La domination masculine occidentale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LYON3
  • Date de début Date de début

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Salam 3alaykoum

Bourdieu disait :

Bourdieu a dit:
la minoration [que les femmes] subissent est d’autant plus implacable qu’elle ne s’inspire d’aucune malveillance explicite, et qu’elle s’exerce avec l’innocence parfaite de l’inconscience ».

Je dirai que cette minoration est inconsciente pour les Femmes mais qu elle ne s exerce pas de facon innoncente car l Homme est conscient que les shemes de perceptions qu il applique sur les Femmes sont degradants pour celles-ci.

Je prendrai pour illustrer le corps.Le corps percu est certes un produit social determine par les conditions que sont les conditions de travail,les activites et l alimentation mais il existe en realite une double determination sociale du corps percu.

La deuxieme determination sociale etant due a la representation sociale que se font les acteurs de leurs corps en suivant les shemes de perceptions que l on leur aura appliques.Les Femmes Occidentales sont sans cesse soumises a ce regard qui les conditionnent dans leur rapport qu elles entretiendront avec leur corps.La societe masculine pose des normes symboliques que se doivent de respecter les Femmes dans leur hexis corporelle de sorte a ce que le decalage entre celle-ci et ce que la societe en attend soit moindre.Finalement Les Femmes existent pour et par le regard des autres,elles fonctionnent suivant la perception que l on aura d elles.La feminite n est qu une volonte de satisfaction des Hommes.Leur ideal de corps est determine par les Hommes et c est ce vers quoi elles tendent inlassablement ce qui les rend dependantes des attentes masculines.

Bourdieu a dit:
La feminite est une « forme de complaisance à l’égard des attentes masculines, réelles ou supposées »
Les femmes sont entraînées dans un « rapport de dépendance à l’égard des autres qui tend à devenir constitutif de leur être ».

L on voit la toute la correlation avec mon post sur la Femme esclave des societes moderne dans le sens ou cet esclavagisme est insonscient pour les Femmes qui le percoivent plutot comme une liberte,un signe d emancipation.Mais avec une analyse objective necessitant un certain recul,l on peut se rendre compte des dependances de la Femme Occidentale a l Homme Occidental.

L Islam est un rempart contre cela en ce sens que les normes sont posees par Allah.La Femme Occidentale est donc soumise a l Homme alors que la Femme Musulmane est soumie a Allah.

*Je me suis inspire dans cette analyse des ecrits de Bourdieu (L’anamnèse des constantes cachées)

Salam 3alaykoum

*Je me suis inspire dans cette analyse des ecrits de Bourdieu (L’anamnèse des constantes cachées)

D'ou l'importance du rappel, car les hommes sont aussi dans un etat lamentable,ils ont perdu toute envie de se battre de lutter ils sont desesperés...la pire des loose
Hier je discutais avec un pere de famille qui me disait qu'il avait commis l'un des pire crime qui soit....la riba, j'etais horifié, et je lui demande tu te rends compte de ce aue tu as fait et il me replique, je n'ai pas le choix, qu'es que je vais laisser a mes gosses, je devais acheter une maison....

L Islam est un rempart contre cela en ce sens que les normes sont posees par Allah.La Femme Occidentale est donc soumise a l Homme alors que la Femme Musulmane est soumie a Allah.

pourquoi tu ment?la femme en islam est soumise peut etre a DIEU de l islam,mais elle est aussi soumise a l homme et sa tu le sait tres bien.c est pas parce que il y a des femme ocidentale qui vendent leurs corps dans les publicité,que toutes les femmes occidentale,font pareille.de plus la femme c est dans sa nature de de faire jolie,qu elle soit musulmane ou pas.les hommes musulmans ou pas aujourd hui font aussi attention a leurs apparences.

blablablabla

La plupart des femmes musulmans dans le monde sont soumises aux lois de leurs fréres les musulmans qui profitent des versets cornaiques mal expliquées pour leur imposer leurs loi et ordres !! Ce sont eux qui leur dictent leur ligne de conduite, dans sa façon de s'habiller et dans sa façon de choisir son homme et ce sont eux qui décident si elle doit aller à l'école ou pas sans parler de la smoussion éffarante de l'épouse à son mari et son obeissance aveugle à lui meme s'il est le plus grand des ******* !!

Et biensur pour celles qui échappent à leur soumission, comme par hasard elles sont des kafirat âhirat vouées à l'enfer !!

pourquoi tu ment?la femme en islam est soumise peut etre a DIEU de l islam,mais elle est aussi soumise a l homme et sa tu le sait tres bien.c est pas parce que il y a des femme ocidentale qui vendent leurs corps dans les publicité,que toutes les femmes occidentale,font pareille.de plus la femme c est dans sa nature de de faire jolie,qu elle soit musulmane ou pas.les hommes musulmans ou pas aujourd hui font aussi attention a leurs apparences.

pourquoi tu dis que la femme musulmane est soumise à l'homme? seulement parcequ'elle doit obéîr à son mari?
l'islam protège la femme musulmane, elle doit respecter et être respectée, l'islam n'accepte pas que la femme soit un objet, elle doit se faire jolie que pour son mari pas pour les pubs

Si on fait une comparaison, on va trouver autant que femmes dites musulmanes qui se prostituent que les femmes occidentales !! Au moins ces dernières elles sont protégées par des loi !!

Au lieu toujours de critiquer les autres peuples, regardons nous en face et critiquons nous mème, mais le chameau ne voit que sa bosse !!! Et au lieu de voir les pijnts négatifs chez les autres, essayons de nous focaliser sur leurs points forts et essaysons au moins de faire pareil !!

Les femmes qui disent:" J'interprete le Coran comme je le veux" c'est en general des femmes qui veulent vivre "lalibretélibre"!

La liberté n'est pas un péché à ce que je sache !!

Et le coran n'a pas empêché les femmes d'être libre et décident de leurs sort !! Elle n'ont pas besoin d'un mec malade mental frustré pour leur dire ce qu'elles doivent faire !!

D'ou l'importance du rappel, car les hommes sont aussi dans un etat lamentable,ils ont perdu toute envie de se battre de lutter ils sont desesperés...la pire des loose
Hier je discutais avec un pere de famille qui me disait qu'il avait commis l'un des pire crime qui soit....la riba, j'etais horifié, et je lui demande tu te rends compte de ce aue tu as fait et il me replique, je n'ai pas le choix, qu'es que je vais laisser a mes gosses, je devais acheter une maison....
c quoi la riba
20 caractere

Que de salives et de tapotages sur un clavier pour nous expliquer en gros que l'islam est patriarcal et que les femmes ont un role bien precis.

Salive? pk salive? Tu bave toi quand tu ecrit sur un ordinateur c sa? Ben ce n'est pas le cas de tout le monde.
Le coran ne dis pas "Faire l'amour a une fille de moin de trois ans ce n'est rien" contrairement au talmud. Je n'ai pas envie de citer d'autres passage du talmud sur les femmes ou autre qui sont d'une perversité INIMAGINABLE car vous me prendrez pour un menteur. Et c'est le livre que suivent les sionistes en Isreal!!! Voila d'ou provient leur cruauté. Dès leur plus jeunes age ils sont endoctrinés a hair l'Islam.

Si on fait une comparaison, on va trouver autant que femmes dites musulmanes qui se prostituent que les femmes occidentales !! Au moins ces dernières elles sont protégées par des loi !!

!!

est-ce que ta compris ce que j ai ecrit?et comme tu dis oui,il y a pas que des prostution occidental ,mais aussi orientale,mais les musulmans,veulent faire croire que c est la femme occidentale qui est soumise,juste pour donné du credit a leur religion.voila ce que je pense

Salive? pk salive? Tu bave toi quand tu ecrit sur un ordinateur c sa? Ben ce n'est pas le cas de tout le monde.
Le coran ne dis pas "Faire l'amour a une fille de moin de trois ans ce n'est rien" contrairement au talmud. Je n'ai pas envie de citer d'autres passage du talmud sur les femmes ou autre qui sont d'une perversité INIMAGINABLE car vous me prendrez pour un menteur. Et c'est le livre que suivent les sionistes en Isreal!!! Voila d'ou provient leur cruauté. Dès leur plus jeunes age ils sont endoctrinés a hair l'Islam.

Pourquoi tu t'excites Raj , je peux comprendre ta haine pour le judaisme mais je t'en prie , ne laisses pas ta passion prendre le pas sur ta raison !

En quoi dire que l'islam est une religion patriarcale est malhonnete , c'et une realite non ? A ce que je sache les prophetes et messagers ont etes males !

Deuxieme point , quand je dis que la femme a un role bien precis , loin de moi l'idee de la vaisselle ou du menage mais notre seigneur nous a faconne differement pour chacun remplir un role qui lui est propre , aucunes notions ici de superiorite qqconque !!

Maintenant si tu veux discuter des horreurs que l'on trouve dans certains ecrits musulmans et juifs , ce sera avec joie , je te sens tres interesse vu la haineque tu as crache dans ton dernier message .

c quoi la riba
20 caractere

La "riba" c'est un le pire des crime apres le shirk est c'est tellement grave que je n'ose pas t'en parler, car je ne maitrise pas ce sujet qui est le plus large qui soit. Mais entre autre quand tu demande un emprunt avec interets c'est a dire que tu te fait preter 10 euros et que tu dois en rendre 11 plus tard cela fait par exemple partie de la riba.

est-ce que ta compris ce que j ai ecrit?et comme tu dis oui,il y a pas que des prostution occidental ,mais aussi orientale,mais les musulmans,veulent faire croire que c est la femme occidentale qui est soumise,juste pour donné du credit a leur religion.voila ce que je pense

+ 10000

oui oui j'ai térs bien compris et je vais dans ton sens !!

Menteuse! C'est degeulasse de dire n'importe quoi pour justifier sa vie en se cachant derriere une multitude fictive et malhonnete.

A ton grand désepoir, moi je suis riche, j'ai acheté cash :langue:

C'est toi le menteur et l'hypocrite même pour dire que les musulmans n'emprunetent pas de l'argent et parfois même pour manger !!!

Non ce n'est pas l'islam qui est mal-honnete, ce sont les musulmans qui le sont, nuance !!

tu le fais expres ou pas ?!
Tu vois pas que les hommes en islam sont autorises a faire beaucoup plus de choses que les femmes !
L'islam est un religion patriarcale , il donne a l'homme des reponsabilites qu'ils n'imposent pas a la femme !

Finalement Les Femmes existent pour et par le regard des autres, elles fonctionnent suivant la perception que l'on aura d'elles. La feminite n'est qu une volonte de satisfaction des Hommes. Leur ideal de corps est determine par les Hommes et c est ce vers quoi elles tendent inlassablement ce qui les rend dependantes des attentes masculines.

1. Tout le monde existe aussi à travers le regard de l'autre. Les uns se vêtissent d'une certaine manière pour aller travailler, se rendre à un entretien d'embauche, sortir ..., les autres s'habillent avec de grandes marques ou même avec des contrefaçons (ya pas ça au Maroc ?), même les foulards sont soigneusement choisis (on ne se couvre pas la tête n'importe comment et avec n'importe quoi), bref chaque style vestimentaire, soigné ou non, occidental ou oriental caractérise un peu chacun d'entre nous.

2. L'idéal du corps de la femme est différent selon les époques et les sociétés et cela n'existe certainement pas qu'en occident.

Que dire alors des femmes-girafe http://fr.wikipedia.org/wiki/Padaung, des Chinoises aux pieds bandés http://fr.wikipedia.org/wiki/Pieds_bandés , le gavage des femmes en Mauritanie http://leviethandusavoir.unblog.fr/files/2010/01/legavage.doc , l'excision "nécessaire" aux filles pour trouver un mari (je vous conseille ce film africain très émouvant: http://www.genreenaction.net/spip.php?article3507)

Et oui les femmes ont eu le corps torturé depuis toujours par souci d'esthétisme (à divers degrés), corsets, épilation, bandage des pieds, gavage, gants, voile et chaussettes pour garder la peau blanche (mariage au bled), talons hauts etc etc etc...
Ceci n'a rien de spécifiquement occidental.

A force de vous lire, je finis par me dire que vous étiez mariée avec une Occidentale et que ça a mal tourné, raison pour laquelle vous déverser votre haine avec rage et mauvaise foi, c'est pas joli-joli tout ça.

Et oui les femmes ont eu le corps torturé depuis toujours par souci d'esthétisme (à divers degrés), corsets, épilation, bandage des pieds, gavage, gants, voile et chaussettes pour garder la peau blanche (mariage au bled), talons hauts etc etc etc...
Ceci n'a rien de spécifiquement occidental.

Pas toutes les femmes et pas partout.
Si elles en souffrent autant elles n'ont qu'a faire comme la femme maghrébine du siècle passé, elles ne s'embêtées pas avec tous les attirails que tu décris, comme la femme occidentale avec le corset pour la ligne, la chinoise pour les petits pieds, et peut être les femmes au teint basanées pour blanchir. Les femmes du maghrèbe suivant les régions se couvrait d'un voile 'Algérie Tunisie) et peut importe sa taille, au Maroc c'est la djelaba qui escamote les mensurations de la taille, la femme maghrébine n'était pas préoccupée par sa taille, elle en souffrait beaucoup moins que sa consoeur d'aujourd'hui.
..

n'importe quoi.
la femme occidentale contrairement à la femme 'soumise à Dieu' peut vivre et faire ce qu'elle veux sans avoir besoin des hommes (pere ou mari), elle peut acceder aux roles les plus important de la société, peut decider de mener une carreiere ou non, de gerer son argent et ses bien comme elle le souhaite et a les meme droits que les hommes, ce qui n'est pas le cas dans le droit musulman

au fait tu oublie de dire que les hommes aussi doivent faire attention à leur corps pour donner une bonne image d'eux meme sont ils donc soumis aux femmes ou aux autres hommes ?

toujours les meme prejugés Lyon 3

pourquoi tu dis que la femme musulmane est soumise à l'homme? seulement parcequ'elle doit obéîr à son mari?
l'islam protège la femme musulmane, elle doit respecter et être respectée, l'islam n'accepte pas que la femme soit un objet, elle doit se faire jolie que pour son mari pas pour les pubs

quelle est le pourcentage de femmes occidentales qui pose dans des pub ?
evite les generalisations .

Bon on va reprendre pour ceux qui ont lu en diagonale.
Le probleme reste que nos societes Occidentales (ce qui ne veut pas dire que c est uniquement le cas ici) font des Hommes et des Femmes des esclaves soumis a un marche en perpetuel renouvellement.Le suivi des modes qu elles soient vestimentaires ou "materielles",le suivi des normes symboliques qui sont autant de moyens d exclusion en cas de non-respect.Comme le rappelle tres justement notre Frere Ochali cela concerne aussi bien les Hommes que les Femmes.

Les Occidentaux existent par et pour le regard des autres.Ils s habillent,s equipent,ont une hexis corporelle (facon de se tenir combinee au "physique" du corps) et de parler qui est dependante du milieu dans lequel ils evoluent.Je ne parle pas du fait d avoir des habits specifiques pour le travail ou un comportement particulier pour celui-ci ainsi que pour l ecole mais pour tout ce qui a trait a la vie de tout les jours.Les gens en realite cherchent a plaire aux autres.Ils sont esclaves dans leur facon de se vetir des regards des autres.Dire que l on cherche avant tout en s habillant de telle facon a se plaire est une interpretation partielle de la chose.L on se plait lorsque l on plait.L on parvient a un etat de satisfaction lorsque l on plait aux gens.

Si l on nous applique un scheme de perception qui nous decrit comme gros ou grosse alors l on commencera a se poser legitimement des questions sur notre poids.Si l on nous en applique un nous decrivant comme moche l on commencera egalement a se poser des questions et a douter de notre beaute.Pour illustrer,imaginez une de ces personnes sur une ile deserte.Imanigez maintenant que cette personne dispose de tout les "outils" necessaire pour se faire une beaute (maquillage,magnifiques robes,jeans de marque,tee-shirt moulant superbes,montres en or,chaines,,bandanas etc...).Pensez vous que la personne va prendre son temps chaque matin a se faire beau alors que personne ne la verra?
Non ! Finit les brushings,curage de poils de nez,epilation de sourcils,mise de rouge a levres,gel,rasage etc... les personnes prefereront mettre un jogging troue mais leger avec un tee-shirt peu encombrant mais horrible plutot que de s encombrer de jean diesel,robes de princesse ou autre.Tout simplement parce qu il n y aura aucun regard qui se posera sur eux,ils ne seront donc plus esclaves de ceux-ci et se plairont donc non plus dans l apparence mais plutot dans le cote pratique (la legerete,l encombrement).

Alors que si l on mettait une Musulmane sur cet ile,elle cesserait de porter son foulard,non pas parce qu il n y aurait plus personne a "seduire" mais parce qu il n y aurait plus de besoin a se cacher la chevelure mais si son Seigneur lui ordonnait quand meme de continuer a le mettre,elle le ferait et ce par soumission a son Seigneur alors que pour beaucoup les Occidentaux sont quant a eux soumis pour beaucoup a leurs congenaires (et je le suis aussi en partie dans un certain sens) mais comme demontre par Bourdieu dans son livre "domination Masculine" c est l Homme qui en general determine ses propres normes symboliques et celles de la Femme,d ou la soumission de cette derniere a l Homme Occidental

Bon on va reprendre pour ceux qui ont lu en diagonale.
Le probleme reste que nos societes Occidentales (ce qui ne veut pas dire que c est uniquement le cas ici) font des Hommes et des Femmes des esclaves soumis a un marche en perpetuel renouvellement.Le suivi des modes qu elles soient vestimentaires ou "materielles",le suivi des normes symboliques qui sont autant de moyens d exclusion en cas de non-respect.Comme le rappelle tres justement notre Frere Ochali cela concerne aussi bien les Hommes que les Femmes.

Les Occidentaux existent par et pour le regard des autres.Ils s habillent,s equipent,ont une hexis corporelle (facon de se tenir combinee au "physique" du corps)
...
plait.L on parvient a un etat de satisfaction lorsque l on plait aux gens.

Si l on nous applique un scheme de perception qui nous decrit comme gros ou grosse alors l on commencera a se poser legitimement des questions sur notre poids.Si l on nous en applique un nous decrivant comme moche l on commencera egalement a se poser des questions et a douter de notre beaute.Pour illustrer,imaginez une de ces personnes sur une ile deserte.Imanigez maintenant que cette personne dispose de tout les "outils" necessaire pour se faire une beaute (maquillage,magnifiques robes,jeans de marque,tee-shirt moulant superbes,montres en or,chaines,,bandanas etc...).Pensez vous que la personne va prendre son temps chaque matin a se faire beau alors que personne ne la verra?
Non ! Finit les brushings,curage de poils de nez,epilation de sourcils,mise de rouge a levres,gel,rasage etc... les personnes prefereront mettre un jogging troue mais leger avec un tee-shirt peu encombrant mais horrible plutot que de s encombrer de jean diesel,robes de princesse ou autre.Tout simplement parce qu il n y aura aucun regard qui se posera sur eux,ils ne seront donc plus esclaves de ceux-ci et se plairont donc non plus dans l apparence mais plutot dans le cote pratique (la legerete,l encombrement).

Alors que si l on mettait une Musulmane sur cet ile,elle cesserait de porter son foulard,non pas parce qu il n y aurait plus personne a "seduire" mais parce qu il n y aurait plus de besoin a se cacher la chevelure mais si son Seigneur lui ordonnait quand meme de continuer a le mettre,elle le ferait et ce par soumission a son Seigneur alors que pour beaucoup les Occidentaux sont quant a eux soumis pour beaucoup a leurs congenaires.(et je le suis aussi en partie dans un certain sens)

ton hypothèses est biaisé des le depart,
et oui une personne pourras continuer a bien s'habiller meme sans public, par respect pour elle meme, pour se sentir bien.
car s'habiller ce n'est pas que pour les autres c'est aussi pour soi.

tu part d'un postulat tres tronqué et assez aproxiamtif comme si la société occidentale etait homogène

Retour