J'entend souvent que l'Islam a donné ses droits à la femme et lui a accordé un statut qu'elle n'avait pas eu jusqu'à la révélation faite à Muhammad (sws). je voudrais savoir quelles sont les différences qui existent entre les droits que la bible, la torah et l'islam ont accordé à cette dernière. Quelle a été l'évolution et la specificité qui indique une réelle avancée pour la femme avec l'islam ?
J'ai lu ça ce matin :
J'ai lu ça ce matin :
Les femmes de la Bible portent l'intuition de Dieu
Voici mis en lumière quelques beaux portraits de ces femmes extraordinaires qui sont citées dans la Bible. On dit que la Bible est rude avec les femmes. Le jugement est trop dur.
Clair-obscur
Dans une société où la femme avait peu de droit pour beaucoup de devoirs, la Bible a sculpté des portraits d'exception, avec cette intuition majeure : magnifiques, tenaces, parfois fourbes ou astucieuses, ces femmes sont souvent étonnamment ajustées au projet de Dieu. Elles veillent sur lui comme sur un nouveau né, elles ouvrent large l'espace de Dieu au pays des hommes.
Ouvrant ces portraits, il faut bien parler d' Eve! Beaucoup, pour parler d'elle, ont des mots au parfum de pomme acide. Eve ne mérite peut-être pas tout cela. Quand elle apparaît, ils sont deux à chercher tant bien que mal les chemins de Dieu, l'oreille encore si mal affinée à sa voix...
On retiendra qu'Eve est nommée, au terme du récit de la Genèse, « mère des vivants » (Gn 3). Car c'est toujours de vie que parle la Bible.
La Genèse voit alors défiler de grandes figures, avec lesquelles nous parcourons les premiers sables bibliques, étonnés. Ainsi
Sarah, déjà âgée, rit de ce qu'elle entend de l'étranger qui passe et dans lequel le lecteur reconnaît l'ange de Dieu.
Il parle de naissance alors qu'elle se sent toute sèche, trop vieille pour rouvrir le chapitre des imprévus et de la vie. Elle rit. Et l'enfant qui naîtra d'elle, puisqu'elle enfantera, s'appellera l'enfant du rire, selon le jeu de mots hébreu qui entoure le nom d'Isaac (Gn 18).
Pour lire la suite : http://www.croire.com/Definitions/B...emmes-de-la-Bible-portent-l-intuition-de-Dieu