Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Et si les deux n'existent pas, il n'y a plus d'alternative...?
Pourquoi n'y aurait-il pas de vie?S'il n'y a pas d'alternative, il n'y a pas de vie, et le problème ne se pose donc plus.
Peut-être pas de choix en ce qui concerne la foi, mais il y a quand même un minimum de choix en ce qui concerne la religion.momo 33 a dit:Dans la réalité le chois n'existe pas en ce qui concerne la foi et la religion
Non. Quand tu y penses bien, la foi peut revêtir de multiples formes, il y en a donc à mon sens plusieurs.momo 33 a dit:Dieu en a fait que cela soit ainsi, et démontrer par : "A vous votre religion à moi la mienne....." et non "A vous vos religions (au pluriel)........". Quand tu y pense bien, il n'y a effectivement que deux religions possibles et une seule foi, et peut importe la religion que l'être humain adopte, y compris le fait d'être athée, une seule alternative est visible par l'esprit de l'être humain.
Et moi qui ne suis ni croyant ni athée, je ne vois pas qu'une seule alternative, et le monde n'est pas divisé à mes yeux entre ceux qui sont agnostiques (car il n'y a pas une "foi" agnostique), et ceux qui ne le sont pas.momo 33 a dit:Un musulman ne voit que le coran, et tout le reste ne le concerne pas, il met tout ce qui est en dehors de l'islam dans un même paquet, idem pour le juif, le chrétien pareil. L'athée c'est la même chose, il ne croit en rien, il croit que Dieu n'existe pas, c'est sa foi - tandis que tous ce qui s'oppose à sa croyance est rejeté - donc il y a bien qu'une seule alternative.
Bonjour breakbeat.
Très sincèrement, peut-être que des posts m'ont échappé et que je n'ai pas tout lu, mais je n'ai pas vu où la religion est stigmatisée et considérée comme un emprisonnement.
Les athées pensent que les croyants sont emprisonnés dans leurs croyances, les croyants pensent que les athées sont emprisonnés dans leur ignorance. C'est humain. Mais ce n'est pas l'objet du débat de ce topic. L'objet du débat est: la foi des uns et l'absence de foi des autres est-elle un choix, ou bien un état de fait, un ressenti, ne dépendant pas nécessairement d'un "choix"?
Rien de plus, à mon avis. Ce que tu évoques est un autre débat.
Bonne journée.
Bonjour breakbeat.En France si tu as l'occasion pose la question au gens tu va voire...c'est du vécu...
Non, breakbeat, ce n'est pas ce qu'il a dit.breakbeat a dit:Sous c'est apparence de question crucial, le sous entendu (et même d'ailleurs il le dit directement) et que être religieux n'est pas un choix mais un "endoctrinement" en gros on pense pas par nous même, donc si ont est "endoctriné" c'est que la religion est fausse...
C'est infondé dans la plupart des cas. C'est juste parfois fondé dans des groupes en dérive sectaire.breakbeat a dit:Ce qui est totalement infondée...
Relis mes interventions. Je fais une distinction entre l'adhésion à une religion (et les rites qui vont avec) d'une part, et la foi d'autre part.breakbeat a dit:On en conclue quoi alors ? que la religion c'est pas un choix ? donc si c'est pas un choix a ton avis qu'est ce que c'est ?...
Bonjour breakbeat.
Je pensais que tu répondais aux bladinautes qui ont fait des posts sur ce topic, pas aux Français qui n'y ont pas participé.
Non, breakbeat, ce n'est pas ce qu'il a dit.
Il a été question de foi, pas d'endoctrinement. Il constate juste que lui, la foi, il ne l'a pas. Et il pose la question de savoir pourquoi la foi est souvent considérée comme un choix, alors qu'il n'a pas choisi de ne pas l'avoir.
J'avais la foi avant, sans que ce soit un endoctrinement, et sans savoir pourquoi je l'avais. Je l'ai perdu, sans non plus l'avoir choisi ni savoir exactement pourquoi.
C'est infondé dans la plupart des cas. C'est juste parfois fondé dans des groupes en dérive sectaire.
Relis mes interventions. Je fais une distinction entre l'adhésion à une religion (et les rites qui vont avec) d'une part, et la foi d'autre part.
Avoir la foi, être convaincu de l'existence d'un (ou de) dieu(x), c'est une chose qu'on ne choisi pas. On ne choisi pas ses "convictions", on les "ressent" simplement comme étant la vérité. Car je le répète, si croire en l'existence d'un dieu, c'est un choix, réalise l'expérience suivante: choisis de ne plus croire à cette existence de dieu pour deux jours, c'est à dire que pendant deux jours, tu choisis de croire "sincèrement" et être convaincu que dieu n'existe pas. Puis dans deux jours, choisis de changer de conviction et redeviens croyant. Si tu le peux, c'est que la foi est un choix. Sinon...
Par contre, tu peux avoir la foi, croire en l'existence d'un dieu, et CHOISIR de ne pas adhérer à une religion (les déistes), ou CHOISIR telle ou telle religion, ou CHOISIR de changer de religion. Là, tu peux éventuellement (mais pas toujours) avoir ce choix.
Mais je maintiens (pour la conclusion que tu demandes) qu'avoir une foi sincère n'est pas un choix, mais un ressenti.
Bonne journée.
Spontanée? Franchement, je ne sais pas. Pour la perdre comme pour l'avoir. C'est plus que difficile à dire, justement parce qu'on ne sait pas exactement pourquoi on a telle ou telle conviction profonde, même si on essaye souvent de se convaincre a posteriori que nos convictions sont confortées par des éléments "plausibles" que l'on observe autour de soi. Cela procède souvent, je pense, d'éléments plus ou moins inconscients qui nous donnent l'impression que telle ou telle chose est forcément vraie. Et cette conviction là peut se forger plus ou moins lentement.Mais considéré vous qu'avoir la foi est ou aussi spontanée que de la perdre ?
Non, je pense qu'il parle de choix personnel, pas de choix imposé par autrui.breakbeat a dit:Non mais je suis d'accord avec toi sur ça mais moi je pensais que c'était encore un éniéme zigoto qui venait dire que si les gens sont croyants c'est parce que on les "enrôle" dans la foi sans leur posé de questions...
Et je n'est jamais prétendu le contraire ! je pensais que posthardcore sous entendez que "croire en Dieu" ne peut avoir lieu que par endoctrinement.
En France si tu as l'occasion pose la question au gens tu va voire...c'est du vécu...
Sous c'est apparence de question crucial, le sous entendu (et même d'ailleurs il le dit directement) et que être religieux n'est pas un choix mais un "endoctrinement" en gros on pense pas par nous même, donc si ont est "endoctriné" c'est que la religion est fausse...
Ce qui est totalement infondée...
On en conclue quoi alors ? que la religion c'est pas un choix ? donc si c'est pas un choix a ton avis qu'est ce que c'est ?...
Les gens ont leur raisons d'être croyant comme athée, mais un athées qui jugent les croyant (comme tu le fait en sous entendant que nous somme des "hypnotisés")
Sans alternative ou sans la foi y a pas de viePourquoi n'y aurait-il pas de vie?
On n'en sait rien.
Oui il y a plusieurs foi mais pour plusieurs personne, chacun sa foi. La foi est unique pour chaque individu. Un exemple entre un bouddhiste et un musulman - ni l'un ni l'autre ne peuvent avoir deux foiNon. Quand tu y penses bien, la foi peut revêtir de multiples formes, il y en a donc à mon sens plusieurs.
En ce qui concerne les religions, il y en a bien plus que deux. Bien plus.
Le coran y réponds, il ne dit pas "a moi mes religions et vous les votre" il dit "a moi MA religion ......." Par ce que il ne saurait y en avoir plusieur (pour un individu) (voir l'exemple du bouddhiste)Et non, il n'y a pas qu'une seule alternative visible par l'esprit humain.
Qu'importe ce que tu peut être, tu ne peux échapper à la règle que tu n'est que ce que tu crois etre.Et moi qui ne suis ni croyant ni athée, je ne vois pas qu'une seule alternative, et le monde n'est pas divisé à mes yeux entre ceux qui sont agnostiques (car il n'y a pas une "foi" agnostique), et ceux qui ne le sont pas.
Bonne journée.
Bof...Sans alternative ou sans la foi y a pas de vie
Peut-être que ma vie est autre que ce que tu connais?momo 33 a dit:Il te suffit de penser à - qui tu es ?
Et tu t'en aperçois que tu n'est que ce que tu crois être - en somme tu es 'ta croyance) - tu n'existe que grâce à ce que tu crois et rien d'autres, donc sans cet alternative il n'y a pas de vie - ou du moins la vie serait autre que celle que nous connaissons.
Oui, si tu fige une personne à un moment donné. Cependant, une même personne peut passer par plusieurs changements de foi au cours de sa vie...momo 33 a dit:Oui il y a plusieurs foi mais pour plusieurs personne, chacun sa foi. La foi est unique pour chaque individu. Un exemple entre un bouddhiste et un musulman - ni l'un ni l'autre ne peuvent avoir deux foi
- le musulman ne peut pas croire qu'il ira au paradis ou en enfer, tout en croyant qu'il se réincarnera, idem pour le bouddhiste, il ne peut pas adopté les deux croyances, c'est un non sens pour la raison.
En quoi ce que dit le coran enlève le fait qu'il y ait bien plusieurs alternatives pour l'esprit humain?momo 33 a dit:Le coran y réponds, il ne dit pas "a moi mes religions et vous les votre" il dit "a moi MA religion ......." Par ce que il ne saurait y en avoir plusieur (pour un individu) (voir l'exemple du bouddhiste)
Ce qui, pour revenir à l'idée du topic, invalide l'idée du choix, non?momo 33 a dit:Qu'importe ce que tu peut être, tu ne peux échapper à la règle que tu n'est que ce que tu crois etre.
Je dis ce que tu crois, mais tout le monde est dans le meme sac, Dieu seul sait qui est qui.
.
Vraiment? Qui a dit ça, qui a dit ça?en tout cas, c'est ce que les Croyants pensent en général puisqu'apparemment les enfants nés de pères musulmans le seraient aussi automatiquement.
vous êtes surpris parce que vous connaissez pas vraiment ce que c'est l'Islam,c'est la soumission totale à Allah,c'est pas les 5piliers à la naissanceVraiment? Qui a dit ça, qui a dit ça?
en tout cas, c'est ce que les Croyants pensent en général puisqu'apparemment les enfants nés de pères musulmans le seraient aussi automatiquement.
Je ne pense pas. C'est un point de vue que je respecte, mais qui n'est ni vérifiable (aucun nouveau né n'a jamais dit à personne s'il était musulman ou non), ni opposable à un animiste qui dirait que les enfants sont animistes à la naissance...tout les enfants naissent musulman.
Il est clair que les parents ont une influence certaine sur la religion des enfants. La preuve, un enfant de 4 ans dans un foyer musulman semblera musulman, dans un foyer chrétien semblera chrétien, dans un foyer bouddhiste semblera bouddhiste, etc...khadija94270 a dit:se sont les parent ki eventuellement leur changent la religion.
Même pris dans ce sens là, aucun nouveau né n'a jamais affirmé à personne, à sa naissance, qu'il était soumis à dieu (ou à des dieux).kan je dis ils naissent musulman c est kil sont soumis a dieu.musulman=soumis a dieu.
Une fois encore, c'est un point de vue, qui est d'ailleurs normal pour un musulman.khadija94270 a dit:moi je suis née juive puis adopter par des parents catholique puis je me suis convertie a l islam.j ai tjr cru en dieu et pour moi l islam c est la continuité des deux autre religions.
Je comprends le fait qu'un croyant monothéiste soit convaincu que nous soyons tous des créatures de dieu.tu sais pour moi c simple on est tous des créatures de dieu donc c pour cela ke je dis soumi a dieu
Je suis agnostique. Ca me rend sceptique sur pas mal de sujet, ou plutôt ça me permet d'avouer souvent mon ignorance des réponses exactes aux questions existentielles que l'on peut se poser.khadija94270 a dit:mais je te sens un peu ceptique a ce sujet.
Ce n'est pas un choix.khadija94270 a dit:je respecte ton choix.
L'évolution de ma foi n'est pas, je pense, soumise à ce qu'en pensent d'autres hommes, et harun yahya n'est, comme moi, qu'un homme. Si un dieu existe et qu'il souhaite que je sache, je pense que je saurai. Pour l'instant je suis bien incapable de savoir s'il y a ou non quelque chose au delà du monde physique...khadija94270 a dit:mais je te conseil un livre pour croyant et non croyant."le vrai visage de ce monde"ecrit par harun yahya.chaqu un est libre de croire ou pas mais un livre ne t engage a rien,lol.
tout les enfants naissent musulman.se sont les parent ki eventuellement leur changent la religion.mais je voulais te poser une question (posthardcore)pourkoi t aime pas les musulman?et pourkoi tu cherche tjr la petite bete?j ai lu plusieurs post ke tu as ecris et il me semble ke je t ai vu sur d autres site ke je ne citerais pas mais ou tu parlais tres mal sur l islam et les arabe.l islam est universel ne l oubli pas.j espere ke c est plutot par curiosité ke tu vas sur un forum musulman parceke sinon tu fais cela pour semer le doute a certain mais kan je vois t msg je suis heureuse et j en remercie Dieu d etre musulmane pratiquante.qu Allah t ouvre les yeux si c SA volonté.
Certaines personnes se sentent satisfaite de leurs niaiseries; ils ont un minimum d'instruction et de savoir mais prennent plaisir à l'étaler
Quand tu pourras produire une pensée une idée ex nihilo sans influence de quoique ce soit tu pourras être crédibleMalheureusement. Fruit des doctrines.
il y a un temps pour être formater et un autre pour se prendre en mainsj'ai pas bien compris
ya des gens qui on eu une instruction religieuse et qui au final ne croient pas en dieu
Quand tu pourras produire une pensée une idée ex nihilo sans influence de quoique ce soit tu pourras être crédible
j'ai pas bien compris
ya des gens qui on eu une instruction religieuse et qui au final ne croient pas en dieu