La colère monte en Libye

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début
L'héritier du trône libyen en exil à Londres

Mots clés : monarchie, opposition, révolution, LIBYE, Mohammed Al-Sanusi
Par Pierre Prier

28/02/2011 | Mise à jour : 10:45 Réactions (75)

Mohammed al-Sanusi affirme discuter avec tous, sauf les islamistes armés. (Crédits photo: Jean-Christophe Marmara/Le Figaro)
L'héritier du roi Idriss Ier, renversé par Kadhafi il y a quarante-deux ans, se considère comme un point de ralliement possible, «une ombrelle pour tous les groupes d'opposition».

De Londres, il regarde à la télévision les insurgés libyens brandir son drapeau, la bannière rouge, noire et verte frappée de l'étoile et du croissant, celle de la monarchie libyenne. Mohammed al-Sanusi, 51 ans, héritier du trône de Libye, souhaite le départ de celui qui, jeune capitaine, avait renversé son grand-oncle le roi Idriss Ier il y a quarante-deux ans. «Son combat pour rester au pouvoir ne sera pas de longue durée en raison de la volonté de liberté du peuple libyen. Cette grande révolution populaire finira par être victorieuse, grâce à l'unité du peuple libyen», dit-il dans un communiqué. Rêve-t-il de monter sur le trône? Rencontrant Le Figaro à Paris en décembre 2007, il laissait la porte entrouverte: «Je me bats d'abord pour l'histoire, pour faire respecter le nom ma famille. Si dans l'avenir les Libyens choisissent la monarchie, je suis là. S'ils font un autre choix, je le respecterai.» Mohammed al-Sanusi s'était installé dans un hôtel parisien à 300 mètres de la tente de Kadhafi, alors en visite officielle à Paris.

Comme à son habitude, l'héritier, un homme à la voix douce, portant une barbe courte et vêtu d'un costume sombre bien coupé, tentait de faire entendre sa voix là où l'on recevait en grande pompe le Guide de la révolution. Sans grand succès, à l'époque. Entre lui et le régime de Kadhafi, il n'y avait pas de place pour le pardon. Il disait avoir été menacé, sur les Champs-Élysées, par des sbires du Guide qui l'avaient reconnu. Il se souvenait d'avoir vu son père, Hassan Reda, signer à la télévision libyenne l'acte de décès de la monarchie, tandis que le roi Idriss Ier était à l'étranger. «Mon père m'a expliqué ensuite qu'on lui avait mis un pistolet sur la tempe», racontait-il.

Après deux ans de prison, Hassan Reda et sa famille avaient vécu en résidence surveillée à Tripoli, jusqu'à cette nuit de 1984 où des militants des comités révolutionnaires les ont fait sortir pour brûler leur maison. Dans son exil de Londres, Mohammed al-Sanusi se considère comme un point de ralliement possible, «une ombrelle pour tous les groupes d'opposition». Il affirme discuter avec tous, sauf les islamistes armés. Il offre à ses visiteurs le texte de la première Constitution, celle de 1951, instaurant une monarchie constitutionnelle.

Rigorisme religieux

Quel est aujourd'hui son impact en Libye? La résurgence du drapeau ne signifie pas l'adhésion à la royauté, mais plus simplement le désir de remplacer celui de Kadhafi, entièrement vert. L'absence de toute vie politique depuis quarante-deux ans rend difficile la mesure de la popularité de l'idée monarchique. Le prestige des Sanusi reste pourtant encore vivace, surtout dans les régions libérées de l'Est, car la maison royale était aussi à la tête d'une confrérie religieuse et combattante, les Senousis. Présente dans plusieurs pays de la région, elle fit la guerre aux puissances coloniales, y compris aux Français au Tchad. Rigoriste sur le plan religieux, la confrérie revendique un retour aux principes fondamentaux de l'islam, non sans ressemblance avec le wahhabisme saoudien, sans toutefois en atteindre les extrêmes. Kadhafi s'en méfiait au point d'avoir transformé en caserne l'ancien siège des Senousis à Koufra, pour éradiquer sa mémoire. «Mais il reste dans ces régions une nostalgie de la confrérie, transmise de génération en génération jusqu'à la jeunesse actuelle», dit le chercheur français Olivier Pliez, qui a vécu en Libye. Il faudra sans doute attendre la libération de toute la Libye pour savoir si la nostalgie y a un avenir.

Chronologie des chutes :

Ben Ali => Janvier.
Moubarak => Février.
Ma'amar Kadhaffi => Mars. C'est sans façon.

Décidément 2011 s'annonce explosive comme année, espérant que ça se finisse en beauté.

Libye: les USA déplacent des ressources militaires, l'exil de Kadhafi évoqué

WASHINGTON — Les Etats-Unis ont fait monter la pression sur le colonel libyen Mouammar Kadhafi lundi en annonçant l'arrivée dans la région de forces navales et aériennes, et en estimant que l'exil du dirigeant constituait "une possibilité" pour mettre fin à l'insurrection dans le pays.

Le Pentagone a annoncé que l'armée américaine était en train de déplacer des forces navales et aériennes autour de la Libye.

"Plusieurs plans sont à l'étude (...) nous sommes en train de repositionner des forces afin d'avoir la flexibilité nécessaire une fois que les décisions auront été prises", a indiqué un porte-parole du Pentagone, Dave Lapan.

Ce redéploiement permettra au président Barack Obama d'avoir à sa disposition tout un éventail d'options face à la crise en Libye, a ajouté le porte-parole, sans spécifier quels types de navires ou d'avions étaient concernés par ce redéploiement ni quel était le type d'action envisagé.

"L'exil (de M. Kadhafi) serait tout à fait une possibilité pour produire le changement" réclamé par les manifestants descendus depuis deux semaines dans les rues de la Libye, avait auparavant indiqué le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

M. Carney a répété que le colonel Kadhafi devait "s'écarter" du pouvoir, comme l'avait déclaré pour la première fois samedi le président Obama. Mais le dirigeant libyen a ignoré ces requêtes.

"Mon peuple m'adore. Ils mourraient pour me protéger", a-t-il affirmé lundi dans un entretien à plusieurs médias dont la chaîne de télévision américaine ABC.

http://www.radio-canada.ca/nouvelle...02/28/009-libye-reactions-diplomatiques.shtml

La pression s'accroît sur Kadhafi

Les États-Unis ont intensifié drastiquement leurs efforts, lundi, pour tenter de faire plier le dirigeant lybien Mouammar Kadhafi dont les forces ne contrôlent plus que la capitale, Tripoli, et sa région.

Le Pentagone a annoncé le déploiement de forces navales et aériennes autour de la Libye pour « assurer la flexibilité voulue une fois que des décisions seront prises », sans toutefois en préciser les circonstances.

Selon ces informations, des navires de guerre américains se rapprochent des côtes libyennes, tandis que des avions sont repositionnés plus près de la Libye. « Nous rapprochons des bateaux de la Libye au cas où on aurait besoin d'eux », a déclaré le colonel David Laplan, porte-parole du département américain de la Défense.

La position exacte des bâtiments de l'US Navy en Méditerranée est inconnue. La flotte américaine dispose toutefois d'un port d'attache à Naples, dans le sud de l'Italie. L'Agence France-Presse rapporte aussi que deux porte-avions américains sont stationnés plus à l'est.

L'administration Obama a tenu à préciser que l'option militaire n'est qu'un des scénarios envisagés. Nombre d'analystes croient peu cependant probable une intervention militaire des États-Unis en Libye en raison de la situation sur le terrain.

Les alliés occidentaux ne sont toujours pas parvenus à un consensus, lundi après-midi, concernant l'imposition d'une zone d'exclusion aérienne en Libye, selon le chef de la diplomatie canadienne, Lawrence Cannon.

Plusieurs responsables, dont les premiers ministres français François Fillon et britannique David Cameron, ont évoqué la possibilité d'imposer cette interdiction pour empêcher le dirigeant libyen d'attaquer le peuple avec des avions ou des hélicoptères.

je crois que cet argent reviens au pays au moment ou il y aura stabilite et Gouvernement democratique.
Oui bien sûr mais ça ne se fait pas comme ça en claquant des doights, avant cela, maintenant que le gèle est fait il y a une procédure judiciaire d'ouverte qui peut durer plusieurs années.

Il faut que les enquêtes déterminent l'origine des fonds soit frauduleuses criminelle ou autres, la traçabilité...qui est loin d'être une tache aussi aisé...., rien ne garantit non plus que ça sera une restitution totale en un coup ç'est quand même des sacré somme rien à voir avec les millions gelé Sud-américain et asiatique ...

pour l'instant on est au stade de transition dans les pays concernée ce qui est encore embryonnaire puis la restitution devra se faire soit sous forme humanitaire ou autre, avec un gouvernement légitime qui travaille avec les enquêteurs et reconnus comme tu l'as signalé. En gros pas une autre dictature exotique ou bananière.

Libye: plus de 2 milliards d'actifs saisis par le Canada

(Ottawa) Le gouvernement canadien a saisi au cours des derniers jours plus de 2 milliards de dollars d'actifs au Canada appartenant à la Libye, au régime du dictateur Mouammar Kadhafi, à sa famille et à certains de ses collaborateurs.

Selon des informations obtenues par La Presse, lundi soir, les diverses agences gouvernementales ont passé les derniers jours à dresser la liste exhaustive des avoirs du régime libyen en sol canadien. Bien qu'il ait été impossible de connaître les détails des actifs qui ont été saisis, le montant dépasse les 2 milliards de dollars. Ces avoirs seront saisis tant et aussi longtemps que le régime de Kadhafi n'aura pas quitté le pouvoir.

Armes et munitions

Le gouvernement Harper a décidé de décréter un gel de ces actifs, comme le stipule la résolution 1970 sur les sanctions contre la Libye adoptée à l'unanimité samedi par le Conseil de sécurité des Nations unies, pour éviter que de l'argent déposé dans des institutions financières canadiennes soit utilisé par le régime de Kadhafi «pour acheter des munitions pour tuer des civils innocents ou bafouer les droits de la personne», a-t-on fait valoir.

Ces sanctions comprennent l'application d'un embargo sur les armes, une interdiction de voyager au leader Kadhafi et à 15 de ses proches, à savoir ses fils, sa fille et certains de ses fidèles partisans ainsi qu'un gel de leurs biens.

Le Canada est toutefois allé plus loin en gelant tous les biens appartenant à la Libye et en interdisant toute transaction d'ordre financière avec le gouvernement libyen, de même qu'avec les institutions et agences de la Libye, dont la Banque centrale du pays.

Tentative de retrait

Plus tôt en journée, le leader du gouvernement en Chambre, le ministre John Baird, a indiqué que le régime du dictateur libyen Mouammar Kadhafi avait tenté de retirer de l'argent qui se trouve dans des institutions financières canadiennes depuis le début de la crise qui secoue la Libye.

M. Baird a toutefois refusé de dire combien d'argent le régime libyen avait tenté de retirer. «Nous sommes au courant de transactions financières spécifiques du régime libyen dans des institutions financières au Canada et les actions de notre gouvernement ont permis de les bloquer. Il y avait des cas spécifiques qui ont été soumis à notre attention», a dit M. Baird.

Le ministre a aussi indiqué lundi que les entreprises canadiennes qui sont présentes en Libye, comme la québécoise SNC-Lavalin, peuvent poursuivre leurs activités commerciales, mais doivent cesser toute activité financière avec le régime au pouvoir. SNC-Lavalin a obtenu un contrat pour la construction d'un centre de détention en Libye avant le soulèvement populaire.

30 milliards bloqués aux États-Unis

Deux alliés du Canada ont aussi affirmé lundi avoir saisi des biens appartenant au régime libyen. En effet, les États-Unis ont bloqué 30 milliards de dollars d'actifs libyens depuis les sanctions annoncées vendredi par la Maison-Blanche, a indiqué David Cohen, le secrétaire d'État au Trésor par intérim chargé de la lutte contre le terrorisme et du renseignement financier. Selon lui, il s'agit du plus grand gel de fonds jamais réalisé par Washington.

Pour sa part, la Grande-Bretagne a annoncé hier avoir mis en échec un plan du leader Mouammar Kadhafi pour faire sortir du pays l'équivalent d'un 1,4 milliard de dollars canadiens.

http://www.radio-canada.ca/nouvelle...02/28/009-libye-reactions-diplomatiques.shtml

La pression s'accroît sur Kadhafi

Les États-Unis ont intensifié drastiquement leurs efforts, lundi, pour tenter de faire plier le dirigeant lybien Mouammar Kadhafi dont les forces ne contrôlent plus que la capitale, Tripoli, et sa région.

Le Pentagone a annoncé le déploiement de forces navales et aériennes autour de la Libye pour « assurer la flexibilité voulue une fois que des décisions seront prises », sans toutefois en préciser les circonstances.

Selon ces informations, des navires de guerre américains se rapprochent des côtes libyennes, tandis que des avions sont repositionnés plus près de la Libye. « Nous rapprochons des bateaux de la Libye au cas où on aurait besoin d'eux », a déclaré le colonel David Laplan, porte-parole du département américain de la Défense.

La position exacte des bâtiments de l'US Navy en Méditerranée est inconnue. La flotte américaine dispose toutefois d'un port d'attache à Naples, dans le sud de l'Italie. L'Agence France-Presse rapporte aussi que deux porte-avions américains sont stationnés plus à l'est.

L'administration Obama a tenu à préciser que l'option militaire n'est qu'un des scénarios envisagés. Nombre d'analystes croient peu cependant probable une intervention militaire des États-Unis en Libye en raison de la situation sur le terrain.

Les alliés occidentaux ne sont toujours pas parvenus à un consensus, lundi après-midi, concernant l'imposition d'une zone d'exclusion aérienne en Libye, selon le chef de la diplomatie canadienne, Lawrence Cannon.

Plusieurs responsables, dont les premiers ministres français François Fillon et britannique David Cameron, ont évoqué la possibilité d'imposer cette interdiction pour empêcher le dirigeant libyen d'attaquer le peuple avec des avions ou des hélicoptères.

Des vrais rapaces ces américains
Ben oui en Tunisie et en Egypte, il n' y a rien à en tirer

là il faut m'éxplique ont dit que la fortune de Kadhafi est de 120milliard de dollars:
http://www.letelegramme.com/ig/gene...e&utm_medium=rss&utm_campaign=rss&xtor=RSS-20

et la richesse que produit la Libye est de 106 milliard :
http://www.google.com/publicdata?ds...p_cd&idim=country:LBY&dl=fr&hl=fr&q=pnb+libye

comment Kadhfi aurai t il fait pour angranger un tel magot,j pense que c'est tt simplement exagerer,j'ai remarquer un truc ont a dit que Ben Ali avait 29 milliard ensuite Moubarak avait 70 milliard et là comme par hazar ont nous parle de 120 milliard

je sais plus qui avait dit que le mensonge plus il est gros plus ça passe...,ça va être quoi la prochaine fois ont va nous dire que Bouteflika a 250 milliard de dollars...,avec les média sa me fait penser au vente au enchere c'est qui dit le plus

là il faut m'éxplique ont dit que la fortune de Kadhafi est de 120milliard de dollars:
http://www.letelegramme.com/ig/gene...e&utm_medium=rss&utm_campaign=rss&xtor=RSS-20

http://www.google.com/publicdata?ds...p_cd&idim=country:LBY&dl=fr&hl=fr&q=pnb+libye

comment Kadhfi aurai t il fait pour angranger un tel magot,j pense que c'est tt simplement exagerer,j'ai remarquer un truc ont a dit que Ben Ali avait 29 milliard ensuite Moubarak avait 70 milliard et là comme par hazar ont nous parle de 120 milliard

je sais plus qui avait dit que le mensonge plus il est gros plus ça passe...,ça va être quoi la prochaine fois ont va nous dire que Bouteflika a 250 milliard de dollars...,avec les média sa me fait penser au vente au enchere c'est qui dit le plus

106 milliards en 2009, Khaddafi est là depuis 42 ans !!!, Moubarak 23 ans

106 milliards en 2009, Khaddafi est là depuis 42 ans !!!, Moubarak 23 ans

en immaginant que ce soit vraie,c'est étonant comment a chaque fois le dictateur en question a plus de milliars que celui qu'ont a renverser précedament,

ce qui m'étonne le plus(et qu'ont prend pour argent comptant)c'est ces infos que l'ont sort seulemtent maintenant,pourquoi ont a jamis entendue parler de ces milliard qu'en benali;moubarak;kadhafi était au pouvoir,et demain qu'en il s'agira d'en faire tombé un autre ont aura encore une info nous disant qu'il a x milliard,

je ne dis pas que c'est faux,mais pourquoi les avoir divulguer seulement qu'en le dicateur est dans la tourmante

comme par hazar c'est ce Kadhafi que je hais le plus dans les dirigent arabe et c'est celui qu'ont a le plus de mal a éxtirpé,j'éspere qu'il paira pour ces crimes,

et il ne faut pas oublier qu'il c'est ingerer dans l'unité national du Maroc en soutenant le polizbel,donc une aide du Royaume au révolutionnaire serai légitimer

en immaginant que ce soit vraie,c'est étonant comment a chaque fois le dictateur en question a plus de milliars que celui qu'ont a renverser précedament,

ce qui m'étonne le plus(et qu'ont prend pour argent comptant)c'est ces infos que l'ont sort seulemtent maintenant,pourquoi ont a jamis entendue parler de ces milliard qu'en benali;moubarak;kadhafi était au pouvoir,et demain qu'en il s'agira d'en faire tombé un autre ont aura encore une info nous disant qu'il a x milliard,

je ne dis pas que c'est faux,mais pourquoi les avoir divulguer seulement qu'en le dicateur est dans la tourmante

Bah parce que c' était le petit pantin protégé des occidentaux, maintenant que ça sent le moisi, les occidentaux retournent leurs vestes, mais bon les libyens savent depuis longtemp que khadafi ramassait des milliards.

C' était pareil avec Ben ali, le gouvernement français soutenait benali lors des émeutes, ils ont même proposé leur aide, mais une fois que benali a décampé, retournement de veste, le gouvernement soutenait les manifestants tunisiens, et certaines banques européennes ont bloqué son argent.

Et puis n' oublie pas Khaddafi est resté 2 fois plus longtemp au pouvoir que Moubarak,normal qu' il ait amassé plus d' argent.

Quand tu vois que le peuple crève la dalle, du pétrole produit à gogo, on se demande mais ou va l' argent

BENGHAZI prétendue libérée le Roy devait envoyer deux avions « humanitaires » pour y débarquer de nuit une aide humanitaire. Nuit ? Le test de la réaction de KHADADI retenu il importait de localiser la réaction. Les satellites, le jour ne décèlent, nulle part une aviation réputée nombreuse mais enterrée.

Hier, en réponse, en fin de journée, surgi de nulle part, deux avions des « forces fidèles » au dictateur ont survolé à basse altitude l’aéroport , alors que les mutins refusaient aux Français le droit d’atterrir.

Aujourd’hui, le soleil à son zénith, deux avions ont décollé de l’aéroport militaire de Villa-Coublay pour aller déposer leur cargaison au… Caire. Les mêmes corrompus au pouvoir le chargement sera fouillé et après prélèvelement de la quote-part des compradors, le reste sera acheminé ,par route, vers la frontière libyenne.

ce st qui les mutins

ceux qui, je suppose, j'ai eu l'information hier sur El Jazeera,contrôlaient l'aéroport et répondaient à ceux qui voulaient s'y poser. Pro anti gouvernement ?

aujourd'hui sur France 2 nous avons eu droit à une vidéo. Le dit aéroport a été investi par de vrais mutins, des anti KHADAFI. Pendant qu'ils procédaient à la visite des lieux des avions de chasse les ont affolés. Le colonel qui commande la défense se déclare pour la révolution et disposer de l'armement nécessair pour s'opposer à une attaque.

l'argent ça se fructifie, de plus le monsieur est là quand mm depuis 40 ans...

Aprés pour ce qui est de la fortune de kaddafi, je ne sais pas combien il a de côté mais je pense qu'il a un peu plus qu'une tirelire...

Retour