L' amonisme ou l' atonisme ou culte d' Amon , la religion egyptienne ancienne : Faire revivre la religion egyptienne ancienne

Un dieu, adoré ou détesté, est un dieu.
Tu vas finir par comprendre ça... :D
Pour que la secte hérétique que tu promeus en référence aux religions égyptiennes que tu n'as même pas la capacité à comprendre, soit moins... comique. :D

Bon, je répète, pour t'aider à rendre tes raisonnements moins ridicules... :) :

- Dans les élucubrations adianistes, Seth a-t-il fait partie un jour de l'enneade? :)
Non Seth n' est plus un dieu apres l' epoque ramesside
SEUL le godlessisme athee fait des elucubrations , Seth faisait partie de l' enneade il n' en fait plus partie maintenant je l' ai deja dit
- si oui, cela signifiait-il, que pour les adianistes qui prennent bêtement au sens littéral les rares blabla héretiques qui les arrangent,
Aucun ecrit sur Amon n' est heretique en egypte ancienne, ne confonds pas avec Akhenaton
'au moment où Seth faisait partie de l'enneade, Seth etait un "avatar d'Amon"

-
oui mais Amon n' est pas Seth= panentheisme
- si Seth a été un jour un avatar d'Amon, comment un avatar peut-il se rebeller contre celui dont il est l'avatar, et comment un avatar peut-il devenir une entité à part entière, libre et ayant sa propre volonté...? ;)

- si Amon a été Seth quand Seth était dans l'enneade, comment Amon (Seth) a-t-il pu tuer Amon (Osiris)...? :p
Amon est la Maat tuer est une violation de la Maat SETH EST DONC EN CONTRADICTION AVEC aMON ET DONC PAS aMON LEQUEL N4 EST PAS sETH? sETH N4 EST AUSSI PAS oSIRIS MAIS amON EST TOUS LES DIEUX Y COMPRIS OSIRIS
Pour oreuve le tribunal qui juge Seth est Amon le tribunal d' Amon , Amon ne se juge pas lui meme
 
Aujourd’hui, la plupart des chercheurs admettent déjà qu’Akhenaton a introduit de nouvelles pratiques religieuses, est passé à l’action en érigeant une ville, et a jeté les bases de relations sociales sans précédent. Les représentations artistiques furent également innovantes. Les images de pharaons au combat ou à la chasse ne sont plus fréquentes et témoignent désormais d’un développement spirituel. Nous voyons le pharaon dans diverses scènes familiales, avec sa femme et ses filles, dans une atmosphère d’affection, ainsi que d’autres scènes qui exaltent la nature et la religion solaire, qui assiste et protège tous sans distinction.

Certains historiens ont tendance à considérer Akhenaton comme l’introducteur ou le réintroducteur du monothéisme en Égypte. Cette question est largement influencée par la myriade de dieux égyptiens, mais il convient de noter que dans cette civilisation, il y a toujours eu un Dieu suprême et absolu au-dessus de tous les dieux relatifs. Ce Dieu unique est très présent dans la cosmogonie et la cosmologie égyptiennes. De cette manière, on pourrait considérer que l’Égypte a toujours été monothéiste. Pour mieux comprendre cette question, on peut établir un parallèle entre la religion catholique, monothéiste par essence, mais pleine d’entités sanctifiées qui, dans l’imagination populaire, acquièrent une certaine spécialisation, comme, par exemple, protectrice des animaux, facilitatrice des mariages, responsable du climat https://www.provida.net/fr/articles-et-nouvelles/editorial-pro-vida-fr/akhenaton-et-le-monotheisme/ @godless
 
Seth etait le dieu de Naqada puis faisait partie de l' enneade sous l' ancien empire [...]
Arrêtons-nous d'abord là, tout le reste du blabla est inutile par rapport aux questions posées.
Ici ça répond à la question de savoir si Seth a eu à faire partie de l'enneade à un moment ou un autre (tu te doutes bien que je connais la réponse, mais elle devait venir de toi... :))

Allons-y pas à pas, ça évitera que tu te perdes. :)

Donc, Question 2:
Cela signifit-il, que pour les adianistes qui prennent bêtement au sens littéral les rares blabla héretiques qui les arrangent, qu'au moment où Seth faisait partie de l'enneade, Seth etait un "avatar d'Amon" et qu'Amon était donc Seth en ce temps là?

Prends ton temps... ;)
 
Amon somme de tous les dieux et portrait de chaque dieu au nouvel empire est le dieu unique de l' Egypte et de Koush
Faux. :)


, Koush devenue amoniste et ayant banni Seth comme un de ses dieux Koush ne croyant plus qu' au dieu unique Amon tout comme l' Egypte au nouvel empire
Faux. :)

Accepte les textes tels qu' ils sont ecrits , aucun texte sur Amon n' est hereetiques , seuls les textes d' Akhenaton sont heretiques
Hérésie atonienne, et hérésie adianienne incapable de saisir la réalité des religions égyptiennes. :)
L'adianisme est un amonisme mal comptis et atonisé... :D :P

Tu n' es pas un egyptien ancien pour inventer leurs croyances Seth a ete dieu de l' egypte
Et pourtant ce sont bel et bien les Egyptiens anciens qui nous ont décrit leur panthéon polythéiste. Dont Seth fait partie...

Mais Seth n'est pas important en lui-même, je ne le cite que pour souligner l'absurdité de ta compréhension du polythéisme égyptien, compréhension boiteuse qui te fait construire un semblant de meeting pot hérétique que toi seul comprends. :D

Mais n'allons pas trop vite, réponds d'abord au post précédent (question 2), et on avance. ;)
 
Aujourd’hui, la plupart des chercheurs admettent déjà qu’Akhenaton a introduit de nouvelles pratiques religieuses, est passé à l’action en érigeant une ville, et a jeté les bases de relations sociales sans précédent. Les représentations artistiques furent également innovantes. Les images de pharaons au combat ou à la chasse ne sont plus fréquentes et témoignent désormais d’un développement spirituel. Nous voyons le pharaon dans diverses scènes familiales, avec sa femme et ses filles, dans une atmosphère d’affection, ainsi que d’autres scènes qui exaltent la nature et la religion solaire, qui assiste et protège tous sans distinction.

Certains historiens ont tendance à considérer Akhenaton comme l’introducteur ou le réintroducteur du monothéisme en Égypte. Cette question est largement influencée par la myriade de dieux égyptiens, mais il convient de noter que dans cette civilisation, il y a toujours eu un Dieu suprême et absolu au-dessus de tous les dieux relatifs. Ce Dieu unique est très présent dans la cosmogonie et la cosmologie égyptiennes. De cette manière, on pourrait considérer que l’Égypte a toujours été monothéiste. Pour mieux comprendre cette question, on peut établir un parallèle entre la religion catholique, monothéiste par essence, mais pleine d’entités sanctifiées qui, dans l’imagination populaire, acquièrent une certaine spécialisation, comme, par exemple, protectrice des animaux, facilitatrice des mariages, responsable du climat https://www.provida.net/fr/articles-et-nouvelles/editorial-pro-vida-fr/akhenaton-et-le-monotheisme/ @godless
Un dieu suprême n'est pas un dieu unique... :P
 

prieres a Amon le misericordieux​

Hymne à Amon-Rê

A toi l’acclamation, ô Amon-Rê !
Le radieux, seigneur des devenirs, multiple d’aspects,
Les coeurs sont rassasiés de ton amour !

À toi l’acclamation, ô Amon-Rê !
Soleil né du ciel, qui crée la terre, qui crée les eaux et les montagnes,
Qui fait venir à l’existence tous les êtres !

A toi l’acclamation, ô Amon-Rê !
Tu as illuminé la terre plongée dans les ténèbres,
Tu surgis hors du Noun, hommes et dieux viennent à ta suite.

A toi l’acclamation, ô Amon-Rê !
Le puissant, aux noms multiples, que nul ne connaît
Celui qui nous regarde de loin, mais proche pour nous entendre.

A toi l’acclamation, ô Amon-Rê !
Aux bras vigoureux, seigneur de la force, prompt à la colère,
L’irritable qui terrasse ses ennemis !

A toi l’acclamation, ô Amon-Rê !
Le miséricordieux, seigneur des bienfaits, riche d’amour et de bonté,
Qui écoute les plaintes, venant vers celui qui l’appelle !

A toi l’acclamation, ô Amon-Rê !
Qui engendre tous les hommes, qui crée leur subsistance
L’unique, le fort qui fait vivre ! Il ne se lasse pas !
Extrait du papyrus hiératique 3049 de Berlin p. VIII, lignes A 1-7,
XXIIe dynastie, vers 945-715 av. notre ère.
C'est en tant qu'Amenemopê qu Amon se rendait chaque année au temple de Louxor pour être uni à la déesse Ipèt afin d'assurer l'éternel renouvellement des cycles naturels.
 
Formule de Thot contre Apopis

« [Arrière] Apophis, ce vil repli des entrailles, dépourvu de bras, [dépourvu] de jambes, dont la
queue est longue [dans] son [antre], ce vil boyau/cordon ombilical 27 ! Détourne (toi) [de Rê !
Puisse] ta tête [être tranchée] ! Tu ne lèveras plus [ta face (car) sa (= Rê) flamme sera (?)] en
toi 28 ! [...] 29 L’odeur de [son] billot [sera dans] tes chairs. Tu seras renversé (par) I (= Thot)
grâce à sa magie 30 , (et) tu seras tué (par) le dieu dont la magie-héka est grande (= Horus ?) 31 .
Puisse Selkis <te> renverser ! Puisse-t-elle [te] détourner ! (?) 32 ! [Recule devant] la magie-
héka ! Écarte-toi ! »
 
pOUR TOI SEUL
un dieu qui et tous les dieux est un dieu unique :)
Ben non, vu qu'il n'est pas tous les dieux, juste le dieu le plus important, le boss quoi (et encore, ça n'a pas toujours été le cas... ;))

Je te vois bien dire "je suis fils unique... et je vous présente mes petits frères...!".
Le génie que tu es en est capable, je le sens... :P

Mes salutations à ton dieu Amon-Seth... :)
 
Ben non, vu qu'il n'est pas tous les dieux, juste le dieu le plus important, le boss quoi (et encore, ça n'a pas toujours été le cas... ;))

Je te vois bien dire "je suis fils unique... et je vous présente mes petits frères...!".
Le génie que tu es en est capable, je le sens... :p
tu aimes te fourvoir , il est dit que ce dieu est tous les autres dieux , veux tu reecrire les textes religieux egyptiens ?
« Trois sont tous les dieux, Amon, Rê, Ptah qui n'ont pas de semblable. Son nom est caché en tant qu'Amon ; il est Rê par le visage ; son corps c'est Ptah. Leurs villes, dans le Pays, sont établies pour l'éternité ; Thèbes, Héliopolis, Memphis sont destinées à la pérennité. Lorsqu'un message est envoyé du ciel on l'entend à Héliopolis, on le répète à Memphis pour le (dieu)-au-beau-visage ; on l'enregistre dans les écritures de Thot pour la ville d'Amon, cela étant de leur compétence. »
— Chapitre 300 de l'Hymne à Amon. Papyrus de Leiden I 350, XIXe dynastie27.
 
Tu disais que un c'est plusieurs... Pour te justifier tu me dis que les textes égyptiens anciens sont précis...
T'es un peu trop perturbé par tes lectures tordues...
Pretends tu que les aaauteurs des textes egyptiens de la 19 eme dynasties sont tordus ? :D
« Trois sont tous les dieux, Amon, Rê, Ptah qui n'ont pas de semblable. Son nom est caché en tant qu'Amon ; il est Rê par le visage ; son corps c'est Ptah. Leurs villes, dans le Pays, sont établies pour l'éternité ; Thèbes, Héliopolis, Memphis sont destinées à la pérennité. Lorsqu'un message est envoyé du ciel on l'entend à Héliopolis, on le répète à Memphis pour le (dieu)-au-beau-visage ; on l'enregistre dans les écritures de Thot pour la ville d'Amon, cela étant de leur compétence. »
— Chapitre 300 de l'Hymne à Amon. Papyrus de Leiden I 350, XIXe dynastie
Priére d’un prophéte d’Amon
Statue du Caire 42208 (xx1re dynastie) ; cf. L—EGRAIn, CGMC,
Statues et statuettes, t. III, p. 21. Le texte est gravé sur une stéle
que le personnage agenouillé tient devant lui. Traductions par
J. CAPART, d’aprés de Buck, dans Cd’ F, n° 39-40, 1945, pp. 64-66,
et par E. Otro, Die biographischen Inschriften der aegyptischer
Spdizeii, Leyde, 1954, pp. 139 s. L’;hymne ne constitue qu’une
petite partie de l’inscription qui est du genre « biographie » connu
depuis l’Ancien Empire.
1
Adorer Amonrasonther, Seigneur du ciel, Seigneur de
la terre, Seigneur des eaux, Seigneur des montagnes,
Seigneur de l’océan, Seigneur des grands (...)
Ton] image vit a ® Memphis. Ton portrait est chaque dieu [...]


Dans le grand texte où il
relate son ordination comme prêtre d’Amon, Nespaqachouty fait une description étendue,
quoique imagée – comme c’est la règle dans ce genre littéraire particulier que constituent les
annales de prêtres –, de cette très sainte partie du temple qu’il assimile encore à l’horizon-akhet 21 :
« J’ai vu Amon en Son horizon, dans la salle parfaite, au moment où il sortait du
Levant, [et] j’ai compris que les dieux [ne] sont [que] Ses hypostases, quand je les
ai vus auprès de Lui, en deux rangées, [
moi-même] serré dans une tunique et
portant l’insigne de Maât, puisque j’étais, en qualité de préfet de La Ville, comme
Thot parmi la cour de Rê. » ( l' univers sanctuaire des dieux , Luc Gabolde)


Hymne à Amon
Extrait du papyrus Berlin 3055
Adoration d'Amon
Tu es le ka de tous les dieux.
Tu es Amon, tu es Atoum, tu es Khepri.

Tu es le Seigneur de la terre entière:D
 

Ammon au Caucase​

Il fut un temps où l’idée d’un Dieu suprême finit par impliquer logiquement son unicité, parmi les nations diverses. C’est ainsi que le Dieu suprême de l’Égypte, Amon, fusionna dans la conscience des peuples d’Europe et d’Asie mineure avec le Dieu grec Zeus. Les Grecs lui donnèrent le nom syncrétiste de Zeus-Ammon (Άμμωνα Δία / Ámmôna Día).​

Des écrits anciens rapportent qu’un petit peuple de prêtres (de cet Ammon) s’établit, bien avant les temps historiques, sur les rives du Pont-Euxin (Mer Noire), et y fonda une colonie portant fièrement le nom de « Nome d’Ammon ». Hérodote et Pline les localisent assez précisément dans le Palus Méotide, dans les zones marécageuses à proximité de la Mer d’Azov, et sur les bords du fleuve Kouban, lequel prend sa source dans le Caucase, au pied du mont Elbrouz, le plus haut sommet d’Europe.​

Hellanicus dit aussi qu’ils habitaient au-delà des monts Riphées, c’est-à-dire dans le Caucase, et qu’ils étaient une nation pieuse.​

A.C. Moreau de Jonnèsi rapporte que Pline y a fait allusion en en parlant comme d’un peuple ‘céleste’, Ætheria gens, appelé aussi Atlantes. Orphée les a évoqués quand il cite la sagesse des Macrobes, qui habitent près des Cimmériens. Selon Onomacrite, ils étaient vertueux, se nourrissaient de plantes, et vivaient d’une fort longue vie, pouvant atteindre mille ans. Leur mort subvenait dans un sommeil tranquille​

Les peuples vivant aux alentours, et jusqu’en Grèce, les appelèrent les Hyperboréens, nom qui devait connaître une grande fortune. Hérodote, qui emploie ce nom, souligne que les Hyperboréens sont pacifiques, isolés au milieu d’une multitude de nations belliqueusesii.

De la Grèce jusqu’au Pont-Euxin, de nombreux peuples entretenaient des rapports religieux (et philosophiques) avec les Hyperboréens. Ils leur devaient le nom de leurs divinités, la science des oracles et des mystères. « Tout ce qu’il y eut de sacré en Grèce venait de ce peuple qui se disait issu de la race des vieux Titansiii, et qui existait encore du temps d’Hécatée.​

LES CASLAHIMS OU ABKHAZES NOIRS
 
tu aimes te fourvoir , il est dit que ce dieu est tous les autres dieux , veux tu reecrire les textes religieux egyptiens ?
On dit "fourvoyer", pas "fourvoir".
Il est dit que l'Egypte est polytheiste (à part la petite parenthèse atonienne), et tous les hérétiques tardifs (dont toi) qui pigent rien n'y changeront rien. :D

J'attends encore ta confirmation formelle pour qu'on avance sur ton traitement et ta guérison (car ça ressemble un peu à de l'envoutement, l'aveuglement qui t'empêche de réfléchir...) :D
Je répète:
Donc quand Seth était dans l'enneade, Seth etait bien un dieu, sans qu'Amon soit Seth, et sans que Seth soit un avatar d'Amon.
C'est bien ça? Tu confirmes? ;)
 
qqqu' un roi croita un dieu ne signifie pas qu' il est le dieu du pays d' ailleurseth a ete martele a la suite
Il s'agit pas d'être "le dieu du pays", il s'agit d'être un dieu tout court. :)
Martelé le nom d'un dieu, en espérant la protection d'un dieu concurrent au dieu tombé en désamour, ça n'enlève pas au dieu mal-aimé sa qualité de dieu.

Qu'un bladinaute déraciné du 21ème siècle croit qu'un dieu peut avoir des avatars qui se combattent et s'entre-tuent ne rend pas l'existence d'un tel dieu moins guignolesque aujourd'hui qu'hier, quand l'Egypte était tout bêtement polytheiste, au point d'effacer la mémoire du pharaon hérétique qui avait tenté de s'essayer au monothéisme. ;)

Mes salutations à ton dieu schizophrène Amon-Seth-Osiris... ;)
 
Il s'agit pas d'être "le dieu du pays", il s'agit d'être un dieu tout court. :)
Martelé le nom d'un dieu, en espérant la protection d'un dieu concurrent au dieu tombé en désamour, ça n'enlève pas au dieu mal-aimé sa qualité de dieu.
Non Seth estrayé du pantheon apres les Ramessides , cesse de mentir sur l' egypte ancienne , Seth n' est plus un dieu et il est meme identifié a Apopis qui selon les egyptologues europeens est un démon et n' est pas vénéré par les egyptiens anciens,
 
Non Seth estrayé du pantheon apres les Ramessides , cesse de mentir sur l' egypte ancienne , Seth n' est plus un dieu et il est meme identifié a Apopis qui selon les egyptologues europeens est un démon et n' est pas vénéré par les egyptiens anciens,
Je repose la question, puisque tu fais semblant de ne pas comprendre. Je préfère me dire que tu fais semblant, car si vraiment tu ne comprends pas, c'est que tu es vraiment limité... :)

Alors je la repose:
Quand Seth était dans l'enneade, Seth etait bien un dieu, sans qu'Amon soit Seth, et sans que Seth soit un avatar d'Amon.
C'est bien ça? Tu confirmes?
:)
 
Qu'un bladinaute déraciné du 21ème siècle croit qu'un dieu peut avoir des avatars qui se combattent et s'entre-tuent ne rend pas l'existence d'un tel dieu moins guignolesque aujourd'hui qu'hier, quand l'Egypte était tout bêtement polytheiste, au point d'effacer la mémoire du pharaon hérétique qui avait tenté de s'essayer
Tu connais rien de mes racines defenseur de Seth, ma culture c' est MA culture ce en quoi je me retrouve , si toi tu es un esclave de tes ancetres te sentant poussé par un déterminisme ( alors que tu n' as pas demandé a naitre) d' imiter bon gré malgré et contre ton propre moi c' est ton probleme :)
Un dieu rejeté n' est pas un avatar et une legende telle qu' Isis decapiteée par Horus n' est qu' une legende parmi tant d' autres d' Heliopolis, pas une legende de toute l' egypte ou il y avait plusieurs religions et plusieurs versions d' une meme religionrien a voir avec l' amonisme de Thebes qui proclame l' universalité et l' unicité du dieu Amon ou encore des pountites amonistes somalis qui croient en Amon Ra/Amon Min/le dieu Wakh eux qui sont les ancetres des egyptiens anciens
De plus de nombreux textes disent que l' egypte etait monotheiste comme les hymnesa Amon d' André Barucq et Francois Daumas et les papyrus Berlin et les textes fondateurs de l' Egypte, Atoum lui meme dit qu' il est le Noun et que les "dieux" sont ses membres autrement dit il est unique
De nombreux egyptologues dont Champollion, le dechiffreur des hieroglyphes, Florence Quentin, Ian ASSMANN et de nombreux autres disent que l' egypte est monotheiste, si tu veux t' enfermer dans le dogme d' une egypte polytheiste libre a toi mais cela est tres loin d' etre la verite de l' egyptologie et des textes egyptiens anciens
Tu es libre de ne pas accepter la vérité tout comme tu n' accepte pas que Amon est l' agneau pascal tel que dit par les rabbins juifs dans l' emission de Steve Suissa A l' origine sur France 2
 
Je repose la question, puisque tu fais semblant de ne pas comprendre. Je préfère me dire que tu fais semblant, car si vraiment tu ne comprends pas, c'est que tu es vraiment limité... :)

Alors je la repose:
Quand Seth était dans l'enneade, Seth etait bien un dieu, sans qu'Amon soit Seth, et sans que Seth soit un avatar d'Amon.
C'est bien ça? Tu confirmes?
:)
OUI le sacrifice de Seth le prouve , Seth n' est plus apres les Ramessides
 
On dit "fourvoyer", pas "fourvoir".
On dit ausi fourvoir
'il me faut confesser en avoir relevé une occurrence dans les remontrances adressées au roi par le Parlement le 11 mai 1561 : « Voyant aulcuns se fourvoir et se séparer de la religion vraye » et une autre (mais est-ce vraiment significatif ?) dans un texte d'Orlando de Rudder rédigé en 1986 à la manière du XVIIe siècle : « Hélas, j'eus le tort de me fourvoir d'un mot qu'un exempt entendit. »


Oyez oyez, qu'on se le dise : la forme fourvoir − encore aperçue en 1995 dans un ouvrage de Jean Clinquart, ancien directeur des douanes (« sans risque de se fourvoir »), et entendue pas plus tard que la semaine dernière dans la bouche de Christophe Willem, au cours de l'émission Destination Eurovision
 
OUI le sacrifice de Seth le prouve , Seth n' est plus apres les Ramessides
Ton OUI est mis pour quoi exactement? Je ne demande pas si Seth n'est plus après, essaye de répondre à la question avec précision.

Je veux que tu dises simplement:

Seth était bien dans l'enneade auparavant, n'est-ce pas?
OUI ou NON?

Quand il était dans l'enneade, etait-il un avatar d'Amon (et donc Amon etait-il Seth)?
OUI ou NON?

Tu me vois venir, ou toujours pas...?
 
Tu connais rien de mes racines defenseur de Seth
Tu n'as pas de racines, tu es un peu perdu.
Et je ne défends pas Seth, je dis juste ce que tes fantasmes aadianiques impliquent. :)

Un dieu rejeté n' est pas un avatar
Un dieu rejeté est un dieu... meme s'il est rejeté. :D

Et avant d'être "rejeté", il était avatar d'Amon ou pas? ;)

et une legende telle qu' Isis decapiteée par Horus n' est qu' une legende parmi tant d' autres d' Heliopolis, pas une legende de toute l' egypte ou il y avait plusieurs religions et plusieurs versions d' une meme religion
Tout est légende, en religion. :)
Isis décapitée fait donc bien partie de la religion egyptienne. Comme les autres légendes... ;)

Il y avait plusieurs version, toi tu en crées une autre au 21è siècle, l'adianisme schizophrène. ;)

rien a voir avec l' amonisme de Thebes qui proclame l' universalité et l' unicité du dieu Amon
Non. Aucune universalité ni aucune unicité.
Sauf chez quelques hérétiques récents. :P

De plus de nombreux textes disent que l' egypte etait monotheiste
Non.
Sauf quelques originaux hérétiques du passé, et égarés d'aujourd'hui. :D
 
Je veux que tu dises simplement:

Seth était bien dans l'enneade auparavant, n'est-ce pas?
OUI ou NON?
OUI je t ai deja repondu
Ton OUI est mis pour quoi exactement? Je ne demande pas si Seth n'est plus après, essaye de répondre à la question avec précision.



Quand il était dans l'enneade, etait-il un avatar d'Amon (et donc Amon etait-il Seth)?
OUI ou NON?

?
NON
Je repose la question, puisque tu fais semblant de ne pas comprendre. Je préfère me dire que tu fais semblant, car si vraiment tu ne comprends pas, c'est que tu es vraiment limité... :)

Alors je la repose:
Quand Seth était dans l'enneade, Seth etait bien un dieu, sans qu'Amon soit Seth, et sans que Seth soit un avatar d'Amon.
C'est bien ça? Tu confirmes?
:)
OUI le sacrifice de Seth/ LA MISE A MORT DE sETH le prouve ,Amon ne se sacrifie pas lui meme , Seth n' est d ailleurs plus apres les Ramessides
 
Tu n'as pas de racines, tu es un peu perdu.
Non ne confonds pas avec toi ;)
Et je ne défends pas Seth, je dis juste ce que tes fantasmes aadianiques impliquent. :)
tu defends Seth
Un dieu rejeté est un dieu... meme s'il est rejeté. :D
faux Seth a perdu son statut apres les ramessides , le martelement de sa statue par les partisans d' Amon , Horus et Osiris est un symbole : son ka est detruit le martelement de son nom est un symbole son ren est detruit
Et avant d'être "rejeté", il était avatar d'Amon ou pas? ;)
Non car Amon ne se juge pas lui meme
Tout est légende, en religion. :)
Isis décapitée fait donc bien partie de la religion egyptienne. Comme les autres légendes... ;)
Non il y avait plusieurs religions egyptiennes et plusieurs legendes en fonction des regions
Dans l' hindouisme aussi Varuna combat Indra, MAIS ILS SONT TOUS DEUX bRAHMA LE OM BRAHMAN LE dIEU
Dans le culte d' Isis la decapitation d' Isis n' est pas mentionnee et Isis est Amon ( l' oeil de Ra)
Il y avait plusieurs version, toi tu en crées une autre au 21è siècle, l'adianisme schizophrène. ;)


Non. Aucune universalité ni aucune unicité.
Sauf chez quelques hérétiques récents. :p


Non.
Sauf quelques originaux hérétiques du passé, et égarés d'aujourd'hui. :D
schizophene toi meme les textes egyptiens parlant d' Amon monotheiste ce n' est pas moi qui les aie postés mais les egyptiens anciens qui les ont ecrits:universalité unité du dieu Amon les textes ne sont pas recents mais du nouvel empire ou Amon est le dieu de toute l' egypte Rien d' heretique car c' ets le clergé d' Amon seul qui peut les nommer heretiques Amon etant le dieu de l' egypte ancienne comme le clergé d' Amon condamna Akhenaton non pour sa croyance en un seul dieu mais pour son rejet des autres dieux
« Trois sont tous les dieux, Amon, Rê, Ptah qui n'ont pas de semblable. Son nom est caché en tant qu'Amon ; il est Rê par le visage ; son corps c'est Ptah. Leurs villes, dans le Pays, sont établies pour l'éternité ; Thèbes, Héliopolis, Memphis sont destinées à la pérennité. Lorsqu'un message est envoyé du ciel on l'entend à Héliopolis, on le répète à Memphis pour le (dieu)-au-beau-visage ; on l'enregistre dans les écritures de Thot pour la ville d'Amon, cela étant de leur compétence. »
— Chapitre 300 de l'Hymne à Amon. Papyrus de Leiden I 350, XIXe dynastie

Priére d’un prophéte d’Amon
Statue du Caire 42208 (xx1re dynastie) ; cf. L—EGRAIn, CGMC,
Statues et statuettes, t. III, p. 21. Le texte est gravé sur une stéle
que le personnage agenouillé tient devant lui. Traductions par
J. CAPART, d’aprés de Buck, dans Cd’ F, n° 39-40, 1945, pp. 64-66,
et par E. Otro, Die biographischen Inschriften der aegyptischer
Spdizeii, Leyde, 1954, pp. 139 s. L’;hymne ne constitue qu’une
petite partie de l’inscription qui est du genre « biographie » connu
depuis l’Ancien Empire.
1
Adorer Amonrasonther, Seigneur du ciel, Seigneur de
la terre, Seigneur des eaux, Seigneur des montagnes,
Seigneur de l’océan, Seigneur des grands (...)
Ton] image vit a ® Memphis. Ton portrait est chaque dieu [...]

Dans le grand texte où il
relate son ordination comme prêtre d’Amon, Nespaqachouty fait une description étendue,
quoique imagée – comme c’est la règle dans ce genre littéraire particulier que constituent les
annales de prêtres –, de cette très sainte partie du temple qu’il assimile encore à l’horizon-akhet 21 :
« J’ai vu Amon en Son horizon, dans la salle parfaite, au moment où il sortait du
Levant, [et] j’ai compris que les dieux [ne] sont [que] Ses hypostases, quand je les
ai vus auprès de Lui, en deux rangées, [
moi-même] serré dans une tunique et
portant l’insigne de Maât, puisque j’étais, en qualité de préfet de La Ville, comme
Thot parmi la cour de Rê. » ( l' univers sanctuaire des dieux , Luc Gabolde)

Hymne à Amon
Extrait du papyrus Berlin 3055
Adoration d'Amon
Tu es le ka de tous les dieux.
Tu es Amon, tu es Atoum, tu es Khepri.

Tu es le Seigneur de la terre entière:D
 
OUI je t ai deja repondu

NON

OUI le sacrifice de Seth/ LA MISE A MORT DE sETH le prouve ,Amon ne se sacrifie pas lui meme , Seth n' est d ailleurs plus apres les Ramessides
Est-ce que tu te rends compte de l'implication de ce que tu dis?
Seth etait dans l'enneade (donc tu reconnais que c'etait un dieu), il n'était pas avatar d'Amon (donc tu reconnais que quand Seth était dans l'enneade, il y avait AU MOINS deux dieux... :D)

Question suivante:
Est-ce que dans l'enneade, quand Seth y était, il était le seul dieu à ne pas être un simple avatar d'Amon? Donc selon les adianistes, tous les autres dieux de l'enneade étaient Amon, sauf le dieu Seth? Y compris ses frères et sœurs?
:D :D :P
 
Non ne confonds pas avec toi ;)
Je suis un citoyen du monde, tu es un déraciné, nuance... :P

tu defends Seth
Oh que non,
Je relève juste que TA vision erronée des religions égyptiennes implique que Amon est Seth. Tu crois donc en Amon-Seth tout en niant Seth. Contradiction et quadrature du cercle... :D

faux Seth a perdu son statut apres les ramessides , le martelement de sa statue par les partisans d' Amon , Horus et Osiris est un symbole : son ka est detruit le martelement de son nom est un symbole son ren est detruit
Ce ne sont pas les hommes qui décident qui est dieu et qui ne l'est pas.
Dans la religion égyptienne, Seth etait un dieu, parfois vénéré, souvent craint voire détesté, mais dieu malgré tout. Fais-en toi une raison.

Comme tu dis, martelé par les PARTISANS d'Amon, Horus et Osiris trois dieux, tiens tiens... :P). Detester un dieu par préférence ou parce qu'on prends le partis DES uns contre un autre, n'enlève en rien la qualité divine au dieu détesté. :)
Et puis... les ramessides ont autant de crédit que d'autres dynasties... ;)

Non car Amon ne se juge pas lui meme
C'est pour cela qu'il est stupide de dire qu'il est tous les dieux, fiston. :D

Non il y avait plusieurs religions egyptiennes et plusieurs legendes en fonction des regions
Toutes aussi valides les unes que les autres.
Celle là te dérange, mais elle est là et bien là. :D

Dans l' hindouisme aussi Varuna combat Indra, MAIS ILS SONT TOUS DEUX bRAHMA LE OM BRAHMAN LE dIEU
Tu vois comme c'est ridicule? :D
Toi-même tu as dit plus haut "Amon ne se combat pas lui-même"... or ta vision hérétique des religions égyptiennes te conduisent à cette contradiction idiote. :D

Dans le culte d' Isis la decapitation d' Isis n' est pas mentionnee et Isis est Amon ( l' oeil de Ra)
Isis l'œil d'Amon décapité par son fils Horus (donc Amon), lui-même enfourché par son oncle Seth (Amon selon toi puisque aussi dieu), on doit pas s'ennuyer dans ta religion monothéiste du 21è siècle qui essaye de puiser avec bien peu de talent et d'à-propos dans un polythéisme antique... :D

Je confirme que l'adianisme que tu as créé prône un dieu incestueux, schizophrène et masochiste. :D :D

les textes egyptiens parlant d' Amon monotheiste ce n' est pas moi qui les aie postés mais les egyptiens anciens
Tu as le droit de t'inspirer d'hérétiques du passé, ou de mal interpréter sans recul et au premier degré quelques textes obscurs, mais ça ne change en rien le polythéisme antique qui ne se plie pas à ta réinterprétation capilotractée.

universalité
Faux. L'Égypte n'est pas l'univers... :D

unité du dieu Amon
Amon est unique. Seth est unique. Osiris est unique, Horus est unique... etc
Et ils sont plusieurs dieux uniques.
Comme toi tu es unique en ton genre...
On est d'accord... :D :D

Tout ça pour dire que l'Egypte était polytheiste, c'est trop d'effort pour rien. ;)
 
JE SUIS AUTANT citoyen du monde que toi, mes racines sont MES racines aucun lien avec un determinisme comme toi qui veut se reconnaitre obligatoirement en des ancetres qui ne reconnaissent pas ses valeurs
Aucun des textes que je poste ne pretendent qu' Amon est Sethoutreles ramessides et l' ancien empire Seth est rejete de la classe des dieux au nouvel empire et assimilé a Apopis, l' amonisme que je professe rejette Seth comme les egyptiens anciens du nouvel empire ou les grecs d' Egypte qui croyaient en Amon Mega Helios Serapis et identifiaient Seth a Typhon le demon grec tandis que les egyptiens anciens apres les ramessides identifient Seth a Apopis le demon egyptien selon les egyptologues
jE N4 AI AUCUNE VISION HERETIQUE DES TEXTES EGYPTIENS ANCIENS TOUT CE QUE JE RACONTE EST CERTIFI2 PAR LES TEXTES que toi seul essaie de denier contrairement aux egyptologues comme Eric Hornung, Florence Quentin et Ian Assmann et meme Champollion etc
« Trois sont tous les dieux, Amon, Rê, Ptah qui n'ont pas de semblable. Son nom est caché en tant qu'Amon ; il est Rê par le visage ; son corps c'est Ptah. Leurs villes, dans le Pays, sont établies pour l'éternité ; Thèbes, Héliopolis, Memphis sont destinées à la pérennité. Lorsqu'un message est envoyé du ciel on l'entend à Héliopolis, on le répète à Memphis pour le (dieu)-au-beau-visage ; on l'enregistre dans les écritures de Thot pour la ville d'Amon, cela étant de leur compétence.

— Chapitre 300 de l'Hymne à Amon. Papyrus de Leiden I 350, XIXe dynastie

Priére d’un prophéte d’Amon
Statue du Caire 42208 (xx1re dynastie) ; cf. L—EGRAIn, CGMC,
Statues et statuettes, t. III, p. 21. Le texte est gravé sur une stéle
que le personnage agenouillé tient devant lui. Traductions par
J. CAPART, d’aprés de Buck, dans Cd’ F, n° 39-40, 1945, pp. 64-66,
et par E. Otro, Die biographischen Inschriften der aegyptischer
Spdizeii, Leyde, 1954, pp. 139 s. L’;hymne ne constitue qu’une
petite partie de l’inscription qui est du genre « biographie » connu
depuis l’Ancien Empire.
1
Adorer Amonrasonther, Seigneur du ciel, Seigneur de
la terre, Seigneur des eaux, Seigneur des montagnes,
Seigneur de l’océan, Seigneur des grands (...)
Ton] image vit a ® Memphis. Ton portrait est chaque dieu [...]

Dans le grand texte où il
relate son ordination comme prêtre d’Amon, Nespaqachouty fait une description étendue,
quoique imagée – comme c’est la règle dans ce genre littéraire particulier que constituent les
annales de prêtres –, de cette très sainte partie du temple qu’il assimile encore à l’horizon-akhet 21 :
« J’ai vu Amon en Son horizon, dans la salle parfaite, au moment où il sortait du
Levant, [et] j’ai compris que les dieux [ne] sont [que] Ses hypostases, quand je les
ai vus auprès de Lui, en deux rangées, [moi-même] serré dans une tunique et
portant l’insigne de Maât, puisque j’étais, en qualité de préfet de La Ville, comme
Thot parmi la cour de Rê. » ( l' univers sanctuaire des dieux , Luc Gabolde)

Hymne à Amon
Extrait du papyrus Berlin 3055
Adoration d'Amon
Tu es le ka de tous les dieux.
Tu es Amon, tu es Atoum, tu es Khepri.
Tu es le Seigneur de la terre entière:D
 
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