La coquetterie est-elle compatible avec la religion?

14. Et c'est Lui qui a assujetti la mer afin que vous en mangiez une chair fraîche, et que vous en retiriez des parures que vous portez. Et tu vois les bateaux fendre la mer avec bruit, pour que vous partiez en quête de Sa grâce et afin que vous soyez reconnaissants.

1. Ô enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure. Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il n'aime pas ceux qui commettent des excès .
ahahahah mon Bladinaute adore,j en redemande encore :D

Sincerement tu fais parti de mes favoris toi,tu me fais penser a Tunisie99,vous avez un don tout les deux ahaha

je parle des femmes et des hommes, et pas que dans le cadre privé, mais aussi à l'exterieur.
je fai une recherche sur le net et j'ai trouvé les réponses suivantes :

Notre prophète nous dis qu’il est haram à une femme d’afficher ces atouts

la femme doit mettre en discrétion sa féminité apparente à savoir son maquillage, son parfum, son aspect vestimentaire et autres accessoires, dans le simple but, de ne pas attirer le regard des hommes

même pour le khôl il est préférable de le faire le soir. La même règle s’applique pour ce qui des crèmes et tout ce qui a un rapport avec l’épiderme. (fond de tein etc...)

La femme musulmane ne peut se faire belle et se maquillé que pour une seul et unique personne son époux dans un carde d’intimité bien sur donc elle ne peut sortir ainsi (cad maquillé parfumé etc..)

je fai une recherche sur le net et j'ai trouvé les réponses suivantes :

Notre prophète nous dis qu’il est haram à une femme d’afficher ces atouts

la femme doit mettre en discrétion sa féminité apparente à savoir son maquillage, son parfum, son aspect vestimentaire et autres accessoires, dans le simple but, de ne pas attirer le regard des hommes

même pour le khôl il est préférable de le faire le soir. La même règle s’applique pour ce qui des crèmes et tout ce qui a un rapport avec l’épiderme. (fond de tein etc...)

La femme musulmane ne peut se faire belle et se maquillé que pour une seul et unique personne son époux dans un carde d’intimité bien sur donc elle ne peut sortir ainsi (cad maquillé parfumé etc..)

Merci pour cette réponse

Apparement les avis divergent sur l'interdiction totale de se faire belle pour une femme.

Je pense qu'on peut-être (homme et femme) agréable à regarder dans le soin qu'on a pour notre corps, sans pour autant attirer du regard.

Et d'ailleur quelqu'un qui ne prend pas du tout soin de lui et ne fait aucun effort pour être présentable, va attirer beaucoup plus le regard.

Merci pour cette réponse

Apparement les avis divergent sur l'interdiction totale de se faire belle pour une femme.

Je pense qu'on peut-être (homme et femme) agréable à regarder dans le soin qu'on a pour notre corps, sans pour autant attirer du regard.

Et d'ailleur quelqu'un qui ne prend pas du tout soin de lui et ne fait aucun effort pour être présentable, va attirer beaucoup plus le regard.

c'est sûre :)

D’après 'Abdullah Ibn Mas'ud (radiallahu 'anhu), le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « N’entrera pas au Paradis quiconque a le poids d'un atome d’orgueil dans son cœur. » Un homme a dit : "Et si un homme aime les beaux vêtements et les belles chaussures ? » Il dit : « Allah est Beau et Il aime la beauté. L’orgueil c’est de refuser la vérité et de regarder de haut les gens. »

je suis d'accord que les femmes et les hommes doivent veiller a être tjr propre et bien présentables sur par contre il faut que les femmes fassent attention a ne pas attiré le regard des hommes.

c'est sûre :)

D’après 'Abdullah Ibn Mas'ud (radiallahu 'anhu), le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « N’entrera pas au Paradis quiconque a le poids d'un atome d’orgueil dans son cœur. » Un homme a dit : "Et si un homme aime les beaux vêtements et les belles chaussures ? » Il dit : « Allah est Beau et Il aime la beauté. L’orgueil c’est de refuser la vérité et de regarder de haut les gens. »

je suis d'accord que les femmes et les hommes doivent veiller a être tjr propre et bien présentables sur par contre il faut que les femmes fassent attention a ne pas attiré le regard des hommes.

les femmes ne sont pas non plus insensibles au charme et à l'apparence des hommes. Mais sinon je suis d'accord, disons que c'est un juste milieu à adopter.

Le but n'est pas de ressembler à un sapin de noël, ni à un sac de patate :)

les femmes ne sont pas non plus insensibles au charme et à l'apparence des hommes. Mais sinon je suis d'accord, disons que c'est un juste milieu à adopter.

Le but n'est pas de ressembler à un sapin de noël, ni à un sac de patate :)

dis a ton ami qu'il faut qu'il commence a faire la difference entre atouts et atours...
ensuite il pourra tenter d'essayer d'expliquer comme il peut...

dis a ton ami qu'il faut qu'il commence a faire la difference entre atouts et atours...
ensuite il pourra tenter d'essayer d'expliquer comme il peut...

mais nicky on s'en fiche que ce soit atour ou atout, on ne parle meme pas des versets et de leur traduction!!! là on parle de l'apparence physique des hommes et des femmes, et si c'est correcte islamiquement de se faire beau au risque d'attirer le regard (et on enlève les bijoux de cette discussion comme ça c'est réglé) Donc faut-il interdire la beauté? ou trouver un juste milieu? voila le sujet.

mais nicky on s'en fiche que ce soit atour ou atout, on ne parle meme pas des versets et de leur traduction!!! là on parle de l'apparence physique des hommes et des femmes, et si c'est correcte islamiquement de se faire beau au risque d'attirer le regard (et on enlève les bijoux de cette discussion comme ça c'est réglé) Donc faut-il interdire la beauté? ou trouver un juste milieu? voila le sujet.

dans ce cas, tu enlève les bijoux , tu enlève le maquillage tu enlève les jolie robe, tu mets une couverture sur ta tête et tu fais bien attention à évité les ghostbusters....

Salam

Je me pose aussi la question, a savoir si a l'extérieur, que peut-on porter en général.

Je reconnais que ca m'arrive de m'être du fond de teint, parce que je trouve que j'ai pas une belle peau, ca me fait juste une belle peau, discret et il n'y a pas de surcharge.

Salam aleikoum

La coquetterie est-elle compatible avec la religion? peut-on prendre soin de sois, se faire beau/belle, tout en restant pudique?

parfum?
maquillage?
jolie tenue vestimentaire?
accessoires assortis?
épilation/rasage (visage et autre)

Quelles sont les limites selon vous? peut-on être musulman(e) et coquet(te)?

A-t-on le droit d'être agréable à regarder sans forcément attirer physiquement?
Le Coran incite la femme à se faire belle, se parfumer, ...
Raisonnablement, évidemment.

dans ce cas comment fait on quand on s est epilé etant plus jeune on savait pas que c etait haram :(

seulement aujourd hui on est tjs aussi coquette et ayant essayé de les laisser repousser c etait la cata....
:rouge:

Salam

Je me pose aussi la question, a savoir si a l'extérieur, que peut-on porter en général.

Je reconnais que ca m'arrive de m'être du fond de teint, parce que je trouve que j'ai pas une belle peau, ca me fait juste une belle peau, discret et il n'y a pas de surcharge.

moi aussi le maquillage c'est juste pour cacher les petites imperfections, et donner bonne mine, mais pas de surcharge non plus.

Le coran tu dis? tu aurais des versets ça m'interesse.

Salam aleikoum

La coquetterie est-elle compatible avec la religion? peut-on prendre soin de sois, se faire beau/belle, tout en restant pudique?

parfum?
maquillage?
accessoires assortis?

Salam. Je sais pas mais pour une femme je pense que c'est normal je trouve que sa fait partie de la feminité de vouloir prendre soin de soi etc... par contre pour un homme, faut juste chercher à être propre ( le problème c'est que de nos jours des hommes font de l'épilation, mettent trop de parfum, etc... une attitude de femme quoi).
Perso je ne voudrais pas me marrier avec une fille si elle n'est pas un minimum coquette...

Salam aleikoum

parfum?
maquillage?
accessoires assortis?

Wa3likoum salam
Tout dépend de l'intention à mon sens de cette coquetterie, si c'est pour se sentir bien soi même ou si c'est pour attirer le regard de l'autre à tout prix.......
La pudeur et l'humilité sont deux choses très importantes dans notre religion.......
Après il y a une différence entre être propre soigné et sentir bon et aller dans l'excès, l'Islam est la religion du juste milieu........

Salam aleikoum

parfum?
maquillage?
accessoires assortis?

Je cherche le verset du Coran, il me semble l'avoir lu il y a quelque temps, j'espère ne pas me tromper.

Par contre, pour le passage que j'ai surligné en gras, la je te réponds non. La femme doit prendre soin d'elle, de son corps à travers des choses simples comme l'épilation, ... Elle peut se faire belle pour son époux, mais par contre être agréable à regarder nan ça c'est pas bon. Car ça sous-entends que tu cherches à ce qu'on te regarde. Et ça tu sais que c'est mal :).

Je cherche le verset du Coran, il me semble l'avoir lu il y a quelque temps, j'espère ne pas me tromper.

Par contre, pour le passage que j'ai surligné en gras, la je te réponds non. La femme doit prendre soin d'elle, de son corps à travers des choses simples comme l'épilation, ... Elle peut se faire belle pour son époux, mais par contre être agréable à regarder nan ça c'est pas bon. Car ça sous-entends que tu cherches à ce qu'on te regarde. Et ça tu sais que c'est mal :).

Je me suis peut-être mal exprimer. Le but n'est bien évidemment pas d'attirer le regard, mais ce que je veux dire c'est de dégager une bonne impression, on voit qu'on prend soin de sois, qu'on est soigné, etc. Voila c'est dans ce sens.

Je me suis peut-être mal exprimer. Le but n'est bien évidemment pas d'attirer le regard, mais ce que je veux dire c'est de dégager une bonne impression, on voit qu'on prend soin de sois, qu'on est soigné, etc. Voila c'est dans ce sens.
Oui t'en fais pas, je me doute que tu t'es mal exprimé. Ce qui est sur, c'est que la musulmane doit prendre soin d'elle et ne pas être une grosse crasseuse. Donc elle doit prendre soin d'elle. Donc si tu te néglige pas, tu donnes une bonne impression.

Mais pour ce qui est du verset C'est étrange, j'ai un souvenir très net d'avoir lu plus ou moins dans le Coran que la femme devait prendre soin d'elle... Mais je ne trouve plus, je me suis peut-être trompé. D'ailleurs j'ai trouvé ça :

«Et dis aux croyantes qu’elles baissent leur regard et qu’elles gardent leur chasteté; Et qu’elles ne fassent pas étalage de leurs parures, excepté celles qu’elles ne peuvent pas garder cachées ; Qu’elles ramènent leur voile sur leur poitrine, et qu’elles ne fassent voir leurs toilettes qu’à leur mari, leur père, leur beau-père, leurs fils, les fils de leur mari, leurs frères, les fils de leurs frères, les fils de leurs soeurs, leurs compagnes, leurs esclaves des deux sexes, leurs serviteurs mâles qui n‘ont pas de désir sexuel, aux enfants non encore initiés au sexe. Qu’elles ne frappent pas le sol de leurs pieds en marchant, dans le but de faire savoir ce qu‘elles cachent de leur parure. Et repentez-vous tous devant Dieu, ô les croyants ! Peut-être atteindrez-vous la félicité !» Coran, sourate 24 «La lumière», verset 31)

Sachant que Parure désignerait tout ce qui permet à la femme d'être coquete justement.

Salam aleikoum

parfum?
maquillage?
accessoires assortis?

un hadith de mon prophete(bpsl)dans lequel il dit
dieu est beau et il aime la beauté
« Tu ne verras pas de lacunes dans la création du Clément ; regarde encore : y vois-tu des fissures ? » (Coran 67, 2).
« Dieu est beau et Il aime la beauté », Lui Al-Mutakabbir (« le Superbe », « Celui qui se magnifie »), Lui Al Jalîl (« le Majestueux »), Lui Al Muta’âli (« le Sublime », « l’Exalté », « l’Elevé »), Lui qui est la beauté même et dont la Création est beauté, n’a de cesse de convier l’Homme à la Beauté, c’est-à-dire à Lui. Ainsi, si dans l’Islam la beauté est le sens de Dieu, celui de la Création et celui de l’Homme, alors tout art en Islam est retour à Dieu.
et pour conclure chere ambrine
La beauté a donc ici une fonction unique qui est à la fois sacralisante et sacrée :
« Ce que Dieu a dit à la rose et qui a fait s’épanouir sa beauté,
Il l’a dit à mon cœur et l’a rendu cent fois plus beau »,
Djalâl-od-Dîn Rûmî.

La beauté occupe une grande place dans notre religion mais il faut distinguer la beauté naturelle et celle qui est artificielle et qui n'agit que comme une apparence trompeuse. De nos jours, on soigne ses apparences et ses manières devant les autres et on ressent ça comme une forme de beauté alors que la beauté part de l'intérieur et se manifeste à l'extérieur.
La beauté spirituelle c'est remplir son coeur de la foi sincère
La beauté du corps c'est soigner son apparence sans excès et se faire beau/belle pour son épouse/époux.
La beauté du langage, c'est éviter la vulgarité.
La beauté du regard, c'est de le baisser quand il faut et de méditer devant la création de Dieu.
La beauté des oreilles, c'est écouter le Coran et le faire parvenir aux coeur pour le rappel.
...

Par contre, la beauté qui consiste a exhiber ses atouts physiques ou intellectuelles par vantardise et ostentation, c'est une beauté artificielle qui s'efface avec le temps.

*et la beauté de l'islam est la sounna de notre prophete(bpsl)

« Tu ne verras pas de lacunes dans la création du Clément ; regarde encore : y vois-tu des fissures ? » (Coran 67, 2).
« Dieu est beau et Il aime la beauté », Lui Al-Mutakabbir (« le Superbe », « Celui qui se magnifie »), Lui Al Jalîl (« le Majestueux »), Lui Al Muta’âli (« le Sublime », « l’Exalté », « l’Elevé »), Lui qui est la beauté même et dont la Création est beauté, n’a de cesse de convier l’Homme à la Beauté, c’est-à-dire à Lui. Ainsi, si dans l’Islam la beauté est le sens de Dieu, celui de la Création et celui de l’Homme, alors tout art en Islam est retour à Dieu.
La beauté a donc ici une fonction unique qui est à la fois sacralisante et sacrée :
Djalâl-od-Dîn Rûmî.

La beauté occupe une grande place dans notre religion mais il faut distinguer la beauté naturelle et celle qui est artificielle et qui n'agit que comme une apparence trompeuse. De nos jours, on soigne ses apparences et ses manières devant les autres et on ressent ça comme une forme de beauté alors que la beauté part de l'intérieur et se manifeste à l'extérieur.
La beauté du corps c'est soigner son apparence sans excès et se faire beau/belle pour son épouse/époux.
La beauté du regard, c'est de le baisser quand il faut et de méditer devant la création de Dieu.
La beauté des oreilles, c'est écouter le Coran et le faire parvenir aux coeur pour le rappel.
...

Par contre, la beauté qui consiste a exhiber ses atouts physiques ou intellectuelles par vantardise et ostentation, c'est une beauté artificielle qui s'efface avec le temps.

ce que tu vien de dire est tout simplement magnifique

merci je crois que a a tte sa signification...:)

Djalâl-od-Dîn Rûmî.

...

salam

oui c'est magnifique:)trés beau:)

et pourtant le prophète youcef était très beau !!

et on ne peut pas l'imaginer avec une barbe ! car la barbe sert a rendre les gens moche et anodin : donc le contraire de la beauté !

Dieu aime la beauté, sinon il ne demanderait pas la propreté !

la barbe par définition est sale car tu ne peux la laver convenablement et c'est un nid de germe en plus avec les miettes qui tombent de ta bouche et qui s'infiltre dedans c'est pas du tout un signe de propreté !

Retour