quelques citations
sur les choix
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie."
Confucius
"En annonçant de bonnes nouvelles, on se rend aimable. En en annonçant de mauvaises, on se rend important : choisissez."
Henry de Montherlant
"Entre deux mots, il faut choisir le moindre."
Paul Valéry
"Imaginer c'est choisir."
Jean Giono
"La vie serait impossible si l'on se souvenait. Le tout est de choisir ce que l'on doit oublier."
Roger Martin du Gard
La citation de Confucius est une sagesse, mais n'a pas trait à la foi. Car son travail, on peut le choisir...
La citation de Montherlant est relative à quelque chose à faire, donc que l'on peut choisir. Ca n'a pas trait à ce qui touche aux convictions et à la foi.
La citation de Paul Valéry fait référence à une chose que l'on peut effectivement choisir (être simple et clair dans ses paroles), et pas à des choses qu'on peut ne pas être capable de choisir (ses convictions).
Pour la citation de Giono, j'avoue que je flotte un peu.
Pour Roger Martin du Gard, disons que celui qui pourrait choisir ce qu'il doit oublier est un bon sujet d'étude pour un psychanalyste...
A part cela, j'avais fait une question-remarque dans d'autres posts. Peut-être pourra y répondre?
Si pour toi, tu peux programmer et "décider" de ne plus croire en l'existence de dieu dans 2 minutes (par exemple), et pour une durée déterminée, juste parce que tu l'aurais décidé...
Le peux-tu?
Si oui, alors oui, pour toi, croire est un choix.
Si non, alors non, pour toi, croire n'est pas un choix.
Je pense qu'on peut choisir sa religion, mais qu'on ne choisit pas consciemment ses convictions profondes.
"Choisir" une conviction, c'est ne pas être convaincu de ce que l'on dit croire...
Bonne soirée.