La capitale du Rif s'embellit

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rifdu38
  • Date de début Date de début
Mais non voyons le centre du rif c'est KTAMA, l'extrême ouest Tanger, l'extrême est Cap de l'eau ....

Sauf si tu parle du Rif amazigh là ok temsaman c'est le centre, mais surement pas la capitale appropriée...Lol

voilà tu a compris tous ! temsaman(je ne suis pas de temsaman pourtant) est dans l'histoire de rif marqué !!!

il faut juste lire et s'informé il y des choses et des faits historique interssant qui se sont passé a temsaman avant même l'arrivée des espagnole !


Saife,
 
Mais non voyons le centre du rif c'est KTAMA, l'extrême ouest Tanger, l'extrême est Cap de l'eau ....

Sauf si tu parle du Rif amazigh là ok temsaman c'est le centre, mais surement pas la capitale appropriée...Lol

pourquoi ça serait pas la capitale appropriée parcequ'elle est perdue ds les montagnes et nador alhocima non?
 
voilà tu a compris tous ! temsaman(je ne suis pas de temsaman pourtant) est dans l'histoire de rif marqué !!!

il faut juste lire et s'informé il y des choses et des faits historique interssant qui se sont passé a temsaman avant même l'arrivée des espagnole !


Saife,

tkt awma , je maitrise le sujet personne ne pourra me contrecarrer à part Rebbi soub'hano....
 
L'histoire de Rif ne commence pas avec Abdel Karim al Khatabi ou bien Cherif Amzian mais bien avant !

Je parle avant de Abdel karim ! l'histoire de Rif ne commence pas avec Abdel karim(qu 'étais je rapple installé chez Melillia jadis Ait Sidal ) mais bien avant !

il y avais bei Waryaghel certe mais aussi Temsaman et d'autre tribus de Rif connue aussi dans l'histoire de Rif on ne peut pas effacer ca facilement !

donc encore une fois Le Rif son capitale la premier historqiuement c'est Thazouda la plus acience ville au monde mais il étais completement détruits malhreusement !


Saife,


C'est quoi Thazouda?
Tu parles de l'émirat de Nekor je suppose??

Et cet émirat a eu 2 capitales différentes dans l'histoire: Temasamane mais aussi Nekor (donc Ajdir :D)
 
pourquoi ça serait pas la capitale appropriée parcequ'elle est perdue ds les montagnes et nador alhocima non?

j avais un ami de temsamane, il m avait dit que les gens de nador et de hoceima les rabaissait en les traitant de campagnard. je suppose que c'est pour qu ajroud veut pas de temsamane comme capitale, d'ou son "lol" mais peut etre que je me trompe.
 
C'est quoi Thazouda?
Tu parles de l'émirat de Nekor je suppose??

Et cet émirat a eu 2 capitales différentes dans l'histoire: Temasamane mais aussi Nekor (donc Ajdir :D)

Non ! pas de nekor bien avant ! quand les arabes n'étais pas encore arrivé !
quand Imazighen n'arif avais leur propre empire avec tous une civilisation dont j'ai posté déja les traces suite au travaux d'une équipe de scientifique archologue et historien allemends qui travaile sur place sur des sites archelogique au rif ensemble avec des rifains !

c'est une civilisation amazigh Rifain qui donner Thazouda la plus ancien ville au monde d'apres les archelogue et la capitale la vrai capitale de Rif !



Saife,
 
bah j ai essayé de te répondre en mp, mais apparement t accepte pas.
en fait je suis pas adhrente, mais je suis avec.

ah merci pour ton mp, MAIS COMME JE SUIS AVERTI, je ne recois pas les MP et donc je suis privé de ma messagerie, plus tard insh'allah

Sinon, suis bien content pour toi, moi je parle hébreu et je vis là-bas , suis sur le terrain ....je peux te donner toutes les informations nécéssaires et t'aider pour des démarches, des documents tout ce que tu veux , ce sera avec un grand plaisir outhma mara tekhssedh ....
 
j avais un ami de temsamane, il m avait dit que les gens de nador et de hoceima les rabaissait en les traitant de campagnard. je suppose que c'est pour qu ajroud veut pas de temsamane comme capitale, d'ou son "lol" mais peut etre que je me trompe.
pourtant c temsamane qui a été le plus gazé et meurtrie dans les guerres, qui a le pus defendu le rif mais bon pas grave, temsamane restera dans mon coeur meme si les autres la considere comme campagnard
 
Non ! pas de nekor bien avant ! quand les arabes n'étais pas encore arrivé !
quand Imazighen n'arif avais leur propre empire avec tous une civilisation dont j'ai posté déja les traces suite au travaux d'une équipe de scientifique archologue et historien allemends qui travaile sur place sur des sites archelogique au rif ensemble avec des rifains !

c'est une civilisation amazigh Rifain qui donner Thazouda la plus ancien ville au monde d'apres les archelogue et la capitale la vrai capitale de Rif !



Saife,

c'est parce que une ville était capitale avant avant que ça lui une legitimité pour l etre aujourd hui. Paris n a pas toujours été capitale, rabat non plus etc... n importe quoi votre raisonnement.

de toute façon pourkoi tenez tellement à donner une capitale au Rif ?
 
j avais un ami de temsamane, il m avait dit que les gens de nador et de hoceima les rabaissait en les traitant de campagnard. je suppose que c'est pour qu ajroud veut pas de temsamane comme capitale, d'ou son "lol" mais peut etre que je me trompe.


hacha hacha , je n'ai jamais dis ça, et je le dirais jamais, j'ai mis mon lol car je savais que les temsémanis allaient répondre à mon, post!!!

hamlakegh marra dhimezadren n'arrif, marra wins't sawalen tmazight ...
 
Non ! pas de nekor bien avant ! quand les arabes n'étais pas encore arrivé !
quand Imazighen n'arif avais leur propre empire avec tous une civilisation dont j'ai posté déja les traces suite au travaux d'une équipe de scientifique archologue et historien allemends qui travaile sur place sur des sites archelogique au rif ensemble avec des rifains !
c'est une civilisation amazigh Rifain qui donner Thazouda la plus ancien ville au monde d'apres les archelogue et la capitale la vrai capitale de Rif !



Saife,

Ah OK je me rappelle de ce post: les plus anciens bijoux du monde ont été trouvés au Rif.
Quel fameux post ça avait bien clashé :D
 
Y a pas besoin de capitale pour le Rif... nous sommes des anarchistes en puissance ! :D Moi je propose qu'on nomme un amghar pour chaque tribu rifaine... qu'on organise des duels entre ces amghar... et l'amghar qui aura réussi à dégommer tous les autres aura le droit de désigner sa ville comme capitale du Rif ! Vous pensez que c'est faisable ? :D
 
macha dem nssen damazigh

Moi j'ai rencontré pleins de Berkanis amazighophones qui étaient deg de ne pas être reconnus comme des Rifains à part entière lol.

voir même plus il y des millitants amazigh de Ait Znassan en plein montagne qui viens de berkan dans chaque manifisation a nador pour thamazight pour apporter tout leurs soutiens au diffrantes chantier : autonomie de RIf ..etc !

je parle biensur ici sur place au RIf et dans les universités oujda ou nador les barankis ne dit jamais qu'ils sont d'ailleur mais de Rif ! et leur mentalité est 100% Rifaine

Saife,
 
pourtant c temsamane qui a été le plus gazé et meurtrie dans les guerres, qui a le pus defendu le rif mais bon pas grave, temsamane restera dans mon coeur meme si les autres la considere comme campagnard

ne l'écoutes pas waniti, n'importe quoi je n'ai rien contre tem's au contraire, j'ai simplement dis qu'elle ne peut être capitale c tout...
 
Y a pas besoin de capitale pour le Rif... nous sommes des anarchistes en puissance ! :D Moi je propose qu'on nomme un amghar pour chaque tribu rifaine... qu'on organise des duels entre ces amghar... et l'amghar qui aura réussi à dégommer tous les autres aura le droit de désigner sa ville comme capitale du Rif ! Vous pensez que c'est faisable ? :D


si tu ramènes un amghar de chez moi, c perdu d'avance , wallah j'en suis sûr....
 
ah merci pour ton mp, MAIS COMME JE SUIS AVERTI, je ne recois pas les MP et donc je suis privé de ma messagerie, plus tard insh'allah

Sinon, suis bien content pour toi, moi je parle hébreu et je vis là-bas , suis sur le terrain ....je peux te donner toutes les informations nécéssaires et t'aider pour des démarches, des documents tout ce que tu veux , ce sera avec un grand plaisir outhma mara tekhssedh ....

ok je veux bien. tien je te laisse mon mail puisque je peux pas le faire en mp: faty-oma@voila.fr
 
pourtant c temsamane qui a été le plus gazé et meurtrie dans les guerres, qui a le pus defendu le rif mais bon pas grave, temsamane restera dans mon coeur meme si les autres la considere comme campagnard

Comme j'ai coutume de dire: au bled c'est dans la campagne que les gens sont civilisés et évolués et c'est dans les villes que tu retrouves les sauvages. ;)

L'inverse de ce qui se passe en France

Je suis campagnard aussi au bled, jme lave avec amen zgw'anu et j'emmerde les citadins :D
 
Comme j'ai coutume de dire: au bled c'est dans la campagne que les gens sont civilisés et évolués et c'est dans les villes que tu retrouves les sauvages. ;)

L'inverse de ce qui se passe en France

Je suis campagnard aussi au bled, jme lave avec amen zgw'anu et j'emmerde les citadins :D

lol
au moins ton eau tu sais d ou elle vient. pas comme en ville.
 
Le souci c'est que quand vous dites que le Rif s'étend de Tanger à Oujda, vous avez les jbalas d'un côté qui vous disent que "leur" territoire se nomme le Jbel (ou chamal, c'est vous qui voyez) et de l'autre côté, vous avez les Oujdis et une bonne partie des Ait Iznassen qui ne veulent rien avoir affaire avec le Rif... alors question, si autonomie du Rif il y a un jour (InchaAllah yarrebi), quel territoire rifain est-ce que ça concernera ?
 
c'est parce que une ville était capitale avant avant que ça lui une legitimité pour l etre aujourd hui. Paris n a pas toujours été capitale, rabat non plus etc... n importe quoi votre raisonnement.

de toute façon pourkoi tenez tellement à donner une capitale au Rif ?

j'ai pas ce complexe d'inferiorité, je m'en fous des mauvais exemple de la france (paris) et de maroc (rabat) !

j'ai des tres bonne exemple de la civilisation amazigh notre propre civilisationa amazigh que les romains et les grques jadis ont immiter et puis les allemends ,, les allemends que je rapple ont pris tjr une capitale une petite ville et non pas une grand(Bonn ) et berlin aujournduit c'est juste par contraint car il y avais un problem d'allemgne de l'est

mais tu regarde les länder .. souvent la capitale est une petite capitale charmante ou les dirigents pensent peuvent prendre les désiction tranquielle c'est ca le modelle Amazigh rifain !


Saife,
 
Retour
Haut