La domination masculine occidentale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LYON3
  • Date de début Date de début
ton hypothèses est biaisé des le depart,
et oui une personne pourras continuer a bien s'habiller meme sans public, par respect pour elle meme, pour se sentir bien.
car s'habiller ce n'est pas que pour les autres c'est aussi pour soi.

tu part d'un postulat tres tronqué et assez aproxiamtif comme si la société occidentale etait homogène
Donc tu postules que sur une ile deserte tu continuerais a te maquiller,a porter des jeans de marque,des tee shirt moulant,des chaines en or,des brushings,du rouge a levres etc... pour te plaire?

Car si tu relis bien dans mon analyse et celle de Bourdieu,l on se plait lorsque l on plait.L on ne se plait pas lorsque l on ne plait pas.Tout depend des schemes de perceptions que l on nous applique et qui different selon les gens.Donc oui c est une analyse qui tient un peu la route quand meme.

c'est une vision tres sexiste d ela realité.
C est un constat empirique que tu pourras lire dans le livre intitule "Domination Masculine".Constat certainement tres eloigne de ta realite mais il ne faut pas perdre a l esprit que chacun possede en lui des realites qui lui permettent de mettre en accord ses actes avec ses pensees.Malheureusement parfois l objectivation des faits desenchantent les visions.Mais je te laisse continuer a rever,l important est que tu sois heureux dans tes realites ;)

ton hypothèses est biaisé des le depart,
et oui une personne pourras continuer a bien s'habiller meme sans public, par respect pour elle meme, pour se sentir bien.
car s'habiller ce n'est pas que pour les autres c'est aussi pour soi.

tu part d'un postulat tres tronqué et assez aproxiamtif comme si la société occidentale etait homogène

Une personne s'habille pour elle même, oui si elle à froid !

Donc tu postules que sur une ile deserte tu continuerais a te maquiller,a porter des jeans de marque,des tee shirt moulant,des chaines en or,des brushings,du rouge a levres etc... pour te plaire?

non parce que c'est agreable,
toi de base tu t'habilles comme un sac ?
ben c'est ton probleme, moi je m'habille bien, je me lave, je me peigne je me parfume

Car si tu relis bien dans mon analyse et celle de Bourdieu,l on se plait lorsque l on plait.L on ne se plait pas lorsque l on ne plait pas.

mais ton analyse est biaisé
Tout depend des schemes de perceptions que l on nous applique et qui different selon les gens.Donc oui c est une analyse qui tient un peu la route quand meme.

partiellement, il y a des gens qui ne sont pas regis par de tels shema

il est a noté que cela est AUSSI vrai pour les musulmans et les musulmanes, seulement le code vestimentaire n'est pas le meme.

C est un constat empirique que tu pourras lire dans le livre intitule "Domination Masculine".Constat certainement tres eloigne de ta realite mais il ne faut pas perdre a l esprit que chacun possede en lui des realites qui lui permettent de mettre en accord ses actes avec ses pensees.Malheureusement parfois l objectivation des faits desenchantent les visions.Mais je te laisse continuer a rever,l important est que tu sois heureux dans tes realites ;)

bref tu as trouvé un type qui est d'accord avec tes apriori et tu decretes qu'il a raison....

toi aussi soit heureux dans tes ................croyances.

donc sous les tropique tu n'as pas besoin de t'habiller ?
bizarre, tu n'as aucune pudeur ?

Je n'ai rien a ajouté aux propos de LYON3 dans le poste 33 auquel je souscris totalement.

Je ne connais pas les tropiques, mais les faits je connais.
Quand tu dis que l'on s'habille pour soit, qu'entends tu par là ?

Si tu entends par là que l'on s'habille pour soit au regard des autres, alors là, oui je suis d'accord avec toi.
Mais si tu dis que l'on s'habille pour soit juste pour s'admirer devant le miroir, alors là je ne suis pas du tout daccord, a moins d'être fous ou folles. D'ailleurs les faits le démontrent, par ce que les gens ne passent pas leurs temps devant un miroir pour rentrer chez eux, mais ils passent du temps devant le miroir pour sortir de chez eux.
Sinon on le saurait, les trottoirs des grandes villes aux petits villages seraient plein de miroirs, mais les miroirs se trouvent deadans pas dehors..
.

Je n'ai rien a ajouté aux propos de LYON3 dans le poste 33 auquel je souscris totalement.

Je ne connais pas les tropiques, mais les faits je connais.

Si tu entends par là que l'on s'habille pour soit au regard des autres, alors là, oui je suis d'accord avec toi.
Mais si tu dis que l'on s'habille pour soit juste pour s'admirer devant le miroir, alors là je ne suis pas du tout daccord, a moins d'être fous ou folles. D'ailleurs les faits le démontrent, par ce que les gens ne passent pas leurs temps devant un miroir pour rentrer chez eux, mais ils passent du temps devant le miroir pour sortir de chez eux.
Sinon on le saurait, les trottoirs des grandes villes aux petits villages seraient plein de miroirs, mais les miroirs se trouvent deadans pas dehors..
.

Quand on s'habille et on prend soin de soi, que ça soit femme ou homme, on le fait d'abord pour notre bien-être, pour se plaire à nous même, pour être en harmonie avec notre corps et notre esprit et c'est trés important pour l'équilibre de la personne !! Il faut d'abord se plaire à soi-meme avant de chercher à plaire aux autres !! La séduction c'est quelque chose d'inné chez les humains, on veut toujours paraitre en meilleur état et séduire, que ça soit homme ou femme !!

Et n'oublie aps sur dieu est beau et il aime la beauté !! Allahou jamil youhibbou al jamal :cool:

Quand on s'habille et on prend soin de soi, que ça soit femme ou homme, on le fait d'abord pour notre bien-être, pour se plaire à nous même, pour être en harmonie avec notre corps et notre esprit et c'est trés important pour l'équilibre de la personne !! Il faut d'abord se plaire à soi-meme avant de chercher à plaire aux autres !! La séduction c'est quelque chose d'inné chez les humains, on veut toujours paraitre en meilleur état et séduire, que ça soit homme ou femme !!

Et n'oublie aps sur dieu est beau et il aime la beauté !! Allahou jamil youhibbou al jamal :cool:
Voila ce qu on appelle une interpretation spontanee.C est vraiment une analyse bien partielle.Tu peux mettre tout le maquillage que tu voudras,tu peux te parfumer a volonte,mettre les plus beaux habits,si tu sors et que les gens te disent que tu es moche,tu ne te plairas plus et tu en seras affectee.Vous avez beau speculer de la sorte inlassablement il n en reste pas moins qu a fortiori l on peut affirmer que les Occidentaux (entre autres) se plaisent generalement lorsqu ils plaisent aux autres,lorsque les schemes de perception qu on leur applique sont positifs.

bref tu as trouvé un type qui est d'accord avec tes apriori et tu decretes qu'il a raison....

toi aussi soit heureux dans tes ................croyances.
Ce ne sont plus des a-priori puisque ces analyses sont formulees de facon empirique :D

Je suis donc heureux dans mes.....certitudes ;)

j'entend que lon met des habits que l'on aime porter,
l'hestetique n'est qu'un des elements de choix des habits, il y a aussi l'aspect pratique, le confort, l'aspect sentimental.

pretendre que l'on va arreter de 'bien' s'habiller si personne ne nous regarde c'est faire une grosse approxiamtion.

Mais si tu dis que l'on s'habille pour soit juste pour s'admirer devant le miroir, alors là je ne suis pas du tout daccord, a moins d'être fous ou folles.

deja il existe beaucoup^de personne qui aime se sentir beau pour elle meme sans pouvoir etre taxer de fou.
franchement tu as des prejuger contre les personne qui aime s'appreter parce qu'elles aiment cela c'est incroyable.
D'ailleurs les faits le démontrent, par ce que les gens ne passent pas leurs temps devant un miroir pour rentrer chez eux, mais ils passent du temps devant le miroir pour sortir de chez eux.

les faits ?
cite l'etude dont tu tire cela.
.

aimer etre bien habiller pour soi meme ne signifie par devoir se regarder en
continu

Quand on s'habille et on prend soin de soi, que ça soit femme ou homme, on le fait d'abord pour notre bien-être, pour se plaire à nous même, pour être en harmonie avec notre corps et notre esprit et c'est trés important pour l'équilibre de la personne !!

y en a qui ont du mal avec le concept de bien etre.

Daccord, mais nous ne basons pas notre réflexion sur des dictons.
Je ne sais pas qui à pondu ce dicton, mais de là à dire que Dieu aime la beauté mais pas la laideur est une argumentation toute relative et farfelue, déjà chez les humains la beauté est relative, alors devant Dieu elle ne se discute même pas.

Voila ce qu on appelle une interpretation spontanee.C est vraiment une analyse bien partielle.Tu peux mettre tout le maquillage que tu voudras,tu peux te parfumer a volonte,mettre les plus beaux habits,si tu sors et que les gens te disent que tu es moche,tu ne te plairas plus et tu en seras affectee.

lol
qui est partial ici ?

Vous avez beau speculer de la sorte inlassablement il n en reste pas moins qu a fortiori l on peut affirmer que les Occidentaux (entre autres) se plaisent generalement lorsqu ils plaisent aux autres,lorsque les schemes de perception qu on leur applique sont positifs.

et qui est partiel ?

ton hypothèse est fumause et peut s'appliquer à tout groupe humain y compris les non occidentaux.
et , c'est la le plus important, n'implique pas que la femme soit dominé par l'homme.

Ce ne sont plus des a-priori puisque ces analyses sont formulees de facon empirique :D

Je suis donc heureux dans mes.....certitudes ;)

donc sont fait à partir de ton experience personnelle, à la fois limités et orientés....
tu confirme ce que je disais.

comme tout les croyant tu es confit de certitude.
tu n'imagine pas à quel point tu es previsible.

Daccord, mais nous ne basons pas notre réflexion sur des dictons.
Je ne sais pas qui à pondu ce dicton, mais de là à dire que Dieu aime la beauté mais pas la laideur est une argumentation toute relative et farfelue, déjà chez les humains la beauté est relative, alors devant Dieu elle ne se discute même pas.

Dieu est beau, il aime la beauté. Ce « hadith » est une parole du Prophète

A part si vous voulez dire qu'il est un faux mdrrrrrrrrrrrrr car comme par hasard vous rendez autentiques que ce qu vous arrange :D

en savoir plus sur Bourdieu et son livre, "la Domination masculine":

La domination masculine propose donc une approche originale et particulièrement fertile du combat féministe

Les sociétés méditerranéennes partagent une représentation du monde qui place l’homme au centre de toute chose. Si cette "cosmologie androcentrique" est plus ou moins marquée en fonction des sociétés, il semble qu’elle atteigne une forme extrême chez les Berbères de Kabylie. Bourdieu décide donc d’analyser cette société particulière en considérant qu’elle fournira une image grossie de ce qui se passe de façon moins évidente dans nos propres structures sociales.

La Kabylie, c'est l'Occident ?

Le premier enseignement de cette approche, c’est que ce qui apparaît aux Berbères comme "l’ordre naturel de choses" est en réalité une construction sociale qui assoit la domination des hommes.

La société tend donc à produire des hommes et des femmes, les premiers devant être virils et les secondes féminines. La transformation progressive des individus s’effectue essentiellement à travers la division des tâches et de l’espace, ainsi que par l’exemple donné dès le plus jeune âge par les adultes. Le "dressage des corps" passe également par des rituels d’institution comme la circoncision ou les rites de séparation, qui sont autant d’occasion de faire le distinguo entre ceux qui ont reçu la marque distinctive et celles qui en sont à jamais exclues.

Bourdieu constate que « la morale féminine s’impose surtout à travers une discipline de tous les instants qui concerne toutes les parties du corps et qui se rappelle et s’exerce continûment à travers la contrainte du vêtement ou de la chevelure ». La société étant organisée de façon à confier aux femmes tout ce qui est bas, petit et mesquin, celles-ci finissent par intégrer cette image dégradée d’elles mêmes et à confirmer les hommes dans leur jugement.

La domination masculine est tellement bien intégrée que la soumission féminine est à la fois « spontanée et extorquée ». On peut par exemple le constater au moment du choix du mari : consciemment ou non, les femmes considèrent comme un élément de leur propre dignité le fait que leur conjoint occupe (au moins vis-à-vis de l’extérieur) la position dominante dans le couple

ça ça n'existe qu'en Occident :D

Si elle est moins manifeste que chez les Berbères de Kabylie, la domination masculine est néanmoins une réalité dans nos sociétés. Elle présente même des similitudes avec le monde kabyle, ce qui laisse supposer l’existence d’un inconscient commun, construit en un état très ancien et très archaïque de nos sociétés. Bourdieu se propose d’en faire l’archéologie.

nous sommes d'accord et ce sont d'ailleurs les raisons essentielles des combats féministes.

La domination masculine est attestée par une batterie d’indicateurs statistiques qui montrent notamment que les femmes sont les plus frappées par la précarité et le chômage, et qu’elles touchent à travail équivalent un salaire moindre que leurs homologues masculins. D’une manière générale, elles sont les premières victimes des politiques néolibérales. La domination s’exerce également à travers une multitude de signes anodins dont les hommes ne se rendent pas vraiment compte, ce qui faire dire à Bourdieu que « la minoration [que les femmes] subissent est d’autant plus implacable qu’elle ne s’inspire d’aucune malveillance explicite, et qu’elle s’exerce avec l’innocence parfaite de l’inconscience ».

On a déjà dit plus haut que le corps était un produit social dépendant de multiples facteurs (travail, habitudes alimentaires, etc.), mais il faut encore ajouter qu’il est perçu à travers le regard de l’autre : un regard subjectif qui dépend de la position de celui qui est perçu comme de celui qui perçoit. Les femmes sont constamment rappelées à l’ordre par ce regard, qui peut générer gêne et malaise lorsqu’elles font de leur corps autre chose que ce que la société en attend. Bourdieu définit la féminité comme une « forme de complaisance à l’égard des attentes masculines, réelles ou supposées ». Il en tire la conclusion que les femmes sont entraînées dans un « rapport de dépendance à l’égard des autres qui tend à devenir constitutif de leur être ». Cette aliénation symbolique atteint son paroxysme dans la petite bourgeoisie. A l’inverse, elle est moins marquée chez les sportives et les femmes manifestant une forte indépendance intellectuelle.

Il me semble qu'en Occident justement, il est plus facile aux femmes d'accéder aux études que dans nombre de sociétés musulmanes ? (j'entends par là à un niveau élevé)

La domination masculine est aussi un piège pour les hommes qui, selon le mot de Marx, sont "dominés par leur domination". D’abord, la virilité est un idéal impossible. Elle rend les hommes d’autant plus vulnérables qu’elle doit être validée par les autres. Bourdieu la définit comme "une sorte de peur du féminin, et d’abord en soi-même".

tiens les hommes aussi sont dépendants du regard des autres ?

Le monde change, l’économie change, mais Bourdieu constate que les structures sexuelles restent globalement les mêmes. Cette permanence n’a rien à voir avec un "ordre naturel des choses". Elle est le fruit d’un travail de (re)création permanente des structures de la domination masculine dont les piliers sont la famille, l’Eglise, l’Ecole et l’Etat. En effet, la famille permet une expérience précoce de la division sexuelle du travail. L’Eglise défend le dogme de l’infériorité foncière des femmes. L’Ecole, outre le fait qu’elle a longtemps enseigné des modes de pensée archaïque, propose toujours de établissements et des cursus majoritairement masculins ou féminins. Enfin, l’Etat joue un rôle capital puisque le droit de la famille reprend tous les principes fondamentaux de la vision androcentrique. En fonction des époques, l’influence respective de ces institutions a sensiblement varié, mais elle a toujours permis de maintenir la domination masculine. Il est donc clair que la permanence de cette domination n’est pas seulement liée à la mauvaise volonté des hommes ou à la responsabilité des femmes.

c'est l'évidence même.

Grâce à l’immense travail de la critique féministe, l’ordre masculin ne s’impose plus avec la même évidence que par le passé. De plus, la condition féminine s’est transformée du fait de l’accès à l’éducation, de l’allègement des tâches domestiques (dû au progrès technique), des moyens de contraception et de l’élévation du taux de divorce, qui transforme les structures familiales

ben oui, si les femmes passent moins de temps à faire le ménage, elles ont plus de temps pour étudier... (ou s'épanouir d'une autre façon...)

Parce qu’elle montre pourquoi et comment les femmes contribuent à leur propre domination, l’analyse de Bourdieu a de quoi déranger certains milieux féministes, qui apprécient d’autant moins la critique que celle-ci vient d’un homme

néanmoins je suis assez d'accord avec lui, le changement viendra des femmes elles-mêmes par l'éducation qu'elles donnent à leur fils notamment.

Ce n’est qu’en s’attaquant aux institutions qui contribuent à éterniser leur subordination - Eglise, Ecole, Etat - qu’elles pourront contribuer au dépérissement progressif de la domination masculine.

Sans domination masculine évidente dans toutes les sociétés, pas de féminisme utile. Le féminisme est simplement une réponse à cette domination.

Quant-à l'appliquer uniquement à l'Occident, c'est n'importe quoi.

tout-à-fait d'accord.
Prendre soin de soi est une question de respect de soi-même d'abord, respect des autres ensuite.

Après si certaines femmes suivent absolument la mode et les diktats masculins en matière d'esthétique, et bien tant pis pour elles, mais si vous regardez les femmes marcher dans la rue dans n'importe quelle ville française, combien ressemblent à une mannequin tirée d'un magazine ? Combien portent des vêtements griffés ? ...

Voila ce qu on appelle une interpretation spontanee.C est vraiment une analyse bien partielle.Tu peux mettre tout le maquillage que tu voudras,tu peux te parfumer a volonte,mettre les plus beaux habits,si tu sors et que les gens te disent que tu es moche,tu ne te plairas plus et tu en seras affectee.Vous avez beau speculer de la sorte inlassablement il n en reste pas moins qu a fortiori l on peut affirmer que les Occidentaux (entre autres) se plaisent generalement lorsqu ils plaisent aux autres,lorsque les schemes de perception qu on leur applique sont positifs.

C'est totalement stupide comme affirmation.

1. Il est rare que les gens soient si mal éduqués qu'ils vous disent que vous êtes moches et mal fagotés (même des proches)

2. L'aspect esthétique étant très subjectif, certains vous trouveront belles, d'autres moins, c'est tout.
Si mon mari me trouve belle, j'en ai rien à faire que le caissier du monop me trouve laide et ça n'affectera en rien ma confiance en moi.

les faits ?
cite l'etude dont tu tire cela.

C'est mieux qu'une étude faites par des experts, les faits sont basés sur 30 ans d'observation et de vie commune. Quand tu a une femme qui à chaque fois avant de sortir elle demande la permission au miroir et quand elle rentre elle ne lui jette même pas un coup d'œil furtif. A chaque fois qu'elle change de pantalon elle doit recoudre un bouton, par ce que le précédant à sauter à cause de la taille (peut être, Dieu seul sait), elle s'empresse de se démaquiller et de se vêtir de n'importe quoi tout en se plaignant etc.. etc.. On n'a pas besoin d'etude pour ca !

Dieu est beau, il aime la beauté. Ce « hadith » est une parole du Prophète

A part si vous voulez dire qu'il est un faux mdrrrrrrrrrrrrr car comme par hasard vous rendez autentiques que ce qu vous arrange :D

Eh beh, je n'y crois pas, en tous cas je n'y crois à cet argument tel qu'on l'entends dans la langue francaise.
C'est Dieu qui a créé les gens, si certain se trouvent moches alors Dieu ne les aiment pas ??
Mon entendement m'interdit d'adhérer à une telle argumentation, qui n'a aucun sens.
.
PS/je ne sais pas citer plusieurs postes

ton hypothèse est fumause et peut s'appliquer à tout groupe humain y compris les non occidentaux.

Bien sure,je n ai jamais dit le contraire.Maintenant j ai juste dit que l Islam prevenait ce genre de "situations".
et , c'est la le plus important, n'implique pas que la femme soit dominé par l'homme.

Lol relis bien mon cher Bio,c est justement les conclusions exposees.

donc sont fait à partir de ton experience personnelle, à la fois limités et orientés....
Lol pas du tout je t ai dit que c etait un constat empirique de Bourdieu,pas une projection d une experience empirique personnelle ;)

C'est mieux qu'une étude faites par des experts, les faits sont basés sur 30 ans d'observation et de vie commune. Quand tu a une femme qui à chaque fois avant de sortir elle demande la permission au miroir et quand elle rentre elle ne lui jette même pas un coup d'œil furtif. A chaque fois qu'elle change de pantalon elle doit recoudre un bouton, par ce que le précédant à sauter à cause de la taille (peut être, Dieu seul sait), elle s'empresse de se démaquiller et de se vêtir de n'importe quoi tout en se plaignant etc.. etc.. On n'a pas besoin d'etude pour ca !

30 ans que ta femme se comporte de la sorte et ce serait une preuve ????

Eh beh, je n'y crois pas, en tous cas je n'y crois à cet argument tel qu'on l'entends dans la langue francaise.
C'est Dieu qui a créé les gens, si certain se trouvent moches alors Dieu ne les aiment pas ??
Mon entendement m'interdit d'adhérer à une telle argumentation, qui n'a aucun sens.
.
PS/je ne sais pas citer plusieurs postes

multiquotage: pour citer tu cliques sur l'icône en bas à droite entre répondre et citer je crois, l'icône devient rouge. à la fin tu cliques sur répondre en haut et tes citations apparaissent.

Bien sure,je n ai jamais dit le contraire.Maintenant j ai juste dit que l Islam prevenait ce genre de "situations".

Lol pas du tout je t ai dit que c etait un constat empirique de Bourdieu,pas une projection d une experience empirique personnelle ;)

1. l'Islam préviendrait la domination masculine des femmes parce que la religion leur demande/impose de se voiler ? c'est bien ça ?

Il y a bien d'autres manières d'asseoir la domination masculine en Islam et les Musulmanes aussi, par ailleurs, peuvent être coquettes, à l'instar des Occidentales, des Africaines, et de toutes les autres femmes du monde.

2. Bourdieu parle de la domination masculine en général et parle beaucoup des sociétés méditerranéennes.

Malgre que je m etais promis de ne plus vous repondre,je vais quand meme faire une exception car vous deformez la pensee de Bourdieu je vais donc expliquer les passages que vous n avez pas compris.(non pas qu a la lumiere de mes explications mais egalement celles de Stephane Vaquerro doctorant en Sociologie qui a fait un travail analytique sur ce texte)

La Kabylie, c'est l'Occident ?
Bourdieu affirme qu il se passe la meme chose de facon sensiblement moins explicite en Occident (malhonnetete intellectuelle ou deficiance de comprehension) :
Bourdieu a dit:
Si elle est moins manifeste que chez les Berbères de Kabylie, la domination masculine est néanmoins une réalité dans nos sociétés. Elle présente même des similitudes avec le monde kabyle, ce qui laisse supposer l’existence d’un inconscient commun, construit en un état très ancien et très archaïque de nos sociétés. Bourdieu se propose d’en faire l’archéologie.

nous sommes d'accord et ce sont d'ailleurs les raisons essentielles des combats féministes.

Encore une mauvaise comprehension ou une interpretation sciemment erronee des propos de Bourdieu.

l’analyse de Bourdieu a de quoi déranger certains milieux féministes, qui apprécient d’autant moins la critique que celle-ci vient d’un homme. Bourdieu enfonce le clou en appelant à se méfier des "luttes brevetées féministes comme la revendication de la parité entre les hommes et les femmes dans les instances politiques [car elles conduisent à un] universalisme fictif (…) favorisant par priorité des femmes issues des mêmes régions de l’espace social que les hommes qui occupent actuellement les positions dominantes".
Il me semble qu'en Occident justement, il est plus facile aux femmes d'accéder aux études que dans nombre de sociétés musulmanes ? (j'entends par là à un niveau élevé)

Ou est le rapport avec le post?
Nous parlons ici de domination,de conditionnement de la Femme par les Hommes sur leur hexis corporelle.

tiens les hommes aussi sont dépendants du regard des autres ?

Oui,comme le dit Bourdieu ils le sont vis a vis des Hommes.Vous n avez pas saisi le concept il me semble.Bourdieu affirme que l Homme egalement est esclave des regards mais qu il a lui meme pose ces normes symboliques qui le contraignent.En gros l Homme conditionne,en partie,l hexis corporelle de l Homme et de la Femme.

Sans domination masculine évidente dans toutes les sociétés, pas de féminisme utile. Le féminisme est simplement une réponse à cette domination.

Quant-à l'appliquer uniquement à l'Occident, c'est n'importe quoi.

Encore une fois Bourdieu dit de se mefier des mouvements feministes qui creent une autre sorte de domination,le feminisme n est pas une reponse appropriee selon lui puisqu il contribuerait a d autres formes d interdependances entre individus,de rapports dominants-domines.Quant a l Occident,personne n a applique ce modele uniquement a l Occident mais les analyses effectuees ont ete faites concernant l Occident et la Kabylie,l on ne peut donc affirmer sur les autres modeles sociaux.

Ensuite la n est pas la question puisqu il s agissait de dire que ,selon le rapport que les Femmes entretiennent avec leurs corps et qui est conditionne par des normes posees par les Hommes, l Islam etait une solution puisqu elle permettait a la Femme et a l Homme de ne pas etre soumis aux Etres Humains sur cet angle la.

Pour conclure je ne sais pas si vous vous etes relu mais vous n avez absolument rien dit de plus que ce que j ai dit si ce n est deformer la parole de Bourdieu.En gros vous n avez pas contredit mes affirmations,dois je comprendre que vous etes d accord avec celles ci?

1. l'Islam préviendrait la domination masculine des femmes parce que la religion leur demande/impose de se voiler ? c'est bien ça ?

Il y a bien d'autres manières d'asseoir la domination masculine en Islam et les Musulmanes aussi, par ailleurs, peuvent être coquettes, à l'instar des Occidentales, des Africaines, et de toutes les autres femmes du monde.

2. Bourdieu parle de la domination masculine en général et parle beaucoup des sociétés méditerranéennes.
L Islam previent ce genre de domination sur l hexis corporelle car les normes symboliques posees le sont par Allah,sont perpetuelles et les Hommes n interviennent nullement dans leur etablissement.

La coquetterie n a absolument rien a voir avec le post.Donnez moi les passages que vous n avez pas compris que je vous le reexplique dans un langage plus approprie pour vous ;)

2.Vous n allez pas m apprendre ce qu il dit puisque je pense avoir passe plus d heures sur son Livre que vous.

t

C'est totalement stupide comme affirmation.

1. Il est rare que les gens soient si mal éduqués qu'ils vous disent que vous êtes moches et mal fagotés (même des proches)

2. L'aspect esthétique étant très subjectif, certains vous trouveront belles, d'autres moins, c'est tout.
Si mon mari me trouve belle, j'en ai rien à faire que le caissier du monop me trouve laide et ça n'affectera en rien ma confiance en moi.
Je dirai que tout d abord vous parlez assurement en non-connaissance de cause.Ne dites pas que ce que vous n avez pas vecu est rare,c est assez presomptueux je le crains.Au risque de vous decevoir cela est tres courant chez les jeunes qui n hesitent plus chez certains a avoir cette mechancete et donc cette franchise.

Vous illustrez bien ce que je dis,vous prenez votre exemple personnel pour en faire une generalite.Lorsque l on vous applique un scheme de perception que vous retournez sur votre propre corps avec les structures fondamentales posees,vous aurez en general la meme reaction que les gens l ayant appliques.En gros cela rejoint ce que j ai dit,en general la personne qui s entend taxer de moche par un groupe,suivant la place social de ce groupe doutera plus ou moins de sa beaute reelle.

Salam 3alaykoum

Bourdieu disait :

Je dirai que cette minoration est inconsciente pour les Femmes mais qu elle ne s exerce pas de facon innoncente car l Homme est conscient que les shemes de perceptions qu il applique sur les Femmes sont degradants pour celles-ci.

Je prendrai pour illustrer le corps.Le corps percu est certes un produit social determine par les conditions que sont les conditions de travail,les activites et l alimentation mais il existe en realite une double determination sociale du corps percu.

L Islam est un rempart contre cela en ce sens que les normes sont posees par Allah.La Femme Occidentale est donc soumise a l Homme alors que la Femme Musulmane est soumie a Allah.

*Je me suis inspire dans cette analyse des ecrits de Bourdieu (L’anamnèse des constantes cachées)

je suis d'accord et je l'ai toujours pensé

le monde est masculin et la femme occidentale n'échappe pas à cette règle
la société occidentale qui se targue de considérer la femme comme l'égale de l'homme est tout simplement hypocrite, j'ai longtemps observé l'image de la femme dans les médias, dans le cinéma, dans la vie de tout les jours, et moi qui croyait le contraire au début, je me suis rendu compte que tout est fait pour plaire à l'homme et aller dans le sens de ses désirs. On érotise une pub de yaourt et on met la femme et son corps, sa voix "sexy" à peu près dans tous les domaines en tout cas là où on peut soutirer de l'argent au consommateur...et bien sûr ne parlons même pas du marché du sexe, c'est la preuve flagrante que la femme est mise au service de l'homme.

l'exemple des médias et des pubs est un parmi des dizaines d'autres.

dans bcp d'autres domaines la priorité est donnée d'abord au confort de l'homme avant celui de la femme, parfois c'est pas visible au premier abord, c'est même sournois.

donc oui je suis d'accord avec toi.

Malgre que je m etais promis de ne plus vous repondre,je vais quand meme faire une exception car vous deformez la pensee de Bourdieu je vais donc expliquer les passages que vous n avez pas compris.(non pas qu a la lumiere de mes explications mais egalement celles de Stephane Vaquerro doctorant en Sociologie qui a fait un travail analytique sur ce texte)

=> son livre ne s'intitule nullement "Domination Masculine en occident"

Bourdieu affirme qu il se passe la meme chose de facon sensiblement moins explicite en Occident (malhonnetete intellectuelle ou deficiance de comprehension) :

=> je l'ai souligné en gras post 53, quelle malhonnêté intellectuelle ???

Ou est le rapport avec le post?
Nous parlons ici de domination,de conditionnement de la Femme par les Hommes sur leur hexis corporelle.

=> oui mais: Citation:
On a déjà dit plus haut que le corps était un produit social dépendant de multiples facteurs (travail, habitudes alimentaires, etc.), mais il faut encore ajouter qu’il est perçu à travers le regard de l’autre : un regard subjectif qui dépend de la position de celui qui est perçu comme de celui qui perçoit. Les femmes sont constamment rappelées à l’ordre par ce regard, qui peut générer gêne et malaise lorsqu’elles font de leur corps autre chose que ce que la société en attend. Bourdieu définit la féminité comme une « forme de complaisance à l’égard des attentes masculines, réelles ou supposées ». Il en tire la conclusion que les femmes sont entraînées dans un « rapport de dépendance à l’égard des autres qui tend à devenir constitutif de leur être ». Cette aliénation symbolique atteint son paroxysme dans la petite bourgeoisie. A l’inverse, elle est moins marquée chez les sportives et les femmes manifestant une forte indépendance intellectuelle.

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

je suis d'accord et je l'ai toujours pensé

le monde est masculin et la femme occidentale n'échappe pas à cette règle

Je n'ai jamais dit le contraire sauf que ce n'est pas propre à l'Occident; en outre l'éducation, les études permettent aux femmes de s'émanciper de ces préjugés masculins et de cette domination.

Je n'ai jamais dit le contraire sauf que ce n'est pas propre à l'Occident; en outre l'éducation, les études permettent aux femmes de s'émanciper de ces préjugés masculins et de cette domination.
certes.Mais quand l'argent et le profit rentrent en jeu, ni éductaion ni études ne peuvent sauver l'image de la femme...elle est formatée et manipulée comme une marionnette.

il n'y a qu'à voir les ambitions de la majorité des jeunes filles aujourd'hui : devenir célèbres à tout prix, et donc riches...et pour celà au diable les études , et en général c'est leurs corps qu'elles mettent en avant comme outils pour arriver à cette notoriété...et au grand bonheur de qui ? du mâle.

dans sa forme la plus pure et non à travers les intérprétations de certains illuminés qui adaptent ses principes à leurs envies , l'Islam anoblit la femme et la protège. Il lui donne des droits et devoirs exactement au même titre que l'homme.

Retour