L' amonisme ou l' atonisme ou culte d' Amon , la religion egyptienne ancienne : Faire revivre la religion egyptienne ancienne

Non, elle est basanée comme moi, avec des cheveux noirs comme moi.
Mediterraneen ne veut rien dire , les ethiopiens et tutsis ont des traits mediterraneens
Hachepsout est marron comme l ' ethiopienne plus haut
Tu as une photo ?
jE parie que tu ressemble a ce copte
copte05w.png
 
Pourquoi je me tromperai ?
Je suis typé méditerranéen comme les africains du Nord, et comme les égyptiens sont des africains du Nord,
J'ai plus de chance de ressembler a Hatchepsout :)
faux les egyptiens anciens ne sont pas les egyptiens arabes actuels, la haute egypte etait somalie (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14748828/ ) et le nome d' Avaris en haute egypte etait similaire a l' afrique de l' ouest ( Ramses 3 et les ramses patrilineaires ont les memes genes que les ivoiriens ) , seule la basse egypte etait semite et l' oasis de Siwa berbere, tu ressemble donc a un egyptien ancien de basse egypte, non de haute egypte
 
faux les egyptiens anciens ne sont pas les egyptiens arabes actuels, la haute egypte etait somalie (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14748828/ ) et le nome d' Avaris en haute egypte etait similaire a l' afrique de l' ouest ( Ramses 3 et les ramses patrilineaires ont les memes genes que les ivoiriens ) , seule la basse egypte etait semite et l' oasis de Siwa berbere, tu ressemble donc a un egyptien ancien de basse egypte, non de haute egypte
T'es un expert en races, mon petit adolpf Hitler :)
 
faux les egyptiens anciens ne sont pas les egyptiens arabes actuels, la haute egypte etait somalie (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14748828/ ) et le nome d' Avaris en haute egypte etait similaire a l' afrique de l' ouest ( Ramses 3 et les ramses patrilineaires ont les memes genes que les ivoiriens ) , seule la basse egypte etait semite et l' oasis de Siwa berbere, tu ressemble donc a un egyptien ancien de basse egypte, non de haute egypte
Marbeldano commet la meme erreur que les nationalistes europeens qui pensaient que la civilisation de l' indus etait aryenne car les aryens vivent au nord de l' inde alors qu' elle etait dravidienne et australoide
 
LE PARADIS EGYPTIEN domaine d' Amon et d' Osiris : le champ de Ialu le champ d' Amon le ka de la basse egypte

Aaru ( ancien égyptien :littéralement « roseaux »), ou le Champ des roseaux (sḫt-jꜣrw, sekhet-aaru), est le nom du paradis céleste dans la mythologie égyptienne. Dirigé par Osiris, un dieu égyptien, l'endroit a été décrit comme le ka du delta du Nil. Représentation d'Aaru dans une œuvre d'art égyptienne ancienne, de Deir el-Madīnah. Les anciens Égyptiens croyaient que l'âme résidait dans le cœur et que chaque individu subirait donc une « pesée du cœur » dans l'au-delà ; chaque cœur humain est pesé sur une balance géante contre une plume d'autruche, qui représente le concept de la déesse Maat. Toutes les âmes qui équilibrent avec succès la balance seront autorisées à entamer un long et périlleux voyage vers Aaru, où elles existeront dans la paix et le plaisir pour l'éternité. A l'inverse, les cœurs lourds de mal tomberont de la balance et tomberont dans les mâchoires crocodiliennes de la déesse Ammit. Toutes les âmes soumises à la « seconde mort » d'Ammit sont condamnées à l'agitation dans la Duat.
Aaru était généralement situé à l'est, là où le soleil se lève, et a été décrit comme comprenant des champs de roseaux sans fin, comme ceux du delta du Nil. Par conséquent, ce terrain de chasse et d'agriculture idéal permettait aux âmes qualifiées de vivre pour l'éternité ; plus précisément, Aaru était envisagé comme une série d'îles couvertes de champs de roseaux. La partie où Osiris a vécu plus tard est parfois appelée le « champ des offrandes » (sḫt-ḥtpt).
 
NEBETHETEPET EST HATHOR L OEIL DE RA QUI EST AMON le dieu du ciel le dieu unique le ka de tous les dieux sauf Seth et Apopis
Dans la mythologie égyptienne, Nebethetepet est une déesse coiffée de cornes de vache entourant un disque solaire, son nom signifie la « Dame de la satisfaction ». Elle fut créée tardivement en tant que contrepartie féminine du démiurge d'Héliopolis (au même titre que la déesse Iousaas) au moment où Atoum engendra le monde. Elle est assimilée à Hathor.
 
Diop n' a aucune pensee raciste contrairement aux eurocentristes comme Petrie
et je n' ai nullement parléde race
Si, il parle de race noire, de civilisations nègres,
C'est le fondement de sa pensée.
Comme si le fait d'avoir une couleur de peau basanée ou bronzée suffisait a parler d'un seul et même peuple.
Lui comme toi vous servez de l'histoire pour asseoir une idéologie suprematiste.
 
Si, il parle de race noire, de civilisations nègres,
C'est le fondement de sa pensée.
Comme si le fait d'avoir une couleur de peau basanée ou bronzée suffisait a parler d'un seul et même peuple.
Lui comme toi vous servez de l'histoire pour asseoir une idéologie suprematiste.
Diop n' est nullement supremaciste
moije n' ai pas parlé de races
et les peuples Noirs sont tous parents ( les australoides et les dravidiens viennent d' Afrique comme l' a montré Bernard Sergent) et les Blancs sont d' anciens Noirs, l' indo europeen n' etant rien d' autre que du tamoul ( Alvaro Hans)
parler de civilisation noires n' ets pas un mensonge car toutes ces civilisations ont un tronccommun avec les Noirs d' Afrique
 
L ORACLE DE DODONA DES PELASGES DU ZEUS ORIGINEL EST EGYPTIEN ( les grecs ont deformé le culte d'Amon)
récits sur les origines de l’oracle de Dodone2, basés sur l’histoire de deux colombes noires provenant de Thèbes, renforcent l’idée d’une connexion spirituelle et culturelle avec l’Afrique :

« Deux colombes noires envolées de la Thèbes des Egyptiens gagnèrent, l’une la Lybie, l’autre leur pays (Dodone) ; celle-ci se posa sur un chêne et parlant avec une voix humaine, déclara qu’il fallait établir en cet endroit un oracle de Zeus […] Le nom de colombe leur fut donné, je pense, par les Dodonéens parce qu’elles étaient étrangères et que leur langage était pour eux semblables au ramage des oiseaux. Enfin en disant que cette colombe était noire, ils veulent faire entendre que la femme était égyptienne. »
Histoire d’Hérodote, Livre II, Chapitre 57. Traduction par Pierre-Henri Larcher.
 
@godless Adonai est un et plusieurs dieux Pour les critiques, Adonaï et d'autres noms pourraient être écrits au pluriel afin de mettre en exergue que ce Dieu « Un » englobe toutes les divinités qu'auraient adorées les ancêtres des Israélites ainsi que les peuplades avoisinantes. C'est un raisonnement analogue mais d'origine et à finalité différentes que tenait le rabbin Léon Ashkénasi lorsqu'il parlait de « Lui-les dieux », Lui qui représente toutes les divinités que les hommes auraient pu imaginer, mais dont les Israélites ne se sont jamais détournés, voir le dialogue d'Abraham avec Melchisédek.
 
Diop n' est nullement supremaciste
moije n' ai pas parlé de races
et les peuples Noirs sont tous parents ( les australoides et les dravidiens viennent d' Afrique comme l' a montré Bernard Sergent) et les Blancs sont d' anciens Noirs, l' indo europeen n' etant rien d' autre que du tamoul ( Alvaro Hans)
parler de civilisation noires n' ets pas un mensonge car toutes ces civilisations ont un tronccommun avec les Noirs d' Afrique
Tous les peuples sur terre sont tous parents, tu ne nous apprends rien d'autres que ce que les anthropologues occidentaux t'ont appris jusque là.

Diop et les autres charlatans de ce genre n'ont rien apporté a l'humanité.
Aucune découverte intéressante, aucune langue ancienne déchiffrée, rien de pertinent pour les 80% de l'humanité restants.

Cette idéologie raciste a laquelle tu te réfères n'est pas de la science, c'est de la bêtise.
 
Tous les peuples sur terre sont tous parents, tu ne nous apprends rien d'autres que ce que les anthropologues occidentaux t'ont appris jusque là.

Aucun fait intéressant, aucune langue ancienne déchiffrée, rien de pertinent pour les 80% de l'humanité restants.

Ton idéologie n'est pas de la science.
si j' apprends beaucoup car beaucoup de faits et beaucoup de vérités et tests genetiques sont passés sous le tapis
Internet n' arrange pas car elle raisonne selon les apparences et l' argent or cequi est veridique n' est pas forcement publicisé a outrance
les tests faits en basse egypte semite et non en haute egypte noire sont publicisés fortement pour faire croire que toute la population egyptienne etiat semite
 
Tous les peuples sur terre sont tous parents, tu ne nous apprends rien d'autres que ce que les anthropologues occidentaux t'ont appris jusque là.

Diop et les autres charlatans de ce genre n'ont rien apporté a l'humanité.
Aucune découverte intéressante, aucune langue ancienne déchiffrée, rien de pertinent pour les 80% de l'humanité restants.

Cette idéologie raciste a laquelle tu te réfères n'est pas de la science, c'est de la bêtise.
si tu cherche des defrichages de textes interesse toi a Kalala OMOTUNDE et a ceux ci:
 
si tu cherche des defrichages de textes interesse toi a Kalala OMOTUNDE et a ceux ci:
Kalala Omotunde était encore plus idiot que Diop,
Rarement vu un tel niveau d'inepties raconté par quelqu'un qui n'a aucune base scientifique,
Il n'a bien sûr jamais réussi à déchiffrer quoique ce soit, n'ayant jamais fait d'études dans ce domaine.
 
si j' apprends beaucoup car beaucoup de faits et beaucoup de vérités et tests genetiques sont passés sous le tapis
Internet n' arrange pas car elle raisonne selon les apparences et l' argent or cequi est veridique n' est pas forcement publicisé a outrance
les tests faits en basse egypte semite et non en haute egypte noire sont publicisés fortement pour faire croire que toute la population egyptienne etiat semite
Personne n'a dit que toute la population égyptienne était sémite,
Seul les idéologues comme toi affirment que toute l'Égypte était negre et que les sémites sont venus plus tard coloniser ce territoire.
Ça ne repose sur aucun fait, aucune vérité,
Tes certitudes sont anti scientifiques.
 
@godless Adonai est un et plusieurs dieux Pour les critiques, Adonaï et d'autres noms pourraient être écrits au pluriel afin de mettre en exergue que ce Dieu « Un » englobe toutes les divinités qu'auraient adorées les ancêtres des Israélites ainsi que les peuplades avoisinantes. C'est un raisonnement analogue mais d'origine et à finalité différentes que tenait le rabbin Léon Ashkénasi lorsqu'il parlait de « Lui-les dieux », Lui qui représente toutes les divinités que les hommes auraient pu imaginer, mais dont les Israélites ne se sont jamais détournés, voir le dialogue d'Abraham avec Melchisédek.
Tout ça pour dire quoi?
Que la monolâtrie hébraique s'est inspirée du polythéisme egyptien? :)
 
L ORACLE DE DODONA DES PELASGES DU ZEUS ORIGINEL EST EGYPTIEN ( les grecs ont deformé le culte d'Amon)
récits sur les origines de l’oracle de Dodone2, basés sur l’histoire de deux colombes noires provenant de Thèbes, renforcent l’idée d’une connexion spirituelle et culturelle avec l’Afrique :
Plus convaincant encore, Hérodote évoque les Colchidiens3, affirmant leur descendance des soldats de Sésostris et notant leur peau noire et leurs cheveux crépus comme preuves irréfutables de leur héritage égyptien. Cette pratique de la circoncision, partagée uniquement parmi ces peuples, est pour lui une preuve supplémentaire de leur lien indélébile.

« Manifestement, en effet, les Colchidiens sont de race égyptienne ; mais des Egyptiens me dirent qu’à leur avis les Colchidiens descendaient des soldats de Sésostris. Je l’avais conjecturé moi-même d’après deux indices : d’abord parce qu’ils ont la peau noire et les cheveux crépus, ensuite et avec plus d’autorité, pour la raison que, seuls parmi les hommes, les Colchidiens, les Egyptiens et les Ethiopiens pratiquent la circoncision depuis l’origine. Les Phéniciens et les Syriens de Palestine reconnaissent eux-mêmes qu’ils ont appris cet usage des Egyptiens. Les Syriens, qui habitent la région du fleuve Hermodon et du Pathenios, et les Macrons, qui sont leurs voisins, disent l’avoir appris récemment des Colchidiens.
Histoire d’Hérodote, Livre II, Chapitre 104. Traduction par Pierre-Henri Larcher.
 
Tout ça pour dire quoi?
Que la monolâtrie hébraique s'est inspirée du polythéisme egyptien? :)
NON car les dieux veneres ne sont pas egyptiens
ensuite aucune monolatrie mais du monotheisme car jusqu aujourd hui dans la religion consideree comme monotheiste par les scientifiques et les religieux le judaisme Dieu est appelé Elohim , qui veut dire les dieux
Aussi c' est le meme systeme en Egypte un dieu est censé etre tous les dieux: Amon le ka de tous les dieux crus par les egyptiens anciens , le ba du monde c ' est a dire l' ame de tous les dieux leur essence et l' ame du monde
 
Plus convaincant encore, Hérodote évoque les Colchidiens3, affirmant leur descendance des soldats de Sésostris et notant leur peau noire et leurs cheveux crépus comme preuves irréfutables de leur héritage égyptien. Cette pratique de la circoncision, partagée uniquement parmi ces peuples, est pour lui une preuve supplémentaire de leur lien indélébile.
Eschyle5, une figure emblématique de la tragédie grecque, offre dans ses œuvres un aperçu fascinant des perceptions antiques sur les Égyptiens. À travers « Les Suppliantes« , il dépeint les « Egyptiades6 » avec une clarté qui transcende les siècles, mettant en lumière leur apparence physique distincte :

« Je distingue l’équipage avec ses membres noirs sortant des tuniques blanches »
Eschyle, Les Suppliantes
 
Eschyle5, une figure emblématique de la tragédie grecque, offre dans ses œuvres un aperçu fascinant des perceptions antiques sur les Égyptiens. À travers « Les Suppliantes« , il dépeint les « Egyptiades6 » avec une clarté qui transcende les siècles, mettant en lumière leur apparence physique distincte :
Aristote7, l’un des philosophes les plus influents de l’Antiquité, a exploré dans ses écrits la relation entre le physique et le caractère, s’intéressant notamment à l’influence du climat sur la couleur de peau des populations. Dans ses observations, il note spécifiquement que les Égyptiens et les Éthiopiens étaient « agan melanes » (« Αγκάν μελάνες ») ou « excessivement noirs« , attribuant cette pigmentation à l’intense chaleur de leur environnement :

« Ceux qui sont excessivement noirs sont couards, ceci s’applique aux Egyptiens et aux Ethiopiens. Mais ceux qui sont excessivement blancs sont également couards, témoin les femmes, mais la complexion qui correspond au courage est entre les deux. »
Aristote, Physionomie 6
 
Les écrits de Diodore de Sicile et Strabon offrent une perspective fascinante sur les origines éthiopiennes de la civilisation égyptienne, suggérant une profonde connexion entre ces deux cultures africaines. Diodore de Sicile8, dans son œuvre monumentale, « Histoire Universelle« , rapporte que l’Éthiopie, berceau de l’humanité selon certains récits historiques, a joué un rôle crucial dans la fondation de l’Égypte :

« Les historiens rapportent que les Ethiopiens furent les premiers de tous les hommes et ils affirment que les preuves en sont évidentes (…) Les Éthiopiens disent que les Égyptiens sont une de leurs colonies qui fut menée en Égypte par Osiris. Ils prétendent même que ce pays n’était au commencement du monde qu’une mer mais que le Nil entraînant dans ses crues beaucoup de limon d’Éthiopie, l’avait enfin comblée et en avait fait une partie du continent. On voit aux embouchures du Nil une particularité qui semble prouver que toute l’Egypte est un ouvrage du fleuve. Après l’écoulement des eaux on peut remarquer tous les ans que la mer a poussé contre les rivages de gros amas de limon et que le terrain s’est augmenté.«
Diodore De Sicile, Histoire Universelle – Tome I : Livre III
Il avance que les Éthiopiens ont non seulement colonisé l’Égypte mais ont également légué à cette dernière une grande partie de leur savoir, de leurs pratiques religieuses et de leurs traditions culturelles. Selon Diodore, les Éthiopiens affirment que les Égyptiens de l’Antiquité sont issus de leur peuple, emmenés en Égypte par Osiris, et que les similitudes dans les rites funéraires, le respect des monarques divinisés, ainsi que les arts de la sculpture et de l’écriture, attestent de cette origine commune :

« Ils ajoutent que les Égyptiens tiennent d’eux, comme de leurs auteurs et de leurs ancêtres, la plus grande partie de leurs lois. C’est d’eux qu’ils ont appris à honorer leurs rois comme des dieux et à ensevelir leurs morts avec tant de pompe ; la sculpture et l’écriture ont pris naissance chez les Éthiopiens. Les Égyptiens se servent de caractères qui ne sont propres qu’à leur nation : mais les uns sont à l’usage de tout le peuple et appelés vulgaires pour cette raison ; et les autres sont sacrés et connus seulement des prêtres qui s’en transmettent l’intelligence de père en fils. »
Diodore De Sicile, Histoire Universelle – Tome I : Livre III
 
Strabon9, quant à lui, renforce cette idée en notant que les Égyptiens et les Colches partagent une origine ethnique commune, suggérant des migrations depuis l’Égypte vers l’Éthiopie et la Colchide.

« Des Égyptiens se sont établis dans l’Ethiopie et dans la Colchide. »
Strabon, Géographie, Livre I, chapitre 3
Sa tentative d’expliquer la pigmentation plus foncée des Égyptiens de l’Antiquité par rapport aux Hindous souligne la diversité raciale au sein de l’ancien monde et met en lumière l’importance de l’Afrique dans l’histoire de la civilisation :

« Il n’y a aucun doute sur l’idée que Strabon se faisait de la race des Egyptiens, car il tente par ailleurs d’expliquer pourquoi les Egyptiens sont plus noirs que les Hindous, ce qui permettrait d’écarter, s’il en était besoin, toute tentative de confusion entre la race « hindoue et l’égyptienne ». »
Théodecte de Phasélis et Onésicrite cités par Strabon dans Livre XV, chapitres I et IX.
 
Dans ses lettres, Champollion décrit comment les Égyptiens se percevaient comme une partie intégrante du monde, à part entière, et comment cette représentation était cohérente à travers différentes tombes, soulignant une constance dans leur identité culturelle et ethnique. Il met en lumière la manière dont les Égyptiens et les Africains étaient représentés de façon similaire, ce qui renforce l’idée d’une appartenance commune à l’héritage africain.

« Cette manière de considérer ces tableaux est d’autant plus la véritable que, dans les autres tombes, les mêmes noms génériques reparaissent et constamment dans le même ordre. On y trouve aussi les Égyptiens et les Africains représentés de la même manière, ce qui ne pouvait être autrement : mais les Amou (les Asiatiques) et les Tamahou (les races européennes) offrent d’importantes et curieuses variantes. »
 

Volney et la révélation du Sphinx

Les Égyptiens de l'Antiquité : une civilisation africaine authentique
Constantin François de Chassebœuf, comte de Volney. Album du Centenaire 1889.
Le Comte de Volney, figure emblématique du XVIIIe siècle, a apporté une contribution significative à la compréhension de l’identité africaine des anciens Égyptiens. Ses observations perspicaces lors de son voyage en Égypte, notamment sur le Sphinx et les populations coptes modernes, ont renforcé l’idée que les Égyptiens de l’Antiquité étaient africains, remettant en question les classifications raciales de son époque :

« Tous ont le visage bouffi, l’œil gonflé, le nez écrasé, la lèvre grosse : en un mot, un vrai visage de mulâtre. J’étais tenté de l’attribuer au climat, lorsque, ayant été visité le Sphinx, son aspect me donna le mot de l’énigme. En voyant cette tête caractérisée de Nègre dans tous ses traits, je me rappelai le passage remarquable d’Hérodote, où il dit : pour moi, j’estime que les Colches sont une colonie des Égyptiens, parce que, comme eux, ils ont la peau noire et les cheveux crépus : c’est-à-dire que les anciens Égyptiens étaient de vrais Nègres de l’espèce de tous les naturels d’Afrique ; et dès lors, on explique comment leur sang, allié depuis plusieurs siècles à celui des Romains et des Grecs, a dû perdre l’intensité de sa première couleur, en conservant cependant l’empreinte de son moule originel.
On peut même donner à cette observation une étendue très générale et poser en principe que la physionomie est une sorte de monument propre, en bien des cas, à contester ou éclaircir les témoignages de l’histoire sur les origines des peuples (…) »

Voyage en Syrie et en Égypte, par M.C.F. Volney, Paris, 1787, Tome I, p. 74 à 77.
Volney, confronté à l’iconique Sphinx, a été frappé par ses traits distinctement africains, une observation qui l’a conduit à réévaluer l’histoire et l’origine ethnique des anciens Égyptiens. Cette prise de conscience l’a amené à soutenir que les Égyptiens étaient de « vrais Nègres« , une affirmation audacieuse qui défiait les perceptions courantes de son temps.

En plus de ses observations physiques, Volney a critiqué la manière dont l’histoire avait été écrite et interprétée, soulignant le besoin de reconsidérer les témoignages historiques sur les origines des peuples. Sa réflexion sur la transformation des caractéristiques physiques des Égyptiens de l’Antiquité au fil des siècles, due aux invasions et aux mélanges de populations, offre une perspective nuancée sur la complexité de l’identité égyptienne :

« Mais en revenant à l’Égypte, le fait qu’elle rend à l’histoire offre bien des réflexions à la philosophie. Quel sujet de méditation, de voir la barbarie et l’ignorance actuelle des Coptes issus de l’alliance du génie profond des Égyptiens et de l’esprit brillant des Grecs, de penser que cette race d’hommes noirs, aujourd’hui notre esclave et l’objet de notre mépris, est celle-là même à qui nous devons nos arts, nos sciences et jusqu’à l’usage de la parole, d’imaginer, enfin, que c’est au milieu des peuples qui se disent les plus amis de la liberté, de l’humanité, que l’on a sanctionné le plus barbare des esclavages et mis en problème si les hommes noirs ont une intelligence de l’espèce de celle des hommes blancs ! »
Voyage en Syrie et en Égypte, par M.C.F. Volney, Paris, 1787, Tome I, p. 74 à 77.
Volney a également mis en lumière la contradiction entre les idéaux de liberté et d’humanité prônés par les sociétés occidentales et la réalité de l’esclavage et du mépris envers les Africains. Son appel à reconnaître la contribution des Africains à la civilisation mondiale, y compris les arts, les sciences, et même l’usage de la parole, est un puissant rappel de l’importance de l’héritage africain dans l’histoire humaine.
 
Personne n'a dit que toute la population égyptienne était sémite,
Seul les idéologues comme toi affirment que toute l'Égypte était negre et que les sémites sont venus plus tard coloniser ce territoire.
Ça ne repose sur aucun fait, aucune vérité,
Tes certitudes sont anti scientifiques.
Faux j ai dit que l' egypte etait majoritairement noire en haute egypte a l' epoque predynastique et pharaonique ( somalis et nubiens et tribus de memes genes que les ouest africains)
j'ai aussi postécetest genetique fait au centre de l' egypte prouvant que les egyptiens etaient premierement somalis (Mitochondrial DNA sequence diversity in a sedentary population from Egypt - PubMed )
Champollion approuve cela de meme que Philippe Charlier, Shomarka Keita , Sally ann Ashton tous egyptologues et scientifiques
Mes certitudes sont scientifiques
la science n' appartient pas aux europeens Decolonialise toi :)
 
NON car les dieux veneres ne sont pas egyptiens
ensuite aucune monolatrie mais du monotheisme car jusqu aujourd hui dans la religion consideree comme monotheiste par les scientifiques et les religieux le judaisme Dieu est appelé Elohim , qui veut dire les dieux
Aussi c' est le meme systeme en Egypte un dieu est censé etre tous les dieux: Amon le ka de tous les dieux crus par les egyptiens anciens , le ba du monde c ' est a dire l' ame de tous les dieux leur essence et l' ame du monde
Donc tu estimes que la monolâtrie hébraïque a pompée sur le polythéisme egyptien. ;)
 
Faux j ai dit que l' egypte etait majoritairement noire en haute egypte a l' epoque predynastique et pharaonique ( somalis et nubiens et tribus de memes genes que les ouest africains)
Pourquoi utiliser le qualificatif de noire? En quoi est-ce pertinent, a part dans l'idéologie afro centriste ? Qu'il y ait eu des mélanges culturels, des métissages avec les peuples voisins, nul n'en doute,
Mais affirmer qu'ils étaient tous noirs, cela n'apporte rien a la connaissance des peuples anciens, ça apporte juste de l'eau au moulin des idéologues afro centristes qui ont depuis longtemps abandonné tout raisonnement sensé, si tant est qu'ils en aient eu un, un jour.
 
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