A c est l Homme qui en general determine ses propres normes symboliques et celles de la Femme,d ou la soumission de cette derniere a l Homme Occidental
c'est une vision tres sexiste d ela realité.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
A c est l Homme qui en general determine ses propres normes symboliques et celles de la Femme,d ou la soumission de cette derniere a l Homme Occidental
Donc tu postules que sur une ile deserte tu continuerais a te maquiller,a porter des jeans de marque,des tee shirt moulant,des chaines en or,des brushings,du rouge a levres etc... pour te plaire?ton hypothèses est biaisé des le depart,
et oui une personne pourras continuer a bien s'habiller meme sans public, par respect pour elle meme, pour se sentir bien.
car s'habiller ce n'est pas que pour les autres c'est aussi pour soi.
tu part d'un postulat tres tronqué et assez aproxiamtif comme si la société occidentale etait homogène
C est un constat empirique que tu pourras lire dans le livre intitule "Domination Masculine".Constat certainement tres eloigne de ta realite mais il ne faut pas perdre a l esprit que chacun possede en lui des realites qui lui permettent de mettre en accord ses actes avec ses pensees.Malheureusement parfois l objectivation des faits desenchantent les visions.Mais je te laisse continuer a rever,l important est que tu sois heureux dans tes realitesc'est une vision tres sexiste d ela realité.
ton hypothèses est biaisé des le depart,
et oui une personne pourras continuer a bien s'habiller meme sans public, par respect pour elle meme, pour se sentir bien.
car s'habiller ce n'est pas que pour les autres c'est aussi pour soi.
tu part d'un postulat tres tronqué et assez aproxiamtif comme si la société occidentale etait homogène
Donc tu postules que sur une ile deserte tu continuerais a te maquiller,a porter des jeans de marque,des tee shirt moulant,des chaines en or,des brushings,du rouge a levres etc... pour te plaire?
Car si tu relis bien dans mon analyse et celle de Bourdieu,l on se plait lorsque l on plait.L on ne se plait pas lorsque l on ne plait pas.
Tout depend des schemes de perceptions que l on nous applique et qui different selon les gens.Donc oui c est une analyse qui tient un peu la route quand meme.
Une personne s'habille pour elle même, oui si elle à froid !
C est un constat empirique que tu pourras lire dans le livre intitule "Domination Masculine".Constat certainement tres eloigne de ta realite mais il ne faut pas perdre a l esprit que chacun possede en lui des realites qui lui permettent de mettre en accord ses actes avec ses pensees.Malheureusement parfois l objectivation des faits desenchantent les visions.Mais je te laisse continuer a rever,l important est que tu sois heureux dans tes realites
est-ce que ta compris ce que j ai ecrit?et comme tu dis oui,il y a pas que des prostution occidental ,mais aussi orientale,mais les musulmans,veulent faire croire que c est la femme occidentale qui est soumise,juste pour donné du credit a leur religion.voila ce que je pense
donc sous les tropique tu n'as pas besoin de t'habiller ?
bizarre, tu n'as aucune pudeur ?
Je n'ai rien a ajouté aux propos de LYON3 dans le poste 33 auquel je souscris totalement.
Je ne connais pas les tropiques, mais les faits je connais.
Quand tu dis que l'on s'habille pour soit, qu'entends tu par là ?
Si tu entends par là que l'on s'habille pour soit au regard des autres, alors là, oui je suis d'accord avec toi.
Mais si tu dis que l'on s'habille pour soit juste pour s'admirer devant le miroir, alors là je ne suis pas du tout daccord, a moins d'être fous ou folles. D'ailleurs les faits le démontrent, par ce que les gens ne passent pas leurs temps devant un miroir pour rentrer chez eux, mais ils passent du temps devant le miroir pour sortir de chez eux.
Sinon on le saurait, les trottoirs des grandes villes aux petits villages seraient plein de miroirs, mais les miroirs se trouvent deadans pas dehors..
.
Voila ce qu on appelle une interpretation spontanee.C est vraiment une analyse bien partielle.Tu peux mettre tout le maquillage que tu voudras,tu peux te parfumer a volonte,mettre les plus beaux habits,si tu sors et que les gens te disent que tu es moche,tu ne te plairas plus et tu en seras affectee.Vous avez beau speculer de la sorte inlassablement il n en reste pas moins qu a fortiori l on peut affirmer que les Occidentaux (entre autres) se plaisent generalement lorsqu ils plaisent aux autres,lorsque les schemes de perception qu on leur applique sont positifs.Quand on s'habille et on prend soin de soi, que ça soit femme ou homme, on le fait d'abord pour notre bien-être, pour se plaire à nous même, pour être en harmonie avec notre corps et notre esprit et c'est trés important pour l'équilibre de la personne !! Il faut d'abord se plaire à soi-meme avant de chercher à plaire aux autres !! La séduction c'est quelque chose d'inné chez les humains, on veut toujours paraitre en meilleur état et séduire, que ça soit homme ou femme !!
Et n'oublie aps sur dieu est beau et il aime la beauté !! Allahou jamil youhibbou al jamal
Ce ne sont plus des a-priori puisque ces analyses sont formulees de facon empiriquebref tu as trouvé un type qui est d'accord avec tes apriori et tu decretes qu'il a raison....
toi aussi soit heureux dans tes ................croyances.
Quand tu dis que l'on s'habille pour soit, qu'entends tu par là ?
Si tu entends par là que l'on s'habille pour soit au regard des autres, alors là, oui je suis d'accord avec toi.
Mais si tu dis que l'on s'habille pour soit juste pour s'admirer devant le miroir, alors là je ne suis pas du tout daccord, a moins d'être fous ou folles.
D'ailleurs les faits le démontrent, par ce que les gens ne passent pas leurs temps devant un miroir pour rentrer chez eux, mais ils passent du temps devant le miroir pour sortir de chez eux.
Sinon on le saurait, les trottoirs des grandes villes aux petits villages seraient plein de miroirs, mais les miroirs se trouvent deadans pas dehors..
.
Quand on s'habille et on prend soin de soi, que ça soit femme ou homme, on le fait d'abord pour notre bien-être, pour se plaire à nous même, pour être en harmonie avec notre corps et notre esprit et c'est trés important pour l'équilibre de la personne !!
Et n'oublie aps sur dieu est beau et il aime la beauté !! Allahou jamil youhibbou al jamal
Voila ce qu on appelle une interpretation spontanee.C est vraiment une analyse bien partielle.Tu peux mettre tout le maquillage que tu voudras,tu peux te parfumer a volonte,mettre les plus beaux habits,si tu sors et que les gens te disent que tu es moche,tu ne te plairas plus et tu en seras affectee.
Vous avez beau speculer de la sorte inlassablement il n en reste pas moins qu a fortiori l on peut affirmer que les Occidentaux (entre autres) se plaisent generalement lorsqu ils plaisent aux autres,lorsque les schemes de perception qu on leur applique sont positifs.
Ce ne sont plus des a-priori puisque ces analyses sont formulees de facon empirique
Je suis donc heureux dans mes.....certitudes
Daccord, mais nous ne basons pas notre réflexion sur des dictons.
Je ne sais pas qui à pondu ce dicton, mais de là à dire que Dieu aime la beauté mais pas la laideur est une argumentation toute relative et farfelue, déjà chez les humains la beauté est relative, alors devant Dieu elle ne se discute même pas.
La domination masculine propose donc une approche originale et particulièrement fertile du combat féministe
Les sociétés méditerranéennes partagent une représentation du monde qui place lhomme au centre de toute chose. Si cette "cosmologie androcentrique" est plus ou moins marquée en fonction des sociétés, il semble quelle atteigne une forme extrême chez les Berbères de Kabylie. Bourdieu décide donc danalyser cette société particulière en considérant quelle fournira une image grossie de ce qui se passe de façon moins évidente dans nos propres structures sociales.
Le premier enseignement de cette approche, cest que ce qui apparaît aux Berbères comme "lordre naturel de choses" est en réalité une construction sociale qui assoit la domination des hommes.
La société tend donc à produire des hommes et des femmes, les premiers devant être virils et les secondes féminines. La transformation progressive des individus seffectue essentiellement à travers la division des tâches et de lespace, ainsi que par lexemple donné dès le plus jeune âge par les adultes. Le "dressage des corps" passe également par des rituels dinstitution comme la circoncision ou les rites de séparation, qui sont autant doccasion de faire le distinguo entre ceux qui ont reçu la marque distinctive et celles qui en sont à jamais exclues.
Bourdieu constate que « la morale féminine simpose surtout à travers une discipline de tous les instants qui concerne toutes les parties du corps et qui se rappelle et sexerce continûment à travers la contrainte du vêtement ou de la chevelure ». La société étant organisée de façon à confier aux femmes tout ce qui est bas, petit et mesquin, celles-ci finissent par intégrer cette image dégradée delles mêmes et à confirmer les hommes dans leur jugement.
La domination masculine est tellement bien intégrée que la soumission féminine est à la fois « spontanée et extorquée ». On peut par exemple le constater au moment du choix du mari : consciemment ou non, les femmes considèrent comme un élément de leur propre dignité le fait que leur conjoint occupe (au moins vis-à-vis de lextérieur) la position dominante dans le couple
Si elle est moins manifeste que chez les Berbères de Kabylie, la domination masculine est néanmoins une réalité dans nos sociétés. Elle présente même des similitudes avec le monde kabyle, ce qui laisse supposer lexistence dun inconscient commun, construit en un état très ancien et très archaïque de nos sociétés. Bourdieu se propose den faire larchéologie.
La domination masculine est attestée par une batterie dindicateurs statistiques qui montrent notamment que les femmes sont les plus frappées par la précarité et le chômage, et quelles touchent à travail équivalent un salaire moindre que leurs homologues masculins. Dune manière générale, elles sont les premières victimes des politiques néolibérales. La domination sexerce également à travers une multitude de signes anodins dont les hommes ne se rendent pas vraiment compte, ce qui faire dire à Bourdieu que « la minoration [que les femmes] subissent est dautant plus implacable quelle ne sinspire daucune malveillance explicite, et quelle sexerce avec linnocence parfaite de linconscience ».
On a déjà dit plus haut que le corps était un produit social dépendant de multiples facteurs (travail, habitudes alimentaires, etc.), mais il faut encore ajouter quil est perçu à travers le regard de lautre : un regard subjectif qui dépend de la position de celui qui est perçu comme de celui qui perçoit. Les femmes sont constamment rappelées à lordre par ce regard, qui peut générer gêne et malaise lorsquelles font de leur corps autre chose que ce que la société en attend. Bourdieu définit la féminité comme une « forme de complaisance à légard des attentes masculines, réelles ou supposées ». Il en tire la conclusion que les femmes sont entraînées dans un « rapport de dépendance à légard des autres qui tend à devenir constitutif de leur être ». Cette aliénation symbolique atteint son paroxysme dans la petite bourgeoisie. A linverse, elle est moins marquée chez les sportives et les femmes manifestant une forte indépendance intellectuelle.
La domination masculine est aussi un piège pour les hommes qui, selon le mot de Marx, sont "dominés par leur domination". Dabord, la virilité est un idéal impossible. Elle rend les hommes dautant plus vulnérables quelle doit être validée par les autres. Bourdieu la définit comme "une sorte de peur du féminin, et dabord en soi-même".
Le monde change, léconomie change, mais Bourdieu constate que les structures sexuelles restent globalement les mêmes. Cette permanence na rien à voir avec un "ordre naturel des choses". Elle est le fruit dun travail de (re)création permanente des structures de la domination masculine dont les piliers sont la famille, lEglise, lEcole et lEtat. En effet, la famille permet une expérience précoce de la division sexuelle du travail. LEglise défend le dogme de linfériorité foncière des femmes. LEcole, outre le fait quelle a longtemps enseigné des modes de pensée archaïque, propose toujours de établissements et des cursus majoritairement masculins ou féminins. Enfin, lEtat joue un rôle capital puisque le droit de la famille reprend tous les principes fondamentaux de la vision androcentrique. En fonction des époques, linfluence respective de ces institutions a sensiblement varié, mais elle a toujours permis de maintenir la domination masculine. Il est donc clair que la permanence de cette domination nest pas seulement liée à la mauvaise volonté des hommes ou à la responsabilité des femmes.
Grâce à limmense travail de la critique féministe, lordre masculin ne simpose plus avec la même évidence que par le passé. De plus, la condition féminine sest transformée du fait de laccès à léducation, de lallègement des tâches domestiques (dû au progrès technique), des moyens de contraception et de lélévation du taux de divorce, qui transforme les structures familiales
Parce quelle montre pourquoi et comment les femmes contribuent à leur propre domination, lanalyse de Bourdieu a de quoi déranger certains milieux féministes, qui apprécient dautant moins la critique que celle-ci vient dun homme
Ce nest quen sattaquant aux institutions qui contribuent à éterniser leur subordination - Eglise, Ecole, Etat - quelles pourront contribuer au dépérissement progressif de la domination masculine.
y en a qui ont du mal avec le concept de bien etre.
Quand on s'habille et on prend soin de soi, que ça soit femme ou homme, on le fait d'abord pour notre bien-être, pour se plaire à nous même, pour être en harmonie avec notre corps et notre esprit et c'est trés important pour l'équilibre de la personne !! Il faut d'abord se plaire à soi-meme avant de chercher à plaire aux autres !! La séduction c'est quelque chose d'inné chez les humains, on veut toujours paraitre en meilleur état et séduire, que ça soit homme ou femme !!
Voila ce qu on appelle une interpretation spontanee.C est vraiment une analyse bien partielle.Tu peux mettre tout le maquillage que tu voudras,tu peux te parfumer a volonte,mettre les plus beaux habits,si tu sors et que les gens te disent que tu es moche,tu ne te plairas plus et tu en seras affectee.Vous avez beau speculer de la sorte inlassablement il n en reste pas moins qu a fortiori l on peut affirmer que les Occidentaux (entre autres) se plaisent generalement lorsqu ils plaisent aux autres,lorsque les schemes de perception qu on leur applique sont positifs.
les faits ?
cite l'etude dont tu tire cela.
Dieu est beau, il aime la beauté. Ce « hadith » est une parole du Prophète
A part si vous voulez dire qu'il est un faux mdrrrrrrrrrrrrr car comme par hasard vous rendez autentiques que ce qu vous arrange
ton hypothèse est fumause et peut s'appliquer à tout groupe humain y compris les non occidentaux.
et , c'est la le plus important, n'implique pas que la femme soit dominé par l'homme.
Lol pas du tout je t ai dit que c etait un constat empirique de Bourdieu,pas une projection d une experience empirique personnelledonc sont fait à partir de ton experience personnelle, à la fois limités et orientés....
C'est mieux qu'une étude faites par des experts, les faits sont basés sur 30 ans d'observation et de vie commune. Quand tu a une femme qui à chaque fois avant de sortir elle demande la permission au miroir et quand elle rentre elle ne lui jette même pas un coup d'il furtif. A chaque fois qu'elle change de pantalon elle doit recoudre un bouton, par ce que le précédant à sauter à cause de la taille (peut être, Dieu seul sait), elle s'empresse de se démaquiller et de se vêtir de n'importe quoi tout en se plaignant etc.. etc.. On n'a pas besoin d'etude pour ca !
Eh beh, je n'y crois pas, en tous cas je n'y crois à cet argument tel qu'on l'entends dans la langue francaise.
C'est Dieu qui a créé les gens, si certain se trouvent moches alors Dieu ne les aiment pas ??
Mon entendement m'interdit d'adhérer à une telle argumentation, qui n'a aucun sens.
.
PS/je ne sais pas citer plusieurs postes
Bien sure,je n ai jamais dit le contraire.Maintenant j ai juste dit que l Islam prevenait ce genre de "situations".
Lol pas du tout je t ai dit que c etait un constat empirique de Bourdieu,pas une projection d une experience empirique personnelle
Bourdieu affirme qu il se passe la meme chose de facon sensiblement moins explicite en Occident (malhonnetete intellectuelle ou deficiance de comprehension) :La Kabylie, c'est l'Occident ?
Bourdieu a dit:Si elle est moins manifeste que chez les Berbères de Kabylie, la domination masculine est néanmoins une réalité dans nos sociétés. Elle présente même des similitudes avec le monde kabyle, ce qui laisse supposer l’existence d’un inconscient commun, construit en un état très ancien et très archaïque de nos sociétés. Bourdieu se propose d’en faire l’archéologie.
nous sommes d'accord et ce sont d'ailleurs les raisons essentielles des combats féministes.
l’analyse de Bourdieu a de quoi déranger certains milieux féministes, qui apprécient d’autant moins la critique que celle-ci vient d’un homme. Bourdieu enfonce le clou en appelant à se méfier des "luttes brevetées féministes comme la revendication de la parité entre les hommes et les femmes dans les instances politiques [car elles conduisent à un] universalisme fictif (… favorisant par priorité des femmes issues des mêmes régions de l’espace social que les hommes qui occupent actuellement les positions dominantes".
Il me semble qu'en Occident justement, il est plus facile aux femmes d'accéder aux études que dans nombre de sociétés musulmanes ? (j'entends par là à un niveau élevé)
tiens les hommes aussi sont dépendants du regard des autres ?
Sans domination masculine évidente dans toutes les sociétés, pas de féminisme utile. Le féminisme est simplement une réponse à cette domination.
Quant-à l'appliquer uniquement à l'Occident, c'est n'importe quoi.
L Islam previent ce genre de domination sur l hexis corporelle car les normes symboliques posees le sont par Allah,sont perpetuelles et les Hommes n interviennent nullement dans leur etablissement.1. l'Islam préviendrait la domination masculine des femmes parce que la religion leur demande/impose de se voiler ? c'est bien ça ?
Il y a bien d'autres manières d'asseoir la domination masculine en Islam et les Musulmanes aussi, par ailleurs, peuvent être coquettes, à l'instar des Occidentales, des Africaines, et de toutes les autres femmes du monde.
2. Bourdieu parle de la domination masculine en général et parle beaucoup des sociétés méditerranéennes.
Je dirai que tout d abord vous parlez assurement en non-connaissance de cause.Ne dites pas que ce que vous n avez pas vecu est rare,c est assez presomptueux je le crains.Au risque de vous decevoir cela est tres courant chez les jeunes qui n hesitent plus chez certains a avoir cette mechancete et donc cette franchise.t
C'est totalement stupide comme affirmation.
1. Il est rare que les gens soient si mal éduqués qu'ils vous disent que vous êtes moches et mal fagotés (même des proches)
2. L'aspect esthétique étant très subjectif, certains vous trouveront belles, d'autres moins, c'est tout.
Si mon mari me trouve belle, j'en ai rien à faire que le caissier du monop me trouve laide et ça n'affectera en rien ma confiance en moi.
Salam 3alaykoum
Bourdieu disait :
Je dirai que cette minoration est inconsciente pour les Femmes mais qu elle ne s exerce pas de facon innoncente car l Homme est conscient que les shemes de perceptions qu il applique sur les Femmes sont degradants pour celles-ci.
Je prendrai pour illustrer le corps.Le corps percu est certes un produit social determine par les conditions que sont les conditions de travail,les activites et l alimentation mais il existe en realite une double determination sociale du corps percu.
L Islam est un rempart contre cela en ce sens que les normes sont posees par Allah.La Femme Occidentale est donc soumise a l Homme alors que la Femme Musulmane est soumie a Allah.
*Je me suis inspire dans cette analyse des ecrits de Bourdieu (L’anamnèse des constantes cachées)
Malgre que je m etais promis de ne plus vous repondre,je vais quand meme faire une exception car vous deformez la pensee de Bourdieu je vais donc expliquer les passages que vous n avez pas compris.(non pas qu a la lumiere de mes explications mais egalement celles de Stephane Vaquerro doctorant en Sociologie qui a fait un travail analytique sur ce texte)
=> son livre ne s'intitule nullement "Domination Masculine en occident"
Bourdieu affirme qu il se passe la meme chose de facon sensiblement moins explicite en Occident (malhonnetete intellectuelle ou deficiance de comprehension) :
=> je l'ai souligné en gras post 53, quelle malhonnêté intellectuelle ???
Ou est le rapport avec le post?
Nous parlons ici de domination,de conditionnement de la Femme par les Hommes sur leur hexis corporelle.
=> oui mais: Citation:
On a déjà dit plus haut que le corps était un produit social dépendant de multiples facteurs (travail, habitudes alimentaires, etc.), mais il faut encore ajouter quil est perçu à travers le regard de lautre : un regard subjectif qui dépend de la position de celui qui est perçu comme de celui qui perçoit. Les femmes sont constamment rappelées à lordre par ce regard, qui peut générer gêne et malaise lorsquelles font de leur corps autre chose que ce que la société en attend. Bourdieu définit la féminité comme une « forme de complaisance à légard des attentes masculines, réelles ou supposées ». Il en tire la conclusion que les femmes sont entraînées dans un « rapport de dépendance à légard des autres qui tend à devenir constitutif de leur être ». Cette aliénation symbolique atteint son paroxysme dans la petite bourgeoisie. A linverse, elle est moins marquée chez les sportives et les femmes manifestant une forte indépendance intellectuelle.
je suis d'accord et je l'ai toujours pensé
le monde est masculin et la femme occidentale n'échappe pas à cette règle
certes.Mais quand l'argent et le profit rentrent en jeu, ni éductaion ni études ne peuvent sauver l'image de la femme...elle est formatée et manipulée comme une marionnette.Je n'ai jamais dit le contraire sauf que ce n'est pas propre à l'Occident; en outre l'éducation, les études permettent aux femmes de s'émanciper de ces préjugés masculins et de cette domination.