L' Argent dans un couple , faut-il faire compte à part ou partager les dépenses ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion meli93
  • Date de début Date de début
Coucou ! L'argent a t'il raison du couple ?

J'entend beaucoup autour de moi , tel ou tel couple c'est séparé pour un soucis d'argent , j'entend par soucis plus précisement le fait que la femme garde son argent pour elle , et n'en fait pas bénéficier a son mari , ce qui a tendance à créer un conflit , et dans le pire des cas à la cassure .

Et vous dans tout ça ? Ou en êtes vous , mesdames partager vous les dépenses ou etes vous fourmi plus que cigale ?
Messieurs etes vous pour ou contre le fait qu'une femme partage les dépenses du foyer ?
Que pensez vous des femmes qui n'aident pas leur maris financierement quand celui ci est dans le besoin ?

A vos claviers ,
La femme doit entretenir l homme si elle veut qu il s engage avec elle

" Quand on aime, on ne compte pas " dit l'adage populaire... Mais l'argent et l'amour font-ils si bon ménage ? Que l'on soit en couple récemment ou depuis plusieurs années, on n'échappe pas aux discussions ou aux disputes concernant l'argent. Et si ce domaine est source de discorde, c'est parce que son apparente neutralité, sa froideur arithmétique cachent l'irrationnel et la passion, la subjectivité et l'affectif. Car l'argent demeure un sujet tabou : les thérapeutes constatent que les couples d'aujourd'hui évoquent plus aisément leurs problèmes sexuels que leurs divergences en matière de dépenses. Pourtant il est indispensable d'en parler, tout comme il est nécessaire de compter. Si l'on n'y prend pas garde, l'argent peut devenir un instrument d'oppression, voire de chantage et de manipulation. Mieux vaut mettre au jour les rouages inconscients qui mènent la danse pour ne pas tomber dans ce piège. Ce livre donne des clés pour comprendre le rôle que joue l'argent dans le couple afin de lui accorder sa juste place : ni trop envahissante, ni totalement absente."

Il n'y a que chez les maghrébins que ça pose problème, tu verras jamais des français s'embrouiller sur ce sujet. :claque:
Salam
Les français que j'ai côtoyé sont très portés sur l'argent et près de leurs sous, c'est assez phénoménal ! Bien plus que les suisses ou italiens que je côtoie et bien plus que les maghrébins ! C'est assez fou et même hallucinant, désolée pour ceux que je pourrais vexer, car je les mets pas dans le même panier bien sûr...ils sont capables de prêter 50 centimes suisse, cherchent à négocier à tout va, à se faire rembourser ou offrir des consommations su resto car jamais satisfaits, on toujours peur de se faire avoir...pareil au travail il comptabilisent même 15mn d'heures supplémentaires, c'est assez déroutant...bref c'est quand même culturel chez eux. Ils ont plein d'autres qualités et il y a sûrement des français pas comme ça ( pas taper).il y a qu'à voir les sujets à la télé, les émissions qui parlent de fric, économies, pouvoir d'achat..tout le temps ça ou la bouffe ( pardon, pardon)

Salam
Les français que j'ai côtoyé sont très portés sur l'argent et près de leurs sous, c'est assez phénoménal ! Bien plus que les suisses ou italiens que je côtoie et bien plus que les maghrébins ! C'est assez fou et même hallucinant, désolée pour ceux que je pourrais vexer, car je les mets pas dans le même panier bien sûr...ils sont capables de prêter 50 centimes suisse, cherchent à négocier à tout va, à se faire rembourser ou offrir des consommations su resto car jamais satisfaits, on toujours peur de se faire avoir...pareil au travail il comptabilisent même 15mn d'heures supplémentaires, c'est assez déroutant...bref c'est quand même culturel chez eux. Ils ont plein d'autres qualités et il y a sûrement des français pas comme ça ( pas taper).il y a qu'à voir les sujets à la télé, les émissions qui parlent de fric, économies, pouvoir d'achat..tout le temps ça ou la bouffe ( pardon, pardon)

Les maghrébins c'est pareil mais en pire, tu verras jamais un français essayer de faire main basse sur l'argent de sa femme ...
A cela s'ajoute que chez les maghrébins la générosité a toujours des arrières-pensées ... Rien est gratuit.

Les maghrébins c'est pareil mais en pire, tu verras jamais un français essayer de faire main basse sur l'argent de sa femme ...
A cela s'ajoute que chez les maghrébins la générosité a toujours des arrières-pensées ... Rien est gratuit.
T'abuses, il n'y a pas plus généreux que les Maghrébins(dont les Maghrébines).

Coucou j'avais jamais constaté ça mais bon,c'est qu'une impression chacun ses expériences

Oh que si!

Cela n'a rien à voir avec les origines ethniques, mais avec la relation de chacun à l'argent.

J'en ai des exemples d'hommes bien français qui ont vidé les comptes communs, pris des prêts, et idem chez des hommes maghrébins.

Ce sont des crevards, sans honte, sans valeur morale... C'est là le seul point commun entre ces hommes.

Des hommes qui se font entretenir, il y en a aussi de partout.

Oh que si!

Cela n'a rien à voir avec les origines ethniques, mais avec la relation de chacun à l'argent.

J'en ai des exemples d'hommes bien français qui ont vidé les comptes communs, pris des prêts, et idem chez des hommes maghrébins.

Ce sont des crevards, sans honte, sans valeur morale... C'est là le seul point commun entre ces hommes.

Des hommes qui se font entretenir, il y en a aussi de partout.

Mes propos sont aussi valables pour la gente féminine.

Certaines personnes n'ont pas de limites pour l'argent.

Dans tous les cas, je pense qu'il faut se préserver, et éviter ou limiter toute communauté.

Au début, tout est beau...

Pour moi, dire faut voir l’égalité fans un couple, mais il y’aura jamais d’égalité.
La femme c’est le pilier de la maison, c’est elle qui porte les enfants, accouchement,allaitement, ça n’a pas de prix ou de récompense.
L’homme c’est le père de famille, c’est celui qui est là pour prendre soin de la famille, les charges, les dépenses, les imprévus…

Maintenant, la femme en plus de son rôle noble de maternité, elle sort pour travailler, dans la plupart des cas car le mari ne peut pas subvenir aux besoins… ou bien la confiance n’est pas là dès le début, la femme craint se retrouver seule avec ses enfants pour n’importe quelle raison, à part qu’il ne soit pas à la hauteur, mais possible son invalidité, son décès… rien n’est sûr dans cette vie….

Dans ce cas, elle a le choix de participer aux charges principales : les factures, les medocs, loyer, mais ce n’est pas son rôle… elle a déjà porté ces enfants,elle reste une femme sensible, qui n’est pas assez forte pour participer 50/50 aux charges,accoucher, prendre soin des enfants,la maison et lui? C’est quoi sa valeur ajoutée dans tout ça ?

J'entend beaucoup autour de moi , tel ou tel couple c'est séparé pour un soucis d'argent , j'entend par soucis plus précisement le fait que la femme garde son argent pour elle , et n'en fait pas bénéficier a son mari , ce qui a tendance à créer un conflit , et dans le pire des cas à la cassure .

Et vous dans tout ça ? Ou en êtes vous , mesdames partager vous les dépenses ou etes vous fourmi plus que cigale ?
Messieurs etes vous pour ou contre le fait qu'une femme partage les dépenses du foyer ?
Que pensez vous des femmes qui n'aident pas leur maris financierement quand celui ci est dans le besoin ?

A vos claviers ,
C’est une bonne question

Malheureusement il y’a tous les cas de figure …
Le mec qui attend que la nana paye pour lui
Qui lâche le strict minimum mais à côté il ne dépense rien pour faire plaisir à la femme ou ses enfants et envoie tout au bled ou donne à sa famille

T’as la fille qui sort la carte de l’islam quand ça l’arrange « ah bah dans le dine la femme n’a pas l’obligation de participer aux frais du foyer c’est à l’homme d’assumer »

Après pour te répondre paraît que l’idéal c’est un compte en commun pour les dépenses du quotidien et un compte chacun pour les dépenses perso

A vos claviers ,

Je ne suis pas mariée mais c'est simple pour moi: il faut discuter l3a9a (money, flouss) dès le début.

Pour moi, il n'est pas question d'être riche ou pauvre, il faut que le mec soit capable de prendre en charge un foyer, peu importe le niveau qu'il peut se le permettre. S'il n'y arrive pas, riche ou pauvre => laisse tomber, ça va causer des problèmes car c'est juste un mâle, pas un rajel.

Puisque je bosse, je peux contribuer à un "upgrade" mais pas la base (loyer/prêt immobilier, factures). Genre je peux contribuer avec un prorata pour avoir un meilleur appartement/maison (contribuer au loyer ou au crédit hypothécaire), de meilleures vacances (et contribuer pour ma part fifty/fifty pour tout ce qui est complémentaire s'il a un job normal, ceci ne s'applique pas sur un type riche) mais si je ne peux pas pour x ou y raison, il doit pouvoir assumer le minimum seul sans me les casser. C'est la seule façon d'avoir la paix d'après ce que j'ai vu dans les couples qui tiennent longtemps.

Pour tout ce qui est bouffe et rangement, ça ne me dérange pas à condition que le mec ne traine pas tout, foute le bordel dans la salle de bain et les autres pièces et moi, je me retrouve à repasser derrière lui, je suis sa femme, pas son esclave. Aussi, qu'il ne s'attende pas à ce que je mette sur table 3 repas par jour, je ne le fais pas (jeûne intermittent) pour moi sauf quand j'aurai des enfants.Comme je ne compte pas être femme au foyer, la maison ne sera jamais nickel, s'il aime que tout soit en ordre, il faudra qu'il y mette du sien ou bien engager une personne qui viendra faire un peu de ménage genre deux fois par mois. Bon après, je suis une fille assez généreuse, je ne vais pas lui demander de me rembourser le prix des courses ou les sapes d'un mioche, si j'achète moi-même des trucs, mais il doit avoir un budget corrects pour ça, je prends "l'upgrade" en charge lol.

Et ça coûte cher d'être une femme (soins, habits, bijoux, dermato) tu as besoin de plus de choses qu'un mec pour rester bien tranquille, comfortable et fraîche, si je dois encore lui payer sa bouffe et ses factures, nope, il vaut mieux rester seule car ce mariage sera un mauvais deal pour moi.

C’est une bonne question

Malheureusement il y’a tous les cas de figure …
Le mec qui attend que la nana paye pour lui
Qui lâche le strict minimum mais à côté il ne dépense rien pour faire plaisir à la femme ou ses enfants et envoie tout au bled ou donne à sa famille

T’as la fille qui sort la carte de l’islam quand ça l’arrange « ah bah dans le dine la femme n’a pas l’obligation de participer aux frais du foyer c’est à l’homme d’assumer »

Après pour te répondre paraît que l’idéal c’est un compte en commun pour les dépenses du quotidien et un compte chacun pour les dépenses perso

La religion ne dit rien à ce sujet, ce qu'on prend pour du "dine", ce sont les traditions arabes: une femme chez eux n'a pas l'obligation de lever un torchon du sol.

En contre-partie, les enfants qu'elle a appartiennent au clan du padre.

C'est une simple relation où la tribu est au centre de l'organisation familiale, il faut plus de gens pour une tribu donc ton job est d'être une madre pour les gamins de la tribu et être en couple avec le gars, ni plus ni moins. Si tu as de l'argent, il est à toi et pas au mec.

Retour