En
alchimie, l'ouroboros est un sceau purificateur. Il symbolise en effet l'éternelle unité de toutes choses, incarnant le cycle de la vie (naissance) et la mort. On doit à
Zosime de Panopolis, le premier grand alchimiste gréco-égyptien (vers 300), la fameuse formule :
Représentation d'un ouroboros sur une des faces d'un des sarcophages de Toutânkhamon.
Les plus anciennes traces de l'
Ouroboros et son origine ayant été découvertes remontent à 1600 ans avant Jésus-Christ, en Egypte. Le symbole se serait ensuite transmit aux Phéniciens puis aux Grecs, qui lui ont donné son nom.
Le plus ancien symbole d'Ouroboros connu apparaît sur un sanctuaire d'or dans la tombe de Toutankhamon
. Il a été trouvé dans les hiéroglyphes dans la chambre du sarcophage. Le serpent mythique entourait les pieds et la tête du pharaon, symbolisant son statut de divinité éternelle dans l'au-delà.
L'Ouroboros en Egypte : le Serpent d'Atum
L'Ouroboros apparaît dans le livre égyptien de l'Autre Monde, aussi appelé Livre des Morts
. L'
Ouroboros égyptien était populaire après la période
Amarna.
Dans le
Livre des Morts, il est dit que le dieu soleil Atum est sorti des eaux du chaos avec un serpent. L'animal était immortel car il se renouvelait chaque matin. L’Ouroboros dans son contexte égyptien originel symbolisait la répétition, le renouvellement, le cycle éternel du temps, voire parfois le soleil lui-même.
Le symbole se réfère au "
mystère du temps cyclique". Les anciens Égyptiens comprenaient le temps comme une série de cycles répétitifs, au lieu de quelque chose de linéaire en constante évolution. Au centre de cette idée était l'inondation du Nil et le voyage du soleil.
Un célèbre dessin de l'Ouroboros apparaît aussi dans texte alchimique
La Chrysopée, de "Cléopâtre l'Alchimiste" (une égyptienne, différente de la reine-déesse Cléopâtre). C'est un traité d'alchimie très ancien datant du 2e siècle à Alexandrie, qui aborde le sujet de la Pierre Philosophale
. Nous reviendrons sur ce point dans la partie sur l'alchimie.
ATOUM EST L OUROBOROS