La foi/croyance n'est pas un choix

Pourriez-vous changer votre foi honnêtement et de façon authentique maintenant? La foi n'est pas un choix, c'est une répercussion de simples impressions. Ne pas en avoir ne devrait donc pas être reproché.

en tout cas, c'est ce que les Croyants pensent en général puisqu'apparemment les enfants nés de pères musulmans le seraient aussi automatiquement.

Oui pour les musulmans sunnites, pour ma part je suis croyante et je ne pense pas que ce soit le cas, c'est une croyance qui n'a pas de base coranique, seule source valable à mes yeux...

tu veux dire du fait qu'elle nous vient de notre environnement proche (je parle de la famille,etc..) si celui ci n'est pas pratiquant c'est normal de pas avoir la foi? qu'on a pas à reprocher ça aux gens ? ça c'est sûr, mais la foi c'est un choix, on choisit de garder, changer ou renier sa religion. Sinon personne ne se reconvertirait ou deviendrait athé, etc..
L'environnement a une grande importance dessus mais au final c'est l'individu qui choisit, je suis née musulmane puisque c'est comme ça mais ma foi s'est construite petit à petit je le suis vraiment devenue après.
Mes excuses si j'ai rien compris ^^ je vais aller dormir je me sens à l'ouest XD. wa salam

tu veux dire du fait qu'elle nous vient de notre environnement proche (je parle de la famille,etc..) si celui ci n'est pas pratiquant c'est normal de pas avoir la foi? qu'on a pas à reprocher ça aux gens ? ça c'est sûr, mais la foi c'est un choix, on choisit de garder, changer ou renier sa religion. Sinon personne ne se reconvertirait ou deviendrait athé, etc..
L'environnement a une grande importance dessus mais au final c'est l'individu qui choisit, je suis née musulmane puisque c'est comme ça mais ma foi s'est construite petit à petit je le suis vraiment devenue après.
Mes excuses si j'ai rien compris ^^ je vais aller dormir je me sens à l'ouest XD. wa salam

Lol :P

Oui mais ceux qui se convertissent le font à la suite de changement dans leur état de croyance. Tu ne choisis pas d'être convaincu par le Coran, tu ne choisis pas d'être dans un environnement musulman, tu ne choisis pas d'avoir la foi ou non. Certains peuvent croire sans aucune preuve apparente et tangible, d'autres peuvent ^^.

C'est simplement une question d'éducation et d'environnement. Dans un pays musulman de parents musulman on devient musulman. Dans un pays catholique de parents catholique on devient catholique. Si tous les petits enfants apprenaient la Bible à l'école et non le coran, ils seraient sans doute croyant en dieu et pas en allah.

C'est simplement une question d'éducation et d'environnement. Dans un pays musulman de parents musulman on devient musulman. Dans un pays catholique de parents catholique on devient catholique. Si tous les petits enfants apprenaient la Bible à l'école et non le coran, ils seraient sans doute croyant en dieu et pas en allah.
Allah c'est Dieu, et Dieu c'est Allah, non?
D'ailleurs, les chrétiens arabophones, pour désigner dieu, disent Allah. ;)

Pourriez-vous changer votre foi honnêtement et de façon authentique maintenant? La foi n'est pas un choix, c'est une répercussion de simples impressions. Ne pas en avoir ne devrait donc pas être reproché.
Je suppose qu'un croyant sincère musulman ou chrétien ne peut pas dire, sans mentir, qu'il est capable, par simple choix, de changer de religion (devenir polythéiste par exemple) ou bien de choisir de devenir athée, là, tout de suite, maintenant, par simple volonté... Simplement parce qu'il est convaincu que ce en quoi il a foi est la vérité, et il ne peut décemment, étant convaincu que son dieu existe et le surveille, "choisir" de ne plus croire en lui...

De même, un athée qui est profondément convaincu qu'aucun dieu n'existe, ne peut avec sincérité et sans mentir affirmer qu'il choisit de croire et avoir la foi juste par ce choix instantané, vu justeent qu'il est convaincu du contraire...

Non, en effet, pour beaucoup, ce n'est pas un "choix" au sens où l'on pourrait avoir les "convictions" qu'on voudrait et en changer comme bon nous semble et aussi souvent que l'on voudrait, comme par jeu...

Mais il est souvent plus facile de considérer que celui qui ne pense pas comme soi le fait "par choix", car ça permet de pouvoir estimer qu'il fait parti des méchants (puisqu'il "choisi" d'ignorer dieu) et d'être par ce seul fait stigmatisable. Car pour certains croyants, c'est assez gênant un individu qui ne croit pas, et qui ne serait pas blâmable malgré cela aux yeux de leur dieu. Rendez-vous compte, un croyant, après avoir cru tout sa vie en dieu et avoir fait les sacrifices qu'il demande, pourrait se retrouver au paradis avec des personnes qui n'ont pas cru en dieu au cours de leur vie et qui n'ont pas eu à se soumettre de la même façon que les croyants, même s'ils ont faits de bonnes actions. Insoutenable comme idée, ça réveillerait presque une point de jalousie... ;)

Mais il est souvent plus facile de considérer que celui qui ne pense pas comme soi le fait "par choix", car ça permet de pouvoir estimer qu'il fait parti des méchants (puisqu'il "choisi" d'ignorer dieu) et d'être par ce seul fait stigmatisable. Car pour certains croyants, c'est assez gênant un individu qui ne croit pas, et qui ne serait pas blâmable malgré cela aux yeux de leur dieu. Rendez-vous compte, un croyant, après avoir cru tout sa vie en dieu et avoir fait les sacrifices qu'il demande, pourrait se retrouver au paradis avec des personnes qui n'ont pas cru en dieu au cours de leur vie et qui n'ont pas eu à se soumettre de la même façon que les croyants, même s'ils ont faits de bonnes actions. Insoutenable comme idée, ça réveillerait presque une point de jalousie... ;)

C'est quand même auto-contradictoire que la Religion amène ce genre de comportement.

Non, c'est culturel. Supprime aujourd'hui toute éducation religieuse parentale avant l'âge de 21 ans et tu observeras l'effondrement des dogmes religieux le temps de deux générations.

On m'a souvent dit, de manière argumentaire, que cela (ne pas donner d'éducation religieuse) constituait un endoctrinement athéiste. lol.

Non, c'est culturel. Supprime aujourd'hui toute éducation religieuse parentale avant l'âge de 21 ans et tu observeras l'effondrement des dogmes religieux le temps de deux générations.

J'ai pas eu d'éducation religieuse particulière et pourtant je suis croyante ("coraniste" = coran comme seule source religieuse, rejet des "hadiths"...)

On m'a souvent dit, de manière argumentaire, que cela (ne pas donner d'éducation religieuse) constituait un endoctrinement athéiste. lol.

Pas nécessairement, certaines personnes élevées dans un milieu "athée" finissent par s'intéresser à Dieu et aux religions. Je connais au moins une personne qui est passé de athée à "coraniste"...

"C'est simplement une question d'éducation et d'environnement. Dans un pays musulman de parents musulman on devient musulman. Dans un pays catholique de parents catholique on devient catholique. Si tous les petits enfants apprenaient la Bible à l'école et non le coran, ils seraient sans doute croyant en dieu et pas en allah."

mais alors comment les premiers musulmans sont apparus? ils ont herités leur croyance de qui?

on se marre ici...

bientot ils vont nous dire que croire est une maladie genetique..

ah oui posthardcore la meme reflexion s'applique a l'atheisme et au materialisme : trois générations en France on ruiné l'Eglise, le dogme et au passager la croyance en Dieu...

la transmission du savoir et des croyances est humaine tout autant que la liberté de conscience...faudrait que tu eleves le niveau avec tes questions

Wellah quand j'ai lu le titre j'ai parié dans ma tête que ce sera toi! :D
Ben moi j'ai changé de "doctrine", je ne suis plus sunnite.Enfin, je ne l'ai jamais été par pure conviction c'était juste ce que j'ai appris mais avec le temps j'ai écarté ce que plus d'un milliard de musulmans considèrent comme la seconde source de l'islam!
Mais toi tu parles de ceux qui changent carrément de foi...
Hmm, si la sunna était vraiiiment sacrée, je n'aurai pas hésité à chercher une autre voie "ailleurs"...Heureusement que ce n'est pas le cas en islam! ;)

"mais alors comment les premiers musulmans sont apparus? ils ont herités leur croyance de qui?"

De quelqu'un qui a écrit quelque chose. Maintenant il l'a reçu de Dieu ou il l'a inventé lui-même, on n'en sait rien.

@nain67

"De quelqu'un qui a écrit quelque chose. Maintenant il l'a reçu de Dieu ou il l'a inventé lui-même, on n'en sait rien."

Merci donc il y a un choix a un moment ou a un autre CQFD

le prophete priere de Dieu soit sur lui dit : la foi c comme un habil avec le temps il vieillit alors renouvellez-votre foi. c la preuve que la foi monte et chute donc à chacun de renouveller sa foi et ya qu'un vrai croyant qui ressent ça. si tu lira le livre (d'Ibnou elkeim aldjaxzi rahimahou Allah) sur les sortes de coeur tu diras que c un chérugien alors 8 siecles en arriere la chirurgie n'existé pas. donc il faut poser la question comment renouveller la foi !

@nain67

"De quelqu'un qui a écrit quelque chose. Maintenant il l'a reçu de Dieu ou il l'a inventé lui-même, on n'en sait rien."

Merci donc il y a un choix a un moment ou a un autre CQFD
Bonsoir samlamenace.

En fait, posthardcore demande si toi, par exemple, tu as la capacité de choisir, là, tout de suite, de ne plus croire en l'existence d'un dieu.

Si oui, fais le. Dis-toi, à l'instant, que tu es sûr et certain que dieu n'existe pas. En d'autres termes, choisis d'être athée, sincèrement, du fond du coeur.
Mais ne crains rien, tu peux rechoisir, toujours aussi sincèrement, de redevenir croyant et recroire à l'existence de dieu et en dieu, 10 minutes plus tard.
Si tu lepeux vraiment, alors la foi est un choix.
Si tu ne le peux pas, alors tu peux comprendre le fond de la question de posthardcore sur la foi en tant que "choix".

Oui, nous faisons des choix dans la vie. Mais la foi que l'on a et que l'on éprouve comme étant vérité, est-elle véritablement un choix? J'en doute, au vu de la question et de la démarche que j'indique ci-dessus.

@godless

de prime la foi decoule de convictions intimes qu'il est très difficile de renier...
la mecanique que tu décris est biaisée puisqu'il a des presupposés qui faussent l'experience...l'ideal etant de pouvoir experimenter cela sur des sujets neutres

Peut etre est directement lié a des experiences comme celle de Milgram : soumission à l'autorité

maintenant j'ai repondu selon mon point de vue et ma propre experience : si je me mets a penser en athée il y a quelque chose d'incohérent qui va me gener et ca bloque mais ma foi est murie et reflechie
ce n'est pas "la foi du charbonnier" comme l'on dit

@godless

de prime la foi decoule de convictions intimes qu'il est très difficile de renier...
De ce que j'ai lu de posthardcore, si je ne me trompe pas, c'est en fait cela même qu'il dit et qui est le fond de sa question.

samlamenace a dit:
la mecanique que tu décris est biaisée puisqu'il a des presupposés qui faussent l'experience...l'ideal etant de pouvoir experimenter cela sur des sujets neutres
Je ne sais pas si elle est biaisée. Disons que la question est posée en ce qui concerne la foi des gens, j'ai donc essayé de voir en quoi la foi, qui ne serait qu'un choix, pourrait être modifiée à tout moment par un choix aléatoire...

samlamenace a dit:
Peut etre est directement lié a des experiences comme celle de Milgram : soumission à l'autorité
Peut-être.
Quoi que je ne suis pas sûr, pour ce qui es de ton cas, que tu te sentes soumis à une autre autorité que celle à laquelle tu crois sans pouvoir choisir de ne pas y croire (l'autorité divine), tout comme je ne suis pas sûr qu'un athée convaincu et sincère ne le serait que par soumission à une quelconque autorité.

samlamenace a dit:
maintenant j'ai repondu selon mon point de vue et ma propre experience : si je me mets a penser en athée il y a quelque chose d'incohérent qui va me gener et ca bloque mais ma foi est murie et reflechie
ce n'est pas "la foi du charbonnier" comme l'on dit
En gros, au point ou tu en es, tu ne peux pas choisir "sincèrement" d'être athée, parce que tu es convaincu de l'existence de dieu.
L'athée qui est convaincu qu'aucun dieu n'existe est tout aussi convaincu que toi, et ne peut donc "choisir" de croire en dieu.
Je pense que c'est le sens du topic...

"Peut-être.
Quoi que je ne suis pas sur, pour ce qui es de ton cas, que tu te sentes soumis à une autre autorité que celle à laquelle tu crois (l'autorité divine), tout comme je ne suis pas sûr qu'un athée convaincu et sincère ne l'est pas par soumission à une quelconque autorité."

Oui l'autorité etant le cadre sociétal dans lequel evolue l'individu de notre experience : société catho ou musulmane vs société athée

les refractaires et dissidents de chacunes de ces sociétés sont manifestement une PREUVE de cette liberté de CHOIX
mais on peut se dire par exemple qu'ils sont athés dans une société religieuse par rebellion ce qui attenue la liberté en soi

c'est tres philosophique comme question...

j'y reflechirais

"Peut-être.
Quoi que je ne suis pas sur, pour ce qui es de ton cas, que tu te sentes soumis à une autre autorité que celle à laquelle tu crois (l'autorité divine), tout comme je ne suis pas sûr qu'un athée convaincu et sincère ne l'est pas par soumission à une quelconque autorité."

Oui l'autorité etant le cadre sociétal dans lequel evolue l'individu de notre experience : société catho ou musulmane vs société athée
Non, il n'y a pas de société catho et de société athée.Il y a une société dans laquelle cohabite des cathos, des athées, des musulmans, des bouddhistes etc.

Je répète: estimes-tu que ta foi découle d'une soumission à une société particulière? Soumission qui ferait de toute façon pas de ta foi ton choix (mais quelque chose d'imposé), mais qui relativiserait aussi la validité de ta foi découlant de la contrainte extérieure.
Non?

samlamenace a dit:
les refractaires et dissidents de chacunes de ces sociétés sont manifestement une PREUVE de cette liberté de CHOIX
Ils sont surtout une preuve que la conscience ne s'emprisonne pas, et également une preuve que lorsqu'on a une conviction (je dis bien "conviction", et non pas "décision de s'opposer aux croyances ambiantes par plaisir de s'opposer... ;)), c'est parfois tellement peu un choix qu'on subit les foudres de l'entourage, moment désagréable dont on pourrait bien se passer si on pouvait "choisir" de changer ses convictions profondes à la simple demande...

samlamenace a dit:
mais on peut se dire par exemple qu'ils sont athés dans une société religieuse par rebellion ce qui attenue la liberté en soi
Non, le fait n'est pas "d'être athée par rebellion", mais d'avoir la conviction ou non qu'un dieu puisse exister...
Se dire athée tout en ayant la conviction qu'un dieu existe, avoue que ce n'est pas un choix, c'est juste mentir aux autres qu'on est athée alors qu'on est un croyant aimant choquer les autres croyants pour une raison ou une autre à définir...
Vouloir choquer est un choix, avoir une "conviction" religieuse n'en est pas forcément un.

samlamenace a dit:
c'est tres philosophique comme question...

j'y reflechirais
Oui, j'avoue que ça oblige à puiser dans les circonvolutions de la pensée, pensée parfois contradictoire! ;)

En tout cas, bonne soirée.

Le fait est qu'il n'y a aucun rapport entre Dieu et la religion. On peut croire à Dieu et penser que le Coran est un tissu de connerie. Pourquoi lier les deux nécessairement ?

Le fait est qu'il n'y a aucun rapport entre Dieu et la religion. On peut croire à Dieu et penser que le Coran est un tissu de connerie. Pourquoi lier les deux nécessairement ?

Je ne lis pas les deux, ce n'était qu'un exemple ... ^^

Un autre exemple, si je te fait voir un point de vue d'un débat, un côté de la médaille et que je t'étaye mes arguments .. tu pourrais très bien être convaincu, sans pour autant choisir d'être convaincu. Quelqu'un d'autre peut très bien sentir qu'il n'est pas convaincu. Toi tu vas adhérer à ma façon de penser et l'autre non.

Ce n'est pas tout à fait la même chose, mais c'est dans le même ordre d'idée. La foi découle de l'impression que t'as de telle ou telle croyance, et comme les impressions sont extrêmement subjectives et dépendantes de chaque personne, il est légitime de ne pas avoir la foi.

Et Godless a vu juste sur ce que je voulais dire dans ses interventions.

Retour