on retrouve la priere dans toute les religions ancienne l'image derriere
c le serviteur homme qui cherche a se rapprocher du roi homme pour lui soumettre sa requete ... on voi d'ailleur une formule trés interessante allant dans se sens dans le coran : car certain savant musulmans disent que le maitre en question c le roi d'egypte d'autre disent que c Dieu ... la confusion est voulu
42 وَقَالَ لِلَّذِي ظَنَّ أَنَّهُ نَاجٍ مِّنْهُمَا اذْكُرْنِي عِندَ رَبِّكَ فَأَنسَاهُ الشَّيْطَانُ ذِكْرَ رَبِّهِ فَلَبِثَ فِي السِّجْنِ بِضْعَ سِنِينَ
Et il dit à celui des deux dont il pensait qu'il serait délivré: «
Parle de moi auprès de ton maître».
Mais le Diable fit qu'il oublia de rappeler à son maître.
Joseph resta donc en prison quelques années.
a l'origine derriere la priere et la zakat se cache les 2 pillier du judaisme qui est centrale dans la thora et les evangiles
a savoir adorer Dieu et vouloir pour son prochain ce que l'on veut pour soi c la fameuse regle d'or :
https://www.bladi.info/threads/regle-dor-grand-commandement.498214/
la principale fonction de la priere c de se rappelé Dieu et de se rapprocher de lui
ainsi dieu se rappelera de toi : la traduction est mauvaise elle dit souvenez (mention) vous de moi je me souviendrai (mention) de vous
le mot rappelez a plusieur sens dont celui d'honnorez etc ...
152 فَاذْكُرُونِي أَذْكُرْكُمْ وَاشْكُرُوا لِي وَلَا تَكْفُرُونِ
Souvenez-vous de Moi donc. Je vous ????????.
Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi!
et la priere en groupe a la meme fonction avec la dimension de rapprocher les gens entre eux et les unir
elle est aussi a rappelé avec la notion de sympathie grecs :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sympathie#La_sympathie_universelle_:_conception_relevant_du_stoïcisme
ainsi le musulmans derriere la priere s'inscrit dans cette harmonie universel voir l'exemple de David qui est une figure grecs orphique :
18 إِنَّا سَخَّرْنَا الْجِبَالَ مَعَهُ يُسَبِّحْنَ بِالْعَشِيِّ وَالْإِشْرَاقِ
Nous soumîmes les montagnes à glorifier Allah, soir et matin, en sa compagnie,
19 وَالطَّيْرَ مَحْشُورَةً كُلٌّ لَّهُ أَوَّابٌ
de même que les oiseaux assemblés en masse, tous ne faisant qu'obéir à lui [Allah].