L' amonisme ou l' atonisme ou culte d' Amon , la religion egyptienne ancienne : Faire revivre la religion egyptienne ancienne

Petit Hymne à Aton ALIAS AMON ALIAS RA DIEU UNIQUE​


Salut à toi, Rê parfait qui irradie dès l'aube. Tes rayons sont dans les visages, mais on ne peut les percevoir. L'or fin, lui-même, ne peut être comparé à ta lumière. Constructeur, tu as forgé ton corps dans l'or. Tailleur qui t'es taillé toi-même, ô sculpteur qui n'a jamais été sculpté. Ô l'unique sans pareil qui traverse le temps éternel dominant les millions de chemins placés sous ta conduite.


Quand tu traverses le ciel chacun peut te voir, mais tu chemines aussi caché pour leurs regards. Dès l'aube de chaque jour tu te manifestes, et la navigation est prospère, conduite par Ta Majesté. En une courte journée, tu parcours un chemin long de dizaines de millions de lieues, mais chaque jour pour toi dure le temps d'un instant. Lorsque tu te couches, tu achèves pareillement les heures de fa nuit. Tu poursuis cette course, sans apporter de trêve à tes efforts. Tous les yeux voient grâce à toi, mais ne pensent plus le faire lorsque Ta Majesté est couchée. Tu fais se lever le monde lorsque l'aube étincelle. Mais, lorsque tu te couches dans l'horizon, le monde s'endort comme s'il était mort. Salut à toi, Aton du jour, qui as créé les humains et qui les as fait vivre, grand faucon aux plumes bigarrées, qui est venu à l'existence en s'élevant lui-même, apparu seul sans avoir été mis au monde, Horus l'aîné, qui est au coeur de Nout la Céleste, à qui l'on prodigue les cris d'allégresse quand il se lève comme lorsqu'il se couche, forgeron des produits de la terre. Amon des hommes, qui conquiert les Deux Terres du plus grand au plus petit, mère bienfaisante des dieux et des humains, artisan patient, qui connaît la fatigue tandis qu'il les façonne en nombre sans limites, berger vaillant, protégeant son troupeau, l'asile qui lui permet de vivre. Courant, se hâtant, se pressant, tu es Khepri, à la naissance illustre, élevant ta beauté dans le corps de Nout la Céleste, Tu es celui qui, chaque jour, atteint l'extrémité des terres, tandis que le regardent ceux qui marchent sur elles, éclairant dans le ciel les devenirs du jour. Tu composes les saisons avec les mois, tu tisses à ton gré la chaleur, à ton gré la fraîcheur. Tu permets que les corps se délassent, en les embrassant. La terre tout entière s'agite, joyeusement, pour ton lever quotidien et te vénère.
 
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A l' intention des arabes et egyptiens semites: le pharaon ne fais pas ce qui lui plait
« (70) D'abord les rois ne menaient pas une vie aussi libre ni aussi indépendante que ceux des autres nations. Ils ne pouvaient point agir selon leur gré. Tout était réglé par des lois ; non seulement leur vie publique, mais encore leur vie privée et journalière. (…) Les heures du jour et de la nuit, auxquelles le roi avait quelque devoir à remplir, étaient fixées par des lois, et n'étaient pas abandonnées à son arbitraire. Éveillé dès le matin, il devait d'abord recevoir les lettres qui lui étaient envoyées de toutes parts, afin de prendre une connaissance exacte de tout ce qui se passait dans le royaume, et régler ses actes en conséquence. Ensuite, après s'être baigné et revêtu des insignes de la royauté et de vêtements magnifiques, il offrait un sacrifice aux dieux. (…) Il y avait un temps déterminé, non seulement pour les audiences et les jugements, mais encore pour la promenade, pour le bain, pour la cohabitation, en un mot, pour tous les actes de la vie. Les rois étaient accoutumés à vivre d'aliments simples, de chair de veau et d'oie; ils ne devaient boire qu'une certaine mesure de vin, fixée de manière à ne produire ni une trop grande plénitude ni l'ivresse (…)

(71) Il paraît étrange qu'un roi n'ait pas la liberté de choisir sa nourriture quotidienne ; et il est encore plus étrange qu'il ne puisse prononcer un jugement, ni prendre une décision, ni punir quelqu'un, soit par passion, soit par caprice, ou par toute autre raison injuste, mais qu'il soit forcé d'agir conformément aux lois fixées pour chaque cas particulier. (…) Animés de tels sentiments de justice, les souverains se conciliaient l'affection de leurs peuples comme celle d'une famille. (…) Tous les rois mentionnés ont conservé ce régime politique pendant fort longtemps, et ils ont mené une vie heureuse sous l'empire de ces lois; de plus, ils ont soumis beaucoup de nations, acquis de très grandes richesses et orné le pays d'ouvrages et de constructions extraordinaires, et les villes, d'ornements riches et variés. »
— Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, Livre I 70-71 (extraits)<a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonctions_pharaoniques#cite_note-9">9</a>.
 
Hymne a Amon le dieu unique inceé de l' Egypte
Salut à toi, Rê, parfait chaque jour, qui te lèves à l’aube sans faillir, Khépri qui s’épuise à force de travail ! Tes rayons sont sur le visage, mais inconnus, L’or fin n’égale pas ta splendeur ; Toi-même tu as façonné ton corps, Créateur incréé. Seul, unique, qui traverse l’éternité, [le lointain] avec des millions sous sa garde ; Ta splendeur est comme la splendeur du ciel, Ta couleur est plus brillante que ses teintes. Quand tu traverses le ciel, tous les visages te voient, Quand tu te couches, tu es caché à leur vue ; Chaque jour tu te donnes à l’aube, Ta navigation est sûre sous ta majesté.
18 eme dynastie
 
tu crois betement comme tu le dis toi meme, moi je me base sur les textes ;)
tu reflechis comme un colonisé tu repetes sur commande ce que ton maitre a dit
le mot heretique n' existe pas en Egypte ancienne seule la damnatio memorae existe et aucun des theoriciens de l' unicité et du monotheisme d' Amon n' ont ete condamné comme Akhenaton, n' inventes pas des preuves qui n' existent pas
c' est toi qui a du mal a te remettre du fait que l' egypte soit monotheiste :D les textes sont formels:

— Chapitre 300 de l'Hymne à Amon. Papyrus de Leiden I 350, XIXe dynastie "https://fr.wikipedia.org/wiki/Divinités_égyptiennes#cite_note-27
Les dieux egyptiens sont un mullion ( d' apres eux memes) et le fait que certains dieux ((2) aient des conflits avec Amon ou Osiris ou Horus ne change rien a l' unicité des dieux en un seul dieu Amon tel que statuée par les pretres, pretres qui sont parmi les seuls temoins de la religion egyptienne anciennen tu te fies aux statues et dessins sana faire attention aux textes qui sont a côté...
Sors de la maya de la doxa commune
Un conflit entre un dieu et lui même ne change à l'évidence rien à l'unicité d'un dieu qui serait schizophrène... :D

En réalité, ça ne change rien seulement pour des hérétiques qui s'acharneraient à trouver de l'unicité là où il y a clairement de la multiplicité... :D

Mes salutations à Seth, Osiris, Horus, Isis et Amon. :P
 
Ridicule toi meme, ce sont les memes qui ont ecrit que tous ces dieux ne sont qu' un seul dieu
Quant a l' heresie le seul heretique ici c' est toi car les egyptiens anciens n' ont jamais qualifié d' heretiques ceux qui croyaient en Amon en tant que Dieu unique qui est tous les autres dieux, pour preuve seule les ecritures d' Akhenaton et ses representations ont ete martelees ;)
Akhenaton a poussé l'hérésie à l'extrême et s'est fait pour cela taper sur les doigts à titre posthume... :D
Les autres hérétiques (dont tu es le successeur) n'ont pas osé le faire, et s'en sont tenus à quelques textes sybillins et aux interprétations alambiqués pour passer au pire pour des laudateurs un peu trop zélés d'un dieu en particulier parmis d'autres. :)
Ils n'en demeurent pas moins des originaux ridicules aux yeux de l'histoire grandiose égyptienne et son panthéon de dieux... ;)
 
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Hymne a Amon le dieu unique inceé de l' Egypte
Salut à toi, Rê, parfait chaque jour, qui te lèves à l’aube sans faillir, Khépri qui s’épuise à force de travail ! Tes rayons sont sur le visage, mais inconnus, L’or fin n’égale pas ta splendeur ; Toi-même tu as façonné ton corps, Créateur incréé. Seul, unique, qui traverse l’éternité, [le lointain] avec des millions sous sa garde ; Ta splendeur est comme la splendeur du ciel, Ta couleur est plus brillante que ses teintes. Quand tu traverses le ciel, tous les visages te voient, Quand tu te couches, tu es caché à leur vue ; Chaque jour tu te donnes à l’aube, Ta navigation est sûre sous ta majesté.
Et quand il s'entretue lui-même, quand il se viole, quand il se bat avec lui-même, oh qu'elle est belle l'unicité fantasmée des quelques originaux hérétiques egyptiens... :D :D
 
Et quand il s'entretue lui-même, quand il se viole, quand il se bat avec lui-même, oh qu'elle est belle l'unicité fantasmée des quelques originaux hérétiques egyptiens... :D :D
le probleme c' est qu' a partir de Thebes jusqu' au moyen empire egyptien jusqu'aux Ptolemees on a considere Amon comme un dieu unique et non pâs simplement quelques personnes maos une suite inimterrompue dans le temps , dans toute les dynasties et pas n' importe qui , des haurs dignitaires et des pretres et prophetes proches du roi comme me vizir Nespaqachouty ou le prophete Nekhtefmout
 
Quand le CNRS fait allusion aux secrets de Khnoum et de Ptah/Architecture des batiments classiques
La patte de Rhinoceros modele pour l' architecture de batiments classiques
 
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Vérification des principes de l hermès trismegyste : le un possède l énergie du tout , le microcosme est un réduit du macrocosme comme l homme de Vitruves des grecs et de Leonardo de Vinci basé sur la science de Ptah et Khnoum le Dieu Râ de l Égypte ancienne
Le principe holographique, proposé par Gerard 't Hooft et Leonard Susskind dans les années 1990, stipule que le contenu informationnel d'un volume d'espace peut être décrit par une théorie opérant sur sa frontière, c’est-à-dire sa surface. Ce principe est principalement appliqué à la physique des trous noirs et à la théorie des cordes. Par information, nous entendons l’ensemble des données nécessaires pour spécifier complètement l'état du système : positions, moments, et états quantiques de toutes les particules qu'il contient.
John Wheeler a proposé le concept de « it from bit », selon lequel toutes les entités physiques ont une origine informationnelle. Dans cette perspective, l'univers est fondamentalement constitué de bits d'information, et non de substances matérielles. Cela suggère que les lois fondamentales de la nature pourraient être exprimées en termes de traitement de l'information plutôt qu'en quantités physiques traditionnelles. Ce concept offre une perspective différente de la réalité, où l'information est perçue comme plus fondamentale que la matière ou l'énergie.
En utilisant des sphères de diamètre de Planck, nous estimons le contenu informationnel du volume d'un proton (le nombre d'unités sphériques de Planck -USP- à l'intérieur), qui s'élève à 10^60 USP. C'est la quantité d'information qu'un proton peut contenir, et elle est énorme !
Ce contenu informationnel, une fois converti en unités de masse - en utilisant la masse de Planck, de l'ordre de 10^(-5) grammes - donne la masse-énergie à l'intérieur d'un proton, d'un ordre de grandeur similaire à la « masse critique » de l'univers entier, qui comprend la matière noire, l'énergie noire et la masse baryonique, soit 10^55 grammes (voir la section de discussion de : https://zenodo.org/doi/10.5281/zenodo.8381114). Nous pourrions donc considérer le proton comme l'unité holographique de l'univers, les USP à la surface de chaque proton servant de terminaisons de trous de ver pour les connecter tous, créant ainsi un réseau d'intrication. https://www.facebook.com/share/p/JGzB4s2xHmUJY5bR/
 
le probleme c' est qu' a partir de Thebes jusqu' au moyen empire egyptien jusqu'aux Ptolemees on a considere Amon comme un dieu unique et non pâs simplement quelques personnes maos une suite inimterrompue dans le temps , dans toute les dynasties et pas n' importe qui , des haurs dignitaires et des pretres et prophetes proches du roi comme me vizir Nespaqachouty ou le prophete Nekhtefmout
Faux. Zéro dieu unique... ;)
 
C' est ta perception pas la realité, Amon est un Dieu unique qui est tous les dieux comme l' affirme le papyrus Leiden 1350 chapitre 300 , un Dieu dont tous les dieux d' Egypte ne sont que des hypostases ( paroles du vizir Nespaqachouty) sauf Seth le rejeté qui n' est rien d' autre qu' Apopis
 
AMON EST KNOUM , KHNOUM-RE .....

HYMNE A KHNOUM DU TEMPLE D'ESNÉH ( dynastie Ptolemaique)

L'Hot·-râ, Tanen incarné, ami d'Apis, vivant en sa demeure; le maitre des dia-
dèmes, que son père a couronné; l'Horus d'or, très vaillant, maltre des
panégyriês comme son père Ptah-Tanen, père des dieux, souverain comme Râ;
le maitre du Midi et du Nord, fîls des dieux Épiphanes, rejeton de Ptah,
soleil auteur de vérité, choisi par Ammon, fils du soleil, Ptolémée vivant il tou-
jours, aimé de Ptah, et son royal frère Ptolémée vivant toujours, aimé de
Ptah, et leur royale sœur, la femme de l'ami de l'Apis vivant, la princesse
maitresse des deux terres Cleopâtre, dieux Philométors.
Khnoum (est !')âme de Rà, seigneur de Latopolis, double dieu depuis le temps de
Rà, puissant (qui crea) toutes choses,
(l. 6) principe du devenir, auteur des dieux, ardent(?) qui commenç.a l'univers, bélier
qui engendra tout. Ce producteur
lit le désir; modeleur des types, nourriciet· des générations, il est le maitre du
tour pour nous façonncer
bélier auguste, injectant le liquide dans les os, il a echauffé les cœurs; vieillard qui
modela tous les dieux, bel{er qui enfanta les divinités, existant de lui-même,
non enfanté, âme auguste~
on ne connaît sa forme; ce magicien plus grand que les dieux donna corps a la
matière.
Séchant le sol par ses rayons, le sortant de la nuée, l'eall (céleste) qui l'entoure
est soutenue par l'air
l'aîné auteur des ainés donna ce qui existe,, commença toutes cltosos; il prepara le
lever sur le chaos(?) de Syene.
Separant ce qui était confondu, faisant être l'étendue fixe, il produisit l'existence
du monde, tel qu'il est:
les deux montagnes qui (1. 14) s'unissent aux nuees au-dessus de nous, l'eau etale
qui les joint, tout. ....
Il ouvrit ses yeux et la lumiet·e se produisit sur le champ; les rayons jailli-
rent . . ... de ses prunelles;
il a perce l'obscurité . ...... . .. les ténebres comme n'existant · pas.
Il a separe les deux plaines, il donne ... , .. .... qu'il a fait pour que sub-
sistent les êtres et les choses;
il est sorti comme la fraicheur ......... . sur· les rives du fleuve.
(1. 19) Il a fait êt1·e les sables, recouvrant .. . . . .. . . . l'arbre pour commencer la for-
mation; https://www.soleb.com/pdf/daressy/daressy-articles/99-Daressy-RecTrav-27-(1905)-82-93.pdf
 
C' est ta perception pas la realité, Amon est un Dieu unique qui est tous les dieux comme l' affirme le papyrus Leiden 1350 chapitre 300 , un Dieu dont tous les dieux d' Egypte ne sont que des hypostases ( paroles du vizir Nespaqachouty) sauf Seth le rejeté qui n' est rien d' autre qu' Apopis
Des hyposyases qui forniquent entre elles, se battent, se volent...?
Amusant...
Non, polythéisme. :)
 
Des hyposyases qui forniquent entre elles, se battent, se volent...?
Amusant...
Non, polythéisme. :)
Seth n' est plus une hypostase d' Amon au Nouvel empire et apres les ramessides et est le seul qui attaque les autres , Quant a Isis volant le nom d' Amon cela est une legende egyptienne ciomme celles existant dans les differentes villes d' egypte chaque ville avait son dieu qui etait le dieu unique et etait censé etre tous les autres dieux, la legende d' Isis volant le nom de Ra n' est qu' une legende parmi d' autres
tu utilise le pluriel pour dire se battent , se volent alors que seuls deux dieux font ces choses , l' un se bat selon une legende generale , l'autre vole selon une legende locale mais Amon est un million de dieux , il est l' Un qui est des millions il a des millions d' hypostases donc pourquoi emploie tu le pluriel ? :)
Sachant que Seth n' est pas hypostase d' Amon et qu' Isis est un seul dieu face a des millions tous representant Amon on ne peut parler de manque d' harmonie , qui plus est sachant que Isis n' est pas detruite selon tous les mythes mais rehabilitée par Horus
Cesse d' inventer la logique de l' Egypte ancienne en dehors de ses textes, Amon est considéré depuis Thebes et depuis le moyen empire jusqu' aux Ptolemees periode Ramesside exceptee, Amon est un seul Dieu un Dieu unique qui est des millions de Dieux

la statue de Nespaqachouty est formelle (. Statue Caire CG 42232, dos, col. 2-4 ) :
« J’ai vu Amon en son horizon, dans la salle
parfaite, au moment où il sortait du Levant (et) j’ai
compris que les dieux (ne) sont que ses hypostases
quand je les ai vus auprès de lui, en deux rangées,

moi, serré dans une tunique et portant l’insigne de
Maât, puisque j’étais, en qualité de préfet, comme
Thot parmi la cour de Rê. 24 »
Le cadre décrit dans cet épisode est très vrai-
semblablement le sanctuaire d’Amon dans
l’Akhménou, doté de niches latérales accueillant
des statues divines
 
Seth n' est plus une hypostase d' Amon au Nouvel empire et apres les ramessides et est le seul qui attaque les autres , Quant a Isis volant le nom d' Amon cela est une legende egyptienne ciomme celles existant dans les differentes villes d' egypte chaque ville avait son dieu qui etait le dieu unique et etait censé etre tous les autres dieux, la legende d' Isis volant le nom de Ra n' est qu' une legende parmi d' autres
tu utilise le pluriel pour dire se battent , se volent alors que seuls deux dieux font ces choses , l' un se bat selon une legende generale , l'autre vole selon une legende locale mais Amon est un million de dieux , il est l' Un qui est des millions il a des millions d' hypostases donc pourquoi emploie tu le pluriel ? :)
Sachant que Seth n' est pas hypostase d' Amon et qu' Isis est un seul dieu face a des millions tous representant Amon on ne peut parler de manque d' harmonie , qui plus est sachant que Isis n' est pas detruite selon tous les mythes mais rehabilitée par Horus
Cesse d' inventer la logique de l' Egypte ancienne en dehors de ses textes, Amon est considéré depuis Thebes et depuis le moyen empire jusqu' aux Ptolemees periode Ramesside exceptee, Amon est un seul Dieu un Dieu unique qui est des millions de Dieux

la statue de Nespaqachouty est formelle (. Statue Caire CG 42232, dos, col. 2-4 ) :
« J’ai vu Amon en son horizon, dans la salle
parfaite, au moment où il sortait du Levant (et) j’ai
compris que les dieux (ne) sont que ses hypostases
quand je les ai vus auprès de lui, en deux rangées,

moi, serré dans une tunique et portant l’insigne de
Maât, puisque j’étais, en qualité de préfet, comme
Thot parmi la cour de Rê. 24 »
Le cadre décrit dans cet épisode est très vrai-
semblablement le sanctuaire d’Amon dans
l’Akhménou, doté de niches latérales accueillant
des statues divines
Merci de confirmer que tu adules un polythéisme assumé. ;)
 
Joyeux Noel les egyptiens anciens aussi fetaient la Noel ou solstice d' hiver @tizniti @Ebion @Connexion1 le tout sachant que Thot avatar d' Amon en tant que le verbe, vizir d' Amon est Enoch /Idriss de l' islam prophete d' Allah en tant que verbe d' Allah, vizir d' Allah or Allah/Adonai est lui meme son propre verbe... ( Au commencement etait le Verbe et le verbe etait Dieu et Dieu etait tout )
D' ailleurs vers 200 av. J.-C. l'historien juif Artapan assimile Thoth-Hermès à Moïse.
Des milliers de visiteurs se sont rassemblés pour observer ce phénomène astronomique annonçant le solstice d'hiver.
Le temple a été construit de la sorte que chaque 21 décembre, au lever du soleil, les rayons de l'astre éclairent le sanctuaire du dieu Amon-Rê, habituellement plongé dans la pénombre.
Dans l'Égypte ancienne, cette configuration coïncidait avec le début de la saison de germination et le lancement du travail dans les champs.
Le temple d'Amon fait partie du complexe religieux de Karnak, le plus grand de toute l'Antiquité. Il se trouve non loin de Louxor, à environ 700 kilomètres au sud du Caire.
 
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