La civilisation islamique a été un échec

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jjff
  • Date de début Date de début
un peu d'histoire faussé par les perses et leur campagne d'obscurantisme lorsqu'ils ont volé le coran

Al-Andalus aurait été, dit-on, une oasis de douceur de vivre et de bonne entente interreligieuse dans un monde de brutes.

Cette version impose d’entrée l’amnésie de l’Espagne wisigothique antérieure, dont la civilisation fut particulièrement brillante – une amnésie qui touche d’ailleurs tout ce qui constitue l’humanité avant l’imposition de l’Islam : les civilisations « pré-islamiques » sont considérées en effet par la pensée islamique comme indignes d’intérêt et sont systématiquement dénigrées dans les lieux d’enseignement et les manuels scolaires islamiques, et leurs restes font l’objet d’une destruction systématique. L’Egypte ne fait pas exception : entre la période antique des Pharaons, remise en lumière par les Européens au 19e siècle, et la prise de pouvoir islamique au 7e siècle, il ne reste presque plus rien de la magnificence de l’Egypte copte et chrétienne. Ce qui est antérieur à l’Islam ne peut qu’être « obscurantiste » (jahilyya ou, littéralement, ignorantisme) : les riches civilisations qui ont été plus ou moins rapidement détruites par l’Islam ne peuvent pas avoir existé, sinon qu’est-ce l’Islam aurait apporté de bon au monde ?

Pour ce qui est de l’Espagne pré-islamique, certes, les Wisigoths étaient d’origine barbare, mais il y a longtemps qu’ils étaient présents dans l’Empire romain (certains d’entre eux étaient même déjà en Crimée au premier siècle). Leur intention de perpétuer la romanité se manifeste dans le changement de nom du roi Léovigild qui prit celui, romain, de Flavius ; ils y réussirent assez bien. Cordoue, ville épiscopale nantie de nombreux monastères, connaissait une grande vitalité intellectuelle. À Séville, l’école de l’érudit saint Isidore rayonnait au-delà des frontières du royaume. On pourrait multiplier les exemples.

Le Maroc faisait partie du Royaume wisigothique. À la suite d’une zizanie successorale, les Maures, séduits depuis peu par l’idéologie politique de l’Islam et appelés à la rescousse par un prétendant au trône évincé, se joignirent en 711 à la rébellion d’inspiration arienne. Peu après, en 755 à Damas, les Abbassides massacrèrent les Omeyades, dont le seul survivant, ‘Abd al-Rhaman, partit pour Cordoue et y prit le pouvoir sans ménagement. Bientôt, les trois quarts de la péninsule furent entre ses mains.

Les Omeyyades étaient relativement pragmatiques, au sens où leur fanatisme était tempéré par un certain sens de leur intérêt et parfois par quelques influences venues de la population très majoritairement chrétienne ; à Damas, ils avaient trouvé commode de garder l’administration byzantine compétente et ne poussaient guère à la conversion (seuls les dhimmi-s étaient imposables !). Leurs adversaires abbassides leur reprochèrent d’ailleurs une certaine tiédeur à l’égard des règles islamiques. À Cordoue, leur autorité se stabilise sous ‘Abd al-Rhaman III (912-961) et c’est alors qu’al-Andalus connaît une sorte « d’âge d’or » supposé, soit une soixantaine d’années. Encore n’en reste-t-il que de maigres témoins.

le nom "maure" a changé plusieurs fois de signification...

Les Maures ou anciennement Mores désignent à la base durant l'antiquité des populations berbères peuplant la partie Ouest du Maghreb. Ce terme a changé de signification durant plusieurs périodes de l'histoire médiévale et contemporaine.
De la conquête arabo-musulmane à l'Espagne musulmane :
À partir des conquêtes arabo-musulmanes du viie siècle, l'Empire arabe ommeyade à l'aide du général Tariq Ibn Zyad, conquiert l'Espagne, sous le nom d'Al Andalus. C'est le début de l'Espagne musulmane. À partir de cette époque, le terme « Maure » va devenir un synonyme de « Musulman », plus particulièrement de n'importe quel musulman vivant en Andalousie, qu'il soit d'origine berbère, arabe ou ibérique. Les termes « Sarrasins » et « Maures » sont différentiables, quoiqu'au départ, les armées mauresques de l'Empire arabe étaient appelées « sarrasins » et que souvent les musulmans étaient désignés par le terme « sarrasins » notamment ceux originaires du Moyen-Orient ou encore d'Afrique du nord. En résumé : le mot « Maure » a désigné plusieurs sortes de populations selon l'époque. Durant l'antiquité, il désignait les Berbères de l'ouest de l'Afrique du nord. Durant le Moyen Âge, il désignait les musulmans d'Espagne (souvent composés de berbères, d'arabes et d'espagnols islamisés). « Maure » a aussi commencé à devenir synonyme d'arabe, étant donné qu'Al Andalus fut graduellement arabisée à partir de la conquête, et devenue le centre du Monde Arabe (Grenade).
À savoir sur les différentes utilisations de ce terme plus tard :
Certains auteurs européens ont utilisé le terme « Maure » avec d'autres acceptions. Chez certains, « Maures » est utilisé pour désigner les Turcs musulmans, d'autres pour les noirs musulmans du Sahara, parfois le terme « Maure » s'agrandit, perdant sa signification originelle.
Durant le colonialisme français, « les mauresques » désignait aussi la population algérienne autochtone.

Tes sources? parce que moi j'ai toujours lu qu'ils venaient du Nord, pas du Sud...

ben non ,

l’Égypte et l’Afrique autour, c'était la fameuse Atlantide !

pour l’Andalousie par exemple , on sait qu'avant qu'un tyran obscurantiste sunnite ou chiite ne vienne tout détruire , ceux qui enseignaient là bas était des maures ....en juxtaposant les histoire des wisigoths qui enseignaient là bas aussi a la même époque ....

et quand ces deux peuple ont en plus tout les deux ont été appelle barbare ...

bref , on parle des même personne sous deux appellation différente !

Je ne sais pas pour vous, mais moi (et marocainedici) on vient de ce monde supérieur qui mettra tous les humains à genoux arabes ou pas, on s'en fiche : sournois:

: langue:
la planete des singes (1968) - YouTube

Je te parle d'extra terrestres et toi tu me parles de singes ? :malade:

Il parait que ce sont les cafards qui prendront le pouvoir après les humains :D
L'intelligence collective des cafards Version imprimable Suggérer par mail
La blatte pense mieux en groupe que toute seule. Une propriété connue des insectes sociaux depuis plusieurs dizaines d’années. Les mécanismes d’auto-organisation de ces espèces s’avèrent aujourd’hui essentiels aux secteurs de la robotique et de l’intelligence artificielle.

http://www.mondeo.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=164&Itemid=1&ed=19

Je te parle d'extra terrestres et toi tu me parles de singes ? :malade:

Il parait que ce sont les cafards qui prendront le pouvoir après les humains :D

http://www.mondeo.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=164&Itemid=1&ed=19

pour toi l’Égypte te fait penser aux extra terrestre au lieu de te faire penser a Allah et au royaume de Suleymane ...

pour moi l'arabie saoudite et consort me fait penser a la planète des singes ...
comme en Algérie , par exemple , quand j'en suis en 79 c'était un pays normal ...
en 91 quand j'y retourne, je m'attendais presque a trouvé le Makam El Chahhid immergé dans la plage ...

pour toi l’Égypte te fait penser aux extra terrestre au lieu de te faire penser a Allah et au royaume de Suleymane ...

pour moi l'arabie saoudite et consort me fait penser a la planète des singes ...
comme en Algérie , par exemple , quand j'en suis en 79 c'était un pays normal ...
en 91 quand j'y retourne, je m'attendais presque a trouvé le Makam El Chahhid immergé dans la plage ...

Take it easy nicky, je plaisante :D

Le monde est assez fou pour qu'on de prenne trop au sérieux

Les dirigeants du monde arabe me font penser à des crabes. Les singes sont trop solidaires en comparaison :rolleyes:

Retour