La bibliothèque d'Alexandrie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nadia2612
  • Date de début Date de début
Je ne pense pas, je pense surtout qu'ils les ont brûlé parce qu'ils ce disait que en supprimant des livres contraire au préceptes du Coran (ou encore s'agit il de leur interprétations) ils priverait les gens d'un mauvais chemin.

La religion est tellement parfaite qu'il ne faut surtout pas donner aux gens l'occasion de la quitter, y compris les retenir de force.

donc c est bien sous l autorité des musulmans (Abbassides ) que ces oeuvres ont etes traduites , peu importe les religions des traducteurs .( bien qu ils ne soient pas tous chrétiens) .
Bizarre que notre ami n'est retenu que les traductions des chrétiens arabes si bien qu'à le
lire on croirait que ce sont seulement eux qui ont fait ce travail de traduction. J'ai envie
de lui dire: "faut se réveiller l'évangélo là, t'as assez dormi lol!". Mais j'imagine qu'on ne
retient que ce qui nous plait!

Pour revenir au sujet, les historiens sont partagé sur cette question de la grande bibliothèque
d'Alexandrie. Il y a donc plusieurs hypothèses mais encore une fois, certains choisissent que
celle qui conforte leur opinion même si elle est ou semble être moins probable qu'une autre.
De ce simple constat, on remarque que notre ami l'évangélo va même jusqu'à réinventer
l'histoire!

Dernière remarque, essayez (je parle à tout le monde) d'éviter autant que faire se peut de
se restreindre à une seule source comme wikipédia (car niveau fiabilité c'est discutable)
surtout lorsque la plupart n'est pas capable de comprendre ce qu'il lit. Exemple: le sujet
en gros est "qui a (ou ont) incendié la bibliothèque d'Alexandrie?" mais tout ce que
certains ont retenu après une lecture sur wiki c'est uniquement que Umar (RA) a ordonné
qu'on la brûle! Alors que si on lit un peu plus attentivement et non en sélectionnant ce
qu'on croit être vrai ou ce qui nous plait on remarque que l'avis des historiens est partagé!
Je dis ça parce que personne ici n'a cité autre chose que du wiki :D!

Grâce aux arabes, soit, mais aux arabes chrétiens... en fait si la Bibliothèque fut bien saccagée par des chrétiens quand le christianisme est devenu officiel, elle a été partiellement préservée encore quelques siècle jusqu'à la conquête arabo musulmane.

Quelques siècles après, obscurantisme avait changé de camps et ce sont des arabes chrétiens qui ont traduit pour les abbassides les écrits des grecs antiques.
La maison de la Sagesse de Bagdad est pour beaucoup mythifiée. Sa construction date de la parenthèse mutazilite. Dès que le sunnisme a été rétabli, la maison de la Sagesse a sombré dans le conformisme des interprétations officielles du Coran et a perdu toute originalité scientifique.

Ne pas oublier que l'arabe était la langue officielle de l'empire musulman et que tout arabophone n'étant pas forcement musulman. Il y avait des chrétiens nestoriens, des chrétiens tout court, des zoroastriens....

Les médecins des abbassides étaient chrétiens nestoriens par exemple...

Poses toi les mêmes questions concernant la christianisation de l'égypte:
Quelle était la langue officielle avant et après ?
Quelle était la religion avant et après ?
comment la langue copte a pris un grand fouet.
Les querelles entre christianisme devenu religion officielle et le paganisme, et la grande destruction de la biblioth`que a eu lieu au 4eme siècle, tu en parles pas pourtant c'est bien connu.
lors de l'islamisation la bibliotheque n'était pas détruit, les livres ont été triés et repris à Bagdad et à Damas et en Iran, traduits en arabe et en perse.
Les oeuvres de Galiens, aristote...etc sont une preuve.

Raison de quoi ?
De détruire (si c'est bien le cas) la plus grande bibliothèque contenant tout l'héritage que d'autres ont mis du temps à constituer ?

C'est bien dommage, je trouve.
En quoi c'est dommage de détruire les oeuvres idolâtres qui pululaient dans cette bibliothèque ? La pseudo sagesse regroupée à l'intérieur par les anciens, c'était surtout ça, des conneries idolâtres et philosophiques anti-monothéisme, donc contre Dieu. Si elle a brûlé, c'est que c'était la volonté de Dieu et ça a été une bénédiction de débarrasser le monde de cette poubelle. Si aujourd'hui Dieu décidait de détruire toutes les saletés idolâtres qui nous corrompent, tu trouverais ça dommage ?

En quoi c'est dommage de détruire les oeuvres idolâtres qui pululaient dans cette bibliothèque ? La pseudo sagesse regroupée à l'intérieur par les anciens, c'était surtout ça, des conneries idolâtres et philosophiques anti-monothéisme, donc contre Dieu. Si elle a brûlé, c'est que c'était la volonté de Dieu et ça a été une bénédiction de débarrasser le monde de cette poubelle. Si aujourd'hui Dieu décidait de détruire toutes les saletés idolâtres qui nous corrompent, tu trouverais ça dommage ?
La bibliothèque d'Alexandrie a pris un détour dangereux apres que le but principal était de sacraliser Rome, les rois et les aristocrates. D'apres Galien il y avait bcp de faux qui circulait. Logique qu'apres une grande quantité d'oeuvre n'Avait pas bcp d'intéret scientifique ou historique.
Lire luciano Canfora
http://www.persee.fr/web/revues/hom...n_0336-1500_1988_num_76_1_1049_t1_0121_0000_3

Faudrait déjà nous prouver que Dieu l'a détruite.

Qui l'a définitivement détruite ? (elle a subit plusieurs incendies sur une longue période). Elle contenait des trésors pour l humanité entière et perdus à jamais.

Je pensais, que Jules cesar en était le responsable.........

Mais d apres Ibn Khaldoun entre autres, ce serait les arabes sous les ordres d'Omar ibn khattab, en ayant pris soins avant de recuperer un grand nombre de papyrus et de codex................ :confus:

Est ce un mythe ?
ibn khaldoun a dit ça ? ou l'a tu lu?!!

Faudrait déjà nous prouver que Dieu l'a détruite.
Ceux qui savent que Dieu est Tout-Puissant n'ont pas besoin de preuve. Les croyants sincères savent que tout ce qui est a été créé par Lui, et que tout l'univers est soumis à Sa volonté. Donc quel que soit l'outil qui a servi à détruire la bibliothèque, c'est Dieu qui l'a décidé, et c'était Sa volonté qu'elle soit détruite.

J'oubliais que le sujet a été changé de place, il était dans Islam, il est passé dans Général... je n'ai rien à prouver aux mécréants de la rubrique Général.

non je n'ai pas dit ca

les livres de math etc ne contredise pas le coran

maintenant si c'est des livres de philo rempli de kuffr ou de theorie a deux balle a la freud effectivement le monde musulman n'a pas besoin de s'instruire sur des debilités de ce genre

A l'époque du prophète, il existait aussi des écrits et croyances contraires au Coran (juifs, chrétiens, zoroastriens, païens...). Le prophète, dans sa grande sagesse, n'a jamais ordonné leur destruction.

Il faut de tout pour faire un monde et c'est souvent en lisant d'autres choses en dehors du Coran, même si ces choses sont remplis de "kufr" comme tu dis, qu'on se rapproche encore plus de Dieu. D'ailleurs parfois, des récits paraissant "débiles" peuvent s'avérer remplis de sagesse lorsqu'on creuse un peu.

Et cette appréciation reste très subjective : peut-être qu'à une époque, on aurait jugé contraire à l'islam la fabrication d'objets volants ou la création d'internet pour x raisons et on aurait trouvé le moyen de justifier cela. Bref, c'est subjectif.

Ceux qui savent que Dieu est Tout-Puissant n'ont pas besoin de preuve. Les croyants sincères savent que tout ce qui est a été créé par Lui, et que tout l'univers est soumis à Sa volonté. Donc quel que soit l'outil qui a servi à détruire la bibliothèque, c'est Dieu qui l'a décidé, et c'était Sa volonté qu'elle soit détruite.

J'oubliais que le sujet a été changé de place, il était dans Islam, il est passé dans Général... je n'ai rien à prouver aux mécréants de la rubrique Général.

Heureusement que Dieu, dans sa Toute-Puissance, nous a crée avec un libre-arbitre pour ne pas qu'on trouve le moyen de lui attribuer tous les maux que l'on crée de nos mains, comme pour nous déresponsabiliser.

Ca te fait pas peur d'aller en enfer comme Dieu l'a décidé ?

Heureusement que Dieu, dans sa Toute-Puissance, nous a crée avec un libre-arbitre pour ne pas qu'on trouve le moyen de lui attribuer tous les maux que l'on crée de nos mains, comme pour nous déresponsabiliser.
Ne confonds pas libre-arbitre et responsabilité. Ce sont deux choses distinctes.
Le libre-arbitre n'est qu'une illusion qu'on a à notre bas niveau, nous ne connaissons pas la volonté de Dieu, et nous faisons des choix qui sont écrits et décidés depuis longtemps par Dieu en réalité. Cela n'empêche pas qu'on soit responsable de nos actes, car Dieu fait ce qu'Il veut. Il est omnipotent et omniscient, donc implicitement Il a le contrôle absolu sur tout et tout le monde.

Le libre-arbitre, " je suis libre, je suis arbitre" ; c'est un mensonge voulant faire croire qu'on peut décider à la place de Dieu, c'est de l'arrogance. Il vaut mieux être humble et accepter notre condition de serviteur de Dieu. Nous lui appartenons tous.

je vais t'apprendre un truc , il n'y avait pas de bibliotheque d'Alexandrie quand les arabes ont prit l'Egypte .
Omar qui donne l'ordre de bruler les livres est une legende mon ami , le responsable de la disparition de la bibliothèque d'Alexandrie est le patriarche Theophile en 389 AJ .

Laisse moi juste le temps d'ouvrir un Post sur la question, et d'exposer tous les éléments .
tu parle de quel arabe ??

moi je lis qu'historiquement ce sont des perses qui on colonisé l'égypte en l'an 300 et qu'il on fait interdire les hiéroglyphes dès les premieres année ; le dernier hièroglyphe fut écrit en 390 !
les romain n'ont jamais interdit les hiéroglyphes !

donc c'est seulement le début d'un grand effasage !
et pourquoi avoir détruit les lieux de culte édifier par moussa et aaroun dans toute l'égypte qui étaient des qibla ??

87. Nous avons révélé à Mûssa et à son frère:
« Édifiez pour votre peuple, en Misr, des maisons
et faites de vos maisons une Qibla.
Élevez la prière. Annonce-le aux adhérents. »

et ton peuple arabe il n'existe que dans ta tradition orale !!

A l'époque du prophète, il existait aussi des écrits et croyances contraires au Coran (juifs, chrétiens, zoroastriens, païens...). Le prophète, dans sa grande sagesse, n'a jamais ordonné leur destruction.

Il faut de tout pour faire un monde et c'est souvent en lisant d'autres choses en dehors du Coran, même si ces choses sont remplis de "kufr" comme tu dis, qu'on se rapproche encore plus de Dieu. D'ailleurs parfois, des récits paraissant "débiles" peuvent s'avérer remplis de sagesse lorsqu'on creuse un peu.

Et cette appréciation reste très subjective : peut-être qu'à une époque, on aurait jugé contraire à l'islam la fabrication d'objets volants ou la création d'internet pour x raisons et on aurait trouvé le moyen de justifier cela. Bref, c'est subjectif.

on parle pas d'epoque parle moi d'endroit diriger par le prophete aleyhi salat wa salam ou il a laisser propager le kuffr

les livres que tu ne detruit pas c'est la thora, la bible car les gens du livres paye l'impota partir de la ils sont en securité ds la terre islamique

Aïcha (Qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit: Le Messager d'Allah est entré alors que j'étais couverte d'un tissu présentant une image; le visage du Messager d'Allah a changé de couleur puis il l'a déchiré et a dit: "Les gens les plus châtiés le Jour de Résurrection sont ceux qui imitent la création d'Allah" (Bukhari et Muslim)

le prophete mohammed aleyhi salam a detruit des idoles!!!! e ce verses son descendu

Et dis: 'La Vérité est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître'" (Le voyage nocturne, 17). "Dis: 'La vérité est venue. Et le Faux ne peut rien commencer ni renouveler'" (Saba', 49).

au meme titre que le prophete ibrahim aleyhi salam a casser des idioles ca ne veut pas dire que ses messagers manque de sagesse

bin si il y a des livres rempli de kuffr qui pousse les gens a l'atheisme ou a l'idolatrie c'est un bien fait de les bruler

tu parle de quel arabe ??

moi je lis qu'historiquement ce sont des perses qui on colonisé l'égypte en l'an 300 et qu'il on fait interdire les hiéroglyphes dès les premieres année ; le dernier hièroglyphe fut écrit en 390 !
les romain n'ont jamais interdit les hiéroglyphes !

donc c'est seulement le début d'un grand effasage !
et pourquoi avoir détruit les lieux de culte édifier par moussa et aaroun dans toute l'égypte qui étaient des qibla ??

87. Nous avons révélé à Mûssa et à son frère:
« Édifiez pour votre peuple, en Misr, des maisons
et faites de vos maisons une Qibla.
Élevez la prière. Annonce-le aux adhérents. »

et ton peuple arabe il n'existe que dans ta tradition orale !!

Desolé Nicky là on parle Histoire , quand on voudra parler des pharaons prophetes et de l'arabe-Hiéroglyphe on fera appel a ton imagination débordante .

Parfois sur Bladi il y a des messages désespérants qui enlèvent jusqu'à l'envie même de les contredire...
Juste l'envie ,comme le chantait Souchon, de s’asseoir par terre...

"Tu verras bien qu'un beau matin fatigué
J'irai m'asseoir sur le trottoir d'à côté

Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi
Assis par terre comme ça"
Alain Souchon - S'asseoir par terre - YouTube

non je n'ai pas dit ca

les livres de math etc ne contredise pas le coran

maintenant si c'est des livres de philo rempli de kuffr ou de theorie a deux balle a la freud effectivement le monde musulman n'a pas besoin de s'instruire sur des debilités de ce genre

L'instruction vient du fait que tu as pu observer deux sources s'opposant, et soupeser chacune pour savoir, finalement, avec laquelle tu es d'accord et avec laquelle tu es en désaccord.

Ne tirant son savoir que d'une source, c'est du perroquetisme, pas du savoir...

on parle pas d'epoque parle moi d'endroit diriger par le prophete aleyhi salat wa salam ou il a laisser propager le kuffr

les livres que tu ne detruit pas c'est la thora, la bible car les gens du livres paye l'impota partir de la ils sont en securité ds la terre islamique

Aïcha (Qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit: Le Messager d'Allah est entré alors que j'étais couverte d'un tissu présentant une image; le visage du Messager d'Allah a changé de couleur puis il l'a déchiré et a dit: "Les gens les plus châtiés le Jour de Résurrection sont ceux qui imitent la création d'Allah" (Bukhari et Muslim)

le prophete mohammed aleyhi salam a detruit des idoles!!!!
Et dis: 'La Vérité est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître'" (Le voyage nocturne, 17). "Dis: 'La vérité est venue. Et le Faux ne peut rien commencer ni renouveler'" (Saba', 49).

au meme titre que le prophete ibrahim aleyhi salam a casser des idioles ca ne veut pas dire que ses messagers manque de sagesse

bin si il y a des livres rempli de kuffr qui pousse les gens a l'atheisme ou a l'idolatrie c'est un bien fait de les bruler

Dieu guide qui il veut et égare qui il veut... Les livres ne sont pas responsables. Si quelqu'un a vraiment la foi, ce n'est pas un livre qui le fera changer.

Rends-tu vraiment un objet matériel responsable de la foi ou non de quelqu'un ? Il me semblait que les croyants tiraient leur foi de choses un peu plus élevées...

Desolé Nicky là on parle Histoire , quand on voudra parler des pharaons prophetes et de l'arabe-Hiéroglyphe on fera appel a ton imagination débordante .
alors parle nous uniquement du peuple arabe historique pour voir ...il es apparu ou et quand ??

ça y est j'ai trouvé , te foule pas pour ça

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arabes

Origine[modifier]

Dans la mythologie de la péninsule arabique, les arabes du sud ont pour ancêtre Qahtan et les arabes du nord ont pour ancêtre Adnan.

des mythos comme toi quoi !!

c'est le seul peuple au monde ou tout le monde peut devenir arabe soit en parlant la langue , soit en imaginant ses ancetre sur des chameaux ...

bref un bel arbre généalogique......

L'instruction vient du fait que tu as pu observer deux sources s'opposant, et soupeser chacune pour savoir, finalement, avec laquelle tu es d'accord et avec laquelle tu es en désaccord.

Ne tirant son savoir que d'une source, c'est du perroquetisme, pas du savoir...

Dieu guide qui il veut et égare qui il veut... Les livres ne sont pas responsables. Si quelqu'un a vraiment la foi, ce n'est pas un livre qui le fera changer.

Rends-tu vraiment un objet matériel responsable de la foi ou non de quelqu'un ? Il me semblait que les croyants tiraient leur foi de choses un peu plus élevées...

ta definition de s'instruire n'a ni queue ni tête

si la seule source est la parole de dieu je veux bien etre un perroquet avec plaisir

quand tu arriveras a comprendre le coran tu pourra venir parler en disant que ce n'est pas du savoir pour l'instant contente toi juste de comprendre ce que renferme l'attestation de foi car cette phrase qui parait si simple renferme un tresor ensuite quand tu sera instruit sur ce sujet tu pourra t'instruire sur le coran

les livres ne sont pas responsable mais ca peut etre une cause fais marcher un peu ton cerveau

c'est comme çi je vais chez un medecin pour me guerrir tu me dis c pas le medecin qui guerrit c dieu alors va voir un charlatan , un sorcier, un marabout tkt pas

bah oui c pas le medecin qui va me guerrir c'est Allah mais le fait de voir un bon medecin c la cause toi comprendre le sens?? ou il faut qujte cite le hadith du chameau??

alors parle nous uniquement du peuple arabe historique pour voir ...il es apparu ou et quand ??

ce n est pas le sujet de cette discussion .
dans cette discussion on reproche au kalif Omar Ibnu AL Khattab RA ( Un Arabe) d'avoir ordonné la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie en l'An 644 AJ .

pour ce qui est du peuple Arabe , si cela arrange tes delires , tu peux faire comme tu a fais avec le prophete Muhammed saws : tirer un trait sur leur existence , et puis voila !

dans tous les cas , tous les documents historiques que nous avons de l'epoque , parlent de la prise de l'Egypte par les arabes ...et ces documents sont loin d'etre des documents de la tradition musulmane .... Bref, restons dans le sujet.

ce n est pas le sujet de cette discussion .
dans cette discussion on reproche au kalif Omar Ibnu AL Khattab RA ( Un Arabe) d'avoir ordonné la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie en l'An 644 AJ .

pour ce qui est du peuple Arabe , si cela arrange tes delires , tu peux faire comme tu a fais avec le prophete Muhammed saws : tirer un trait sur leur existence , et puis voila !

dans tous les cas , tous les documents historiques que nous avons de l'epoque , parlent de la prise de l'Egypte par les arabes ...et ces documents sont loin d'etre des documents de la tradition musulmane .... Bref, restons dans le sujet.
mais on est en plein dans le sujet ! on ne pas pas parler des arabes sans savoir d'ou ils sont sortie !!

j'ai édité plus haut

Beaucoup d’œuvres de l'antiquité ont eté sauvées du fanatisme religieux des premiers chrétiens , grâce au arabes .

ça c est de l'Histoire .

Jamais !

C'est le contraire ce sont les chrétiens syriaques (ensuite arabisé) arabes et les juifs qui ont préservés les documents scientifiques,que ce soit en Syrie, en Égypte ou en Andalousie du fanatisme des dirigeants musulmans !

Une réponse très classe... C'est un forum de discussion, au cas où tu t'étonnerais d'être contredit de temps en temps.

ta definition de s'instruire n'a ni queue ni tête

Tu pourrais m'expliquer pourquoi tu trouves que ça n'a ni queue ni tête ?

si la seule source est la parole de dieu je veux bien etre un perroquet avec plaisir

Tu peux faire le perroquet pour le Coran si ça te plait, mais crois-tu que les gens qui font vraiment avancer la société et le savoir se sont contentés de faire le perroquet ? Les personnes qui réussissent sont celles qui parviennent à regarder objectivement tout ce qui les entoure et à faire le tri.

quand tu arriveras a comprendre le coran tu pourra venir parler en disant que ce n'est pas du savoir pour l'instant contente toi juste de comprendre ce que renferme l'attestation de foi car cette phrase qui parait si simple renferme un tresor ensuite quand tu sera instruit sur ce sujet tu pourra t'instruire sur le coran

Merci pour le conseil !

les livres ne sont pas responsable mais ca peut etre une cause fais marcher un peu ton cerveau

c'est comme çi je vais chez un medecin pour me guerrir tu me dis c pas le medecin qui guerrit c dieu alors va voir un charlatan , un sorcier, un marabout tkt pas

bah oui c pas le medecin qui va me guerrir c'est Allah mais le fait de voir un bon medecin c la cause toi comprendre le sens?? ou il faut qujte cite le hadith du chameau??

Les livres sont pour toi une cause de la perte de foi ?? Tu veux dire que tu aurais peur de perdre la foi en lisant quelque chose de contraire à ta religion ?

Les gens perdent la foi car ils se posaient déjà des questions avant, non ?

deja comem j'ai dit plus haut ibn khaldoun ne parle pas de la bibliotheque d'alexandrie

T'a des problèmes de compréhension ! Ibn Khaldoun évoques les déclarations d'historiens qui l'ont précédés ! Ibn Qifti et Al Baghdadi.

Ibn Khaldoun dit que les musulmans ont brulés les copies d'ouvrages scientifiques des Perses, Grecs et Romains qu'y se trouvaient dans les Bibliothèque sous domination musulmanes !

ensuite si ses livres contredise le coran effectivement il a eu raison tout ce qui contredit la parole de dieu ds une terre que les musulman dominent n'a pas sa place c'est mon avis ca n'engage que moi biensûr

Tu nous donnes raison avec cette mentalité bédouine ! Donc, tu est d'accord que tout ouvrages et documents qui PROUVENT que le Coran est une IMPOSTURE DOIT ÊTRE JETER ?! Même les Écrits saintes comme la Torah et les Évangiles ? :D

Ne confonds pas libre-arbitre et responsabilité. Ce sont deux choses distinctes.
Le libre-arbitre n'est qu'une illusion qu'on a à notre bas niveau, nous ne connaissons pas la volonté de Dieu, et nous faisons des choix qui sont écrits et décidés depuis longtemps par Dieu en réalité. Cela n'empêche pas qu'on soit responsable de nos actes, car Dieu fait ce qu'Il veut. Il est omnipotent et omniscient, donc implicitement Il a le contrôle absolu sur tout et tout le monde.

Le libre-arbitre, " je suis libre, je suis arbitre" ; c'est un mensonge voulant faire croire qu'on peut décider à la place de Dieu, c'est de l'arrogance. Il vaut mieux être humble et accepter notre condition de serviteur de Dieu. Nous lui appartenons tous.

Tu m'expliqueras comment on peut être responsable de ses actes si on ne décide pas nous-même de les réaliser. C'est complètement contradictoire.

Le libre-arbitre est une illusion pour toi mais le Coran en parle comme d'une réalité. Dieu nous attribue peut-être un destin à notre naissance mais ce sont nos choix qui le feront évoluer et ça c'est aussi la volonté divine, de nous permettre le libre choix.

T'a des problèmes de compréhension ! Ibn Khaldoun évoques les déclarations d'historiens qui l'ont précédés ! Ibn Qifti et Al Baghdadi.

Ibn Khaldoun dit que les musulmans ont brulés les copies d'ouvrages scientifiques des Perses, Grecs et Romains qu'y se trouvaient dans les Bibliothèque sous domination musulmanes !

Tu nous donnes raison avec cette mentalité bédouine ! Donc, tu est d'accord que tout ouvrages et documents qui PROUVENT que le Coran est une IMPOSTURE DOIT ÊTRE JETER ?! Même les Écrits saintes comme la Torah et les Évangiles ? :D

si tu as le livre d'ibn khaldoun met nous tout ce qu'il dit sur le sujet et pas une phrase venu de wikipedia

que je vous donne raison ou pas je m'en fou je suis pas la pour vous plaire je dis ce que je pense

aucun docuement prouve que le coran es une imposture deja d'une

ensuite si tu parle de document supposé demontrer l'imposture du coran alors oui je suis pour les bruler mais tu veux nous faire croire quoi?? que sans ses livres vous etes plus capable de demontrer l'imposture du coran??? lol ah vraiment les mecreants ne sont qu'imbéciles

la thora et la bible confirme le coran seule ta comprehension des choses te pousse a dire le contraire

d'ailleurs les juifs reconnaissent que les musulmans sont beaucouo plus proche de leur monothesime que vous les chretiens et sur ca il est vrai que les juifs au niveau religion se rapprochent plus de nous que vous les chretiens car vous c'est vraiment une salade composé votre din

le prophete mohammed aleyhi salam a detruit des idoles!!!! e ce verses son descendu

Le problème c'est que trouveras dans ces livres des choses qui peuvent aussi être bénéfiques pour l'être humain. Un exemple qui me vient comme ça en tête c'est les médecines chinoises ou indiennes, qui se trouvent parmi des récits qui peuvent paraître contraires à l'islam.

Je comprends pas le rapport avec le coussin du prophète, il a agit dans un cadre privé (en plus, dans un autre hadith on apprend que les images d'êtres animés ne sont pas interdites sur les tissus, alors bon...).

Le problème c'est que trouveras dans ces livres des choses qui peuvent aussi être bénéfiques pour l'être humain. Un exemple qui me vient comme ça en tête c'est les médecines chinoises ou indiennes, qui se trouvent parmi des récits qui peuvent paraître contraires à l'islam.

Je comprends pas le rapport avec le coussin du prophète, il a agit dans un cadre privé (en plus, dans un autre hadith on apprend que les images d'êtres animés ne sont pas interdites sur les tissus, alors bon...).

soit plus precis ds tes exemples de medecine chinoise etc y a quoi de contraire a l'islam etc et y a quoi de benefique a l'homme

casser les idoles c pas ds le cadre du privée c t pour te faire comprendre qu'une mecreance qu'elle soit en statue ou ds un livre on le detruit tout simplement

Les mécréants de la rubrique général ont quand même une petite remarque à te faire :
Si on suit le tortueux raisonnement que tu viens de livrer, quand un assassin tue quelqu'un c'est dieu qui l'a décidé.
Je vois d'ici la plaidoierie : Monsieur le juge, mon client n'y est pour rien dans ce meurtre. C'est dieu qui l'a décidé.

Exactement le même raisonnement que celui du taré qui a brulé le coran.

bah lui applique son jihad ds un pays qui dit" liberte 'egalite, fraternité"

moi je parle d'un etat islamique et les etat islamique sont pour la liberté , l'egalite" la fraternité tant qu'elle ne sont pas contraire au coran

tu saisi la difference mec?

Retour