La capitale du Rif s'embellit

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rifdu38
  • Date de début Date de début
aknoul c'est la capital des ichawiyen , c'est connu chaque tribu à sa capital ou sa ville ou son village, le souci c'est qu'il faut préserver ses toponymes d'ORIGINE!
 
Aknoul c'est un nom amazigh,de plus ichawiyen ce n'est qu'une tribu parmi tant d'autres qui habitent aknoul,c'est comme si tu appelais hoceima Ibaqyien

peut etre , mais le fait est que dans la région quand on va à aknoul, on ne dit pas " a thah3 3a aknoul" mais 3A ichawéyn.

donc pour moi, c'est ichawéyn. c tout.
 
peut etre , mais le fait est que dans la région quand on va à aknoul, on ne dit pas " a thah3 3a aknoul" mais 3A ichawéyn.

donc pour moi, c'est ichawéyn. c tout.

pour toi mais pour d'autres non car déjà aknoul est tarrifith à la base ,

c'est comme IGZENAYEN c'est IZNAYEN NORMALEMENT EN TEMAZIGHT

SENHAJEN, c'est IZNAGEN..

ET chawiyen c'est une tribu pas UNE VILLE

Ichawiyen taqvith n'Aknoul am iwariaghen taqvith n'Avou3iyach
 
aknoul c'est la capital des ichawiyen , c'est connu chaque tribu à sa capital ou sa ville ou son village, le souci c'est qu'il faut préserver ses toponymes d'ORIGINE!

je suis pas d accord, je viens d Ajdir, c'est sur le territoire des iharassen, mais c'est le centre pour plein de douar ( oups, faut pas arabiser) alors disons tribu( mais là c'est francisé non ?), comme par exemple les chtatou, les ihachriyn, les iba9rien, etc...
 
pour toi mais pour d'autres non car déjà aknoul est tarrifith à la base ,

c'est comme IGZENAYEN c'est IZNAYEN NORMALEMENT EN TEMAZIGHT

SENHAJEN, c'est IZNAGEN..

ET chawiyen c'est une tribu pas UNE VILLE

Ichawiyen taqvith n'Aknoul am iwariaghen taqvith n'Avou3iyach

entre igzenayen et iznayen, il n a pas d arabisation, c'est simplement une question d accent selon les différentes région rifaines.
 
je suis pas d accord, je viens d Ajdir, c'est sur le territoire des iharassen, mais c'est le centre pour plein de douar ( oups, faut pas arabiser) alors disons tribu( mais là c'est francisé non ?), comme par exemple les chtatou, les ihachriyn, les iba9rien, etc...

J'ai toujours compris que le territoire achawi avait pour "centre" principal Aknoul , ensuite vienne voured, tizi wasli....
 
pour toi mais pour d'autres non car déjà aknoul est tarrifith à la base ,

c'est comme IGZENAYEN c'est IZNAYEN NORMALEMENT EN TEMAZIGHT

SENHAJEN, c'est IZNAGEN..

ET chawiyen c'est une tribu pas UNE VILLE

Ichawiyen taqvith n'Aknoul am iwariaghen taqvith n'Avou3iyach

comme tu déforme le nom de ma ville c'est bni-bou3ayach ou rathnayén n bou3ayach :eek:
 
OULALA !!!!vous allez vous calmer je suis l'initiateur de ce post et je viens remmetre un peu d'ordre ici le sujet est "la Capitale du Rif s'embellit" et je parle de Nador donc si vous n'avez rien a dire sur cette ville créez vous un post concernant votre Dcha mais laissez Nador trankil SVP
 
OULALA !!!!vous allez vous calmer je suis l'initiateur de ce post et je viens remmetre un peu d'ordre ici le sujet est "la Capitale du Rif s'embellit" et je parle de Nador donc si vous n'avez rien a dire sur cette ville créez vous un post concernant votre Dcha mais laissez Nador trankil SVP

nador est une ville plutot sympa, toue fois les gens qui y habite sont chelou. enfin je ne généralise pas. une fois on y était de passage, les gars, ils allait parler à ma mére dans la rue en lui demandant nos mains. n importe quoi. mais bon qui ne tente rien n a rien . lol
tu es de nador ?
 
OULALA !!!!vous allez vous calmer je suis l'initiateur de ce post et je viens remmetre un peu d'ordre ici le sujet est "la Capitale du Rif s'embellit" et je parle de Nador donc si vous n'avez rien a dire sur cette ville créez vous un post concernant votre Dcha mais laissez Nador trankil SVP

Wallah suis dsl mais j'ai toujours dis navou3ayach, c'est dans le sang lol

c pas grave j'espère???

si tu savais comment on appelle cette ville chez nous lol mdr mdr

non pas grave ,mais ça resemble a akhvouch n 3ayach c'est pour ça j'aim pas lol:D
 
Je propose deux capitales comme le beaux temps et une riviere qui dévise iqar3yen au irifiyen comme le beaux temps !

- Nador pour iqar3yen et une partie d'irifiyen qui sont liee aussi historqieument !
- al hocima pour irifiyen et certains jbara qui sont liee aussi historiquement

c'est possible car c'éTais tjr le cas sauf que chez iqar3yen c'étais pas nador mais ait-sidar juste pour info ! et pour irifiyen c'étais pas ajdir mais Temsaman

se sont des faits historiques et géographique connue

,

Non ouma, c'est Ajdir, le fief des Beni Waryaghel qui était la capitale du Rif à l'époque d'Abdelkrim, et ça a toujours été les Béni Warayaghel la tribu la plus importante, le catalyseur du Rif.

Aujourd'hui Ajdir n'ést qu'un village donc c'est sûrement pas Ajdir qui pourrait prétendre au statut de capitale du Rif, mais pour moi ça serait soit Al Hoceima soit Temzamane car c'est au centre du Rif.
 
nador est une ville plutot sympa, toue fois les gens qui y habite sont chelou. enfin je ne généralise pas. une fois on y était de passage, les gars, ils allait parler à ma mére dans la rue en lui demandant nos mains. n importe quoi. mais bon qui ne tente rien n a rien . lol
tu es de nador ?

Non de la banlieu Sud de Mont Arouit exactement et toi tu es d'ou:rolleyes:
 
nador est une ville plutot sympa, toue fois les gens qui y habite sont chelou. enfin je ne généralise pas. une fois on y était de passage, les gars, ils allait parler à ma mére dans la rue en lui demandant nos mains. n importe quoi. mais bon qui ne tente rien n a rien . lol
tu es de nador ?

ce que tu dis c'est comme ça partout au bled.... :rolleyes:
 
Non ouma, c'est Ajdir, le fief des Beni Waryaghel qui était la capitale du Rif à l'époque d'Abdelkrim, et ça a toujours été les Béni Warayaghel la tribu la plus importante, le catalyseur du Rif.

Aujourd'hui Ajdir n'ést qu'un village donc c'est sûrement pas Ajdir qui pourrait prétendre au statut de capitale du Rif, mais pour moi ça serait soit Al Hoceima soit Temzamane car c'est au centre du Rif.

L'histoire de Rif ne commence pas avec Abdel Karim al Khatabi ou bien Cherif Amzian mais bien avant !

Je parle avant de Abdel karim ! l'histoire de Rif ne commence pas avec Abdel karim(qu 'étais je rapple installé chez Melillia jadis Ait Sidal ) mais bien avant !

il y avais bei Waryaghel certe mais aussi Temsaman et d'autre tribus de Rif connue aussi dans l'histoire de Rif on ne peut pas effacer ca facilement !

donc encore une fois Le Rif son capitale la premier historqiuement c'est Thazouda la plus acience ville au monde mais il étais completement détruits malhreusement !


Saife,
 
Non ouma, c'est Ajdir, le fief des Beni Waryaghel qui était la capitale du Rif à l'époque d'Abdelkrim, et ça a toujours été les Béni Warayaghel la tribu la plus importante, le catalyseur du Rif.

Aujourd'hui Ajdir n'ést qu'un village donc c'est sûrement pas Ajdir qui pourrait prétendre au statut de capitale du Rif, mais pour moi ça serait soit Al Hoceima soit Temzamane car c'est au centre du Rif.

Mais non voyons le centre du rif c'est KTAMA, l'extrême ouest Tanger, l'extrême est Cap de l'eau ....

Sauf si tu parle du Rif amazigh là ok temsaman c'est le centre, mais surement pas la capitale appropriée...Lol
 
ah non, j ai sejourné dans quelque ville ville ( rabat, fes, tanger, ifrane) et ça n était jamais arrivé. ok les gars drague, mais il accoste pas ta mére comme çà.

t tombé sur des pseudos voyants, ils viennent meme pas de Nador ces gens la , je connais les iqel3iyins ça fait pas partie de leurs delires
 
Retour
Haut