Qu'ai-je donc avancé qui était faux ?! Décidément, même après explication tu ne comprends pas. Alors dis-moi exactement ce que tu n'as pas compris.
Ah, tu appelles donc cela une "explication". Bon, on doit pas en avoir la même définition.
Je me répète (encore)...
Tu utilises un terme que tu prétends être grec pour appuyer ta démonstration. Sauf qu'il n'est pas grec mais latin. Ce qui est déjà ennuyant, mais soit, tu t'es peut-être simplement trompé. Ça arrive. C'est ennuyant quand on prétend avoir une plus grande rigueur dans sa démarche que tous les autres autour de soi, comme tu l'as fait si souvent, mais soit. C'est humain.
Par contre, le fait de non seulement se gourer de langue mais en plus de changer le sens du mot pour le faire correspondre à ce que tu désires passer comme message, ça, c'est nettement plus ennuyant. Et c'est un euphémisme.
(C'est comme avec tes livres religieux, tu me refais le même scénario. Tu as lu un livre ou deux et par conséquent tous les autres livres parlent de la même chose ! Tu sais tout et tu as tout compris. C'est cela ta science !
C'est bien que t'en parle tiens. Tu ne m'as toujours pas répondu, que ce soit ici ou ailleurs, sur cette fameuse question posée il y a quelques mois.
Peux-tu me dire, maintenant que tu as bien vidé ton sac théo-philosophique, dans tous tes textes ou les autres que je n'aurais pas lu, où exactement on trouve une description fine et précise de n'importe quelle théorie scientifique dans un de ces livres religieux dont je connaîtrais pas l'existence. Après tout, tu affirmais qu'on pouvait trouver de la science dans ces livres et que cela réussirait à passer haut la main les critères de la méthode scientifique.
Je l'ai ptêt raté (et pourtant, j'ai tout lu). Eclaire-moi donc de ta lumière.
Au passage, tu penses vraiment que je n'avais jamais lu ces textes ? Je veux dire, c'est le niveau "introduction aux religions hindouistes" dans n'importe quelle université.
Et mélanger Spinoza à tout cela, bon sang... C'est osé. Je ne sais pas quel noeud au cerveau tu as réussi à te faire pour réussir ce tour. Je me réclame de Spinoza même si je ne suis pas panthéiste. A vrai dire, Spinoza (et Einstein plus tard lorsqu'il l'a popularisé) sont probablement plus proche de ma façon de raisonner (je ne parle pas de qualité de raisonnement) que la plupart des théistes que je connaisse. Mais là, ce que tu fais des écrits des uns et des autres... En les mélangeant comme si tu pouvais en tirer la recette du gateau céleste... Sans faire la distinction de leurs différences tant dans le terreau qui les a vu naitre que dans la contextualisation de leurs concepts au sein de leurs époques respectives... J'appelle pas cela de la philosophie. C'est toujours plus élaboré que du prêt-à-penser made in BHL , je dois bien te reconnaître cela.