La croyance de tout musulman (dossier)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion imanway
  • Date de début Date de début
La croyance de tout musulman (dossier)


Q1. Pourquoi Allah (qu'Il soit exalté) nous a t-Il créés ?
R1. Il nous a créés pour que nous L'adorions sans rien Lui associer.
Preuve Coran: « Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. » (Ad-Dhâriyât : v 56)
Preuve Sonna: (Le droit d'Allah sur les créatures est qu'elles L'adorent sans rien Lui associer.) Rapporté par Bukhâry et Muslim.

Q2. Comment devons-nous adorer Allah (qu'Il soit exalté) ?
R2. Comme Allah et Son messager nous ont ordonné en lui vouant un culte exclusif.
Preuve Coran: « Il ne leur a été ordonné, cependant, que d'adorer Allah, lui vouant un culte exclusif... » (Al-Bayyinah : v 5)
Preuve Sonna: (Quiconque commet un acte qui ne fait pas partie de notre religion, cet acte lui sera rejeté.) Rapporté par Muslim.

Q3. Adorons-nous Allah par crainte [de Son châtiment] et espoir [en Sa récompense] ?
R3. Oui, nous l'adorons par crainte et espoir.
Preuve Coran: « ...Et invoquez-le avec crainte et espoir... » (C'est-à-dire en craignant Son feu et en ayant espoir en Son paradis) (Al-A'râf : v 56
Preuve Sonna: (Je demande à Allah le paradis et je me mets sous Sa protection contre l'enfer.) Authentique rapporté par Abû Dâwûd.

Q4. Qu'est-ce que l'excellence dans l'adoration ?
R4. La sensation qu'Allah Seul nous voit et nous surveille.
Preuve Coran: « ...Certes Allah vous observe parfaitement. » (An-Nissa' : v 1) « Celui qui te voit quand tu te lèves » (seul pour prier) (Ash-Shou'arâ : v 218)
Preuve Sonna: (L'excellence est d'adorer Allah comme si tu Le vois, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit.) Rapporté par Muslim.

Q5. Pourquoi Allah a t-Il envoyé les messagers ( que la paix soit sur eux) ?
R5. Pour qu'ils appellent (les gens) à adorer Allah et qu'ils (leur) interdisent de Lui associer quoique ce soit .
Preuve Coran: « Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager, (pour leur dire) : « Adorez Allah et écartez-vous du Tâghût »... » (An-Nahl : v 36)
Preuve Sonna: (Les prophètes sont frères et leur religion est unique.) [c'est-à-dire que tous les prophètes ont appelé à l'unicité.] Rapporté par Bukhâry et Muslim.

Q6. Qu'est-ce que l'unicité de la Divinité (Tawhid Ilâhiya) ?
R6. C'est l'unicité dans l'adoration comme l'invocation, le vœu, le jugement.
Preuve Coran: « Saches donc qu'en vérité il n'y a point de divinité à part Allah... » (C'est-à-dire nul ne mérite d'être adoré sauf Allah) (Muhammad : v 19)
Preuve Sonna: (Que la première chose à laquelle tu les appelles soit qu'ils témoignent qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah.) Rapporté par Bukhâry et Muslim.

Q7. Que veut dire : il n'y a pas de divinité à part Allah ?
R7. Nul ne mérite d'être adoré sauf Allah.
Preuve Coran: « Il en est ainsi parce qu'Allah est la Vérité, et que tout ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le faux... » (Luqmân : v 30)
Preuve Sonna: (Celui qui dit : « Il n'y a pas de divinité à part Allah », et qui renie tout ce qui est adoré en dehors d'Allah, ses biens et son sang deviennent alors sacrés.) Rapporté par Muslim.

Q8. Qu'est-ce que l'unicité dans les Attributs d'Allah ?
R8. Confirmer la description qu'Allah s'est faite de Lui-même ou celle que Son messager a faite de Lui.
Preuve Coran: « ...Il n'y a rien qui Lui ressemble et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. » (Ash-Shourâ : v 11)
Preuve Sonna: (Notre Seigneur (qu'Il soit béni et exalté) descend chaque nuit au ciel de ce monde.) ( C'est une descente comme il convient à Sa Majesté.) Rapporté par Bukhâry et Muslim.

Q9. Quel est l'intérêt de l'unicité pour le musulman ?
R9. Le fait d'être guidé dans cette vie et d'être épargné (du châtiment) dans l'Au-delà.
Preuve Coran: « Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par une injustice (Association), ceux-là ont la sécurité, et ce sont eux les biens guidés ». (Al-An'âm : v 82)
Preuve Sonna: (Le droit des créatures sur Allah est qu'Il ne châtiera pas celui qui ne lui aura rien associé.) Rapporté par Bukhâry et Muslim.

Q10. Où est Allah, qu'Il soit exalté ?
R10. Allah est au-dessus des Cieux, au-dessus du Trône.
Preuve Coran: « Le Tout Miséricordieux S'est élevé au-dessus du Trône » (Istawa veut dire élevé comme c'est évoqué dans sahih Bukhâry) (Ta-Ha : v 5)
Preuve Sonna: (Allah a inscrit dans un livre qui se trouve chez Lui au-dessus du Trône : « Ma miséricorde a devancé Ma colère ».) Rapporté par Bukhâry.

Q11. Allah est-Il avec nous par Son Essence ou par Sa science ?
R11. Allah est avec nous par Sa science, Il nous entend et nous voit.
Preuve Coran: « Il dit : Ne craignez rien. Je suis avec vous deux : J'entends et Je vois. » (C'est-à-dire avec Ma protection, Mon secours, et Mon aide) (Tâ-Hâ : v 46)
Preuve Sonna: (Celui que vous invoquez, est certes parfaitement Audiant, Proche et Il est avec vous) [c'est-à-dire qu'Il vous entend et vous voit par Sa science]. Rapporté par Muslim.
 
Q12. Quel est le plus grand des péchés ?
R12. Le plus grand des péchés est de donner un associé à Allah.
Preuve Coran: « ...Ô! Mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à [Allah] est vraiment une énorme injustice » (Luqmân : v 13)
Preuve Sonna: (Le prophète r , après avoir été interrogé sur le plus grand des péchés, répondit: « Que tu donnes à Allah un associé alors que c'est Lui qui t'a créé. » ) Rapporté par Muslim.

Q13. Qu'est-ce que la grande association (Ac-Chirkou Al-Akbar) ?
R13. C'est de vouer une adoration à un autre qu'Allah comme invoquer autre qu'Allah.
Preuve Coran: « Dis : Je n'invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne » (Al-Jinn : v 20)
Preuve Sonna: (Le plus grand des péchés majeurs est l'association à Allah.) Rapporté par Bukhâry.

Q14. Quelle est la conséquence néfaste de la grande association ?
R14. La grande association implique l'éternité en enfer (pour celui qui le commet).
Preuve Coran: « ... Quiconque associe à Allah (d'autres divinités), Allah lui interdit le paradis, et son refuge sera l'enfer... » (Al-Mâidah : v 72)
Preuve Sonna: (Celui qui meurt en associant à Allah rentre en enfer.) Rapporté par Muslim.

Q15. Les œuvres de celui qui commet l'association lui sont-elles utiles ?
R15. Les œuvres sont inutiles si l'on commet l'association.
Preuve Coran: « ...Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain. » (Al-An'âm : v 88
Preuve Sonna: (Celui qui fait une œuvre en y associant quiconque à Moi, Je l'abandonne, lui et son polythéisme.) Hadith qoudoussi rapporté par Muslim .

Q16. L'association est-elle présente chez les musulmans ?
R16. Oui, elle est malheureusement très répandue.
Preuve Coran: « Et la plupart d'entre eux ne croient en Allah, qu'en Lui donnant des associés. » ( Yûsuf : v 106)
Preuve Sonna: (L'heure ne retentira que lorsque des groupes de ma communauté auront rejoint les polythéistes et que les idoles seront adorées.) Authentique rapporté par Tirmidhi.

Q17. Quel est le jugement concernant l'invocation d'autre qu'Allah comme celle faite aux saints ?
R17. Les invoquer est une association qui fait rentrer en enfer.
Preuve Coran: « N'invoque donc pas une autre divinité avec Allah, sinon tu seras du nombre des châtiés » (Ash-Shou'arâ : v 213)
Preuve Sonna: (Celui qui meurt en ayant donné un égal à Allah dans l'invocation rentre en enfer.) Rapporté par Bukhâry.

Q18. L'invocation d'Allah (qu'Il soit exalté) est-elle une adoration ?
R18. Oui, l'invocation est une adoration destinée à Allah (qu'Il soit exalté).
Preuve Coran: « Et votre Seigneur dit : Invoquez-Moi, Je vous répondrai... » (Ghâfir : v 60)
Preuve Sonna: (L'invocation est l'adoration même.) Rapporté par Tirmidhi qu'il l'a qualifié de hadith authentique.

Q19. Les morts entendent-ils les invocations ?
R19. Les morts n'entendent pas les invocations.
Preuve Coran: « Tu ne peux faire entendre les morts... »(An-Naml : v 80)
« ...tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux. » (Fâtir : v 22)
Preuve Sonna: (Allah possède des anges qui parcourent la terre et qui me transmettent les salutations de ma communauté). Authentique rapporté par Ahmed.

Q20. Peut-on implorer le secours des morts et des absents ?
R20. Non, on ne les implore pas, mais on implore Allah seul.
Preuve Coran: « (Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu'Il vous exauça aussitôt» (Al-Anfâl : v 9)
Preuve Sonna: (Lorsqu'une tristesse ou une angoisse le touchait, il disait : « Ô Le Vivant, Ô Celui qui veille éternellement à la bonne marche de toute chose, j'implore secours par Ta miséricorde). Hadith hassen (bon).

Q21. Est-il permis d'implorer le secours d'autres qu'Allah ?
R21. Non, il n'est permis d'implorer secours que d'Allah.
Preuve Coran: « C'est Toi (seul) que nous adorons, et c'est Toi (seul) dont nous implorons secours... » (Al-Fâtiha : v 5)
Preuve Sonna: (Si tu demandes, alors demande à Allah. Et si tu sollicites une aide, sollicite-la d'Allah.) Rapporté par Tirmidhi qui l'a qualifié de hadith hassen authentique.

Q22. Peut-on demander l'aide aux être-vivants présents ?
R22. Oui, dans ce dont ils sont capables.
Preuve Coran: « ...Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression... » (Al-Mâidah : v 2)
Preuve Sonna: (Allah aide son serviteur tant que celui-ci aide son frère.) Rapporté par Muslim.

Q23. Est-il permis de faire un vœu à autre qu'Allah (qu'Il soit exalté) ?
R23. Non, le vœu n'est permis que pour Allah.
Preuve Coran: « ...Seigneur, je T'ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc de moi... » (Âl-'Imrân : v 35)
Preuve Sonna: (Que celui qui fait le vœu d'obéir à Allah qu'il accomplisse son vœu et que celui qui fait le vœu de désobéir à Allah qu'il s'abstienne de l'accomplir.) Rapporté par Bukhâry.
 
Q24. Le sacrifice pour un autre qu'Allah est-il permis ?
R24. Non, il est interdit car il fait partie de la grande association.
Preuve Coran: « Accomplis la Salât pour ton Seigneur et sacrifie. » (Al-Kawthar : v 3 )
Preuve Sonna: (Qu'Allah maudisse celui qui sacrifie une bête pour autre qu'Allah.) Rapporté par Muslim.

Q25. Est-il permis de tourner (tawâf) autour des tombes ?
R25. Non, il n'est permis de tourner qu'autour de la Ka'aba.
Preuve Coran: « ...et qu'ils fassent les circuits autour de l'Antique Maison» (C'est-à-dire la Ka'aba) (Al-Hajj : v 29)
Preuve Sonna: (Celui qui tourne sept fois autour de la Ka'Aba et accomplit deux unités de prière, c'est comme s'il avait affranchi un esclave.) Authentique rapporté par Ibn Mâjah.

Q26. La prière face à une tombe est-elle permise ?
R26. Non, la prière en direction d'une tombe est interdite.
Preuve Coran: « ...Tourne donc ton visage vers la Mosquée Sacrée... » (c'est-à-dire dirige-toi vers la Ka'aba ) (Al-Baqarah : v 144)
Preuve Sonna: (Ne vous asseyez pas sur les tombes et ne priez pas en vous dirigeant vers elles.) Rapporté par Muslim.

Q27. Quel est jugement concernant la pratique de la sorcellerie ?
R27. La pratique de la sorcellerie fait partie de la mécréance.
Preuve Coran: « Mais ce sont bien les diables qui ont mécru : ils enseignent aux gens la sorcellerie » (Al-Baqarah : v 102)
Preuve Sonna: (Evitez les sept péchés capitaux : la grande association, la sorcellerie...) Rapporté par Muslim.

Q28.Croyons-nous aux voyants et aux sorciers ?
R28. Non, nous ne croyons pas à ce dont ils nous informent sur l'invisible.
Preuve Coran: « Dis : Nul parmi ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l'inconnaissable, à part Allah...» ( An-Naml : v 65)
Preuve Sonna: (Celui qui va chez un voyant ou un sorcier et croit ce qu'il dit, a mécru en ce qui a été révélé à Muhammad.) Authentique rapporté par Ahmed.

Q29.Est-ce que quelqu'un connaît l'invisible ?
R29. Non, nul ne connaît l'invisible à part Allah.
Preuve Coran: « C'est Lui qui détient les clefs de l'inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît... » (Al-An'âm : v 59 )
Preuve Sonna: (Nul ne connaît l'inconnaissable, à part Allah.) Hassen rapporté par At-Tabarâny.

Q30.Par quoi les musulmans doivent-ils juger ?
R30. Ils doivent juger d'après le Coran et la Sunna.
Preuve Coran: « Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre... » (Al-Mâidah : v 49)
Preuve Sonna: (Allah est le Juge et c'est vers Lui que se fera le retour.) Hassen rapporté par Abû Dâwûd.

Q31.Quel jugement doit-on avoir à propos des lois contraires à l'Islam ?
R31. Les appliquer est une grande mécréance si la personne les a rendues licites.
Preuve Coran: « ...Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les mécréants. » ( Al-Mâidah : v 44)
Preuve Sonna: (Tant que leurs dirigeants ne jugeront pas selon le Livre d'Allah et prendront ce qu'ils veulent parmi ce qu'Allah a révélé, Allah provoquera des dissensions entre eux .) Hassen rapporté par Ibn Mâjah.

Q32.Est-il permis de jurer par autre qu'Allah ?
R32. Non, il n'est permis de jurer que par Allah.
Preuve Coran: « ...Dis : Mais si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscités... » (At-Taghâbun : v 7)
Preuve Sonna: (Celui qui jure par autre qu'Allah a certes associé.) Authentique rapporté par Ahmed.
 
Q33.Est-il permis de porter un talisman ou une amulette ?
R33. Non, il est interdit de les porter car c'est de l'associatio
Preuve Coran: « Et si Allah fait qu'un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l'enlever... »(Al-An'am : v 17)
Preuve Sonna: (Celui qui accroche un talisman a certes associé.) [Le talisman est ce qu'on accroche de peur du mauvais œil et du fléau.] Authentique, rapporté par Ahmed.

Q34.Par quoi peut-on intercéder auprès Allah ?
R34. On intercède auprès d'Allah avec Ses noms, Ses attributs et les bonnes œuvres.
PReuve Coran: « C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-le par ces noms... »(Al-A'râf :v 180)
Preuve Sonna: (Je te demande par tous les noms qui T'appartiennent, que Tu t'es attribuer à Toi-même.) Authentique rapporté par Ahmed.

Q35.L'invocation d'Allah a-t-elle besoin d'un intermédiaire parmi les créatures ?
R35.Non, l'invocation d'Allah ne nécessite pas d'intermédiaire parmi les créatures.
Preuve Coran: « Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi...alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui M'invoque quand il M'invoque » (Al-Baqarah : v 186)
Preuve Sonna: (Celui que vous invoquez, est certes parfaitement Entendant, Proche et Il est avec vous.) [ C'est-à-dire qu'Il vous voit et vous entend avec Sa science.] Rapporté par Muslim.

Q36.Quel est le rôle du Messager ?
R36. Le rôle du Messager r est de transmettre.
Preuve Coran: « Ô Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur... » (Al-Mâidah : v 67)
Preuve Sonna: (Seigneur ! Sois témoin.) [Réponse à la parole des compagnons qui avaient dit : nous témoignons que tu as transmis, rendu ce qui t'est dû, et que tu as conseillé.] Rapporté par Muslim

Q37.De qui demande-t-on l'intercession du Messager ?
R37.On la demande à Allah.
Preuve Coran: « Dis : l'intercession tout entière appartient à Allah... »(Az-Zumar : v 44)
Preuve Sonna: (Ô Seigneur ! Fais-le intercéder pour moi.) [Qui veut dire : fais intercéder le Messager r pour moi] Rapporté par Tirmidhi qu'il l'a qualifié de hadith hassen

Q38.Comment aimer Allah et Son messager ?
R38. Les aimer veut dire leur obéir et les suivre dans leurs ordres.
Preuve Coran: « Dis : si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors... »
(Al-'Imrân : v 31)
Preuve Sonna: (Aucun de vous ne croira (vraiment) tant qu'il ne m'aimera pas plus que son père, son enfant et tout le monde) Rapporté par Bukhâry.

Q39.Peut-on exagérer dans l'éloge du Messager ?
R39. Non, nous n'exagérons pas dans son éloge.
Preuve Coran: « Dis : je suis en fait un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique »(Al-Kahf : v 110)
Preuve Sonna: (N'exagérez pas à mon sujet comme ont exagéré les chrétiens à propos du fils de Maryam. Je ne suis certes qu'un serviteur. Dites, donc le serviteur d'Allah et Son messager.) Rapporté par Bukhâry.

Q40.Quelle est la première créature ?
R40. Parmi les êtres humains, c'est Adam et parmi les choses, c'est la plume.
Preuve Coran: « Quand ton Seigneur dit aux anges : « Je vais créer d'argile un être humain...» (Sâd : v 71)
Preuve Sonna: (La première chose qu'Allah créa fut la plume.) Rapporté par Abû Dâwûd et Tirmidhi qu'il l'a qualifié de hadith hassen authentique.

Q41.A partir de quoi le Messager a-t-il été créé ?
R41. Allah a créé Mohamed r d'une goutte de sperme.
Preuve Coran: « C'est Lui qui vous a créés de terre, puis d'une goutte de sperme... » (Ghâfir : v 67)
Preuve Sonna: (La conception de chacun d'entre vous dans le ventre de sa mère s'accomplit en quarante jours, d'abord une semence...) Rapporté par Bukhâry et Muslim.
 
Q42.Quel est l'amour (Al-Walâ') que l'on doit porter envers le croyant ?
R42. C'est aimer les croyants monothéistes et les faire triompher.
Preuve Coran: « Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres... » (At-Tawbah : v 71)
Preuve Sonna: (Les croyants sont entre eux comme un édifice dont les pierres se soutiennent mutuellement) Rapporté par Muslim.

Q43.Est-il permis de s'allier aux mécréants et de les faire triompher ?
R43. Il est interdit de s'allier aux mécréants et de les faire triompher.
Preuve Coran: « ...Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs... » (c'est-à-dire les mécréants.) (Al-Mâidah : v 51)
Preuve Sonna: (La tribu d'untel ne sont pas mes alliés.) [Car ce sont des mécréants.] Rapporté par Bukhâry et Muslim.

Q44.Qui sont les bien-aimés (Wali) d'Allah ?
R44. Les biens-aimés d'Allah sont les croyants pieux.
Preuve Coran: « En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés. Ceux qui croient et qui craignent [Allah]. »(Yûnous : v 62-63)
Preuve Sonna: (Mais certainement mon allié est Allah ainsi que les croyants sincères.) Rapporté par Bukhâry et Muslim.

Q45.Pourquoi Allah a-t-il révélé le Coran ?
R45. Allah a révélé le Coran pour l'appliquer.
Preuve Coran: "Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui."(Al-A'râf : v 3)
Preuve Sonna: (Lisez le Coran et appliquez-le et n'en faîtes pas votre gagne-pain...) Authentique rapporté par Ahmed.

Q46.Peut-on se contenter du Coran et délaisser le Hadith ?
R46. Non, on ne peut pas se contenter que du Coran et délaisser le hadith.
Preuve Coran: « ...Et vers Toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce que Nous avons fait descendre pour eux... »(An-Nahl : v 44)
Preuve Sonna: (Certes il m'a été révélé le Coran et son équivalent avec lui.) Authentique rapporté par Abû Dâwûd.

Q47.Peut-on privilégier une parole sur celle d'Allah et de Son messager e ?
R47. Non, on ne privilégie pas une parole sur celle d'Allah et de Son messager.
Preuve Coran: « Ô Vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et Son messager... » (Al-Hujurât : v 1)
Preuve Sonna: (On ne doit d'obéissance à personne dans la désobéissance à Allah, mais certes l'obéissance est dans le convenable.) Rapporté par Bukhâry et Muslim.

Q48.Que devons-nous faire lors d'une divergence ?
R48. Nous devons revenir au Coran et à la Sunna authentique.
Preuve Coran: « Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager...» (An-Nissa' : v 59)
Preuve Sonna: (Je vous ai laissé deux commandements, vous ne vous égarerez pas tant que vous vous y attacherez : le Livre d'Allah et la Sunna de Son messager.)Authentique Imam Mâlik.

Q49. Qu'est-ce que l'innovation dans la religion ?
R49. Tout ce qui ne repose pas sur une preuve religieuse.
Preuve Coran: « Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises ? ... » ( Ash-Shoura : v 21)
Preuve Sonna: (Celui qui innovera des choses qui ne font pas partie de nos enseignements, seront donc rejetées.) [C'est-à-dire inacceptées.] Rapporté par Bukhâry et Muslim.

Q50. Existe-t-il une bonne innovation ?
R50. Il n'y a pas dans la religion de bonnes innovations.
Preuve Coran: « ...Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée pour vous l'Islam comme religion ... » (Al-Mâidah : v 3)
Preuve Sonna: (Faites attention aux choses nouvelles, car toute nouveauté est une innovation, et toute innovation est un égarement.) Authentique rapporté par Abû Dâwûd.

Q51. Existe-t-il dans l'Islam une bonne coutume ?
R51. Oui, comme celui qui commence en premier une bonne œuvre pour être pris comme exemple.
Preuve Coran: « ...Et fait de nous un guide pour les pieux. » ( C'est-à-dire, un modèle dans l'application des bonnes œuvres) ( Al-Furqâne : v 74)
Preuve Sonna: (Celui qui établie en Islam une bonne coutume, obtiendra sa récompense et celle de tous ceux qui l'appliqueront après lui.) Rapporté par Muslim.

Q52. L'Homme se contente-il d'améliorer seulement sa propre personne ?
R52. Il faut absolument améliorer sa personne mais aussi sa famille.
Preuve Coran: « Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles d'un feu...»
(At-Tahrîm : v 6)
Preuve Sonna: (Allah, qu'Il soit exalté, demandera à tout berger s'il a pris soin de son troupeau ou s'il l'a négligé) Hadith hassen rapporté par An-Nassâï.

Q53. Quand les musulmans obtiendront-ils la victoire ?
R53. Dés qu'ils appliqueront le Livre de leur Seigneur et la Sunna de leur Prophète .
Preuve Coran: « Ô vous qui avez cru ! Si vous faites triompher Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas. » (Muhammad : v 7)
Preuve Sonna: (Il restera toujours un groupe de ma communauté victorieux.) Authentique rapporté par Ibn Mâjah.



Cheikh Muhammad Ibn Jamil Zinou
 
La croyance de tout musulman (dossier)



Q10. Où est Allah, qu'Il soit exalté ?
R10. Allah est au-dessus des Cieux, au-dessus du Trône.
Preuve Coran: « Le Tout Miséricordieux S'est élevé au-dessus du Trône » (Istawa veut dire élevé comme c'est évoqué dans sahih Bukhâry) (Ta-Ha : v 5)
Preuve Sonna: (Allah a inscrit dans un livre qui se trouve chez Lui au-dessus du Trône : « Ma miséricorde a devancé Ma colère ».) Rapporté par Bukhâry.


C'est quoi encore ca?

Dieu est le Createur de l'univers il a cree le lieux le temps l'espace ect

Dire que Dieu est au dessus du Trone implique qu'il soit confine dans un espace et donc qu'il y a un autre createur au dessus de Lui

Qu Allah nous preserve de cette ignominie!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Q10. Où est Allah, qu'Il soit exalté ?
R10. Allah est au-dessus des Cieux, au-dessus du Trône.
Preuve Coran: « Le Tout Miséricordieux S'est élevé au-dessus du Trône » (Istawa veut dire élevé comme c'est évoqué dans sahih Bukhâry) (Ta-Ha : v 5)
Preuve Sonna: (Allah a inscrit dans un livre qui se trouve chez Lui au-dessus du Trône : « Ma miséricorde a devancé Ma colère ».) Rapporté par Bukhâry.


C'est quoi encore ca?

Dieu est le Createur de l'univers il a cree le lieux le temps l'espace ect

Dire que Dieu est au dessus du Trone implique qu'il soit confine dans un espace et donc qu'il y a un autre createur au dessus de Lui

Qu Allah nous preserve de cette ignominie!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et qui te dis que Dieu ne se trouve pas dans sa création? N'oublie pas que c'est Dieu après tout, il fait ce qu'Il veut. Ne lui impose pas de règles. :D
 
C'est quoi encore ca?

Dieu est le Createur de l'univers il a cree le lieux le temps l'espace ect

Dire que Dieu est au dessus du Trone implique qu'il soit confine dans un espace et donc qu'il y a un autre createur au dessus de Lui

Qu Allah nous preserve de cette ignominie!!!!!!!!!!!!!!!!!

dire que Dieu est au dessus du Trône, c'est dire ce qu'Allah a dit tout simplement dans plusieurs versets coraniques, votre erreur c'est que vous cherchez le comment de Ses attributs et puis vous essayer de nier ce qu'Allah a révélé.

crois à ce qu'Allah a dit et passe sans te casser ta tête avec le comment ou avec la philosophie de 'ilm al kalam...

Qu'Allah nous guide vers le droit chemin
 
Le trone est la manifestation de la puissance de Allah

La langue arabe est riche de sens il serait temps de le savoir

Non justement, c'est tout le contraire d'une richesse.

Cela serait plutôt un synonyme de pauvreté si les mots d'une langue sont pour la plupart polysémiques.
 
Et qui te dis que Dieu ne se trouve pas dans sa création? N'oublie pas que c'est Dieu après tout, il fait ce qu'Il veut. Ne lui impose pas de règles. :D

il faut avoir la foi en ce que Allah a décrit de Lui même dans Son Livre et croire à ce que le prophète (salla Allaho 'aalayhi wa sallam) a décrit de Ses nobles attributs dans la Sounna authentique.
 
reflechi c'est plutot le contraire

Non je maintiens!

La preuve en est que cela crée des ambiguïtés et des questionnements sur le sens réel des mots. Tu arriveras à plusieurs interprétations et donc inévitablement beaucoup de contradictions => rien de précis dans tout cela. Le manque de précision dans l'expression n'est pas quelque chose d'honorifique pour Dieu.
 
il faut avoir la foi en ce que Allah a décrit de Lui même dans Son Livre et croire à ce que le prophète (salla Allaho 'aalayhi wa sallam) a décrit de Ses nobles attributs dans la Sounna authentique.

Et que dis tout ce beau monde sur la position "spatio-temporelle" de Dieu?

A-t-on sus Le localiser?
 
dire que Dieu est au dessus du Trône, c'est dire ce qu'Allah a dit tout simplement dans plusieurs versets coraniques, votre erreur c'est que vous cherchez le comment de Ses attributs et puis vous essayer de nier ce qu'Allah a révélé.

crois à ce qu'Allah a dit et passe sans te casser ta tête avec le comment ou avec la philosophie de 'ilm al kalam...

Qu'Allah nous guide vers le droit chemin

d'abord , le dossier que tu mets en ligne , c'est "ton" dossier et n'engage que ta personne et ta croyance, à voir les multiples erreurs de traductions et d'interprétations que tu a mis pour conforter ta croyance basée sur le tashbih et l'anthropomorphisme nauséabond : la religion c'est pas toi qui va la faire ou l'expliquer, elle nous a déjà été expliqué par les plus savants que toi depuis les premiers siècles de l'Islam, pauvre individu!


Ensuite, t'es vraiment ignorant jusqu'au bout, car philosophie n'est pas 'ilm al kalam, comme tu l'avances. 'ilm al kalam est né non seulement pour répondre aux mouchabiha comme toi, avec les preuves tirées du Qour'an, de la Sounna, et du raisonnement ,mais aussi pour contrer les idées philosophiques contraires à l'Islam: ex "tahâfout al falasifa de l'imam al Ghazâlî!!!




Allah, est exempt de toute ressemblance avec ses crétaures, et Existe sans endroit et sans comment, car s'il était dans un endroit, il aurait des semblables indénombrables! or il est dit dans le Coran "Rien ne lui ressemble" : médite que Allah te guide.
 
d'abord , le dossier que tu mets en ligne , c'est "ton" dossier et n'engage que ta personne et ta croyance, à voir les multiples erreurs de traductions et d'interprétations que tu a mis pour conforter ta croyance basée sur le tashbih et l'anthropomorphisme nauséabond : La religion c'est pas toi qui va la faire ou l'expliquer, elle nous a déjà été expliqué par les plus savants que toi depuis les premiers siècles de l'islam, pauvre individu!


Ensuite, t'es vraiment ignorant jusqu'au bout, car philosophie n'est pas 'ilm al kalam, comme tu l'avances. 'ilm al kalam est né non seulement pour répondre aux mouchabiha comme toi, avec les preuves tirées du qour'an, de la sounna, et du raisonnement ,mais aussi pour contrer les idées philosophiques contraires à l'islam: Ex "tahâfout al falasifa de l'imam al ghazâlî!!!




Allah, est exempt de toute ressemblance avec ses crétaures, et existe sans endroit et sans comment, car s'il était dans un endroit, il aurait des semblables indénombrables! Or il est dit dans le coran "rien ne lui ressemble" : Médite que allah te guide.

merci .........................
 
Et que dis tout ce beau monde sur la position "spatio-temporelle" de Dieu?

A-t-on sus Le localiser?
Il n'est pas question de localiser Allah mais de suivre ce qu'Il a révélé sur Lui-même sans chercher a extrapoler ou nier:



« Etes-vous à l’abri, que Celui qui est au ciel vous enfouisse sous terre et voici qu’elle tremble * Ou êtes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres ? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement. »La Royauté, v. 16-17

Si Allah se décrit comme étant «Celui qui est ciel», je dirais alors qu'Allah est Celui qui est au ciel, sans chercher le pourquoi du comment, car Il est le plus Savant sur Lui-même et sur toute chose.
 
Salamou3alaykoum,

J'aime bien la réponse de Imam malik la dessus: « L’établissement sur le trône est bien connu, le comment en est inconnu, y croire est un devoir et toute question à ce sujet est une innovation. »


Bon joumou3a à tlm.
 
Il n'est pas question de localiser Allah mais de suivre ce qu'Il a révélé sur Lui-même sans chercher a extrapoler ou nier:



« Etes-vous à l’abri, que Celui qui est au ciel vous enfouisse sous terre et voici qu’elle tremble * Ou êtes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres ? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement. »La Royauté, v. 16-17

Si Allah se décrit comme étant «Celui qui est ciel», je dirais alors qu'Allah est Celui qui est au ciel, sans chercher le pourquoi du comment, car Il est le plus Savant sur Lui-même et sur toute chose.

Salamou3alaykoum,


C'est exacte,Dieu dit aussi:


هُوَ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ يَعْلَمُ مَا يَلِجُ فِي الْأَرْضِ وَمَا يَخْرُجُ مِنْهَا وَمَا يَنزِلُ مِنَ السَّمَاء وَمَا يَعْرُجُ فِيهَا وَهُوَ مَعَكُمْ أَيْنَ مَا كُنتُمْ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ

57.4. C’est Lui qui a créé les Cieux et la Terre en six jours et qui ensuite S’est établi sur le Trône. Il connaît ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y monte. Où que vous soyez, Il est toujours avec vous et Il a une claire vision de tout ce que vous faites.
Coran, 57/4


Comprendre le pourquoi ,le comment nous dépassera de toute façon...Wa'Allahoua3lam
 
Salamo 'aalaykom wa rahmato Allah,

@ aljonayd:

Tu m'as traité de mochabbih et d'ignorant, je ne sais pas est ce que tu oses me rendre mécreant comme certains habaches le font ou pas, qu'Allah te pardonne.

Je te rappel que le terme 'mochabbih' veut dire la personne qui assimile les attributs d'Allah à celles de Ses créature, par exemple il dit que Allah est établit sur Son trône à cette manière on donnant une représentation, par contre j'ai dis tout simplement ce que Allah a dit: Allah dit qu'il est établit sur le trône, qui suis-je pour dire non ou essayer de rejeter le sens de ce verset!

Je ne connais pas comment Allah est établi sur Son Trône, et je ne cherche pas à le savoir non plus, étant donné que cela dépasse notre capacité de compréhension, et comme la soeur Persphone a posté: L'Imâm Mâlik (rahimahoullâh) a dit à ce sujet: " (al istiwa est connu…), Le comment (de "al istiwâ" lorsqu'il est employé pour Allah) est inconnu; et de questionner à ce sujet est une bid'ah (innovation religieuse)"

Allah, est exempt de toute ressemblance avec ses crétaures, et Existe sans endroit et sans comment, car s'il était dans un endroit, il aurait des semblables indénombrables! or il est dit dans le Coran "Rien ne lui ressemble" : médite que Allah te guide.

Tu dis: Allah est exempt de toute ressemblance avec ses créatures.
Je dis: je suis complètement d'accord vec toi.

Tu dis: et Existe sans endroit.
Je dis: si je comprend bien tes dires, pour toi Allah n'existe nul part, excuse moi de te dire que tu tombes dans l'adoration du néant dans ce cas, et tu contredis bcp de preuves du coran et de la sonna authentique:


- Allah dit: " (Rappelle-toi) quand Allah dit: «Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi,... " S3V55

- Zaynab Bint Djahch (radhia Allâhou anha), épouse du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam), disait aux autres épouses du Messager: "(Vous,) ce sont vos familles qui vous ont mariées (au Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam)). Et (moi) c'est Allah qui, du dessus de sept cieux (min fawq sab' samâwât), m'a mariée (au Prophète)" (Boukhârî).

==> Allah est dessus de Ses créatures.

- Tous les musulmans de la planète lèvent parfois les mains vers le ciel pendant l'invocation, même toi frère Aljounayd tu l'a fait, lever les mains vers le ciel cad vers Allah, car Il est au-dessus de Ses créatures, lever les mains vers Allah est une des conditions d’exaucement, comme l’indique le hadith authentique rapporté par l’imam Ahmad dans son Musnad :
« Certes, Allah est Plein de Pudeur, Généreux, Il a honte, lorsque Son serviteur lève les mains vers Lui, de lui rendre vides. »

- Parmi les plus Beaux Noms d'Allah on trouve "al 'alyi" qui signifie Le Sublime, l'Elevé, le Très-Haut, on trouve aussi "al mota'ali" qui signifie aussi Le Sublime, l'Exalté, l'Elevé, pur de tout attribut de la création, maintenant je ne sais pas vraiment est ce que tu oses toujours essayer de nier ces Beaux Noms d'Allah, parce que vraiment si tu le fais, un verset coranique qui fait peur t'attend, le voici: "C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms, ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait." S7V180




Qu'Allah nous guide vers le droit chemin
 
...
Je ne connais pas comment Allah est établi sur Son Trône, et je ne cherche pas à le savoir non plus, étant donné que cela dépasse notre capacité de compréhension, et comme la soeur Persphone a posté: L'Imâm Mâlik (rahimahoullâh) a dit à ce sujet: " (al istiwa est connu…), Le comment (de "al istiwâ" lorsqu'il est employé pour Allah) est inconnu; et de questionner à ce sujet est une bid'ah (innovation religieuse)"

Tu dis: Allah est exempt de toute ressemblance avec ses créatures.
Je dis: je suis complètement d'accord vec toi.

Tu dis: et Existe sans endroit.
Je dis: si je comprend bien tes dires, pour toi Allah n'existe nul part, excuse moi de te dire que tu tombes dans l'adoration du néant dans ce cas, et tu contredis bcp de preuves du coran et de la sonna authentique:

- Zaynab Bint Djahch (radhia Allâhou anha), épouse du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam), disait aux autres épouses du Messager: "(Vous,) ce sont vos familles qui vous ont mariées (au Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam)). Et (moi) c'est Allah qui, du dessus de sept cieux (min fawq sab' samâwât), m'a mariée (au Prophète)" (Boukhâri

- Tous les musulmans de la planète lèvent parfois les mains vers le ciel pendant l'invocation, même toi frère Aljounayd tu l'a fait, lever les mains vers le ciel cad vers Allah, car Il est au-dessus de Ses créatures, lever les mains vers Allah est une des conditions d’exaucement..
Il ne suffit pas de connaitre les hadîths et verse ts( je n'en doute pas que tu puisses m'en citer, mais faut il aussi en comprendre le sens!:
1) Si Zaynab a dit "Dieu m'a mariée ( au Messager) du dessus des sept cieux, c'est par ce que al lawh almahfôudz ( la Table de la Destinée et où est notée aussi toute la révélation)est au dessus des sept cieux!!!! Donc quand elle disait "Dieu m'a mariée du dessus des sept cieux " cad c'est Allâh qui a ordonné à son Messager de me marier comme il fut révélé et prédit sur la Table de la Destinée, et qui se trouve au dessus des sept cieux! Tout le monde du temps du Messager le comprenaient ainsi, et les gens savants de nos jours aussi!

2) Oui on lève les mains vers le ciel pour invoquer Allâh, car le ciel est la qibla des invocations, et le lieu d'où descend la miséricorde de Allâh sur ses créatures, au même titre que la Mecque est la Qibla pour les prières, c'est expliqué par plusieurs savants!!!!!!!! cela ne veut pas dire que Allâh habiterait au dessus des cieux, ou que Allâh habiterait la Mecque?!!!!!.....voyons un peu d'intelligence mon frère!

3) Tu dis: ne pas attribuer à Allâh un endroit c'est dire que c'est un néant, car le néant n'existe nul part?!!!!...je te rétorque le néant n'existe pas tout court! et donc il n'est même pas question de parler de sa localisation spatiale! Or Allâh existe, et Il existe avant même de créer les créatures ( toutes les créatures, y compris donc l'espace et les endroits!). Donc d'après toi si Allâh serait forcément dans un endroit, où était il alors quand les endroits n'étaient pas crées???!!!!! et si cela était vrai, l'endroit ( qui est une créature) serait alors d'après toi éternel ( pas de début à son existence), et dans ce cas c'est toi qui tombe dans le chirk, car tu auras fait partager avec Allâh et sa créature ( l'endroit) la caractéristique de l'Eternité, alors que c'est un attribut de Dieu exclusivement!!!!!!.
En plus dire cela c'est attribuer à Allâh des milliers de semblables: car toutes les créatures( le néant n'est pas une crature, car il n'est pas encore rentré dans l'existence!) sont contenues dans des endroits! et cela contredira donc le verset qui dit "Rien ne lui ressemble".


Ca c'est le raisonnement, maintenant un hadîth: l'imâm 'Ali ( compagnon, qui a reçu la promesse du Paradis...) a dit: " On ne dit pas "où" au sujet de Celui qui a créé le "où" ": cela veut bien dire qu'on attribut pas à Allâh la notion de l'endroit, car Il en est le Créateur! tu ausera dire que Allâh fera rentrer au Paradis 'Ali alors qu'il serait d'après ton raisonnement " un mécréant et un associateur" ??????? grave, grave, grave....... médite que Allâh te guide.

3) la version du hadîth que tu attribues à Malik n'existe pas, elle est apocryphe: la varie version est : " le comment est inconcevable ( ghayr ma3qoul) au sujet de Dieu" ou encore " Allâh n'est pas concerné par le comment ( alkayf 3anhou marfôu3!) ".


4) oui, almouta3ali, al 3aliy..;sont des noms de Allâh, mais ça veut dire le TRES élevé en Majesté, c'est comme ça que nous le comprenons!!! que vas tu chercher d'autres...qu'il serait en haut???!!! ... un peu de sérieux, stp
 
Retour
Haut