L' amonisme ou l' atonisme ou culte d' Amon , la religion egyptienne ancienne : Faire revivre la religion egyptienne ancienne

Polythéisme. ("Tous les dieux" ça ne veux rien dire quand il est censé n'y en avoir qu'un, encore plus quand "tous les dieux" ne sont pas en parfaite harmonie... ;))
si tous les dieux= UN dieu dans le netjerisùe/Amonisme = Amon tout comme Adonai= tous les dieux/Elohim= dieu au pluriel et le judaisme est un monotheisme ( croyance en l' unicité de Dieu) donc l' amonisme= monotheisme ( croyance en l' unicité du dieu Amon)
Au nouvel empire egyptien periode de l' amonisme Seth ( sauf par les Ramessides) est rejeté son ren est effacé : il ne fait donc plus partie des dieux donc du dieu unique, quand a la legende d' Isis volant le nom de Ra n' est qu' une legende d' une tribu paemi d aites legendes pas une legende de toute l egypte
 
A propos des liens entre Osiris, Shiva , la Kaaba , le pyramidion , les pyramides , le mont Merou et le mont Kailash
Amonisme , Netjerisme, Islam, judaisme, shivaisme,hindouisme, sikhisme, Boudhisme, Jainisme ont les memes bases : l' axe cosmique ou montagne de la creation, l' Omphalos
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Montagne sacrée de Thèbes ("la cime"), dominant la Vallée des rois, Égypte​

Mertesger (Mert-Seger ou Mertseger ou Meretseger), tel est le nom de cette déesse peu connue de l'Ancienne Égypte. Fille de Maât, elle est la protectrice des artisans de Deir el-Médineh à Thèbes. C'est la déesse du silence, qui ne révèle ses secrets qu'aux Maa-kherou, les Justes de Voix qui ont passé avec succès l'épreuve de la Justification. Celle-ci est symbolisée par la Pesée de l'Âme qui compare le coeur - qui représente les actions et les pensées - à Maât (la déesse ou son symbole, la plume blanche) - qui représente ce qui est Juste, ce qui participe à l'équilibre - .

Mertesger peut être représentée sous la forme d'un cobra royal, d'un serpent avec une tête de femme, d'un sphinx à tête de serpent, ou encore d'un serpent ailé coiffée de trois têtes de femme, de serpent et de vautour. Elle habite la montagne sacrée qui domine la Vallée des rois et qui porte son nom. Sa forme naturelle pyramidale laisse penser qu'elle pourrait être à l'origine de la construction de ces monuments caractéristiques de l'Égypte Antique. https://www.voyage-immobile.com/000087.aspx
 
si tous les dieux= UN dieu dans le netjerisùe/Amonisme = Amon tout comme Adonai= tous les dieux/Elohim= dieu au pluriel et le judaisme est un monotheisme ( croyance en l' unicité de Dieu) donc l' amonisme= monotheisme ( croyance en l' unicité du dieu Amon)
Au nouvel empire egyptien periode de l' amonisme Seth ( sauf par les Ramessides) est rejeté son ren est effacé : il ne fait donc plus partie des dieux donc du dieu unique, quand a la legende d' Isis volant le nom de Ra n' est qu' une legende d' une tribu paemi d aites legendes pas une legende de toute l egypte
Conclusion: Polytheisme
 
Des = un
Tel est le point de vue quand on ne sait pas compter. :D :D
Il s' agit pas de compter mais de tenir compte du texte litteral, non d' inventer la religion egyptienne ex nihilo en dehors des textes car seuls les textes sont les temoignages de la religion egyptienne ancienne:
Amon" est le ka de tous les dieux " ( papyrus 3055 Berlin)
Trois sont tous les dieux, Amon, Rê, Ptah qui n'ont pas de semblable. Son nom est caché en tant qu'Amon ; il est Rê par le visage ; son corps c'est Ptah. (Papyrus Leiden 1350 chapitre 300de l' hymne a Amon))
Ton portrait est chaque dieu ( a propos d' Amon paroles du prophete Nekhtefmout)
tous les dieux ne sont que ses hypostases ( Nespaqachouty parlant d' Amon)
Ne pas proceder ainsi c' est mentir sur le nom des egyptiens anciens et etre un mauvais archeologue ;)
 
Dernière édition:
Il s' agit pas de compter mais de tenir compte du texte litteral, non d' inventer la religion egyptienne ex nihilo en dehors des textes car seuls les textes sont les temoignages de la religion egyptienne ancienne
Ne pas proceder ainsi c' est mentir sur le nom des egyptiens anciens et etre un mauvais archeologue
Effectivement, il ne s'agit pas de t'inventer une religion egyptienne selon tes fantasmes...
Et si, il faut aussi savoir compter tous ces dieux qui ne sont pas en parfaite harmonie... donc polythéisme. Tout bêtement. :)
 
Les grands pretres de Ptah Dieu du ciel avatar d' Amon d' Atoum et d' Osiris
Maystre, Charles

@Connexion1
ô Ptah!… dieu aux formes distinguées! Salut à toi! devant les dieux primordiaux que tu as créés après être venu à l’existence comme corps divin, qui a modelé lui-même son corps… Tu as formé la terre… dieu qui a fondu le Double-Pays.

Tu n’as pas eu de père qui t’ait engendré quand tu vins à l’existence, pas de mère qui t’ait enfanté… Lui (Ptah) qui a créé les dieux, les hommes et tous les animaux, qui a créé tous les pays, les rivages et la Très-Verte (la mer), en son nom de formateur du Pays!…
 
Effectivement, il ne s'agit pas de t'inventer une religion egyptienne selon tes fantasmes...
Et si, il faut aussi savoir compter tous ces dieux qui ne sont pas en parfaite harmonie... donc polythéisme. Tout bêtement. :)
tu n' es pas egyptologue, ni archeologue et tu nies les textes monotheistes sur Amon ecrits au nouvel empire egyptien et tu pretends parler d' eux ...

Zandee n'a pas eu de peine à montrer qu'on retrouve
des expressions et une ambiance très semblables dans des compositions
littéraires beaucoup plus. anciennes,- datant, par exemple, du règne
d'Ahmosis, au début de la XVIIIe Dynastie (K.Sethe, Urkunden der
XVIII. Dynastie (= Urk.JV) 19,3 et suiv.), sans. parler du grand
hymne à Amon, conservé sur un papyrus du musée du Caire, dont
Kees a montré la parenté avec les hymnes d'El-Amarna, bien qu'il
leur soit certainement antérieur. Zandee rejoint ici Gardiner . qui,
dès 1905 {art. cit., p. 20), assignait à la section neuf du papyrus de
Leyde et aux poèmes religieux du temps d'Akhenaton une source
littéraire et idéologique commune, beaucoup plus ancienne. https://www.persee.fr/docAsPDF/rhr_0035-1423_1958_num_153_2_8806.pdf

( les hymnes d' Amarna d' Akhenaton et les hymnes a Amon de la 18 eme dynastie et de la 19 eme dynastie sont tous les trois monotheistes, hymnes envers un dieu unique)

La section
soixante-dix est intéressante par l'ampleur et la continuité avec
lesquelles elle traite le thème du dieu sauveur et compatissant, cher
au Nouvel Empire égyptien. Cette section, au sein de laquelle un
petit -nombre de phrases à. prédicat adjectival ou pseudo-verbal
alterne avec toute une série de substantifs et de participes
substantives, employés sans antécédents, nous offre, dit Zandee (p. 128 et 144)
un bon exemple de « style participial ». Le parallélisme des membres
me semble d'autre part jouer dans cette section un rôle plus important
qu'ailleurs, dans le même papyrus. On en jugera par les citations que
voici : « Annihilant les maux, prévenant la maladie — médecin sauvant
l'œil- condamné — rouvrant les yeux (fermés), empêchant le
strabisme — ... tirant d'affaire celui qu'il. veut (même) s'ilest (déjà)
dans l'au-delà — arrachant au (mauvais) destin, sur demande — il
a des yeux et des oreilles — (il vient), quelle que soit sa route, à celui
qu'il a pris en affection — exauçant les objurgations de celui qui
l'invoque — venant de (bien) loin à celui qui l'appelle, en un instant —
il prolonge la destinée, ou il l'écourte — il ajoute des délais au destin-
de celui qu'il a pris en affection — Amon est une incantation puissante
sur les flots quand son nom (est proféré) sur l'onde — le crocodile est
réduit à l'impuissance lorsqu'on prononce son nom. » Enfin, la célèbre
section trois cents, dont l'interprétation littérale soulève au reste des
difficultés, et qui présente, à la fin, une lacune fâcheuse, n'en demeure
pas moins un document capital pour l'histoire de la théologie. Citons
au moins le début : « Ils sont trois, les dieux souverains, Amon, Rê
et * Ptah, qui n'ont pas
■ de rivaux. Celui dont le nom est caché est
Amon ; c'est (encore) lui qui est Rê, en tant que visage, et Ptah lui
sert de, corps. » Nousavons là, faisait observer Gardiner, en 1905
(art. cit., p. 36), la théorie d'une trinité-unité (a trinity in an unity).
C'est aussi l'opinion de Zandee : « Amon, Rê et Ptah sont considérés
comme formant un seul dieu » (p.
87) https://www.persee.fr/docAsPDF/rhr_0035-1423_1958_num_153_2_8806.pdf
 
tu n' es pas egyptologue, ni archeologue et tu nies les textes monotheistes sur Amon ecrits au nouvel empire egyptien et tu pretends parler d' eux ...

Zandee n'a pas eu de peine à montrer qu'on retrouve
des expressions et une ambiance très semblables dans des compositions
littéraires beaucoup plus. anciennes,- datant, par exemple, du règne
d'Ahmosis, au début de la XVIIIe Dynastie (K.Sethe, Urkunden der
XVIII. Dynastie (= Urk.JV) 19,3 et suiv.), sans. parler du grand
hymne à Amon, conservé sur un papyrus du musée du Caire, dont
Kees a montré la parenté avec les hymnes d'El-Amarna, bien qu'il
leur soit certainement antérieur. Zandee rejoint ici Gardiner . qui,
dès 1905 {art. cit., p. 20), assignait à la section neuf du papyrus de
Leyde et aux poèmes religieux du temps d'Akhenaton une source
littéraire et idéologique commune, beaucoup plus ancienne. https://www.persee.fr/docAsPDF/rhr_0035-1423_1958_num_153_2_8806.pdf

( les hymnes d' Amarna d' Akhenaton et les hymnes a Amon de la 18 eme dynastie et de la 19 eme dynastie sont tous les trois monotheistes, hymnes envers un dieu unique)

La section
soixante-dix est intéressante par l'ampleur et la continuité avec
lesquelles elle traite le thème du dieu sauveur et compatissant, cher
au Nouvel Empire égyptien. Cette section, au sein de laquelle un
petit -nombre de phrases à. prédicat adjectival ou pseudo-verbal
alterne avec toute une série de substantifs et de participes
substantives, employés sans antécédents, nous offre, dit Zandee (p. 128 et 144)
un bon exemple de « style participial ». Le parallélisme des membres
me semble d'autre part jouer dans cette section un rôle plus important
qu'ailleurs, dans le même papyrus. On en jugera par les citations que
voici : « Annihilant les maux, prévenant la maladie — médecin sauvant
l'œil- condamné — rouvrant les yeux (fermés), empêchant le
strabisme — ... tirant d'affaire celui qu'il. veut (même) s'ilest (déjà)
dans l'au-delà — arrachant au (mauvais) destin, sur demande — il
a des yeux et des oreilles — (il vient), quelle que soit sa route, à celui
qu'il a pris en affection — exauçant les objurgations de celui qui
l'invoque — venant de (bien) loin à celui qui l'appelle, en un instant —
il prolonge la destinée, ou il l'écourte — il ajoute des délais au destin-
de celui qu'il a pris en affection — Amon est une incantation puissante
sur les flots quand son nom (est proféré) sur l'onde — le crocodile est
réduit à l'impuissance lorsqu'on prononce son nom. » Enfin, la célèbre
section trois cents, dont l'interprétation littérale soulève au reste des
difficultés, et qui présente, à la fin, une lacune fâcheuse, n'en demeure
pas moins un document capital pour l'histoire de la théologie. Citons
au moins le début : « Ils sont trois, les dieux souverains, Amon, Rê
et * Ptah, qui n'ont pas
■ de rivaux. Celui dont le nom est caché est
Amon ; c'est (encore) lui qui est Rê, en tant que visage, et Ptah lui
sert de, corps. » Nousavons là, faisait observer Gardiner, en 1905
(art. cit., p. 36), la théorie d'une trinité-unité (a trinity in an unity).
C'est aussi l'opinion de Zandee : « Amon, Rê et Ptah sont considérés
comme formant un seul dieu » (p.
87) https://www.persee.fr/docAsPDF/rhr_0035-1423_1958_num_153_2_8806.pdf
Trop de bla bla pour aboutir à la même conclusion: en dehors de l'hérésie atonienne, l'Egypte antique a toujours été polythéiste.
Quand tu auras appris à compter, ça deviendra plus clair pouf toi... :D :D
 
épithète d' Amon d’un passage d’un texte du IIe pylône de Karnak
:
Amon qui domine sa chapelle, Tanen, l’aîné des Primordiaux, Horus au bras levé, mâle au
beau visage, doux à aimer, taureau des taureaux, taureau des génisses, qui imprègne de
vie les femelles, grand Noun qui a engendré l’Ogdoade 28 .https://shs.hal.science/halshs-00751830/document

Tanen ou Ta tenen est la pyramide/montagne de la creation et le temple lui meme et le pere des dieux qui est lui meme tous les dieux dont les dieux sont les organes qui est Khnoum le potier divin et Ptah le demiurge celui qui sur sa forge a créé le monde celui dont les dieux sont les organes et qui est tous les dieux lequel est Osiris en tant que Ptah Sokar Osiris qui est le dieu de la renaissance et du jugement des morts comme Jesus et qui est Shiva ( qui est le taureau Nanti qui est Cau Mata qui est le Om Brahman quiest le dieu unique de la vedanta qui est Brahma) qui est Apis la vache cosmique symbole de la reincarnation qui est selon le texte ci haut Horus le premier pharaon lequel est Amon Re Horakty
sans oublier que Shiva est Allah selon les Puranas hindous et les Sikhs or comme dit le texte Amon est le Noun lequel est le pere des dieux et qui est Atoum dont les dieux sont les memebres...
Un seul dieu = Amon est le ciel, le dieu du ciel , l' unique
 
Trop de bla bla pour aboutir à la même conclusion: en dehors de l'hérésie atonienne, l'Egypte antique a toujours été polythéiste.
Quand tu auras appris à compter, ça deviendra plus clair pouf toi... :D :D
tu es vraiment pas egyptologue car tu n' accepte pas les preuves , tu es obsédé par le nombre
que penses tu des juifs monotheistes que tu reconnais et qui disent Elohim= un seul dieu et Elohim veut dire les dieux ?
QUE PENSES TU DE JESUS dieu incarné et fils de dieu qui dit aux juifs citant David, vous etes des dieux car fils de Dieu son pere ?
Un hindou aurait deja compris cette question
 
ô Ptah!… dieu aux formes distinguées! Salut à toi! devant les dieux primordiaux que tu as créés après être venu à l’existence comme corps divin, qui a modelé lui-même son corps… Tu as formé la terre… dieu qui a fondu le Double-Pays.

Tu n’as pas eu de père qui t’ait engendré quand tu vins à l’existence, pas de mère qui t’ait enfanté… Lui (Ptah) qui a créé les dieux, les hommes et tous les animaux, qui a créé tous les pays, les rivages et la Très-Verte (la mer), en son nom de formateur du Pays!…
Ptah crée par son cœur et par sa langue

Mais l’original de ce Document de théologie memphite remonte à la Ve dynastie, sous l’Ancien empire. Selon la cosmogonie Memphite, peut-être la plus ancienne, le dieu Ptah crée par son cœur et par sa langue, c’est-à-dire par son esprit et par son verbe… Mentionné par l’historien des religions Mircea Eliade, ce thème métaphysique rappelle celui du Logos (Le Verbe) dans la tradition chrétienne…

Celui qui s’est manifesté comme le cœur (Esprit), celui qui s’est manifesté comme la langue (Verbe), sous l’apparence d’Atoum, il est Ptah le très ancien…
D’après le dieu Ptah, règne d’Aménophis III, XVIIIe dynastie, Nouvel Empire, Thèbes, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
 
tu es vraiment pas egyptologue car tu n' accepte pas les preuves , tu es obsédé par le nombre
que penses tu des juifs monotheistes que tu reconnais et qui disent Elohim= un seul dieu et Elohim veut dire les dieux ?
QUE PENSES TU DE JESUS dieu incarné et fils de dieu qui dit aux juifs citant David, vous etes des dieux car fils de Dieu son pere ?
Un hindou aurait deja compris cette question
Jésus, le père et le saint esprit sont en totale symbiose ou harmonie.
Ce qui est largement different de nos dieux egyptiens (et pas de ceux que tu t'inventes) qui sont très loin d'être en symbiose et ne sont donc pas "un". :)

On commence à compter nos dieux egyptiens?
Un, deux, trois, quatre, .... :P
 
Jésus, le père et le saint esprit sont en totale symbiose ou harmonie.
Ce qui est largement different de nos dieux egyptiens (et pas de ceux que tu t'inventes) qui sont très loin d'être en symbiose et ne sont donc pas "un". :)

On commence à compter nos dieux egyptiens?
Un, deux, trois, quatre, .... :p
C' est ton point de vue , pas la verité , les textes le dementent et les egyptologues aussi
Quant a Seth sous l' amonisme au nouvel empire il n' est plus avatar du dieu supreme mais demon, seuls les ramessides ont tenté de le ramener juste apres eux sa statue et son nom sera martelé
Amon represente des millions de dieux , qu' un seul ne soit pas en harmonie et soit exclu ne change rien a l' unicité de ce dieu
d' ailleurs quand a Isis prenant le nom de Ra cette legende est marginale et est une legende comme une autre venant d' une ville specifique egyptienne , il y avait bien d' autres legendes dans les autres villes, la preuve il y avait d' autres legendes d' Isis en tant que mere
son nom/ren n' a jamais ete supprimé comme celui de Seth, les autres egyptiens anciens et la majorité des egyptiens anciens ne veneraient pas la meme Isis que ceux qui disaient qu' elle a volé le nom deRa , idem des koushites, des saites des berberes et des ptolemees et d' Alexandre le grand,
tu es comme les musulmans et les juifs qui ont du mal a accepter que jesus dise vous etes des dieux
les textes egyptiens anciens sont precis:
« Trois sont tous les dieux, Amon, Rê, Ptah qui n'ont pas de semblable. Son nom est caché en tant qu'Amon ; il est Rê par le visage ; son corps c'est Ptah. Leurs villes, dans le Pays, sont établies pour l'éternité ; Thèbes, Héliopolis, Memphis sont destinées à la pérennité. Lorsqu'un message est envoyé du ciel on l'entend à Héliopolis, on le répète à Memphis pour le (dieu)-au-beau-visage ; on l'enregistre dans les écritures de Thot pour la ville d'Amon, cela étant de leur compétence. »
— Chapitre 300 de l'Hymne à Amon. Papyrus de Leiden I 350, XIXe dynastie
Cette religion commenca a Thebes puis s ' etendra au nouvel empire avec la victoire sur les hyksos partisans de Seth puis se poursuit jusqu' aux Ptolemees et jusqu' aix romains Amon devenant Amon Mega Zeus Helios S"erapis , seuls les ramessides voudront ramener Seth mais juste apres son nom sera blackslisté ce qui veut dire qu' il est tué il n' a plus de ren :rolleyes:
 
C' est ton point de vue , pas la verité , les textes le dementent et les egyptologues aussi
Quant a Seth sous l' amonisme au nouvel empire il n' est plus avatar du dieu supreme mais demon, seuls les ramessides ont tenté de le ramener juste apres eux sa statue et son nom sera martelé
Amon represente des millions de dieux , qu' un seul ne soit pas en harmonie et soit exclu ne change rien a l' unicité de ce dieu
d' ailleurs quand a Isis prenant le nom de Ra cette legende est marginale et est une legende comme une autre venant d' une ville specifique egyptienne , il y avait bien d' autres legendes dans les autres villes, la preuve il y avait d' autres legendes d' Isis en tant que mere
son nom/ren n' a jamais ete supprimé comme celui de Seth, les autres egyptiens anciens et la majorité des egyptiens anciens ne veneraient pas la meme Isis que ceux qui disaient qu' elle a volé le nom deRa , idem des koushites, des saites des berberes et des ptolemees et d' Alexandre le grand,
tu es comme les musulmans et les juifs qui ont du mal a accepter que jesus dise vous etes des dieux
les textes egyptiens anciens sont precis:

— Chapitre 300 de l'Hymne à Amon. Papyrus de Leiden I 350, XIXe dynastie
Cette religion commenca a Thebes puis s ' etendra au nouvel empire avec la victoire sur les hyksos partisans de Seth puis se poursuit jusqu' aux Ptolemees et jusqu' aix romains Amon devenant Amon Mega Zeus Helios S"erapis , seuls les ramessides voudront ramener Seth mais juste apres son nom sera blackslisté ce qui veut dire qu' il est tué il n' a plus de ren :rolleyes:
Beaucoup trop de bla bla pour aboutir à la même conclusion: le polythéisme de l'egypte antique à l'exception de l'hérésie atonienne. :)
 
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