La domination masculine occidentale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LYON3
  • Date de début Date de début
oui cela ne m'etonne pas, outre que ta reflexion fleure le bon male macho genre jamais je lirais marie claire, tu admet ici parler d'un sujet sans meme l'avoir directement etudier
cela ne m'etonne pas.

Lol je ne savais pas qu il etait necessaire de lire des magasines pour Femmes pour parler sur le sujet.Je pensais naivement qu analyser objectivement l influence de la societe sur des attitudes precises et la lecture d une presse a choux n avaient rien a voir,quoique c est peut etre dans les magasines que tu tires les informations que tu distribues sur le forum,ce qui expliquerait bon nombre de choses :D

encore une belle reflexion qui fleure bon le male macho
et oui, et cela doit plaire aux femmes.
J ose imagine que tu n es pas comme ceux que je decrivais dans ma phrase ? :D

Sur ce je m en vais lire un ou deux gala histoire d avoir des avis moins partiels sur la question ^^

La réalité du terrain démontre pourtant totalement l'inverse de ce que tu affirmes : plus un pays applique les préceptes "Islamiques" plus la femme est soumise à une vision machiste (et quand je dis "vision" je suis gentil : pression serait un mot plus juste...)
C est pourtant tres simple,si l on veut analyser la condition de la Femme Musulmane en Islam,il suffit de regarder dans les textes ce que l on en dit des normes qu elle se doit de suivre.Or l on peut considerer avec certaines references que ces textes favorisent les Hommes et donc qu il y aurait du machisme dans les conditions de la Femme Musulmane mais on ne peut pas pour autant dire que ce machisme percu s est vu impose par l Homme puisque les textes sont elabores par Dieu (ou du moins sont validés lorsqu il s agit d injonctions Prophetique).

La difference avec l analyse Bourdieusienne etant donc que dans un cas ce sont les Hommes qui soumettent et dans l autre c est Allah (mais quelle belle soumission que celle a l encontre d une entite Divine,la seule existante :love:)

Or l on peut considerer avec certaines references que ces textes favorisent les Hommes et donc qu il y aurait du machisme dans les conditions de la Femme Musulmane mais on ne peut pas pour autant dire que ce machisme percu s est vu impose par l Homme puisque les textes sont elabores par Dieu (ou du moins sont validés lorsqu il s agit d injonctions Prophetique).

La difference avec l analyse Bourdieusienne etant donc que dans un cas ce sont les Hommes qui soumettent et dans l autre c est Allah (mais quelle belle soumission que celle a l encontre d une entite Divine,la seule existante :love:)

Mais tout cela repose sur un seul postulat : que ces textes soient élaborés par Dieu. Hors cette notion de machisme est bien... humaine et masculine !

Dieu étant par essence un être immatériel et asexué, il est donc inconcevable qu'il établisse des lois machistes. ;)

Mais tout cela repose sur un seul postulat : que ces textes soient élaborés par Dieu. Hors cette notion de machisme est bien... humaine et masculine !

Dieu étant par essence un être immatériel et asexué, il est donc inconcevable qu'il établisse des lois machistes. ;)
Donc Dieu ne pouvant etablir des lois machistes,il parait evident que votre regard sur les normes religieuses est mauvais et que celles-ci ne sont pas machistes,merci de l aveu :D

Tu me fais penser a un de mes post:

http://www.bladi.info/233918-athees-veulent-dieu/

Toi aussi t en cherches un selon tes gouts?

Salam 3alaykoum

Bourdieu disait :

Je dirai que cette minoration est inconsciente pour les Femmes mais qu elle ne s exerce pas de facon innoncente car l Homme est conscient que les shemes de perceptions qu il applique sur les Femmes sont degradants pour celles-ci.

Je prendrai pour illustrer le corps.Le corps percu est certes un produit social determine par les conditions que sont les conditions de travail,les activites et l alimentation mais il existe en realite une double determination sociale du corps percu.

La deuxieme determination sociale etant due a la representation sociale que se font les acteurs de leurs corps en suivant les shemes de perceptions que l on leur aura appliques.Les Femmes Occidentales sont sans cesse soumises a ce regard qui les conditionnent dans leur rapport qu elles entretiendront avec leur corps.La societe masculine pose des normes symboliques que se doivent de respecter les Femmes dans leur hexis corporelle de sorte a ce que le decalage entre celle-ci et ce que la societe en attend soit moindre.Finalement Les Femmes existent pour et par le regard des autres,elles fonctionnent suivant la perception que l on aura d elles.La feminite n est qu une volonte de satisfaction des Hommes.Leur ideal de corps est determine par les Hommes et c est ce vers quoi elles tendent inlassablement ce qui les rend dependantes des attentes masculines.

L on voit la toute la correlation avec mon post sur la Femme esclave des societes moderne dans le sens ou cet esclavagisme est insonscient pour les Femmes qui le percoivent plutot comme une liberte,un signe d emancipation.Mais avec une analyse objective necessitant un certain recul,l on peut se rendre compte des dependances de la Femme Occidentale a l Homme Occidental.

L Islam est un rempart contre cela en ce sens que les normes sont posees par Allah.La Femme Occidentale est donc soumise a l Homme alors que la Femme Musulmane est soumie a Allah.

*Je me suis inspire dans cette analyse des ecrits de Bourdieu (L’anamnèse des constantes cachées)

"La feminite n est qu une volonte de satisfaction des Hommes"

Pas d'accord. C'est la nature même de la femme d'être... féménine. Elles aiment par ailleurs être coquettes. Sans pression de l'homme.
Voir le post : l'islam interdit-il la coquetterie ? et les réactions.
En occident comme partout dans le monde, les femmes aiment ce qui est beau. Et être belles !

Pas d'accord. C'est la nature même de la femme d'être... féménine. Elles aiment par ailleurs être coquettes. Sans pression de l'homme.
En occident comme partout dans le monde, les femmes aiment ce qui est beau. Et être belles !

Tout comme l'homme qui aura tendance à se montrer en exemple (dépendant de la culture/us/coutumes/foi locale), de frimer, de mettre ses atouts en avant, qu'il s'agisse d'une piété trop apparente, de biens matériels, de faits d'armes, etc.

oui tout a fait il ya des femmes tres agées qui n(ont plus du tout envie de plaire a un homme mais qui sont tres elegantes qui prennent soin d'elles ,
une femme veut se plaire avant tout a elle meme ,meme sans aucun rapport de seduction

En fait,penses-tu qu une Femme sur un ile deserte prendrait soin de son corps et se montrerait feminine?

Tout comme l'homme qui aura tendance à se montrer en exemple (dépendant de la culture/us/coutumes/foi locale), de frimer, de mettre ses atouts en avant, qu'il s'agisse d'une piété trop apparente, de biens matériels, de faits d'armes, etc.
Cela n a absolument rien a voir,ce qu on analyse ce sont les mecanismes qui poussent a avoir ces actions.

oui tout a fait il ya des femmes tres agées qui n(ont plus du tout envie de plaire a un homme mais qui sont tres elegantes qui prennent soin d'elles ,
une femme veut se plaire avant tout a elle meme ,meme sans aucun rapport de seduction

Prendre soin de soi est aussi une marque de respect envers soi, un signe d'amour-propre.
Mais ca ne convaincra jamais ceux qui ne veulent y voir que le désir de séduction et la pression masculine :).

Prendre soin de soi est aussi une marque de respect envers soi, un signe d'amour-propre.
Mais ca ne convaincra jamais ceux qui ne veulent y voir que le désir de séduction et la pression masculine :).
Non mais en fait il n y a pas un gros rapport entre le fait de vouloir prendre soin de soi et l analyse Bourdieusienne mais peut-etre veux tu que je te l explique? :confus:

En fait,penses-tu qu une Femme sur un ile deserte prendrait soin de son corps et se montrerait feminine?

Cela n a absolument rien a voir,ce qu on analyse ce sont les mecanismes qui poussent a avoir ces actions.

En effet, peut-être que sur une île déserte une femme prendrait moins soin de son corps et se montrerait moins feminine. Mais est-ce bien la preuve que la féminité et le désir de séduction n'est pas naturels chez la femme ? Le monde est aînsi fait que les gens ne vivent pas sur une île déserte.
Pour en revenir à l'image de l'île déserte, cette femme aurait tendance à vivre nue, non ? Tu réponds quoi à ça ?

En effet, peut-être que sur une île déserte une femme prendrait moins soin de son corps et se montrerait moins feminine. Mais est-ce bien la preuve que la féminité et le désir de séduction n'est pas naturels chez la femme ? Le monde est aînsi fait que les gens ne vivent pas sur une île déserte.
Pour en revenir à l'image de l'île déserte, cette femme aurait tendance à vivre nue, non ? Tu réponds quoi à ça ?
Je ne sais pas si cette Femme aurait tendance a vivre nue mais je sais qu elle aurait tendance a faire enormement moins d efforts pour prendre soin d elle et ne s habillerait assurement pas avec un soucis du detail aussi prononce qu actuellement.Ceci etant quand meme une preuve qu il y a dans l attitude Feminine et Masculine une volonte de se conformer a des normes symboliques instaurees par l environnement.

on est coquette ,pour soi meme ,pour son entourage , pour avoir le respect des autres que de se negligé , meme a 80ans des mamies veuves aiment donner une bonne image d'elle et n'a rien a voir avec la recherche d'un male
les femmes ne sont pas subordonné qu'aux regard de l'homme ,
parcequ'on se sent mieux comme ca , et que c'est mieux pour le mentale et la santé

on est coquette ,pour soi meme ,pour son entourage , pour avoir le respect des autres que de se negligé , meme a 80ans des mamies veuves aiment donner une bonne image d'elle et n'a rien a voir avec la recherche d'un male
parcequ'on se sent mieux comme ca , et que c'est mieux pour le mentale et la santé
Ne me dis pas que les Femmes se font coquettes pour les Femmes?
Quand elles se maquillent,mettent une mini-jupe,cherchent a seduire dans leur comportement,tout cela est motive par une volonte de plaire aux Femmes?

Je veux bien discuter mais lorsque l on nie l evidence,dialogue il ne peut y avoir

Je ne sais pas si cette Femme aurait tendance a vivre nue mais je sais qu elle aurait tendance a faire enormement moins d efforts pour prendre soin d elle et ne s habillerait assurement pas avec un soucis du detail aussi prononce qu actuellement.Ceci etant quand meme une preuve qu il y a dans l attitude Feminine et Masculine une volonte de se conformer a des normes symboliques instaurees par l environnement.

Tu n'as évidemment pas tort.

Tu perds ton temps, je crains :).

Lol je ne savais pas qu il etait necessaire de lire des magasines pour Femmes pour parler sur le sujet.Je pensais naivement qu analyser objectivement l influence de la societe sur des attitudes precises et la lecture d une presse a choux n avaient rien a voir,quoique c est peut etre dans les magasines que tu tires les informations que tu distribues sur le forum,ce qui expliquerait bon nombre de choses :D

toujour le bon macho qui decredibilise la presse feminine...
tout ceci nous montre bien ce que tu es
quoi les femmes ne sont pas capablent de reflechir et d'ecrire des articles ?

J ose imagine que tu n es pas comme ceux que je decrivais dans ma phrase ? :D
mais imagine moi comme tu veux, quelle importance ?

Sur ce je m en vais lire un ou deux gala histoire d avoir des avis moins partiels sur la question ^^

gala c'est de la presse people pas de la presse feminine
ta pitoyable vanne n'arrose que toi.

toujour le bon macho qui decredibilise la presse feminine...
tout ceci nous montre bien ce que tu es
quoi les femmes ne sont pas capablent de reflechir et d'ecrire des articles ?

Lool non mais quel est le rapport entre la capacite des Femmes a ecrire des articles et l analyse Bourdieusienne?
Si ca continue tu vas me faire une remarque sur la perf de l equipe de France en Coupe du Monde :D

mais imagine moi comme tu veux, quelle importance ?

Ben disons que si je sais que toi aussi tu mets des slims avec des raybans et des tee-shirt moulants qui compriment tes muscles saillants alors je comprendrai mieux pourquoi tu tiens ces positions ^^

gala c'est de la presse people pas de la presse feminine
ta pitoyable vanne n'arrose que toi.
Ben ouais mais dans Gala je trouverai forcement de quoi comprendre les mecanismes d interaction sociale :D

Et puis apres je regarderai desesperate Housewifes pour comprendre la complexite des relations Homme-Femme ^_^

Lool non mais quel est le rapport entre la capacite des Femmes a ecrire des articles et l analyse Bourdieusienne?
que tu te contente de l'analyse d'un homme parce qu'il arrange ton anti-occidentalisme
si tu etais vraiment interresser par la vie, les interrets et les aspiration des femmes en occident, (et donc leur indépendance) tu te serais un minimum penché sur ce que les femmes ecrivent sur elles, sur les hommes et sur la société en general.
mais tu as balayé cela d'un revers d ela main.
apres tout comment les femmes pourraient avoir leur mot à dire dans ce debat.
Si ca continue tu vas me faire une remarque sur la perf de l equipe de France en Coupe du Monde :D
ton niveau d'argumentation est de plus en plus faible

Ben disons que si je sais que toi aussi tu mets des slims avec des raybans et des tee-shirt moulants qui compriment tes muscles saillants alors je comprendrai mieux pourquoi tu tiens ces positions ^^

donc fidele à tes idées sexistes tu juge les gens à leur apparences.
et pour toi virilité = aspect extérieur de virilité.
tu es le genre d emec a t'acheter une grosse voiture pour compenser....

Ben ouais mais dans Gala je trouverai forcement de quoi comprendre les mecanismes d interaction sociale :D

ta vanne deja minable et HS devient carrement pitoyable

Et puis apres je regarderai desesperate Housewifes pour comprendre la complexite des relations Homme-Femme ^_^

dans les banlieus américaines, et encore pas toutes.
enfin ce sera toujours plus proche de leur vie quotidienne que ton analyse sociale

que tu te contente de l'analyse d'un homme parce qu'il arrange ton anti-occidentalisme
si tu etais vraiment interresser par la vie, les interrets et les aspiration des femmes en occident, (et donc leur indépendance) tu te serais un minimum penché sur ce que les femmes ecrivent sur elles, sur les hommes et sur la société en general.
mais tu as balayé cela d'un revers d ela main.

Mais mon bon Bio,ce qui m interesse sur le sujet,ce ne sont pas les interpretations spontanées des gens (a quoi cela peut il me servir?),d autant plus que l on en trouvera assurement selon tout les gouts.Non en realite ce qui m interesse ce sont les conclusions scientifiques etayees donc par des enquetes empiriques.
Apres je me suis fait mon avis et c est celle-ci qui m a le plus convaincu,d ou mon soucis de la faire partager aux Bladinautes que j aime (toi plus que les autres d ailleurs).
ton niveau d'argumentation est de plus en plus faible
C est parce que le tien me fait rompre petit a petit

donc fidele à tes idées sexistes tu juge les gens à leur apparences.
et pour toi virilité = aspect extérieur de virilité.
tu es le genre d emec a t'acheter une grosse voiture pour compenser....
Ahah pas encore mais si tu me finances un peu ca peut venir :D
Je ne juge pas selon les apparences mais les apparences peuvent m aider a comprendre certaines positions.Reconnais qu il y a quand meme un gouffre,en langue Francaise,entre les verbes comprendre et juger

dans les banlieus américaines, et encore pas toutes.
enfin ce sera toujours plus proche de leur vie quotidienne que ton analyse sociale

En fait je pense que la police devrait regarder Colombo pour mieux parvenir a detecter les criminels et si seulement l equipe de France avait regarde Olive et Tom nul doute qu ils auraient mieux joue a la coupe du monde,ah les ******* :fou:

ahh toujours dans la finesse notre bon ami Darth :D
Avec toi il faudrait installer un dispositif de touches electriques qui reagiraient lorsque tu commencerais a produire un langage assez cru (mais je crains que tu ne finissent par devoir ecrire avec tes pieds a force :sournois:)
Hé oui, que veux-tu: comme tu es incapable de réagir sur le fond de mes propos tant il colle à la réalité, tu te rabaisses sur la forme.

Le sage sait que les fruits les plus crasseux sur l'étal d'un marché au petit matin ont toujours plus de goût que leurs congénères impeccablement présentés dans une grande surface.

Oui mais avec certains oiseaux à l'intelligence disons... surannée, on perd moins de temps à parler à un ours en peluche .
C est surtout que l ours en peluche ne peut pas nous montrer nos limites :D
Hé oui, que veux-tu: comme tu es incapable de réagir sur le fond de mes propos tant il colle à la réalité, tu te rabaisses sur la forme.
Lol tu n as pas l impression d etre un peu arrogant pour le coup?

Lol tu n as pas l impression d etre un peu arrogant pour le coup?
Non, juste réaliste. A contrario de beaucoup d'autres –dont toi– bouffis d'une foi formaliste, ignarde et superficielle aux antipodes de la spiritualité tirant sa source de la connaissance de la réalité.

Non, juste réaliste. A contrario de beaucoup d'autres –dont toi– bouffis d'une foi formaliste, ignarde et superficielle aux antipodes de la spiritualité tirant sa source de la connaissance de la réalité.
Mais qu est ce qui te fait penser que tu es dans le vrai? (realiste comme tu dis ^^) C est la "foi"?

Retour