux aromates d’Arabie que les rayons du soleil embrasaient, et sur lequel il était consumé lui-même ; mais, de ses cendres, naissait aussitôt un petit ver qui se changeait avant la fin du jour en un nouveau bennou, plein de vigueur.

C’est saint Clément, l’un des premiers successeurs de saint Pierre sur le siège de Rome, qui, vers 79, écrit à l’Eglise de Corinthe : Voyez ce prodige paradoxal qui a lieu dans les régions de l’Orient, en Arabie ; il y a un oiseau nommé phénix, unique en son espèce et qui vit cinq cents ans… et le pape raconte la légende à la manière de Pline, d’Ovide et des autres auteurs latins, puis il conclut : Jugerons-nous que c’est une chose grande et étonnante que l’Artisan de l’univers opère la résurrection de tous ceux qui l’ont servi saintement avec la confiance d’une foi courageuse, quand il nous montre, même par un oiseau, la magnificence de sa promesse ? (7).

@compasion @Connexion1

Dernière édition:
Le scarabée roule une boule et l'enfouit dans le sol
Au petit matin, le scarabée arrive, en volant, les ailes
largement étendues. C'est là son aspect d'animal aérien, qui
le met en rapport avec toute la gent volatile, notamment les
oiseaux, souvent importants dans la mythologie égyptienne.
Cet aspect le met aussi en rapport avec Chou, dieu de l'air
et du vent, et avec son cortège symbolique.
Le scarabée se pose sur la bouse, ou à proximité de celle-ci,
replie ses ailes, et commence aussitôt à la pétrir, à l'aide
de sa tête et de ses pattes, en tournant sur lui-même. Il
façonne ainsi une sphère qui ne tient bientôt plus à la masse
initiale que par un pédoncule. Celui-ci ne tarde pas à se
rompre et une boule très régulière se trouve formée4.
Ce travail de pétrissage en tournant évoque celui du
potier. Les Egyptiens appelaient nehepet la boule que tourne
le scarabée, mot dont la racine est nehep, « tour de potier ».
Le dieu-bélier Khnoum est « le Maître du Tour », scarabée et bélier sont souvent associés.
KHEPRI EST KHNOUM ( QUI EST AMON le belier le mouton ) QUI EST TA TENEN QUI EST LA PYRAMIDE , QUI EST LE TEMPLE ET LE PYRAMIDION BEN BEN OU CHEDBEG QUI EST OSIRIS (QUI EST LE LINGAM DE SHIVA QUI EST SHIVA ) QUI EST PTAH SOKAR OSIRIS QUI EST ATOUM QUI EST THOT ( PTAH EN TANT QUE LE VERBE / PTAH EN TANT QUE BOUCHE DE PTAH ) PTAH ETANT LE TAUREAU APIS L INCARNATION D OSIRIS, ET THOT EST LE VIZIR D AMON ET AMON EN TANT QUE LE VERBE ET LE PROPHETE ENOCH DU JUDAISME, IDRISS DE L ISLAM PROPHETE D ALLAH SOIT LE VERBE D ALLAH LEQUEL EST SON PROPRE VERBE.......................
KHEPRI EST DONC AMON QUI EST ALLAH , KHEPRI EST ALLAH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le grand sphinx de Giza, lion à tête humaine, est « la grande statue de Khépri »,comme nous l'apprend la stèle de Thoutmosis IV9. Par plusieurs caractères, notamment sa crinière,le lion est un animal solaire, au même titre que le scarabée
Khépri était donc peut-être aussi un dieu-lion, comme il était un dieu-scarabée. C'était en tout cas un dieu royal :
sur la même stèle, le roi se qualifie ď « héritier excellent de Khépri », reprenant le titre de « fils de Khépri » que se
donnaient les pharaons de l'Ancien Empire
KHEPRI EST LE SPHINX LEQUEL EST ABU AL HOL SELON LES MUSLIMS C EST A DIRE LE LION DE JUDA JESUS OR LE SPHINX ET JESUS SONT LE PHENIX QUI EST LE SIMORGH QUI EST ALLAH POUR LES OISEAUX SELON LE CANTIQUE DES OISEAUX , ET LE BENOU EST AMON LE BA D AMON ET LE PHENIX
un seul dieu il n'y en a qu' un seul...

KHEPRI EST AMON LE DIEU INCREE
c'est aussi un dieu primordial, un démiurge, créateur de lui-même : « Salut à toi, Khépri, qui est venu à l'existence par lui-même », disent les Textes des Pyramides
Au début de l'époque ptolémaïque, le papyrus Bremner-Rhind dit :
« Le Seigneur de l'Univers dit :
« Quand je me fus manifesté à l'existence, l'existence exista.
« Je vins à l'existence sous la forme de l'Existant (Khépri) qui
est venu à l'existence la première fois.
« Venu à l'existence sous le mode d'existence de l'Existant
(Khépri), j'existai donc. Et c'est ainsi que l'existence vint à
l'existence (...) »

Dernière édition:
KHEPRI EST AMON LE DIEU DU CIEL LE CREATEUR DE L UNIVERS
Khépri, né de lui-même, est aussi, par émission de substance, créateur de l'univers. Ainsi, la terre est-elle « la salive de Khépri »

« Ile de l'Embrasement » désigne la colline primordiale dans la cosmologie hermopolitaine
Dans les textes religieux de l'Égypte ancienne, l'île appelée nsrsr est une île mythique de feu où le dieu Soleil est né au tout début de la création et où il renaît chaque jour, détruisant ses ennemis. C'est aussi le lieu où les morts renaissent dans l'au-delà et où les méchants subissent leur châtiment. Il semble que nsrsr désigne un feu « qui se propage continuellement », un « feu perpétuel ».

Le dieu serpent Sata, fils de la terre et gardien du monde souterrain
« Je suis un serpent-sata (= fils de la terre), riche en années ; jepasse la nuit à être mis au monde, quotidiennement. Je suis unserpent-sata, celui qui est dans le sein de la terre ; je passe la nuità être mis au monde, à être renouvelé, à être rajeuni,quotidiennement
Le chapitre 87 du "Livre des Morts" est ainsi rédigé : "Formule pour prendre l'aspect d'un serpent-sata. Paroles à dites par N. : "Je suis un serpent-sata, riche en années; je passe la nuit à être mis au monde, quotidiennement. Je suis un serpent-sata, celui qui est dans le sein de la terre; je passe la nuit à être mis au monde, à être renouvelé, à être rajeuni quotidiennement".
Le mort se transforme en serpent sata
lSATA EST OSIRIS ET AMON EN TANT QUE GARDIEN DES MORTS
1742763714485.png

Le dieu unique des Égyptiens se manifeste par le soleil, mais son essence reste cachée.
l'Osiris N. Il dit en adorant le maître de l’Éternité : Salut à toi, Harmakhis-Khepra qui se donne la forme à lui-même ! Splendide est ton lever à l’horizon, illuminant la double terre de tes rayons. Tous les dieux sont en joie lorsqu’ils te voient, roi du ciel, ayant l’urœus ounnou posée sur ta tête, le diadème du sud et le diadème du nord placés sur ton front et faisant leur résidence à ta face et travaillant à l’avant de la barque à anéantir pour toi tous tes ennemis <span>3</span>. Les habitants du Tiaou sortent à la rencontre de Ta Majesté pour voir ce tien ( Livre des Morts)

Tefnout est identifiée à Maât, doublet féminin de Chou, qui est le souffle vital comme lui (ст, 80) et dont le nom s'écrit également avec une plume. Puis Maât devient l'Ordre, l'Equilibre, la Sagesse du monde. Elle est aussi la Vérité, comme Hathor, avec laquelle on la confond,
et qui elle-même n'est autre que Tefnout. Thot, le scribe divin, et Maât sont la contrepartie l'un de l'autre. Ils sont
« les deux grandes plumes du faucon Amon-Rê, Khépri, Atoum, Horus »

Le dieu serpent Sata, fils de la terre et gardien du monde souterrain
« Je suis un serpent-sata (= fils de la terre), riche en années ; jepasse la nuit à être mis au monde, quotidiennement. Je suis unserpent-sata, celui qui est dans le sein de la terre ; je passe la nuità être mis au monde, à être renouvelé, à être rajeuni,quotidiennement
Le chapitre 87 du "Livre des Morts" est ainsi rédigé : "Formule pour prendre l'aspect d'un serpent-sata. Paroles à dites par N. : "Je suis un serpent-sata, riche en années; je passe la nuit à être mis au monde, quotidiennement. Je suis un serpent-sata, celui qui est dans le sein de la terre; je passe la nuit à être mis au monde, à être renouvelé, à être rajeuni quotidiennement".
Le mort se transforme en serpent sata
lSATA EST OSIRIS ET AMON EN TANT QUE GARDIEN DES MORTS
Regarde la pièce jointe 409976
Osiris, il est lui aussi la terre, comme son père Geb. En témoigne cet hymne qui lui est adressé :« Seigneur du sol, Sata (= fils de la Terre) aux nombreuses [années, Rê-Khépri brille sur ta poitrine. Le sol est sur tes bras. Quand, tu te meus, la terre tremble :
tout repose sur ton échine »

Dernière édition:
Osiris, il est lui aussi la terre, comme son père Geb. En témoigne cet hymne qui lui est adressé :« Seigneur du sol, Sata (= fils de la Terre) aux nombreuses [années, Rê-Khépri brille sur ta poitrine.
Osiris est Amon le ciel:
Titre : Adoration à Ra-Harmakhis lorsqu’il se lève à l’horizon oriental du ciel.

l. 1. Dit l’Osirîs : Ô Ra, maître du rayonnement ! brille par la face de l’Osiris N ; qu’il soit adoré le matin et lorsqu’il se couche

l. 2. le soir <span>1</span> ; que sorte son âme avec toi, vers le ciel ; qu’il vogue dans la barque Mat, qu’il aborde dans la barque Sehkti, qu'il pénètre parmi les astres voyageurs au ciel,

Le défunt est dieu, ainsi que nous l’avons déjà vu : en entrant dans la tombe, il est Osiris ; lorsqu’il en sortira, il sera tour à tour Horus le matin, Ra à midi, Toum le soir.
CHAQUE HOMME EST AUSSI UN OSIRIS S IL EST JUSTE ET CHAQUE FEMME EST UNE ISIS SI ELLE EST JUSTE

Osiris est Amon le ciel:
Titre : Adoration à Ra-Harmakhis lorsqu’il se lève à l’horizon oriental du ciel.

l. 1. Dit l’Osirîs : Ô Ra, maître du rayonnement ! brille par la face de l’Osiris N ; qu’il soit adoré le matin et lorsqu’il se couche

l. 2. le soir <span>1</span> ; que sorte son âme avec toi, vers le ciel ; qu’il vogue dans la barque Mat, qu’il aborde dans la barque Sehkti, qu'il pénètre parmi les astres voyageurs au ciel,

Le défunt est dieu, ainsi que nous l’avons déjà vu : en entrant dans la tombe, il est Osiris ; lorsqu’il en sortira, il sera tour à tour Horus le matin, Ra à midi, Toum le soir.
CHAQUE HOMME EST AUSSI UN OSIRIS S IL EST JUSTE ET CHAQUE FEMME EST UNE ISIS SI ELLE EST JUSTE
Les hommes sont des Osiris, les femmes sont des Isis
Les hommes sont des dieux , les femmes sont des déesses quand ils sont justes........
Psaume 82:6-7 S21. *J'avais dit: 'Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut. '
psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux. J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.
Jean 10:34 ►
Versets Parallèles
Louis Segond Bible
Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?

Martin Bible
Jésus leur répondit : n'est-il pas écrit en votre Loi : j'ai dit : vous êtes des dieux;
@compassion @Connexion1 @minerve
@de passage @ELMORITANI @tajali

Dernière édition:
Retour