Alors le mal côtoie le bien comme larrons en foire.
« Tout fœtus est moins humain qu’un cochon adulte », selon Richard Dawkins. Souvent, la mentalité démoniaque devient la référence civilisatrice. Pour ne citer que ce cas notoire, on gratifiera Fritz Haber du prix Nobel : en clair et pour faire court, celui qui inventa les gaz responsables de la mort atroce de centaines de milliers de soldats durant la première guerre mondiale, permit également l’invention des produits chimiques que l’on répand sur nos récoltes avec toutes les conséquences abominables que nous commençons à découvrir aujourd’hui.
Tiré de la Bible:
Josué 6.16. A la septième fois, comme les sacrificateurs sonnaient des trompettes, Josué dit au peuple: Poussez des cris,
car l'Éternel vous a livré la ville!
6.17
La ville sera dévouée à l'Éternel par interdit, elle et tout ce qui s'y trouve; mais on laissera la vie à Rahab la prostituée et à tous ceux qui seront avec elle dans la maison, parce qu'elle a caché les messagers que nous avions envoyés.
6.18 Gardez-vous seulement de ce qui sera dévoué par interdit; car si vous preniez de ce que vous aurez dévoué par interdit, vous mettriez le camp d'Israël en interdit et vous y jetteriez le trouble.
6.19
Tout l'argent et tout l'or, tous les objets d'airain et de fer, seront consacrés à l'Éternel, et entreront dans le trésor de l'Éternel.
6.20 Le peuple poussa des cris, et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes. Lorsque le peuple entendit le son de la trompette, il poussa de grands cris, et la muraille [de Jéricho] s'écroula; le peuple monta dans la ville, chacun devant soi.
Ils s'emparèrent de la ville,
6.21 et
ils dévouèrent par interdit, au fil de l'épée, tout ce qui était dans la ville, hommes et femmes, enfants et vieillards, jusqu'aux boeufs, aux brebis et aux ânes.
Tiré du Coran:
33:50 "Ô Prophète! Nous t'avions rendu licites
tes épouses à qui tu avais apporté leur salaire d'honneur, celles aussi des esclaves en ta possession qu'Allah t'avait données en butin; de même les filles de tes tantes paternelles, et les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles, —celles qui avaient émigré en ta compagnie, —ainsi que toute femme croyante qui avait fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète voulût se marier avec elle. Privilège pour toi à l'exclusion des autres croyants,
Nous savons ce que nous avons fixé comme règle sur eux au sujet de leurs épouses et leurs captives qu'ils possèdent;- ce afin qu'il n'y eût aucun blâme contre toi. Et Allah est Grand Pardonneur, Très Miséricordieux"
Faut croire que la référence civilisatrice démoniaque est largement antérieure aux sieurs Dawkins & Co.