Pourriez-vous changer votre foi honnêtement et de façon authentique maintenant? La foi n'est pas un choix, c'est une répercussion de simples impressions. Ne pas en avoir ne devrait donc pas être reproché.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
http://www.bladi.info/232584-perdu-foi/?highlight=j'ai+perdu+la+foiPourriez-vous changer votre foi honnêtement et de façon authentique maintenant? La foi n'est pas un choix, c'est une répercussion de simples impressions. Ne pas en avoir ne devrait donc pas être reproché.
Pourriez-vous changer votre foi honnêtement et de façon authentique maintenant? La foi n'est pas un choix, c'est une répercussion de simples impressions. Ne pas en avoir ne devrait donc pas être reproché.
Tu penses que c'est génétique?
Tu penses que c'est génétique?
en tout cas, c'est ce que les Croyants pensent en général puisqu'apparemment les enfants nés de pères musulmans le seraient aussi automatiquement.
Non? Rapport?
------------------------------
tu veux dire du fait qu'elle nous vient de notre environnement proche (je parle de la famille,etc..) si celui ci n'est pas pratiquant c'est normal de pas avoir la foi? qu'on a pas à reprocher ça aux gens ? ça c'est sûr, mais la foi c'est un choix, on choisit de garder, changer ou renier sa religion. Sinon personne ne se reconvertirait ou deviendrait athé, etc..
L'environnement a une grande importance dessus mais au final c'est l'individu qui choisit, je suis née musulmane puisque c'est comme ça mais ma foi s'est construite petit à petit je le suis vraiment devenue après.
Mes excuses si j'ai rien compris ^^ je vais aller dormir je me sens à l'ouest XD. wa salam
Allah c'est Dieu, et Dieu c'est Allah, non?C'est simplement une question d'éducation et d'environnement. Dans un pays musulman de parents musulman on devient musulman. Dans un pays catholique de parents catholique on devient catholique. Si tous les petits enfants apprenaient la Bible à l'école et non le coran, ils seraient sans doute croyant en dieu et pas en allah.
Je suppose qu'un croyant sincère musulman ou chrétien ne peut pas dire, sans mentir, qu'il est capable, par simple choix, de changer de religion (devenir polythéiste par exemple) ou bien de choisir de devenir athée, là, tout de suite, maintenant, par simple volonté... Simplement parce qu'il est convaincu que ce en quoi il a foi est la vérité, et il ne peut décemment, étant convaincu que son dieu existe et le surveille, "choisir" de ne plus croire en lui...Pourriez-vous changer votre foi honnêtement et de façon authentique maintenant? La foi n'est pas un choix, c'est une répercussion de simples impressions. Ne pas en avoir ne devrait donc pas être reproché.
Mais il est souvent plus facile de considérer que celui qui ne pense pas comme soi le fait "par choix", car ça permet de pouvoir estimer qu'il fait parti des méchants (puisqu'il "choisi" d'ignorer dieu) et d'être par ce seul fait stigmatisable. Car pour certains croyants, c'est assez gênant un individu qui ne croit pas, et qui ne serait pas blâmable malgré cela aux yeux de leur dieu. Rendez-vous compte, un croyant, après avoir cru tout sa vie en dieu et avoir fait les sacrifices qu'il demande, pourrait se retrouver au paradis avec des personnes qui n'ont pas cru en dieu au cours de leur vie et qui n'ont pas eu à se soumettre de la même façon que les croyants, même s'ils ont faits de bonnes actions. Insoutenable comme idée, ça réveillerait presque une point de jalousie...
Non, c'est culturel. Supprime aujourd'hui toute éducation religieuse parentale avant l'âge de 21 ans et tu observeras l'effondrement des dogmes religieux le temps de deux générations.Tu penses que c'est génétique?
Non, c'est culturel. Supprime aujourd'hui toute éducation religieuse parentale avant l'âge de 21 ans et tu observeras l'effondrement des dogmes religieux le temps de deux générations.
Non, c'est culturel. Supprime aujourd'hui toute éducation religieuse parentale avant l'âge de 21 ans et tu observeras l'effondrement des dogmes religieux le temps de deux générations.
On m'a souvent dit, de manière argumentaire, que cela (ne pas donner d'éducation religieuse) constituait un endoctrinement athéiste. lol.
Non, car c'est une réaction humaine courante...C'est quand même auto-contradictoire que la Religion amène ce genre de comportement.
le prophete priere de Dieu soit sur lui dit : la foi c comme un habil avec le temps il vieillit alors renouvellez-votre foi. c la preuve que la foi monte et chute donc à chacun de renouveller sa foi et ya qu'un vrai croyant qui ressent ça. si tu lira le livre (d'Ibnou elkeim aldjaxzi rahimahou Allah) sur les sortes de coeur tu diras que c un chérugien alors 8 siecles en arriere la chirurgie n'existé pas. donc il faut poser la question comment renouveller la foi !Pourriez-vous changer votre foi honnêtement et de façon authentique maintenant? La foi n'est pas un choix, c'est une répercussion de simples impressions. Ne pas en avoir ne devrait donc pas être reproché.
Bonsoir samlamenace.@nain67
"De quelqu'un qui a écrit quelque chose. Maintenant il l'a reçu de Dieu ou il l'a inventé lui-même, on n'en sait rien."
Merci donc il y a un choix a un moment ou a un autre CQFD
De ce que j'ai lu de posthardcore, si je ne me trompe pas, c'est en fait cela même qu'il dit et qui est le fond de sa question.@godless
de prime la foi decoule de convictions intimes qu'il est très difficile de renier...
Je ne sais pas si elle est biaisée. Disons que la question est posée en ce qui concerne la foi des gens, j'ai donc essayé de voir en quoi la foi, qui ne serait qu'un choix, pourrait être modifiée à tout moment par un choix aléatoire...samlamenace a dit:la mecanique que tu décris est biaisée puisqu'il a des presupposés qui faussent l'experience...l'ideal etant de pouvoir experimenter cela sur des sujets neutres
Peut-être.samlamenace a dit:Peut etre est directement lié a des experiences comme celle de Milgram : soumission à l'autorité
En gros, au point ou tu en es, tu ne peux pas choisir "sincèrement" d'être athée, parce que tu es convaincu de l'existence de dieu.samlamenace a dit:maintenant j'ai repondu selon mon point de vue et ma propre experience : si je me mets a penser en athée il y a quelque chose d'incohérent qui va me gener et ca bloque mais ma foi est murie et reflechie
ce n'est pas "la foi du charbonnier" comme l'on dit
Non, il n'y a pas de société catho et de société athée.Il y a une société dans laquelle cohabite des cathos, des athées, des musulmans, des bouddhistes etc."Peut-être.
Quoi que je ne suis pas sur, pour ce qui es de ton cas, que tu te sentes soumis à une autre autorité que celle à laquelle tu crois (l'autorité divine), tout comme je ne suis pas sûr qu'un athée convaincu et sincère ne l'est pas par soumission à une quelconque autorité."
Oui l'autorité etant le cadre sociétal dans lequel evolue l'individu de notre experience : société catho ou musulmane vs société athée
Ils sont surtout une preuve que la conscience ne s'emprisonne pas, et également une preuve que lorsqu'on a une conviction (je dis bien "conviction", et non pas "décision de s'opposer aux croyances ambiantes par plaisir de s'opposer... ), c'est parfois tellement peu un choix qu'on subit les foudres de l'entourage, moment désagréable dont on pourrait bien se passer si on pouvait "choisir" de changer ses convictions profondes à la simple demande...samlamenace a dit:les refractaires et dissidents de chacunes de ces sociétés sont manifestement une PREUVE de cette liberté de CHOIX
Non, le fait n'est pas "d'être athée par rebellion", mais d'avoir la conviction ou non qu'un dieu puisse exister...samlamenace a dit:mais on peut se dire par exemple qu'ils sont athés dans une société religieuse par rebellion ce qui attenue la liberté en soi
Oui, j'avoue que ça oblige à puiser dans les circonvolutions de la pensée, pensée parfois contradictoire!samlamenace a dit:c'est tres philosophique comme question...
j'y reflechirais
Le fait est qu'il n'y a aucun rapport entre Dieu et la religion. On peut croire à Dieu et penser que le Coran est un tissu de connerie. Pourquoi lier les deux nécessairement ?
quand tu passe part le doute, la tu fait un chois ...
Ps:c'est pour les 20 caractères du Up
Quelque chose ti pousseMais tu ne choisis pas de douter.