La fac est un univers individualiste . La perception de la fac, elle, est relativiste (pas au sens d'einstein
) .. tout dépend déjà de ta fac, de tes profs car on n'a pas tous les mêmes campus , les mêmes opportunités , les mêmes cursus , ni les mêmes critères par prof.. ensuite ça dépend de toi . La fac est une voie qui privilégie la recherche donc l'esprit d'initiative et la persévérance sont nécessaires, l'assistanat comme au lycée ou en école d'ingé faut oublier tout de suite ou si on y tient vraiment abandonner cette voie.
Moi je suis faqueux et je ne regrette absolument pas même si j'ai eu des gros coups de déprime comme toi car à un moment donné j'avais l'impression d'être dans une impasse , que le temps ne passait pas, que mon avenir était limité mais justement faut dépasser ces préjugés et se forger une carapace pour survivre et affronter l'avenir. Il n'y a que les gens malins qui réussissent, cette phrase peu élaborée a été prononcée par un de mes profs de physique quand j'étais en 2ème année mais elle a fait un big tilt dans ma tête car elle est forte de sens. Et c'est vrai, même quelqun qui n'est pas diplomé peut réussir s'il a des idées et un esprit d'initiative. En gros à la fac quelqun qui réussit, ce n'est pas que scolairement parlant , mais surtout par rapport à sa créativité .. tu as des cours à la fac comme dans d'autres voies mais le cours ne suffit pas il faut voir plus loin et prendre suffisamment de recul pour critiquer, contredire et se faire sa propre idée de la chose. C'est parfois frustrant car du coup on ne sait plus où sont les limites , on n'est presque jamais satisfait tellement on a de questions sans réponses.
Moi je pense qu'on oriente mal les jeunes, on ne peut pas envoyer n'importe qui à la fac car la fac cible déjà un type de profil particulier(comme la prépa d'ailleurs) et il est vain de penser qu'un jeune de 18 ans arrivera au master en 5 ans avec une mentalité de lycéen.