la bataille de charr Bouba pour ifni

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aqvayli
  • Date de début Date de début
Tes calculs sont tres douteux car aucune etude n'est faite sur ce marqueur chez les arabes d'orient avec un echantillon ACCEPTABLE (statistiquement significatif.
voici deux graphiques interessants:
http://www.pubmedcentral.nih.gov/articlerender.fcgi?artid=1181965&rendertype=figure&id=FG1
et
http://www.pubmedcentral.nih.gov/articlerender.fcgi?artid=1181965&rendertype=figure&id=FG2
l'haplogroupe spécifique des nord africains (origine berbere) est la mutation E-M81 sur le premier lien que j'ai donné.
l'haplogroupe spécifique des moyenorientaux (origine arabe ou autre) est la mutation J-M267 sur le deuxième lien.

Bonjour tout le monde,

Je suivais votre discussion depuis quelque temps. Elle est passionnante. Je ne suis pas sûre de tout comprendre quand vous maniez des questions relevant de la génétique. Ce n'est pas du tout mon domaine. Mais bon.... J'ai juste une petite question à vous poser. Qu'en est-il des tribues des Rhamnas (habitant actuellement les régions de Marrakech). On les considère comme, originairement, des tribues sahraouies. est-ce que vous pourriez, dans la mesure évidemment du possible, m'en dire davantage. Merci et à bientôt

Merci Arrahmani,
ce nom on le trouve partout au Maroc, mais la tribue surtout dans la region de El haouz Tansift- Marrakech contient plusieurs ramifications a ce que je sache, Il y a ceux berberes originaire du Sahara (oulad Bousbaa et certains Rguibat sahel, et ceux arabes. en gros ils se sont installes dans el houz apres que Marrakech est devenue la capitale de la Dynastie merinide. c'est comme les Sraghna par exemple...
Il y a un livre je crois son auteur s'appelle Bouchrit qui trace l'histoire des Rhamnas, il te sera d'une grande utilite.

Ta question remet mes pendules a l'heure, je crois que Aqvayli et moi somme devies du sujet, wighine a raison. desole au Posteur..
Aqvayli, tu pourras mettre un resume de notre discussion, et le mettre dans un nouveau topic pour continuer la discussion sur les markeurs genetiques.
Pour la Sahara, il serait tres utile de s;interesser aux origines, berberes et arabes des sahraouis et leur immigration vers le nord et vis Versa.

Merci mon ami pour toutes tes précisions. En effet, ce livre me sera d'une grande utilité. Est-ce que tu en as les références complètes (genre: maison d'édition, année de publication, etc). Et est-ce que tu sais (cela fait trop de questions, désolé) où on peut se le procurer. Entre nous trouver un bouquin, des plus anodins, est une des tâches des plus fastidieuses, notamment lorsqu'on habite loin de Rabat et Casa.

Merci et a +

Vous sauriez pas ou on peut trouvé les anciens livres écrit pas les explorateur du Maroc tel que justinard,Douls,Foucauld,Monteil...

Y a pas une bibliothéque sur paris, ou ils ont les exemplaires consultables sur place un truc kom sa, parce que cé impossible de les acheter, ils sont introuvables !!!!!

Voici un lien Wighine, je suis sur qu'il t'interessera.
Un livre d'un chercheur àl'èpoque coloniale pour préparer une thèse d'état. donc tout est documenté.
Je ne l'ai pas lu en entier, mais quand j'ai le temps de le fait de temps a autre.
Bonne lecture

http://books.google.fr/books?id=z2C...a=X&oi=book_result&resnum=7&ct=result#PPA7,M1

Looool merci bcp mais sa fais plus de 6 mois ke je l'ai lu mdr :D

Il est trés interressant !

Si tu regarde page 303 envrion tu verra que la preuve (puiskon le sait deja nous) que tindouf est bien marocaine mais que l'Algérie a mis au point toute une strategie pour garder le territoire que la france a piqué au Maroc notamment a cause de ses mines de fer...

il y a toujours la fonction Rechercher, soit par auteur, titre ou mot clé.

Oui j'ai essayé mais bon y a pas un gros choix...

A part sa tu ne connaiterai pas un coin ou une fac qui a des textes anciens comme cela...

Ils datent souvent de 1960,50,40...

Jdonne un exemple: Note sur Ifni et les Ait Baamrane de Vincent Monteil...

Jpayerai 50euros pr avoir un bouquin en or pareil !!! :eek: mdr

Si t'As des contacts a Rabat,
L'ancienne Institu des hautes études, c'Est sur de trouver ce document.
Maintenant cet institut est intégré à la fac des sciences et lettre de Rabat.

Merci Arrahmani,
ce nom on le trouve partout au Maroc, mais la tribue surtout dans la region de El haouz Tansift- Marrakech contient plusieurs ramifications a ce que je sache, Il y a ceux berberes originaire du Sahara (oulad Bousbaa et certains Rguibat sahel, et ceux arabes. en gros ils se sont installes dans el houz apres que Marrakech est devenue la capitale de la Dynastie merinide. c'est comme les Sraghna par exemple...
Il y a un livre je crois son auteur s'appelle Bouchrit qui trace l'histoire des Rhamnas, il te sera d'une grande utilite.

Ta question remet mes pendules a l'heure, je crois que Aqvayli et moi somme devies du sujet, wighine a raison. desole au Posteur..
Aqvayli, tu pourras mettre un resume de notre discussion, et le mettre dans un nouveau topic pour continuer la discussion sur les markeurs genetiques.
Pour la Sahara, il serait tres utile de s;interesser aux origines, berberes et arabes des sahraouis et leur immigration vers le nord et vis Versa.

Salam,

J'ai appris aujourd'hui de la bouche d'un Sbouya que Aït Baamrane est une tribu chleuh avec au sein d'elle une seul fraction arabe: les Sbouya.

Mais alors pourquoi beaucoup d'autres chleuhs Aït Baamrane portent les derrâa Sahraoui et leurs femmes mettent des melhafas. Ils copient les chansons et certaines traditions et expressions hassani. Ils veulent absolument se faire passer pour des Arabes Sahraouis !
C'est pour avoir les faveurs du Roi et gratter les investissements au Sud ou quoi ?

Seulement ils parlent chlouha et jamais un Arabe Sahraoui parle la langue chlouha.

merci mon ami pour toutes ces informations. Mais cela ne m'avance pas bcp sur l'histoire de mes ancêtes, les Rhamnas. A noter que ds certains de nos villages les femmes portent tjrs ce que l'on appelle les mlihfas, comme certaines femmes de notre chère Sahara et comme les femmes du yemen dont certaines revendiquent l'ascendance.

A+

Retour