La dot

Oui, tu l'as assez répété, j'ai été pigeonné.

Mais les autres femmes de sa famille, en contre partie d'une belle dot (surtout somptuaire pour étaler la richesse, la "valeur" de la mariée) ont toujours payé les factures, remboursé prêt immo, avec leurs maris.

Leur raisonnement est le suivant :
Une fille avec un bon job, gagnant bien sa vie fera mieux tourner le ménage qu'une fille sans emploi.

Elle et le le gars réaliseront leurs projets. Pourront s'offrir une belle maison...
Quelque part, il s'agit d'un "investissement".

Une fille sans emploi, chez les Chaouis (très rare ici en France) a très peu de chance de trouver un mari. Et si elle en trouve un, elle ne fait pas la difficile sur la dot. Souvent elle reçoit presque rien.

Disons que les parents d'un gars ne veulent pas que leur fils épouse une "charge".
C'est le terme qu'ils utilisent.

en gros pour toi ton ex te l'a fait a l'envers :prudent: et na pas suivi le raisonnement de sa famille chaoui

sinon je te fais bouffer un pot d'harissa :langue:

dans les caraibes par exemples :love:

moi je le ferais dans un kebab demande a saf mdrrrrrrrr
Mdrrrr qu est ce que tu veux faire dans un kebab ?????

J ai un faible plutot pr l indonesie, bali huuummmm ou zanzibar
J' ai revu zanzibar sur pekin express je suis retombée amoureuse laisssse tommmbberrrt

Mais les autres femmes de sa famille, en contre partie d'une belle dot (surtout somptuaire pour étaler la richesse, la "valeur" de la mariée) ont toujours payé les factures, remboursé prêt immo, avec leurs maris.

Une fille avec un bon job, gagnant bien sa vie fera mieux tourner le ménage qu'une fille sans emploi.

Elle et le le gars réaliseront leurs projets. Pourront s'offrir une belle maison...

Une fille sans emploi, chez les Chaouis (très rare ici en France) a très peu de chance de trouver un mari. Et si elle en trouve un, elle ne fait pas la difficile sur la dot. Souvent elle reçoit presque rien.

Disons que les parents d'un gars ne veulent pas que leur fils épouse une "charge".

attends, je vais demander à djazmavie (chaoui) de venir confirmer ou infirmer tes dires
c'est peut-être juste ta belle-famille qui était comme ça

MERCI A SAFYAN qui me comprend parfaitement

Pour celles qui repètent sans cesse, '' elle n'a qu'a travailler '' on me l'inerdit , si je travaille il me quitte, il veut que je porte le hijjab ( mais je le veux aussi) donc je ne peux travailler

Pour celles qui pensent que c'est calculer, oui c'est calculé et heureusement, je ne fais rien sans un minimum de reflections, c'est tout juste je n'ai ni abusé ni n'ai omis quelque chose, j'ai fait le tour des magasins et fais la liste de ce qu'il me faut avec ma meilleure amie qui elle est mariée et

j'ai vu que ne serait ce qu'en vaisselles que nous n'avions pas, draps pour 2 qu'il n'avait pas non plus, serviettes de bains, soins, maquillages j'en auria minimum pour 1000 euros ca c'est une chose

La mariée en tant normale, fait une valise, elle y mets ses nouveaux vetements ( comme je vais porter le voile je ne peux plus m'habiller en etudiante il me fallait de nouveaux vetements ), lingeries, chaussures, habits pour la maison, takchita pour mon hallal ( que mes parents allaient payés ! et ce qui va avec ) , coiffures et maquillage pour ce jours

je vous laisse faire le compte

Et une mariée , comme j'en ai vu au bled, a son mariage et apres son mariage elle recoit de sa famille, de l'or au moins une parure , bague, collier, boucles d'oreille et bracelet

j'allais tout faire moi meme pour ne pas deranger ma belle famille et mon mari, je voulais que ce soit un changement et une surprise pour lui.

Je vous laisse faire le compte de tout ca et voir ce qu'une vraie mariée recoit en terme

1 de dot mini

2 de cadeau de la famille

3 de bijoux et habits de la belle famille

faites le compte

sans compter le mariage que la belle mere voulait faire pour son propre plaisir a 20 000 euros !

ca par contre vous n'en avez meme pas parler

et oui s'il me donne pas 4000 euros alors qu'il sait que j'en ai besoin, c'est que c'est un radin qui n'aime pas sa femme et prefere faire des economies au lieu d'assumer sa responsabilite, de donner le droit de la femme en islam, et n'assume pas quand il dit de ne pas travailler

Si apres ca vous me comprenez pas, c'est que soit vous n'avez pas eu de dote et j'en suis pas responsable, soit que vous n'avez pas compris ma situation dans ce cas ne penser pas avec votre situation '' de femme independante ''

merci.

attends, je vais demander à djazmavie (chaoui) de venir confirmer ou infirmer tes dires
c'est peut-être juste ta belle-famille qui était comme ça

La chaoui arrive lol :D

Ben Borich je te contredis la lol

D'apres toi une chaoui qui ne travaille pas se contente du peu? Jamais vu ca !

Dans ma famille il y a de tout, celles qui travaillent et qui ne sont toujours pas mariées a 32ans parce qu'elles ne trouvent pas d'homme a la hauteur, celles qui travaillent et qui arretent de travailller une fois mariée, celles qui travaillent et qui se sont mariée tout en continuant !!

ENfin je comprends pas cette généralité c'est n'importe quoi

D'un autre coté je crois pas avoir tout compris a votre discussion :D

Dans ma famille il y a de tout, celles qui travaillent et qui ne sont toujours pas mariées a 32ans parce qu'elles ne trouvent pas d'homme a la hauteur, celles qui travaillent et qui arretent de travailller une fois mariée, celles qui travaillent et qui se sont mariée tout en continuant !!

est ce que c'est vrai que les chaouis demandent des grosses dots?

est ce que c'est vrai que chez les chaouis, plus une femme est diplômée, plus elle a une grosse dot?

non non, avec la tâche de café, tu es direct dans l'ambiance du mariage

laisse la D

tu veux qu'on se moque de moi :(

Loool tu t imagines le faire part

La famille X la famille Y a le plaisir de vous inviter à l'union de leurs enfants au :

Pizza kebab rapido
Zone industriel wech mon pote

:

Je suis genereuse je partage mes reves hihihihiiiiiii

mdrrrrrrrrrrrrr j'aime c'est kitch et simple what else ?

sois pas trop généreuse :(

Ecoute, je les ai cotoyé pendant lonntemps, et je continue.
J'en suis presque devenu un.
Tu parles de femmes qui travaillent au moment du mariage.
On est bien d'accord.
Rares sont les filles sans travail qui trouvent un mari.
Et oui, il y a des filles chaouis qui ne trouvent pas de mari avant longtemeps, d'autres qui ne veulent pas etc...
J'ai vu une fille pharmacienne qui s'est mariée à 36 ans.
Elle a refusé de très nombreuses demandes avant.

Dans la mentalité chaoui, la femme qui ne veut pas travailler et qui n'a jamais travaillé est plutôt mal vue. Elle n'est pas considérée comme étant un bon parti.

moi une fois une chaouiya m'a demandé comme dot de m'occuper de son père , naif je pensais qu'il était malade mais au fait non elle voulait s'en débarasser depuis jefuis comme la peste les chaouiya me demander par pourquoi

moi une fois une chaouiya m'a demandé comme dot de m'occuper de son père , naif je pensais qu'il était malade mais au fait non elle voulait s'en débarasser depuis jefuis comme la peste les chaouiya me demander par pourquoi

Les chaouis n'aiment pas trop les Arabes.
En tant que Marocain de père, j'ai été très mal accepté.

Ecoute, je les ai cotoyé pendant lonntemps, et je continue.
J'en suis presque devenu un.
Tu parles de femmes qui travaillent au moment du mariage.
On est bien d'accord.
Rares sont les filles sans travail qui trouvent un mari.
Et oui, il y a des filles chaouis qui ne trouvent pas de mari avant longtemeps, d'autres qui ne veulent pas etc...
J'ai vu une fille pharmacienne qui s'est mariée à 36 ans.
Elle a refusé de très nombreuses demandes avant.

Dans la mentalité chaoui, la femme qui ne veut pas travailler et qui n'a jamais travaillé est plutôt mal vue. Elle n'est pas considérée comme étant un bon parti.

Je pense qu'une femme qui n'a jamais travaillé, qui ne veut pas travailler et qui veut juste trouver un pigeon pour l'entretenir c'est mal vu de partout!

Et comme contre exemple, je suis une chaouia et je ne veux pas de dot !

ET au fait.... on nait chaoui, on le devient pas :D

T'es tombé sur la mauvaise :D elles sont geniales sinon !!

Je pense qu'une femme qui n'a jamais travaillé, qui ne veut pas travailler et qui veut juste trouver un pigeon pour l'entretenir c'est mal vu de partout!

Une femme qui veut pas travailler mais sui desire eduquer ses enfants a plein temps est tout aussi bien vu qu'une femme qui désire devenir riche grâce a ses diplômes

Bien sûr qu'on naît chaoui. Mais j'ai capté leur façon d'être en général.
Je suis d'accord, les Chouis sont ouverts dans l'ensemble. Differents des autres Maghrébins je trouve.

C'est vrai aussi que pas mal d'entre eux critiquent ce système de dot, perçu comme un véritable gachis souvent.

Les chaouis n'aiment pas trop les Arabes.
En tant que Marocain de père, j'ai été très mal accepté.

Mais arrete avec ca !!
Ca c'est les kabyles :D

Ma famille vient d'un bled paumé de chez paumé de chawili et je peux te dire que beaucoup de mes cousins/cousines sont mariés avec des arabes !!

On est peut être nationaliste +++ donc on a plus tendance a vouloir rester entre algériens (oui ton sang est dilué :p)

Je suis pas chaoui mais j'ai du mal à t'accepter aussi, donc tu vois le problème ne vient pas de ton origine

Mdr t'es un fou

Une femme qui veut pas travailler mais sui desire eduquer ses enfants a plein temps est tout aussi bien vu qu'une femme qui désire devenir riche grâce a ses diplômes

Ben cette femme la elle travaille avant et quand elle se marie elle travaille encore et quand elle decide de faire des enfants la elle peut arreter

Mais une femme qui n'a jamais travaillé de sa vie (alors qu'elle le peut ...) pour moi c'est une feignasse :langue:

Mais arrete avec ca !!

Ma famille vient d'un bled paumé de chez paumé de chawili et je peux te dire que beaucoup de mes cousins/cousines sont mariés avec des arabes !!

On est peut être nationaliste +++ donc on a plus tendance a vouloir rester entre algériens (oui ton sang est dilué :p)

Mdr t'es un fou

Ben cette femme la elle travaille avant et quand elle se marie elle travaille encore et quand elle decide de faire des enfants la elle peut arreter

Mais une femme qui n'a jamais travaillé de sa vie (alors qu'elle le peut ...) pour moi c'est une feignasse :langue:

Cela dépends de ce qui est important pour elle , toi tu es devenu intolérante par la societe occidentale , pour une chaouiya si j'étais un chaoui je t'aurais déjà interdit la nationalité chaouiyitte si elle existait et oui fou je le suis

Elle ne désire pas devenir riche (d'ailleurs même une vie ne lui suffirait pas).
Elle veut pouvoir avancer avec son mari, concrétiser leurs projets, acheter une maison, pouvoir "sécuriser" sa famille, offrir des vacances aux enfants.
Quoi de plus naturel ?
Mieux en tout cas que vivre en location toute sa vie, payer un loyer jusqu'à la mort, passer ses vacances dans le playground en bas...

Comment font les femmes qui travaillent et élèvent leurs enfants (avec l'aide de leur mari bien sûr) ?

Elle ne désire pas devenir riche (d'ailleurs même une vie ne lui suffirait pas).
Elle veut pouvoir avancer avec son mari, concrétiser leurs projets, acheter une maison, pouvoir "sécuriser" sa famille, offrir des vacances aux enfants.
Quoi de plus naturel ?
Mieux en tout cas que vivre en location toute sa vie, payer un loyer jusqu'à la mort, passer ses vacances dans le playground en bas...

Comment font les femmes qui travaillent et élèvent leurs enfants (avec l'aide de leur mari bien sûr) ?

Je ne suis pas entrain de critiquer celles qui veulent une carrière je dis juste qu'il ne faut pas dénigrer celle qui désire avoir une vie simple , vivre en location et passer ses vacances dans le playground comme tu dis, tout le monde n'a pas le goût de la luxure comme toi Je te souhaite de parvenir à tes fins avec ta femme

Bien sûr qu'on naît chaoui. Mais j'ai capté leur façon d'être en général.
Je suis d'accord, les Chouis sont ouverts dans l'ensemble. Differents des autres Maghrébins je trouve.

C'est vrai aussi que pas mal d'entre eux critiquent ce système de dot, perçu comme un véritable gachis souvent.

Merci merci :rouge:

Oui les mentalités evoluent quand même! Et pas que chez les chaouis mais chez tous les musulmans! Je trouve ca inadmissible de demander 12000 euros de dot !!

Cela dépends de ce qui est important pour elle , toi tu es devenu intolérante par la societe occidentale , pour une chaouiya si j'étais un chaoui je t'aurais déjà interdit la nationalité chaouiyitte si elle existait et oui fou je le suis

Donc vouloir évoluer et ne plus se confiner aux taches menageres est une mauvaise chose selon toi?

Oui j'avoue je suis un peu intolérante mais c'est parce que j'ai des anecdotes en tête.

Je connaissais une femme qui se faisait battre et humilier par son mari. Elle se confiant a moi et me disait qu'il était radin et qu'il ne lui achetait rien
J'avais beaucoup de peine pour cette femme que je trouvais vraiment tres gentille.

Un jour de dejeunais avec le couple, et j'ai appris que monsieur voulait que sa femme travaille, jlui demande a elle "mais pourquoi tu en travailles pas alors?" c'etait la clé de la délivrance pour elle ! elle me repond genée en riant "j'ai trop la flemme! je prefere reste a la maison"

Elle ne m'a pas sorti l'excuse des enfants, elle a été honnete au moins!

On peut être une bonne mere tout en travaillant

Mais celles qui le font vraiment que pour l'education de leurs enfants, jleur tire mon chapeau !

Mais arrete avec ca !!

Mdr t'es un fou

La communauté chaoui de Rouen ne pense pas comme toi visiblement.
Ici, ils n'aiment pas trop les mélanges.
Ils ne parlent pas d'Algérie, mais de Arris, peut-être viens tu de ce bled ?
Ils critiquent mechamment les Arabes, les Kabyles, les Oranais...
Quand un gars/fille chaoui épouse un "étranger"/"étrangère", les parents en sont très tristes.

Merci merci :rouge:

Oui les mentalités evoluent quand même! Et pas que chez les chaouis mais chez tous les musulmans! Je trouve ca inadmissible de demander 12000 euros de dot !!

Donc vouloir évoluer et ne plus se confiner aux taches menageres est une mauvaise chose selon toi?

Oui j'avoue je suis un peu intolérante mais c'est parce que j'ai des anecdotes en tête.

Je connaissais une femme qui se faisait battre et humilier par son mari. Elle se confiant a moi et me disait qu'il était radin et qu'il ne lui achetait rien
J'avais beaucoup de peine pour cette femme que je trouvais vraiment tres gentille.

Un jour de dejeunais avec le couple, et j'ai appris que monsieur voulait que sa femme travaille, jlui demande a elle "mais pourquoi tu en travailles pas alors?" c'etait la clé de la délivrance pour elle ! elle me repond genée en riant "j'ai trop la flemme! je prefere reste a la maison"

Elle ne m'a pas sorti l'excuse des enfants, elle a été honnete au moins!

On peut être une bonne mere tout en travaillant

Mais celles qui le font vraiment que pour l'education de leurs enfants, jleur tire mon chapeau !

Tu as une vision très obtus de la vie d'une femme au foyer, tu sais elle ne fait pas que rester a nettoyer la maison et tu sais on peut évoluer sans devoir trimer dans un bureau Tu as une vision du monde très caricaturiste surement que tu l'as afin de te convaincre que tes choix de vie sont bons et ils doivent l'être si c'est ce que tu veux

Mais les gens font des choix qu'on doit respecter et non se croire supérieur (comme toi) parce que tu as décide de travailler , tu sais beaucoup de gens bossent et sont fainéant malgré tout, il serait temps que tu murisses ta vision du monde

Tu as une vision très obtus de la vie d'une femme au foyer, tu sais elle ne fait pas que rester a nettoyer la maison et tu sais on peut évoluer sans devoir trimer dans un bureau Tu as une vision du monde très caricaturiste surement que tu l'as afin de te convaincre que tes choix de vie sont bons et ils doivent l'être si c'est ce que tu veux

Mais les gens font des choix qu'on doit respecter et non se croire supérieur (comme toi) parce que tu as décide de travailler , tu sais beaucoup de gens bossent et sont fainéant malgré tout, il serait temps que tu murisses ta vision du monde

Non, elle se vautre aussi dans le canapé devant des feuilletons débiles à bouffer des cochonneries.
Et elle passe aussi son temps à bavasser au tél avec ses copines qui lui ressemblent.

En attendant l'heure des mamans à 16h.

Non, elle se vautre aussi dans le canapé devant des feuilletons débiles à bouffer des cochonneries.
Et elle passe aussi son temps à bavasser au tél avec ses copines qui lui ressemblent.

En attendant l'heure des mamans à 16h.

je suis désolé si c'est ce que tu as eu comme vision qd tu étais petit

Retour