La capitale du Rif s'embellit

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rifdu38
  • Date de début Date de début
Comme vous avez pu le constater ces dernières années la capitale rifaine (NADOR)se refait une beauté,en tout genre travaux de voirie, nouvelle corniche,nouvelle gare,nouveau boulevard,fontaines etc ....
Bref encor une fois pour ceux qui rentreront inch allah Nador ne sera pas la mm que l'année derniére elle sera encor plus belle jugez en par vous méme:
http://www.nadorcity.com/news/?c=117&a=2473

ça fait 2 mois que j'été la ba c'est grand chantier .
mais il ya encore du travail ;
on m'a dit que l'hotel sur la corniche il ont démoli c'est vrai?
 
En vérité la vraie capitale du RIF c'est AJDIR prés de VIYA hossima...

Peu importe nous sommes tous des irrifiyènes, et nador je la verrais bien comme ville ECONOMIQUE...stkwin remlayen
 
selon le dernier recensement officiel de 2004, elle compte 126000 habitant.

il compte au alentour de 250 000 habitant en 2001/2002
en 1998 les recensement était de 100 000 et quelque,

http://exterior.pntic.mec.es/instituto.lope.de.vega/principal/frances.htm


oui c'est ça. en général les gens connaissent pas trop. tu dois etre un mordu du rif toi .;lol

oui lol;)
en plus mon frere et marié avec une femme de tizi
 
Je propose deux capitales comme le beaux temps et une riviere qui dévise iqar3yen au irifiyen comme le beaux temps !

- Nador pour iqar3yen et une partie d'irifiyen qui sont liee aussi historqieument !
- al hocima pour irifiyen et certains jbara qui sont liee aussi historiquement

c'est possible car c'éTais tjr le cas sauf que chez iqar3yen c'étais pas nador mais ait-sidar juste pour info ! et pour irifiyen c'étais pas ajdir mais Temsaman

se sont des faits historiques et géographique connue



Saife,
 
En vérité la vraie capitale du RIF c'est AJDIR prés de VIYA hossima...

Peu importe nous sommes tous des irrifiyènes, et nador je la verrais bien comme ville ECONOMIQUE...stkwin remlayen

il me semble qu'aucune ville n a le statut officielle de capitale du Rif. alors on arrete les connerie. Nador est une ville moyenne. je ne l imagine pas avoir 400000 habitant. c'est impossible, ça en fait une ville plus grande que bordeaux (2fois plus).

peut etre qu avec sa province elle atteint 400000 habitant. mais pas à elle seule.
 
Je propose deux capitales comme le beaux temps et une riviere qui dévise iqar3yen au irifiyen comme le beaux temps !

- Nador pour iqar3yen et une partie d'irifiyen qui sont liee aussi historqieument !
- al hocima pour irifiyen et certains jbara qui sont liee aussi historiquement

c'est possible car c'éTais tjr le cas sauf que chez iqar3yen c'étais pas nador mais ait-sidar juste pour info ! et pour irifiyen c'étais pas ajdir mais Temsaman

se sont des faits historiques et géographique connue



Saife,

et tu fais quoi des gzenayn ? de toute façon nous on est de la province de TAZA. lol
 
il me semble qu'aucune ville n a le statut officielle de capitale du Rif. alors on arrete les connerie. Nador est une ville moyenne. je ne l imagine pas avoir 400000 habitant. c'est impossible, ça en fait une ville plus grande que bordeaux (2fois plus).

peut etre qu avec sa province elle atteint 400000 habitant. mais pas à elle seule.

Nador ville c'est environ 150 000 habitants,region nadorienne(arouit,azghanghan,etc...) c'est plus ou moins 400 000 habitants
 
Je propose deux capitales comme le beaux temps et une riviere qui dévise iqar3yen au irifiyen comme le beaux temps !

- Nador pour iqar3yen et une partie d'irifiyen qui sont liee aussi historqieument !
- al hocima pour irifiyen et certains jbara qui sont liee aussi historiquement

c'est possible car c'éTais tjr le cas sauf que chez iqar3yen c'étais pas nador mais ait-sidar juste pour info ! et pour irifiyen c'étais pas ajdir mais Temsaman

se sont des faits historiques et géographique connue



Saife,

a youma pourquoi certains iqel3iyin qaren nechnine wandji bou dirifiyine , nechnine diqel3yine waha
 
a youma pourquoi certains iqel3iyin qaren nechnine wandji bou dirifiyine , nechnine diqel3yine waha

sward di arif ni di al kharij ? .. rakho dini cha qant minzi qafran wasinin dina cha qnat tawynt khzman ..

minzi a wama di zman togha dini tiqbar : wa zi darifi zi thmasman wanighini dachbdan zi raba3 wanghni da9ar3i zi thanot n'araman ..

omara ina zdghan di thadath d'chtan : D'arif ! twarid mamach dini


- Thadanthnar mara : A-Rif
- Thiqbar n'arif : tamsmana , Ait Sidar .. etc

macha nichin mara D'irifiyen diwmathan mara minzi mara nzdagh d'Arrif

Saife,
 
al hoceima : pop urbaine: 119000
pop rurale: 271000
total 391000 (donc dans la province).


en tous cas tu me confirme que nador est loin de compter 400000 habitans.

je te le confirme mais elle ne doit pas en étre loin avec la banlieu de Nador qui regroupent Beni Ensar (port de Nador), Mont Arouit ( aéroport de Nador),Selouane, Zeghangane,Taouima etc......
 
sward di arif ni di al kharij ? .. rakho dini cha qant minzi qafran wasinin dina cha qnat tawynt khzman ..

minzi a wama di zman togha dini tiqbar : wa zi darifi zi thmasman wanighini dachbdan zi raba3 wanghni da9ar3i zi thanot n'araman ..

omara ina zdghan di thadath d'chtan : D'arif ! twarid mamach dini


- Thadanthnar mara : A-Rif
- Thiqbar n'arif : tamsmana , Ait Sidar .. etc

macha nichin mara D'irifiyen diwmathan mara minzi mara nzdagh d'Arrif

Saife,

la tsrigh iwaren ni dhi nadha seqssenayi ma chak darifi nigh daqal3i

qor ijen i3iz khass taqbitch ness, macha nechnine marra dhiwmathene
 
la tsrigh iwaren ni dhi nadha seqssenayi ma chak darifi nigh daqal3i

qor ijen i3iz khass taqbitch ness, macha nechnine marra dhiwmathene


nach ghari atas imdjokar zi tamsaman o zi krouna ... tirini di hollanda mi tora antas jmi3 dgorbid ntawa7 ... dogharbo mara ydnanr diwmathan wadini ni arifi ni aqri3i maara dimazighen zi arif..

rakho chan ywdan ya9im daysan rathar n'ojamadi akhmi a9yani di raswa9 fhamd a wama


Saife,
 
Il faut arreter d'arabiser les toponymes amazigh,ce lieu s'appel tara tazougouart,il faut pas tomber dans le piege meme si le makhzen met ain hamra sur les panneaux

je sais que ce lieu s appelle tara tazougarth. mais c'est quand meme plus facile d ecrire ain hamra. et puis si tu veux faire le malin, pourquoi tu ne sais pas comment s appelle aknoul en rifain ?
bah je vais te le dire, comme ça tu poura fais ton malin une autre fois: ichawéyn. voila.
 
nach ghari atas imdjokar zi tamsaman o zi krouna ... tirini di hollanda mi tora antas jmi3 dgorbid ntawa7 ... dogharbo mara ydnanr diwmathan wadini ni arifi ni aqri3i maara dimazighen zi arif..

rakho chan ywdan ya9im daysan rathar n'ojamadi akhmi a9yani di raswa9 fhamd a wama


Saife,

fhemeghach a youma iwdhan a qess7en zi khenta, ghassn idamman i7mène, qaren nechnine diqer3iyin wa khanakh itira 7ad :D
 
je sais que ce lieu s appelle tara tazougarth. mais c'est quand meme plus facile d ecrire ain hamra. et puis si tu veux faire le malin, pourquoi tu ne sais pas comment s appelle aknoul en rifain ?
bah je vais te le dire, comme ça tu poura fais ton malin une autre fois: ichawéyn. voila.

Aknoul c'est un nom amazigh,de plus ichawiyen ce n'est qu'une tribu parmi tant d'autres qui habitent aknoul,c'est comme si tu appelais hoceima Ibaqyien
 
Retour
Haut