La foi/croyance n'est pas un choix

Pourriez-vous changer votre foi honnêtement et de façon authentique maintenant? La foi n'est pas un choix, c'est une répercussion de simples impressions. Ne pas en avoir ne devrait donc pas être reproché.

comme je le repete assez souvent
libre nous sommes
libre de prier
de jeuner
d adorer le diable
de venerer sa voiture
de s adonner a tous les vices

mais on doit tous le faire en conaissance de cause
certains on des principes
d autre sont materialiste

mais ce qui est sur a 200%
c est que l homme a besoin de spiritualite
pour s epanouir
SAINEMENT

comme je le repete assez souvent
libre nous sommes
libre de prier
de jeuner
d adorer le diable
de venerer sa voiture
de s adonner a tous les vices

mais on doit tous le faire en conaissance de cause
certains on des principes
d autre sont materialiste

mais ce qui est sur a 200%
c est que l homme a besoin de spiritualite
pour s epanouir
SAINEMENT

Je peux choisir de faire tout ce que t'as dit.. je ne peux pas choisir d'avoir la foi par contre.

Ce laisser influencer n'est pas un choix ?

Non.

Je peux choisir de faire tout ce que t'as dit.. je ne peux pas choisir d'avoir la foi par contre.

Non.
a l heure d aujourd hui
oui
mon ami
mais qui sait dans le futur
la foi tout le monde la a sa naissance
c est avec l age qu on oubli
et qu on se laisse entrainer par le materiel

si tu arrivai simplement a faire abstraction
faire une mise au point personnel

prendre un peu de recull sur les alleas de la vie
je t assure mon ami
que ta vision du monde changera

si tu dis le contraire
ce serai te mentir toi meme

a l heure d aujourd hui
oui
mon ami

si tu arrivai simplement a faire abstraction
faire une mise au point personnel

prendre un peu de recull sur les alleas de la vie
je t assure mon ami
que ta vision du monde changera

si tu dis le contraire
ce serai te mentir toi meme

Mentir à moi-même serait de faire semblant de croire en quelque chose que je ne crois pas. Dis-moi, peux-tu choisir d'avoir la foi en un autre Dieu en ce moment? Comment sais-tu que tout le monde a la foi à la naissance?

C'est un choix inconscient qui reflète l'âme de la personne, ses vraies qualités. Une âme attirée par la non croyance ne sera pas guidée par Dieu et inversement, le but de cette vie est d'exposer la mécréance et la croyance des uns et des autres (qui se manifeste à travers les épreuves de la vie) :

76:2 Nous avons créé l’humain d’une mixture liquide, de deux parents, afin de le tester. Ainsi, nous l’avons fait entendeur et voyant.

47:31 Nous vous mettrons certainement à l’épreuve, afin de distinguer ceux parmi vous qui luttent, et persévèrent constamment. Nous devons exposer vos vraies qualités.

2:88 Certains disaient, "Nos esprits sont indécis !" Au lieu, c’est une malédiction de DIEU, en conséquence de leur incroyance, qui les empêche de croire, exceptés quelques-uns d’entre eux.

18:7 Nous avons paré toutes choses sur terre, afin de les tester, et ainsi distinguer ceux d’entre eux qui oeuvrent à la droiture.
Qui sont plus mauvais que ceux à qui il est rappelé les preuves de leur Seigneur, puis les ignorent, sans réaliser ce qu’ils sont en train de faire. En conséquence, nous plaçons un bouclier sur leurs coeurs pour les empêcher de le comprendre (le Quran), et une surdité dans leurs oreilles. Ainsi, peu importe ce que tu fais pour les guider, ils ne peuvent jamais être guidés.

N'oublions pas aussi que tous ceux qui se disent croyants ne le sont pas nécessairement, il ne suffit pas de dire "je crois"...

Mentir à moi-même serait de faire semblant de croire en quelque chose que je ne crois pas. Dis-moi, peux-tu choisir d'avoir la foi en un autre Dieu en ce moment? Comment sais-tu que tout le monde a la foi à la naissance?

La foi est un état d'âme, il n'y a pas de stabilité dans l'intensité de la foi...

a l heure d aujourd hui
oui
mon ami
Bonjour ennemideta.

Ce que tu dis là est une opinion que personne ne peut confirmer. La foi à la naissance, j'en doute.
J'avais la foi jusqu'à mes 16-18 ans. Peut-être un peu plus. Je l'ai perdu (insensiblement), et je peux estimer la période où je l'ai perdue.
Mais je ne peux ni dire que j'avais la foi à ma naissance, ni dire, si jamais je l'avais, à quel moment je l'aurais oubliée...

Bonjour ennemideta.

Ce que tu dis là est une opinion que personne ne peut confirmer. La foi à la naissance, j'en doute.
J'avais la foi jusqu'à mes 16-18 ans. Peut-être un peu plus. Je l'ai perdu (insensiblement), et je peux estimer la période où je l'ai perdue.
Mais je ne peux ni dire que j'avais la foi à ma naissance, ni dire, si jamais je l'avais, à quel moment je l'aurais oubliée...

http://www.bladi.info/257115-alif-lam-mim/

je te demande pas de faire semblant
je te demande plutot de parcourir plusieurs horizon
pour atteindre la foi il y a plusieurs chemins
tous t apporterons la plenitude
l acheminement de la foi n est pas une mince a faire surtout quand on l a perdu

fut un temp ou les hommes ne croyaient que ce qu ils voyaient
et la les microscopes sont appuru la donne a change

idem a l heure actuel l homme enfin certains hommes ne croient pas au CREATEUR

ET POURTANT le CORAN ELKARIM est la en guise de microscope
a nous humains d aider ceux qui sont ignorant ou profane

Bonjour ennemideta.

toi meme tu le sais t a foi a disparu
a 16 ou 18 ans

tu a ete et j en suis sur decu pas par ta religion mais plutot par les hommes
et tu as decline ta foi....

je te demande pas de faire semblant
je te demande plutot de parcourir plusieurs horizon
pour atteindre la foi il y a plusieurs chemins
tous t apporterons la plenitude
l acheminement de la foi n est pas une mince a faire surtout quand on l a perdu

fut un temp ou les hommes ne croyaient que ce qu ils voyaient
et la les microscopes sont appuru la donne a change

idem a l heure actuel l homme enfin certains hommes ne croient pas au CREATEUR

ET POURTANT le CORAN ELKARIM est la en guise de microscope
a nous humains d aider ceux qui sont ignorant ou profane

Le problème, c'est que pour faire des parcours etc. etc., il faut avoir la foi.

Et l'homme n'a pas changé... avec les microscopes on peut voir ce qu'on ne pouvait voir avant.

toi meme tu le sais t a foi a disparu
a 16 ou 18 ans

tu a ete et j en suis sur decu pas par ta religion mais plutot par les hommes
et tu as decline ta foi....

C'est quoi cette supposition? Je suis sur que s'il a perdu la foi, c'est que ces convictions intérieures ont évolué et qu'il s'est remis en question lui et lui seul.

Le problème, c'est que pour faire des parcours etc. etc., il faut avoir la foi.

Et l'homme n'a pas changé... avec les microscopes on peut voir ce qu'on ne pouvait voir avant.

C'est quoi cette supposition? Je suis sur que s'il a perdu la foi, c'est que ces convictions intérieures ont évolué et qu'il s'est remis en question lui et lui seul.

Salam, permettez-moi de poser une question !

En Islam existe t'il des nuits de la Foi comme par exemple chez les chrétiens , ces nuits que décrivent Jean de la Croix et Thérèse d'Avila !

Pourriez-vous changer votre foi honnêtement et de façon authentique maintenant? La foi n'est pas un choix, c'est une répercussion de simples impressions. Ne pas en avoir ne devrait donc pas être reproché.

c'est normal que l'intensité de la foi au fond du coeur peut avoir des variations,ça ça ne nous tombe pas dessus par hasard, ça se travaille, faut agir pour la renforcer, elle a tendance à s’affaiblir et on peut à tout moment la perdre quand on s'éloigne d'allah(commettre des péchés, s'attacher aux choses matériels, oublier la mort..)

La foi est un choix tous autant que l'athéisme ! on est croyant ou athée parce que l'ont a était éduqué comme ça ou parce que c'est un choix personnel.

Je crois pas en cette thése selon lequel l'athéisme est forcément un état naturel et "au juste milieux" chacun a ces raisons d'être croyant ou pas.

Allah ta'ala nous a tous crées avec un "potentiel" spirituel c'est à dire que nous aimons indubitablement notre Créateur,mais aprés certains paramètres entrent en ligne de compte:l"éducation de l'enfant qui en fera un bon croyant(et ce,dans n'importe quelle religion que ce soit),sa disposition psychique et psychologique voire même psychiatrique,ce que toi tu appelle "génétique"et sa propension à s'écarter du mal ou au contraire,se complaire dans ce bas-monde satanique et superficiel ce qui finit par t'enlever tout atome de foi;ou tout simplement renier sa foi et ses sois - disants contraintes comme ,par exemple se lever;à 5heures du mat' pour salat fajr;voilà en résumé ce qui peut expliquer un prblème de foi,mais surtou n'oublions pas que de toutes façons ALLAH GUIDE IL VEUT ET IL EGARE QUI IL VEUT.

La foi est un choix tous autant que l'athéisme ! on est croyant ou athée parce que l'ont a était éduqué comme ça ou parce que c'est un choix personnel.

Je crois pas en cette thése selon lequel l'athéisme est forcément un état naturel et "au juste milieux" chacun a ces raisons d'être croyant ou pas.

Je pense que Dieu nous attire à Lui le premier, nous sommes libres de le refuser...

L'athéisme existe t'il vraiment ??? Dieu n'a t' IL pas déposé en chacun de nous des germes de la foi, d'où nous vient notre soif d'Absolu ???

Si, c'est un choix, Allah Soubhanahou Wa Ta'ala avait envoyé Mohammed Salla Allahou Alayhi Wa Salam avec un message clair. Après, ceux qui ont choisi d'y croire on cru, et ceux qui ont refusé l'ont démenti.

" Et dis : “La vérité émane de votre Seigneur”. Quiconque le veut, qu’il croie, et quiconque le veut qu’il mécroie”. " (Sourate 18, Al-Kahf, La Caverne, verset 29.)

Si, c'est un choix, Allah Soubhanahou Wa Ta'ala avait envoyé Mohammed Salla Allahou Alayhi Wa Salam avec un message clair. Après, ceux qui ont choisi d'y croire on cru, et ceux qui ont refusé l'ont démenti.

" Et dis : “La vérité émane de votre Seigneur”. Quiconque le veut, qu’il croie, et quiconque le veut qu’il mécroie”. " (Sourate 18, Al-Kahf, La Caverne, verset 29.)

D'un autre côté, la question est pertinente car si on met à l'écart l'influence familiale, verra-t-on cette vérité? ;)

Quelque chose qui change n'est pas synonyme de quelque chose qui est sous le contrôle de la volonté.

Ta foi change certes, mais tu ne peux pas la changer par ta simple volonté. Sinon, tu peux m'expliquer en quoi je me trompes ;) ?

D'un autre côté, la question est pertinente car si on met à l'écart l'influence familiale, verra-t-on cette vérité? ;)

Oui, je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas la voir? Enfin, je sais que la plupart d'entre nous sont des musulmans par héritage mais si tu avais le choix, tu aurais choisi une autre religion? Sincèrement? :D

Il est inutile de citer des versets du Coran dans ce genre de débat...

Oui, je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas la voir? Enfin, je sais que la plupart d'entre nous sont des musulmans par héritage mais si tu avais le choix, tu aurais choisi une autre religion? Sincèrement? :D

J'aurais pu être "déiste" ou juive,musulmane,bouddhiste.LOL!Je ne sais pas, mais je ne me voie pas athée...

Mdrr =), bon l'important c'est que tu aurais choisi de croire. Donc la foi est justement un choix.

J'assume qu'il est difficile de voir l'essence de l'islam pour beaucoup de gens car plusieurs choses altèrent la vision des choses: ambiance actuelle,certains écrits "sacrés" par d'autres musulmans qui ne sont pas très sympa à lire,des fatwas dignes du moyen âge,etc...
Mais tu sais, je connais très bien ma personnalité et je sais que je serai arrivée à la même conclusion que maintenant: c'est une religion incomprise et que certains ont tout fait pour l'engloutir dans leurs ténèbres.
Pour la croyance en telle ou telle religion, chacune d'elle est assez attrayante,lol!L'important est que leurs chemins mènent vers Dieu.

J'assume qu'il est difficile de voir l'essence de l'islam pour beaucoup de gens car plusieurs choses altèrent la vision des choses: ambiance actuelle,certains écrits "sacrés" par d'autres musulmans qui ne sont pas très sympa à lire,des fatwas dignes du moyen âge,etc...
Mais tu sais, je connais très bien ma personnalité et je sais que je serai arrivée à la même conclusion que maintenant: c'est une religion incomprise et que certains ont tout fait pour l'engloutir dans leurs ténèbres.
Pour la croyance en telle ou telle religion, chacune d'elle est assez attrayante,lol!L'important est que leurs chemins mènent vers Dieu.

euh... non pas toujours, tu vois chez les chinois, certaines croyances mènent vers le Rat, et chez les indiens, elle mènent vers la Vache. lol

Mais de toute façon, on dit qu'on veut tous atteindre comment on l'appelle l' "Inner Peace" ? =)

euh... non pas toujours, tu vois chez les chinois, certaines croyances mènent vers le Rat, et chez les indiens, elle mènent vers la Vache. lol

Mais de toute façon, on dit qu'on veut tous atteindre comment on l'appelle l' "Inner Peace" ? =)

Non,pas la vache.Ils ont juste une vision du Divin assez intéressante,c'est tout. ;)
Même les athées convaincus connaissent l'inner peace,non?

Je dirais intuition plutôt qu'impressions, mais sinon je suis d'accord avec toi. Je ne crois pas que la foi s'acquière avec la connaissance de la religion, celle ci peut la renforcer, la "concrétiser" par les pratiques, le dogme, mais la foi est préalable à tout culte.
Et elle ne s'apprend pas, donc pourquoi blâmer quelqu'un qui ne peut se "corriger"?

Retour