La croyance de tout musulman (dossier)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion imanway
  • Date de début Date de début
Si Allah dit de Lui qu’Il est L’Entendant (السميع) nous devons donc l’attester. Ceci sans rentrer dans le comment (al-kayf) des noms et attributs. Nous n’avons pas le droit de réfléchir sur comment est Allah dans ses noms et dans ses attributs.

Deux règles en or:

1. L'affirmation (Al-ithbaat) : affirmer les noms et attributs comme ils sont venus dans le Coran et la Sounna. Ex : al ‘âlim (le savant) est un nom d’Allah, on affirme donc qu`Allah est le savant et que l`attribut inclus dans ce nom qui est la science, est un attribut propre à Allah.

2. La négation (An-nafii) : c'est nier toute ressemblance entre Le Créateur et les créatures.

Allah dit: « rien ne lui ressemble il est L’Entendant Le Voyant. »

Si Allah dit de Lui qu’Il est L’Entendant (السميع) nous devons donc l’attester. Ceci sans rentrer dans le comment (al-kayf) des noms et attributs. Nous n’avons pas le droit de réfléchir sur comment est Allah dans ses noms et dans ses attributs.

Deux règles en or:

1. L'affirmation (Al-ithbaat) : affirmer les noms et attributs comme ils sont venus dans le Coran et la Sounna. Ex : al ‘âlim (le savant) est un nom d’Allah, on affirme donc qu`Allah est le savant et que l`attribut inclus dans ce nom qui est la science, est un attribut propre à Allah.

2. La négation (An-nafii) : c'est nier toute ressemblance entre Le Créateur et les créatures.

Allah dit: « rien ne lui ressemble il est L’Entendant Le Voyant. »
 
par où commencer....excuse moi, mais ta "connaissance" religieuse est à revoir entièrement, car tu pointes des contradictions qui n'en sont pas:

1) Je parle de raisonnement intelligent et saint ( de rouchd, de hikma( termes d'éloges cités dans le Coran....j'espère qu'en arabe tu vas piger mon ami ) qui n'échappe pas au bon sens et qui mène à la foi...car celui là vous semblez le condamner aussi fermement.
Contrairement à ce que tu avances: c'est un raisonnement commun , intelligible et partagés par tous les musulmans, car c'est le raisonnement qui mène à la foi, et la foi est une, pas deux!!!!! Il n'y a que vous qui le rejetez et semblez le "découvrir", et vous vous noyez dans des "avis " personnels..

/*1-Tu parles de Ton raisonnement que tu qualifie de saint de d'intelligent toi-même.

/2*-Celui qui vas se noyez dans des "avis" personnels c'est justement celui qui regarde les versets et les hadiths suivant son raisonnements personnels en l'occurrence toi et tes semblables.

/3*-Il n'existe pas de raisonnements communs sinon pour quoi toute cette divergence au seine de la communauté et au seine des fois du même courant ???



Personnellement, je n'ai aucun mérite dans les raisonnement avancés: ils sont cités et re-cités, enseigné et re-enseignés par et dans les livres des savants siècles après siècle, et génération après génération, depuis les compagnons , à commencer par l'imâm Ali, en passant par les savants du Salaf, et par ceux du khalaf..mais vous les ignorez car apparemment vous n'avez pas eu accès à la science religieuse....dommage, dommage..

Tu es comme tes prédécesseurs, un Mukalid tu ne fait que suivre sans la moindre réflexion.
C'est facile prétendre suivre a salaf sans la moindre preuve.

BiAllah 3alayk, arrête de prendre les autres pour des ****, des ignorants quand ils ne sont pas d'accord avec toi, tu me rappel la soeur Amina, souhbana Allah vous avez les même méthode tous ceux qui ne sont pas de votre rang sont des ignorants, je l'ai lus traité le grand cheikh Al Islam Iben taymiya rahimahu Allah ce savant que le monde témoigne de son savoir de bête et je parle pas des ses avis sur Al Albani, Al uthaymeen, iben baz...mais supose que tu dois les connaitre et les partager avec elle.


2)tu te dis suivre les compagnons?!!!... mais les compagnons faisaient du "ta'wil" :-), à commencer par Ibn 3abbas, cousin du Messager. il y a même un hadîth sahîh où notre prophète 3alayhi as-salam invoque Allâh pour que Ibn 3abbas soit renforcé dans la science de la religion et le ta'wîl( l'interprétation du Coran). Ibn 3abbas portait même le nom de tourjoumân al qour'ân ( Celui qui explique le Coran)!!!!!.....pitié renseigne toi, car ça devient pathétique.

3)drôle de définition de l'équivoque?!...moi je ne prétend rien, et je ne définie rien par moi même, que Allâh m'en garde! où suis je des savants!...Donc je te donne la leur ( que tous les musulmans qui ont appris connaissent): les verstes du Coran sont de deux sortes: versets clairs, dont le sens est accessible, et d'autres équivoques dont il faut absolument éviter de prendre le sens apparent..
 
Et l'a trouvé où cette définition? Si tous les attributs d'Allah sont des versets équivoques je ne vois pas ce que peut être un verset clair pour vous.

Après le rejet unanime du sens apparent qui conduit au tashbih, deux attitudes alors sont adoptés par les savants musulmans: ceux qui disent :on rejette le sens apparent qui fait croire que Allâh a un "comment", et on croit qu'il a un autre sens qui convient au Créateur, mais sans le déterminer. C'est l'attitude de la plupart des savants du salaf et certains savants du khalaf. Alboukhari, Ahmad bnou hanbal, bien que savants du Salaf ont préféré interprété certains versets par exemple.



Et il y a ceux qui disent: tout comme la première attitude, on rejette le sens apparent qui fait croire que Allâh aurait un "comment", et on croit qu'il a un autre sens qui convient à Allâh, et dans ce cas on choisi un sens parmi les sens du terme qui conviennent à la majesté de Allâh . Attitude de certains savants du salaf et de la plupart du khalaf.


Rejeter le sens apparent sous pretexte de tanzih sous entends que Allah ne sait pas s'exprimé, un peu de bon sens baraka Allahu fik, Allah sait mieux se décrire et quand tu rejete le sens apparents de ses attributs tu l'accuse d'ingorance weAllah almosta3an,

Vous, qu'est ce que vous faites? ...aucune de ces deux attitudes, ni celle du Salaf ni celle du khalaf: vous avez innovez, vous dites: on prend le sens apparent, point barre, car sinon d'après vous vous tomber dans le ta3til! vous traduisez volontairement le mot "yad", wajh",....par "main", visage", " s'assoir" " descendre" ..ce qui en dit long de la déformation de vos coeurs, et de l'anthropomorphisme qui les animent en vérité. .

Tu peux aussi dire que nous sommes des mécréants directement sans tes sous entendus, nous connaissons votre positions de Ahl a sunnah tres bien ;)



4) Tu dis qu'on se contredit car on fait le ta3til quand on veut...savez vous au moins ce qu'est le ta3til , mot qui revient souvent dans les bouches des uns et des autres, sans même en maitriser le sens????

Rappel: le ta3til c'est l'annulation. Terme utilisé par les savants de 3ilm al kalam pour dénoncer la dérive des mou3tazila( secte égarée) qui ont prétendu que, sous prétexte de ne pas vouloir tomber dans le tashbih, certains des attributs de Allâh n'en étaient pas! Donc ils ont nié l'attribut de al yad par exemple... Ca c'est le ta3til. C'est nier l'existence et annuler l'attribut tout court.

Les savants du salaf et du khalaf n'ont jamais nié ou annulé les attributs de Allâh!: ils disent tous: on croit que al yad, alwajh, al majî', al istiwa', nafs...sont sifat , attributs de Allah, mais on ne les prend pas au sens apparent ( c'est pourquoi ils disent: on y croit "sans comment",car si tu prends le sens apparent (celui qui fait croire à la main, au visage, ....tu attribues à Allâh forcement "le comment"( taille, volume, forme,couleur...).

.

Cela est du a ta compréhension et a ton raisonnement erroné,

Notre doctrine se résume dans ce verset :

« rien ne lui ressemble il est L’Entendant Le Voyant. »

Nous faisons Al ithbat [ l’affirmation ] de tous les attributs mentionné dans le Coran et la sunnah tout en niant
At-Tahrîf qui consiste à comprendre les Textes d’une manière autre que le sens apparent.
At-Ta’tîl qui est le reniement de la croyance (impliquée par les Noms et Attributs)
At-Takyîf qui consiste à interroger sur le comment dans les attributs
At-Tamthîl qui consiste à affirmer que les attributs (d’Allah) sont semblable à ceux des créatures).

Ce que tu fais toi c'est du Ta7rif, quand Allah dit quelque chose et que tu prétends que le sens apparente de cette affirmation est a délaisser tu falsifies sa parole...même avec un humain tu n’oseras pas faire cela et si tu le fait il t’accusera de mensonge et de manipulation alors pour quoi le fais tu avec Allah swt le plus éloquent?

En réponse de ce que tu as dis sur Al imam iben Hanbal

L'Imam Abou Hanifa(qu'Allah l'agrée) a dit:

"Il ne faut pas qu'une personne parle sur l'essence d'Allah avec n'importe quoi, mais il lui est OBLIGATOIRE, de décrire Allah seulement comme IL s'est decrit LUI-meme et il ne doit en aucun cas parler avec sa compréhension(sa raison) Pureté à Allah Le Maitre de l'Univers."(Charh 'Aquida Tahaouiya)
 
@imanway+shirkmore:


J'ai lu attentivement les interventions des uns et des autres:

-imanway, toi tu prends le sens apparent, car sinon pour toi on tombe dans le "tahrif". Donc si je comprend bien pour toi, yad veut dire vraiment l'organe de la "main", et "wajh" veut dire vraiment l'organe du "visage"....pour toi aussi les attributs de Dieu ont un "comment ( forme, taille, ...) mais ce "comment ( forme, taille...)" échapperait à ta connaissance, et tu ne cherches pas à le savoir. Donc, d'après toi, Allâh aurait une main, et moi aussi, sauf que celle de Allâh on ne connaitrait pas "comment" elle est( grande , petite, couleurs, contours...)


-Shirkmore: pour toi, c'est le même raisonnement, sauf qu'on plus , je suis pour toi un simple et médiocre "mouqallid"( celui qui fait comme) les anciens savants.


DONC vous n'êtes pas des Salafis ( car suivre le Salaf monsieur Shirkless implique forcement le taqlid ( suivre à la lettre l'enseignement de), mais vous suivez bien l'innovation des wahhabis ( minhaj Mouhammad bnu 3abd al Wahhab).


Car là voilà la voie des Savants de Salaf, que nous les Sunnis nous suivons à la lettre, en bons "mouqallidine" :

L’illustre savant, Houjjat al-Islam, Abou Ja’far al-Warraaq at-Tahawi,( savant du salaf dit dans son traité al 3aqîda at-tahâwiyya, préface:
: "Ceci est un exposé de la croyance de Ahlou s-Sounnah wa l-Jamâ3a [Bayân aqidat Ahlou s-sounnah wa-l jamâ3a ] selon la voie des savants de jurisprudence de cette communauté qui sont : Abou Hanifah an-Nou’man ibn Thabital-Koufi, Abou Youssouf Ya’qoub ibn Ibrahim al-Ansari et Abou Abdoullah Mouhammad ibn l-Hasan ach-Chaybani, que Allah les agrée tous; ainsi que leurs croyances au sujet des fondements de la religion; et ce sur quoi ils basent leur adoration de Allah....
“Celui qui attribue à Allah un sens des humains a commis de la mécréance. Alors que celui qui observe cela fasse attention, et en tire les conséquences, et qu’il s’éloigne des paroles des mécréants et de ce qui y ressemble, et il aura su que Allah avec Ses attributs n’est pas tel que les humains.....
"Celui qui ne se protège pas du fait de nier les attributs [d'un côté], ainsi que du fait de faire ressembler Dieu à ses créatures [de l'autre côté], il aura glissé, et il n’arrivera pas à avoir la croyance en l’exemption de Allah de toute ressemblance avec les créatures [tanzih]. En effet, Notre Seigneur jalla wa 3ala a pour attributs les attributs de l’Unicité. Il est qualifié des qualificatifs d’Unicité. Aucune des créatures n’a d’attributs semblables aux Siens. Il est exempt des limites, des extrémités, des côtés, des membres et des organes, Il n’est pas délimité par les six directions( le dessus, le dessous, droite, gauche, devant, derrière, contrairement à la totalité des créatures...."

" Voilà notre religion, notre croyance, en public comme en privé. "


Tu vois bien que les Salaf rejetez le sens qui fait ressembler Dieu à ses créatures: le sens apparent, celui de l'organe, que tu veux à tout prix prendre , fait croire que allâh aurait une main comme moi, un visage comme moi...wal "iyadoubillah!


@Shirkless:

Tu prétends que la Oumma est divisé au sujet de la 3aqîd, et que c'est la preuve qu'il n'y a pas un seul raisonnement valable, mais plusieurs:

Réponse du Messager notre prophète Mouhammad, dans un hadîth sahîh:


" Ma oumma ne sera jamais réunie au sujet d'une chose dont l'égarement est avéré ( dalâla)".
C'est pourquoi la croyance , 3aqîdat ahl as-sunna est majoritaire, alors que le minhaj wahhabi est minoritaire et si contesté par ahlou as-sunna depuis ses débuts, et il finira par s'éteindre et s'anéantir comme ses "mauvais" Prédécesseurs" les mouchabihha.

Que Allâh vous guide, et j'espère que vous ne ferez pas partie "longtemps" de la prophétie du Messager qui dit qu'il y aura des ignorants pour les suivre, et qu'un jour vous deviendraient des "mouqallidîn" !:)
 
@imanway+shirkmore:


J'ai lu attentivement les interventions des uns et des autres:

-imanway, toi tu prends le sens apparent, car sinon pour toi on tombe dans le "tahrif". Donc si je comprend bien pour toi, yad veut dire vraiment l'organe de la "main", et "wajh" veut dire vraiment l'organe du "visage"....pour toi aussi les attributs de Dieu ont un "comment ( forme, taille, ...) mais ce "comment ( forme, taille...)" échapperait à ta connaissance, et tu ne cherches pas à le savoir. Donc, d'après toi, Allâh aurait une main, et moi aussi, sauf que celle de Allâh on ne connaitrait pas "comment" elle est( grande , petite, couleurs, contours...)


-Shirkmore: pour toi, c'est le même raisonnement, sauf qu'on plus , je suis pour toi un simple et médiocre "mouqallid"( celui qui fait comme) les anciens savants.


DONC vous n'êtes pas des Salafis ( car suivre le Salaf monsieur Shirkless implique forcement le taqlid ( suivre à la lettre l'enseignement de), mais vous suivez bien l'innovation des wahhabis ( minhaj Mouhammad bnu 3abd al Wahhab).


Car là voilà la voie des Savants de Salaf, que nous les Sunnis nous suivons à la lettre, en bons "mouqallidine" :

L’illustre savant, Houjjat al-Islam, Abou Ja’far al-Warraaq at-Tahawi,( savant du salaf dit dans son traité al 3aqîda at-tahâwiyya, préface:
: "Ceci est un exposé de la croyance de Ahlou s-Sounnah wa l-Jamâ3a [Bayân aqidat Ahlou s-sounnah wa-l jamâ3a ] selon la voie des savants de jurisprudence de cette communauté qui sont : Abou Hanifah an-Nou’man ibn Thabital-Koufi, Abou Youssouf Ya’qoub ibn Ibrahim al-Ansari et Abou Abdoullah Mouhammad ibn l-Hasan ach-Chaybani, que Allah les agrée tous; ainsi que leurs croyances au sujet des fondements de la religion; et ce sur quoi ils basent leur adoration de Allah....
“Celui qui attribue à Allah un sens des humains a commis de la mécréance. Alors que celui qui observe cela fasse attention, et en tire les conséquences, et qu’il s’éloigne des paroles des mécréants et de ce qui y ressemble, et il aura su que Allah avec Ses attributs n’est pas tel que les humains.....
"Celui qui ne se protège pas du fait de nier les attributs [d'un côté], ainsi que du fait de faire ressembler Dieu à ses créatures [de l'autre côté], il aura glissé, et il n’arrivera pas à avoir la croyance en l’exemption de Allah de toute ressemblance avec les créatures [tanzih]. En effet, Notre Seigneur jalla wa 3ala a pour attributs les attributs de l’Unicité. Il est qualifié des qualificatifs d’Unicité. Aucune des créatures n’a d’attributs semblables aux Siens. Il est exempt des limites, des extrémités, des côtés, des membres et des organes, Il n’est pas délimité par les six directions( le dessus, le dessous, droite, gauche, devant, derrière, contrairement à la totalité des créatures...."
.........
Vraiment vous etes marrant, tu dit d'une personne qui reconnait Allah comme Seul et Unique Divinité, qui reconnait Mohammad comme Son Méssager, et qui dit Allah est au dessus du ciel [Fi Sama], qu'il commet du Shirk!!!!!!

Bizzarement aux méme réponse le Messager d'Allah a dit au sujet de la servante: « Affranchis-la car c’est une croyante ! » et quel meilleurs Salafs que le Messager (sallallahou alayi wa salem)? Tu adore tes savants au lieu d'Allah!

....« Ô Prophète j’ai une esclave qui garde les moutons pour moi à Ouhoud [près de la
montagne de Ouhoud, à Médine], une foi le loup s’attaqua aux moutons et étant un être humain qui
s’énerve comme tout le monde s’énerve, je l’ai giflé, et je veux l’affranchir. »
Le Prophète lui dit alors : « Amènes-là ! »
Lorsqu’elle vint chez le Prophète , il lui dit [et ici est le but de l’exemple] :
« Où est Allah ? », Elle répondit : « Fi Sama (c’est-à-dire : Au dessus du ciel).
Il demanda : « Qui suis-je ? », Elle répondit : « Tu es l’envoyé d’Allah ».
Le Prophète se tourna vers son maître puis il dit : « Affranchis-la car c’est une croyante ! » Ce Hadith a été rapporté par Mouslim dans son Sahih d’après le maître de la servante qui s’appelait Mou’awiya ibnoul Hakam as-Soulami.

Tu contredit le Allah (S67.16-17) et Son Messager sans aucune ambigüités possible, et tu te pavane fièrement avec des sobriquet comme "Shirkmore", tu fais vraiment peine!
 
Vraiment vous etes marrant, tu dit d'une personne qui reconnait Allah comme Seul et Unique Divinité, qui reconnait Mohammad comme Son Méssager, et qui dit Allah est au dessus du ciel [Fi Sama], qu'il commet du Shirk!!!!!!

Bizzarement aux méme réponse le Messager d'Allah a dit au sujet de la servante: « Affranchis-la car c’est une croyante ! » et quel meilleurs Salafs que le Messager (sallallahou alayi wa salem)? Tu adore tes savants au lieu d'Allah!

....« Ô Prophète j’ai une esclave qui garde les moutons pour moi à Ouhoud [près de la
montagne de Ouhoud, à Médine], une foi le loup s’attaqua aux moutons et étant un être humain qui
s’énerve comme tout le monde s’énerve, je l’ai giflé, et je veux l’affranchir. »
Le Prophète lui dit alors : « Amènes-là ! »
Lorsqu’elle vint chez le Prophète , il lui dit [et ici est le but de l’exemple] :
« Où est Allah ? », Elle répondit : « Fi Sama (c’est-à-dire : Au dessus du ciel).
Il demanda : « Qui suis-je ? », Elle répondit : « Tu es l’envoyé d’Allah ».
Le Prophète se tourna vers son maître puis il dit : « Affranchis-la car c’est une croyante ! » Ce Hadith a été rapporté par Mouslim dans son Sahih d’après le maître de la servante qui s’appelait Mou’awiya ibnoul Hakam as-Soulami.

Tu contredit le Allah (S67.16-17) et Son Messager sans aucune ambigüités possible, et tu te pavane fièrement avec des sobriquet comme "Shirkmore", tu fais vraiment peine!


Salam alaykoum akhi AbdNasser,

Il est le seul à souffrir de sa haine le pauvre...Son insulte de Kufr ne m'atteindra pas!

Je vais lui répondre plus tard si j'ai le temps,

Dans sa priere chaque jour il dit dans sa prosternation "Subhana Rabi Al a3la" mais le pauvre je pense qu'il n'a jamais mediter dessus!

PS : Ce frère c'est un Habach ou un extrémiste achaari maturidi?
 
...

-imanway, toi tu prends le sens apparent, car sinon pour toi on tombe dans le "tahrif". Donc si je comprend bien pour toi, yad veut dire vraiment l'organe de la "main", et "wajh" veut dire vraiment l'organe du "visage"....pour toi aussi les attributs de Dieu ont un "comment ( forme, taille, ...) mais ce "comment ( forme, taille...)" échapperait à ta connaissance, et tu ne cherches pas à le savoir. Donc, d'après toi, Allâh aurait une main, et moi aussi, sauf que celle de Allâh on ne connaitrait pas "comment" elle est( grande , petite, couleurs, contours...)

...

Salamo 'aalaykom w rahmato Allah,

Je n'ai pas parlé d'organe, de forme, taille, couleur... pour Allah, relis mes posts et n'essaie pas de me coller ce que je n'ai pas dit.

Lorsque, par exemple, Allah affirme qu’Il entend, on sait ce qu’est l’audition d’après l’acception courante du mot (c’est la perception des sons). Toutefois, l’on ne peut cerner l’essence de l’audition pour Allah, sachant que le procédé varie même entre les créatures. La différence à ce sujet entre le Créateur et les créatures est donc encore plus manifeste et évidente.

Ce qui est dit pour l'attribut de l'ouie est aussi valables pour TOUS les autres attribts d'Allah.


Qu'Allah nous guide vers le droit chemin. (dis amine )
 
@ abd naser:

1)il ne suffit pas de dire "la ilaha illa llah", il faut aussi connaître Allâh que tu adores.

2)Je n'adore pas les savants du salaf, mais je suis à la lettre leur enseignement comme l'a ordonné notre Messager, paix et bénédiction sur Lui. Tu vas aussi dire qu'il s'est trompé, et nous a ordonné de suivre des "égarés"???!!!...tourne "tes doigts" sept fois avant d'écrire n'importe quoi.

3)hadîth al jariyya , auquel tu t'attaches mordicus, est un hadîth sahih expliqué par les savants du salaf et du khalaf . Une explication à laquelle je suis attaché ( ton explication à toi importe peu), et leur explication est la suivante:

Que le Messager demande : ayna allah?, c'est dans le sens "où" est Allâh dans ton estime, c'est le "où" de la valeur, et non le "où" qui exprime l'endroit.
Et sa réponse : fi as-samâ', veut dire aussi " Mon estime pour Allâh,jalla wa 3ala, est aussi élevée que le ciel ( ciel étant une référence dans la langue arabe de ce qu'il y a de plus élevé, de plus haut). Qu'elle réponde ainsi, montrait à L'époque qu'elle connaissait et partagé la foi des musulmans, c'est pourquoi le Messager a demandé à ce qu'elle soit libérée.

Si Allâh était dans une direction de "haut", comme tu le crois, alors que signifie le Dou3a du Messager, rapporté par Mouslim dans son sahih et qui dit: " Soubhanaka Toi ad-dahir , rien n'est au dessus de Toi, et Toi al batin rien n'est en dessous de Toi", et les savants l'ont commenté par: Celui dont rien est au dessus de Lui , ni en dessous de Lui, n'est pas Concerné par l'endroit, et Il est exempt d'en être dépendant!

Alors, le Messager se contredisait? le Messager était un ignorant?!!! grave, grave, grave...

PS: c'est plutôt toi qui adore les leaders des Wahhabis , tu leur fait confiance, et t'aveugle malgré l'enseignement du Messager et du Salaf, non?

@Shirkless: vive le débat avec toi: qu'on tu es court d'argument, tu dénonces toujours "l'extrémisme"...quel extremisme, celui du savoir, celui d'vancer des arguments, celui de pointer des contradictions... ??!!!!..c'est bien une attitude des wahhabis ça...


@ imanway:
âmî, âmîn, âmîn ( trois fois pour la sunna :) )
la définition du "comment" d'une chose chez les savants du tawhid, c'est "la forme, la couleur, la dimension,...tous ce qui fait qu'on demande au sujet d'une chose "comment est elle".

Donc, Je ne te fais pas "dire ce que tu n'aurais pas dis": "tu dis le comment existe mais il est inconnu....", donc tu dis " la forme, la dimension, le volume, ...existent au sujet de Allâh, mais ils sont inconnus pour toi".
C'est le sens de ta parole, et c'est comme ça qu'elle est comprise par les savants qui ont définit " le comment".
 
@imanway+shirkmore:


J'ai lu attentivement les interventions des uns et des autres:

Tu les a lu sans rien comprendre comme pour les versets et Hadiths prophétique sur les attributs d'Allah
-Shirkmore: pour toi, c'est le même raisonnement, sauf qu'on plus , je suis pour toi un simple et médiocre "mouqallid"( celui qui fait comme) les anciens savants.


DONC vous n'êtes pas des Salafis ( car suivre le Salaf monsieur Shirkless implique forcement le taqlid ( suivre à la lettre l'enseignement de), mais vous suivez bien l'innovation des wahhabis ( minhaj Mouhammad bnu 3abd al Wahhab).

Oui tu es pour moi un simple "et médiocre" Muqualid [Merci du rajout de "médiocre" tu te connais surement mieux que personne] Tu suis l'innovation de Iben Kilab et sa compagnie qui ont suivis les muaataziltes dans beaucoup de masail al Kalam et qui ont innové une doctrine qui a été adopté par Ibi Hassan Al Achaari mais al hamdu lillah elle l'a a renier dans son dernier livre Al Ibana tu trouvera en détails ce que j'ai dis dans le livre nihayat Al Ikdam pour a chahrastani

Ce que je trouve contradictoire aussi dans tes dires c'est cité les noms des quatre Imam et au même temps et sacralisé Ilm Al Kalam que TOUS les 4 Imams ont rejeter et demander aux gens d'éviter :

Al Imam Iben Hanble a dit : "je n'aime pas "Al Kalam" dans tout ce qui est en dehors du livre d'Allah ou un hadith du prophète ou un récit des compagnons et tabi'in"daraa ta3arud Al 3akl wa nakl
il dit aussi dans un autre récit : Ne restez avec avec "Ahl Al kalam" même si ils défendaient la sunnah"
la meme chose pour tous les quatre autres Imams
Ils rejetaient ilm Al Kalam et mettaient en garde contre al mutakalimeen Al Ghazali dit dans son livre Ihasy'aa Ulum Adeen : Al imams chafi'3i, Malik, Abu Hanifa et Ahmed iben Hanbal et sufyaan a thawir avec tout les salafs désapprouvaient Al Kalam Ahl Al hadith étaient unanime a ce sujet...

Les preuves ne manquent pas mais j'ai pas envi de te consacré plus de temps.
 
Car là voilà la voie des Savants de Salaf, que nous les Sunnis nous suivons à la lettre, en bons "mouqallidine" :

L’illustre savant, Houjjat al-Islam, Abou Ja’far al-Warraaq at-Tahawi,( savant du salaf dit dans son traité al 3aqîda at-tahâwiyya, préface:
: "Ceci est un exposé de la croyance de Ahlou s-Sounnah wa l-Jamâ3a [Bayân aqidat Ahlou s-sounnah wa-l jamâ3a ] selon la voie des savants de jurisprudence de cette communauté qui sont : Abou Hanifah an-Nou’man ibn Thabital-Koufi, Abou Youssouf Ya’qoub ibn Ibrahim al-Ansari et Abou Abdoullah Mouhammad ibn l-Hasan ach-Chaybani, que Allah les agrée tous; ainsi que leurs croyances au sujet des fondements de la religion; et ce sur quoi ils basent leur adoration de Allah....
“Celui qui attribue à Allah un sens des humains a commis de la mécréance. Alors que celui qui observe cela fasse attention, et en tire les conséquences, et qu’il s’éloigne des paroles des mécréants et de ce qui y ressemble, et il aura su que Allah avec Ses attributs n’est pas tel que les humains.....
"Celui qui ne se protège pas du fait de nier les attributs [d'un côté], ainsi que du fait de faire ressembler Dieu à ses créatures [de l'autre côté], il aura glissé, et il n’arrivera pas à avoir la croyance en l’exemption de Allah de toute ressemblance avec les créatures [tanzih]. En effet, Notre Seigneur jalla wa 3ala a pour attributs les attributs de l’Unicité. Il est qualifié des qualificatifs d’Unicité. Aucune des créatures n’a d’attributs semblables aux Siens. Il est exempt des limites, des extrémités, des côtés, des membres et des organes, Il n’est pas délimité par les six directions( le dessus, le dessous, droite, gauche, devant, derrière, contrairement à la totalité des créatures...."

" Voilà notre religion, notre croyance, en public comme en privé. "

Al Akidah At Tahwaiya a subit beaucoup de falsification suite au commentaires erronées des savants achaarite je donne ma main a coupé que ce que tu as mit n'est pas dans le livre de Al Imam A Tahawi mais dans une explication de son livre par un X savant

Tu vois bien que les Salaf reetez le sens qui fait ressembler Dieu à ses créatures: le sens apparent, celui de l'organe, que tu veux à tout prix prendre , fait croire que allâh aurait une main comme moi, un visage comme moi...wal "iyadoubillah!

Les Salafs n'étaient des Mufawida comme toi, Tu n'a jamais refléchi pour quoi il ne se posaaient pas de question sur les attributs d'Allah telle que vous faites? vous pensez que vous êtes plus intelligent que les salafs a discuté des sujets qui ils ont jamais abordé?
Ils ont posé pleins de questions aux sujets futiles en comparaison avec les attributs d'Allah, se demandaient sur le sort des orphelins a zakat, le Haj mais jamais personne ne s'est approfondis au sujets des attributs et jamais personne n'a dit il faut absolument éviter le sens apparente des versets car ils ont su rassembler Al Ithbat [l'affirmation des attributs ] et a Tanzih contrairement a vous ils n'adoraient pas un Dieu qui ne sait pas s'exprimé ce que tu dis peut être valable pour un fou qui ne sait parler, qui ne sait choisir les mots pour se faire comprendre mais pour Allah qui l'a choisi de commencé par "Dalika Al kitab la rayba fih ) les salafs s'arrêtaient sur le sens apparents du texte sans chercher plus loin ils ne regardaient pas les hadiths et les versets par leur raisonnement comme vous quand ils lisent quelque chose ils répondent "nous avons entendus et nous avons obéis"
Tu prétends que la Oumma est divisé au sujet de la 3aqîd, et que c'est la preuve qu'il n'y a pas un seul raisonnement valable, mais plusieurs:

Réponse du Messager notre prophète Mouhammad, dans un hadîth sahîh:


" Ma oumma ne sera jamais réunie au sujet d'une chose dont l'égarement est avéré ( dalâla)".
C'est pourquoi la croyance , 3aqîdat ahl as-sunna est majoritaire, alors que le minhaj wahhabi est minoritaire et si contesté par ahlou as-sunna depuis ses débuts, et il finira par s'éteindre et s'anéantir comme ses "mauvais" Prédécesseurs" les mouchabihha.

Que Allâh vous guide, et j'espère que vous ne ferez pas partie "longtemps" de la prophétie du Messager qui dit qu'il y aura des ignorants pour les suivre, et qu'un jour

vous deviendraient des "mouqallidîn" !: )


Je dirais amine pour ton duaa qu'Allah anéantisse Al Mouchabiha amiiiiiiiine ceux qui qui disent que Allah rassemble a ses créatures
 
C'est toujours marrant de vous voir utilisé cette argument de majorité pour justifié votre croyance, je te défis d'aller dans n'importe quel pays musulman et posé la question a n'importe qui dans la rue au sujet d'Allah ou lui demandé ayna Allah tu verra que sa réponse est fi samaa comme Al Jariya demande a n'importe qui si il affirme que Allah a un "yad" [Main et oui je le traduit encore par main comme toi tu traduit a rahma par miséricorde] tu verra qu'il te répondra OUI mais elle ne rassemble a la notre, réveillez vous la majorité des musulmans sont Al hamdu lillah encore 3ala Al fitra ceux qui adoptent votre doctrine sont uniquement les gens qui vous avez formaté dans vos écoles et universités

" Ma oumma ne sera jamais réunie au sujet d'une chose dont l'égarement est avéré ( dalâla)".
Sadaka Rasoula Allah, c'est pour quoi la Oumah n'a jamais été acharite et n'a jamais été unanime aux sujets des attributs
Comme il n'a jamais été jahmite ou muaatazilite malgré le nombres croissants des savants de ces courants durant certaine période de l'islam

Le prophète a aussi dit :

« le prophète (saw) a dit : « Les Gens du Livre (les chrétiens et les juifs) se sont divisé en matière de religion en soixante-douze catégories et cette Nation (les musulmans) se divisera en soixante-treize catégories, toutes seront en Enfer sauf une, c’est celle qui suivra le Coran et ma voie (Al-jama’a) »(Rapporté par Ahmed (4/102) et Abu Dawûd (n°4597)

C'est pour cela que Ahl Al hadith seront toujours la pour réfuter vos mauvaises croyances et appeler les gens au vrai Tawhid et au chemin de nos pieux prédécesseurs

Réfléchis baraka Allahu fik, suis le Coran et la sunnah et oublis ton raisonnement si tu veux vraiment suivre a salafs...
 
@Shirkless: vive le débat avec toi: qu'on tu es court d'argument, tu dénonces toujours "l'extrémisme"...quel extremisme, celui du savoir, celui d'vancer des arguments, celui de pointer des contradictions... ??!!!!..c'est bien une attitude des wahhabis ça...
.
Tu parles des contrdictions mais tu vis en plein dedans c'est pathétique

on échange quel que phrases et pafff juste après me taxe de kafir de wahabi, safi zerban t'a déjà fait itbat Al huja tu m'a ramené tous les arguments tu as tout clarifié et j'ai refusé de suivre la vérité :eek:

Avec ton discours et surtout ta maniéré de débattre tu n'a pas prêt a guidé les gens pauvre Aljounayd mais comme l'avait dit Al Ghazali : Mankalat hujatuh 3ala sawtuh ;)
 
Retour
Haut