ah bon Ataturk musulman?
(...)
voila ce qu'il a dit du prophete
je ne connais aucun musulman qui se definisse musulman qui dirait cela
"Tu raisonnes un peu comme l'auteur de ce post... les musulmans n'ont jamais fait couler le sang, tout vient des autres, nous on est les gentils..."
j'ai envie de dire et toi as tu deja raisonné? ou bouffes tu et crois tu tout ce qu'on te dit?
Ataturk = double jeu
Raisonnement typique par sophisme consistant à supputer selon l'impression que l'on ressent personnellement par rapport à des propos qui nous dérangent.
"Un musulman ne peut pas tenir de tels propos"
"Or Ataturk les a tenus"
"Donc Ataturk n'est pas musulman".
Waw... suis impressionné par la puissance de la réflexion critique et de la connaissance qui se dégagent d'une telle analyse... alors là, soufflé, vraiment. Chapeau bas.
Pour ton info, Ibn Khaldoun a dit aussi : "La où l'islam passe, la civilisation trépasse". Dingue, non ? Tu es toujours assis ? Attends la suivante: "L'islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd. Dingue non ? Et tu sais quoi ? Ils étaient tous musulmans. Stupéfiant, non ?
Mais ne t'étrangle pas... essaie plutôt de rentrer dans une autre forme de réflexion, celle qui consiste à accepter l'idée que tous les musulmans n'ont pas forcément la même vision de l'Islam que toi: que certains ne cautionnent pas l'ingérence de cette religiosité islamique particulière telle que conçue par certains sur tous les aspects de la vie quotidienne, ni sa dimension politique, ni son poids sur l'émancipation intellectuelle, scientifique et sociale, et veulent s'affranchir de cette emprise qu'ils jugent contraire à l'esprit de Islam tels qu'ils le ressentent. C'est exactement ce que voulait Atarurk. Sans que ca en fasse un ennemi de l'Islam, n'en déplaise à tes raccourcis mentaux.
Je suppose que tu es au courant que laïcité et Islam ne sont pas contradictoires, sauf dans certaines conceptions ultra-orthodoxes qui ne voient pas d'autre gouvernance possible que religieuse.
Alors, tu vois, que cette conception soit contradictoire à la tienne, c'est probable et même certains en regard de ce que tu arrives à proférer ici, mais que tu nourrisses une autre vision de l'Islam ne doit pas nécéssairement éteindre toute abilité chez toi à appréhender les propos d'autrui avec discernement et recul, en dépassant l'impression première qu'ils provoquent chez des musulmans de ton genre.
Bonne journée.