non ce n'est pas la meme chose
dans un cas le croyant fait une description elogieuse du prophete car le croyant n'est pas libre de critiqué son prophete par crainte de l'enfer :
https://www.bladi.info/threads/objectivite-hadiths.485165/
et dans le cas de l'hisorien c une description objectif
l'islam en lui meme n'existe pas nous avons juste des texte que les savants interprete et de nos jours il existe bien une multitude d'islam representé par divers groupe sunnite chiite etc ...
on ne peu pas tout faire ni tout etudier dans la vie il faut faire des choix on ne peut pas devenir a la foi historien et mathematicien ...
et en devenant historien l'on ne peut se specialisé que dans une toute petite periode
on peu etudier par loisir certe mais cela ne suffira pas pour se faire un veritable avis scientifique sur un sujet ...
Donc selon toi tout ceux qui ont fait l'éloge du prophète était des croyants ? Regardes ce lien j'ai pas eut à chercher longtemps en plus.
Alphonse de Lamartine, poète, romancier et homme politique à ses heures perdues, fut l’une des grandes figures du mouvement romantique français du 19ème siècle. Ce que l’on sait moins, c’est que...
m.alterinfo.net
Tu ne sais pas ce qu'est un discours objectif, sinon tu ne dirais pas cela. Les sociologues, les historiens, les philosophes et même les psychologues cherchent encore comment produire des discours véritablement objectifs car personne n'en est capable. Il faudrait produire une étude qui n'est influencé ni par ta vie, ni par tes croyances, ni par tes opinions etc...
Et tu penses qu'on ne peut pas tout apprendre dans une vie, je prendrais l'exemple de Leibniz pour te prouver le contraire. Certes il ne savait probablement pas tout mais il avait un doctorat (qui est la plus haute marque de reconnaissance académique encore à ce jour) en philosophie, mathématiques, physique et en droit (et encore je suis sur que j'en oublie).
Allah ne te demande pas de tout savoir et tout connaître, de tout comprendre et de tout étudier. Il ne te demande qu'une seule chose en premier lieu (le reste vient avec le temps et tu le comprend au fur et à mesure Inchaallah), c'est de croire en la Revelation, le Quran.
Tout le reste vient après ! C'est pas pour rien que la conversion à l'islam part d'une simple phrase que tu prononcés. Fais un pas vers Lui, il en fera 2, fais en un autre Il en fera 4, encore un autre Il en fera 8, etc (Allah soit Miséricordieu avec Ton serviteur et empêche moi de dire n'importe quoi)
Maintenant je te propose ceci, à toi et à tous ce qui pensent que le Quran ne vient pas d'Allah.
( Al-Isra, le voyage nocturne, V88)
'' Dis: Même si les hommes et les djinns s'unissent pour produire quelque chose de semblable à ce Qur'an, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les uns les autres''.
Tu trouves qu' étudier la religion est trop compliqué, trop long, essai donc de la renié. C'est encore pire. Essai d'écrire ton propre livre, de convaincre des milliards et des milliards de personnes à travers le monde et les âges avec, fais toi aider de qui tu veux même. Et la on pourra reconnaître en toi une parole égale à la sienne. Mais c'est impossible me diras tu, nous sommes d'accord le Qur'an est le miracle des miracles. Il nous vient d'Allah le plus Puissant, L'Alpha et l Oméga, Celui qui Est.
PS j'ai un défi plus simple pour toi encore si tu veux prouver la fausseté de l'islam et du Quran.(psk je suis sympa je te laisse une '' chance '' de répondre)
( An-Nisa, les femmes V82)
'' Ne m éditent-ils donc pas sur le Qur'an ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! ''.
Il y a un travail simple non ? (Bonne chance)