La foi/croyance n'est pas un choix

Pourquoi? Il n'est jamais inutile de citer des versets du Coran s'ils se rapportent au sujet.

Car c'est un débat sur LA FOI. Quelqu'un qui ne l'a pas ne pourra pas relativiser avec ta vision des choses quand tu lui apportes quelque chose qui demande la foi.

Mdrr =), bon l'important c'est que tu aurais choisi de croire. Donc la foi est justement un choix.

Justement non, lis attentivement ce qu'elle dit.

J'assume qu'il est difficile de voir l'essence de l'islam pour beaucoup de gens car plusieurs choses altèrent la vision des choses: ambiance actuelle,certains écrits "sacrés" par d'autres musulmans qui ne sont pas très sympa à lire,des fatwas dignes du moyen âge,etc...
Mais tu sais, je connais très bien ma personnalité et je sais que je serai arrivée à la même conclusion que maintenant: c'est une religion incomprise et que certains ont tout fait pour l'engloutir dans leurs ténèbres.
Pour la croyance en telle ou telle religion, chacune d'elle est assez attrayante,lol!L'important est que leurs chemins mènent vers Dieu.

... Voila. Personnalité. Personnalité. Ta personnalité, tu ne la choisis pas non? ;)

Je dirais intuition plutôt qu'impressions, mais sinon je suis d'accord avec toi. Je ne crois pas que la foi s'acquière avec la connaissance de la religion, celle ci peut la renforcer, la "concrétiser" par les pratiques, le dogme, mais la foi est préalable à tout culte.
Et elle ne s'apprend pas, donc pourquoi blâmer quelqu'un qui ne peut se "corriger"?

Oui, intuitions est un meilleur mot.

Tout à fait. La foi est un choix et la "non foi" aussi

J'aime bien quand les gens balances des trucs sans les supporter.

Car c'est un débat sur LA FOI. Quelqu'un qui ne l'a pas ne pourra pas relativiser avec ta vision des choses quand tu lui apportes quelque chose qui demande la foi.

Le Coran, peut sûrement être utilisé même dans les débats sur LA FOI, ou plutôt dans les débats auxquels participent même les non-croyant =). C'est toujours intéressant, même pour un athée, de connaître la vision religieuse sur certains sujets.

Le problème, c'est que pour faire des parcours etc. etc., il faut avoir la foi.

Et l'homme n'a pas changé... avec les microscopes on peut voir ce qu'on ne pouvait voir avant.

C'est quoi cette supposition? Je suis sur que s'il a perdu la foi, c'est que ces convictions intérieures ont évolué et qu'il s'est remis en question lui et lui seul.
je repondrais pour le premier paragraphe
tu dis que pour faire les "parcours" il faut avoir la foi

je te repondrais pas necessairement

il suffit simplement d un peu de
"curiosite"
lire decouvrir observer font parti de cette "curiosite"

certaine personne vont dans certain lieu exotique isole de tout
et change categoriquement de conviction
a toi de faire le premier pas vers d autre horizon
mon ami ^^

je repondrais pour le premier paragraphe
tu dis que pour faire les "parcours" il faut avoir la foi

je te repondrais pas necessairement

il suffit simplement d un peu de
"curiosite"
lire decouvrir observer font parti de cette "curiosite"

certaine personne vont dans certain lieu exotique isole de tout
et change categoriquement de conviction
a toi de faire le premier pas vers d autre horizon
mon ami ^^

Je te donne un autre exemple.

Quelqu'un qui n'a pas cette curiosité/passion envers l'Histoire, n'ira pas nécessairement dans ce champs d'étude et aura des connaissances très basiques dans ce domaine, à savoir quelques dates et quelques guerres.

De même, quelqu'un qui n'a pas cet intérêt pour les Religions ou pour le Divin, puisqu'à priori, il n'a pas la foi, n'ira pas naturellement rechercher en ce sens.

Tu vois ce que je veux dire, tout est dans la nature/personnalité même qui est différente de chaque personne.

Pourriez-vous changer votre foi honnêtement et de façon authentique maintenant? La foi n'est pas un choix, c'est une répercussion de simples impressions. Ne pas en avoir ne devrait donc pas être reproché.

Si elle n'est pas un choix humain, on ne devrait pas en vouloir a ceux qui ne l'ont pas !

Mais... " c'est une répercussion de simples impressions. ".... En disant cela, n'est ce pas un choix alors ?

Quelqu'un qui n'a pas cette curiosité/passion envers l'Histoire, n'ira pas nécessairement dans ce champs d'étude et aura des connaissances très basiques dans ce domaine, à savoir quelques dates et quelques guerres.

De même, quelqu'un qui n'a pas cet intérêt pour les Religions ou pour le Divin, puisqu'à priori, il n'a pas la foi, n'ira pas naturellement rechercher en ce sens.

Tu vois ce que je veux dire, tout est dans la nature/personnalité même qui est différente de chaque personne.

j aurai dit qu une personne vivant au moyen age ne sachant pas lire pas ecrire
l erudition n etant pas prioritaire
ne peut pas connaitre dieu par contre ressentira obligatoirement une presence
mais aura tendance a SE POSER des questions quand meme
qui suis je ou vais je? etc

je pense que le CREATEUR fera preuve de clemence vis a vis de son ignorance
car L UNIQUE s est interdit l injustice....
allaherlem

MAIS
a l heure d aujourd hui ou science connaissance media
sont partout et presque dans toute la planete
l ignorance est rare

et donc tu ne pourras pas te presenter devant LE MISERICORDE
et lui dire je ne savais pas!

je savais lire mais je ne comprenais pas
j ai entendu mais j ecoutais pas
j avais un coeur mais il etait noir
etc etc

C'est dans la nature humaine de se poser des questions existentielles (Que faisons-nous la? D'où venons nous? D'où vient tout ce qui nous entoure etc..) donc certes, tout le monde ne s'intéresse pas à l'histoire mais il est humainement impossible de ne pas se poser ne serait-ce qu'une seule question qui sera en rapport avec le divin...

C'est dans la nature humaine de se poser des questions existentielles (Que faisons-nous la? D'où venons nous? D'où vient tout ce qui nous entoure etc..) donc certes, tout le monde ne s'intéresse pas à l'histoire mais il est humainement impossible de ne pas se poser ne serait-ce qu'une seule question qui sera en rapport avec le divin...

Effectivement, mais certains ne font que se poser les questions, discutent entre amis, et ne vont pas plus loin.

Tu dévies la question. Es-tu capable de changer tes convictions intérieures? Je vais te poser une autre question. Es-tu capable de choisir de ne plus être convaincu de tes croyances?

Si j'étais convaincu de l'absurdité de mes croyances actuelles, oui je les changerai je peux pas vivre dans l'hypocrisie

Maintenant à moi de te poser une question:
Qu'est-ce qui te pousse personnellement à poser ces questions?

Si elle n'est pas un choix humain, on ne devrait pas en vouloir a ceux qui ne l'ont pas !

Mais... " c'est une répercussion de simples impressions. ".... En disant cela, n'est ce pas un choix alors ?

Non, car quelque chose qui varie ne veut pas dire qu'elle est changé par la simple volonté.

Si j'aime pas le chocolat, je ne peux pas changer ma préférence en un clin d'oeil.. il faut me conditionner pour que je m'y habitue et que j'aime ça au final. Par contre, s'il n'y a pas de raisons apparentes pour moi de me conditionner au goût du chocolat, je ne vais tout simplement pas en manger, tu vois ce que je veux dire?

toi meme tu le sais t a foi a disparu
a 16 ou 18 ans
Je sais que ma foi a disparu vers cette période, mais je ne sais de quand elle datait.
Rien ne peut m'indiquer qu'un nouveau né a la foi... ;)
L'affirmer ou affirmer le contraire n'est que le fruit d'une conviction ne reposant sur rien de solide. C'est tout ce que je voulais dire.

ennemideta a dit:
tu a ete et j en suis sur decu pas par ta religion mais plutot par les hommes
et tu as decline ta foi....
En ce qui me concerne, ce n'est ni la religion, ni les hommes qui m'ont déçu. En effet, je n'étais pas croyant "pour" quelqu'un, j'étais croyant pour moi-même. Donc le comportement des autres n'ont pas eu de réelle influence sur la perte de ma foi.
C'est un processus qui a été lent, insensible, et qui n'a je pense eu pour origine que le fait que je n'ai pas pu répondre à cette question: "si j'étais né dans une famille bouddhiste, si j'étais né dans une famille hindouiste, si j'étais né dans une famile musulmane, si j'étais né dans une famille animiste, si j'étais né dans etc etc etc, aurais-je été aussi bouddhiste convaincu, hindouiste convaincu, musulman convaincu, animiste convaincu, etc etc etc, que j'étais chrétien convaincu dans mon enfance et mon adolescence...?"

Je n'ai pas plus mauvaise opinion des croyants aujourd'hui que celle que j'avais quand j'étais moi-même croyant, donc ce n'est pas le comportement des croyants qui a entamé ma foi.

Bonne journée.

Non.
Sauf si pour toi, tu peux programmer et "décider" de ne plus croire en l'existence de dieu dans 2 minutes (par exemple), et pour une durée déterminée, juste parce que tu l'aurais décidé...
Le peux-tu?
Si oui, alors oui, pour toi, croire est un choix.
Si non, alors non, pour toi, croire n'est pas un choix.

On ne choisit pas toujours les "impressions" auxquelles notre inconscient donne la préférence pour établir non convictions subjectives.
Maintenant, si pour toi le "choix" de ton inconscient est à considérer comme ton choix à proprement parler, je veux bien. Mais je concevais le "choix" comme une décision consciente. Non?

Très bonne journée à toi.

Un choix est forcement subordonné aux ressentis de ce qui se révèle a nous...

Il peut etre limité dans le temps et changer par rapport a un autre évènement qui marquerait de nouveau une indécision puis un choix ...

Comme il peut être ancré.

On ne nait pas avec la foi, on l'acquiert , on peut la perdre, y revenir, la quitter définitivement , la pratiquer simplement ou la pratiquer hardiment..

Il existe des girouette également mon cher Godless ;)

Un choix est forcement subordonné aux ressentis de ce qui se révèle a nous...

Il peut etre limité dans le temps et changer par rapport a un autre évènement qui marquerait de nouveau une indécision puis un choix ...

Comme il peut être ancré.

On ne nait pas avec la foi, on l'acquiert , on peut la perdre, y revenir, la quitter définitivement , la pratiquer simplement ou la pratiquer hardiment..

Il existe des girouette également mon cher Godless ;)
Oui, kolargool, il existe des girouettes.
En outre, il n'est pas rare que nos ressentis évoluent en fonction des évènements, sans que cela soit forcément à assimiler à du "girouettisme". On n'est pas toujours (ou souvent) maître de ce qu'on ressent...

Mais moi, je t'ai posé la question à toi, pour savoir si chez toi en particulier, la foi (en l'existence d'un dieu unique, je suppose) est un simple choix conscient, ou bien une conviction que tu ne peux choisir de changer comme bon te semble...

Si ce n'est pas trop indiscret, puis-je avoir TA réponse?
godless le malapris trop curieux a dit:
Sauf si pour toi, tu peux programmer et "décider" de ne plus croire en l'existence de dieu dans 2 minutes (par exemple), et pour une durée déterminée, juste parce que tu l'aurais décidé...
Le peux-tu?

quelques citations
sur les choix

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie."
Confucius

"En annonçant de bonnes nouvelles, on se rend aimable. En en annonçant de mauvaises, on se rend important : choisissez."
Henry de Montherlant

"Entre deux mots, il faut choisir le moindre."
Paul Valéry

"Imaginer c'est choisir."
Jean Giono

"La vie serait impossible si l'on se souvenait. Le tout est de choisir ce que l'on doit oublier."
Roger Martin du Gard

quelques citations
sur les choix

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie."
Confucius

"En annonçant de bonnes nouvelles, on se rend aimable. En en annonçant de mauvaises, on se rend important : choisissez."
Henry de Montherlant

"Entre deux mots, il faut choisir le moindre."
Paul Valéry

"Imaginer c'est choisir."
Jean Giono

"La vie serait impossible si l'on se souvenait. Le tout est de choisir ce que l'on doit oublier."
Roger Martin du Gard
La citation de Confucius est une sagesse, mais n'a pas trait à la foi. Car son travail, on peut le choisir...

La citation de Montherlant est relative à quelque chose à faire, donc que l'on peut choisir. Ca n'a pas trait à ce qui touche aux convictions et à la foi.

La citation de Paul Valéry fait référence à une chose que l'on peut effectivement choisir (être simple et clair dans ses paroles), et pas à des choses qu'on peut ne pas être capable de choisir (ses convictions).

Pour la citation de Giono, j'avoue que je flotte un peu. ;)

Pour Roger Martin du Gard, disons que celui qui pourrait choisir ce qu'il doit oublier est un bon sujet d'étude pour un psychanalyste... ;)

A part cela, j'avais fait une question-remarque dans d'autres posts. Peut-être pourra y répondre?

Si pour toi, tu peux programmer et "décider" de ne plus croire en l'existence de dieu dans 2 minutes (par exemple), et pour une durée déterminée, juste parce que tu l'aurais décidé...
Le peux-tu?

Je pense qu'on peut choisir sa religion, mais qu'on ne choisit pas consciemment ses convictions profondes.
"Choisir" une conviction, c'est ne pas être convaincu de ce que l'on dit croire...
Bonne soirée.

Eh non, il n'y a pas le choix, toutefois il n'y a qu'une alternative - le diable ou Dieu.

le diable c est nous meme ou plutot notre ego.c est nous meme qu on n est attirer par le mal,et non une entité qui nous attire vers le mal

et DIEU au contraire nous laisse le choix

Tes arguments sont toujours aussi bien étayés à ce que je vois ;)

Tu a raison, il faut étayer un peut, tout le monde ne peut appréhender ce qu'est une alternative.
Un choix est supposé être vaste, faire le choix entre plusieurs choses, tandis que l'alternative c'est faire le choix entre une chose et son opposée, autant dire que tu n'a pas le choix.
.

Mais moi, je t'ai posé la question à toi, pour savoir si chez toi en particulier, la foi (en l'existence d'un dieu unique, je suppose) est un simple choix conscient, ou bien une conviction que tu ne peux choisir de changer comme bon te semble...

Si ce n'est pas trop indiscret, puis-je avoir TA réponse?

Je te dirai que c'est les deux...

C'est un choix fait apres une conviction ou si tu préfères une conviction qui m'a amené a ce choix.

Il est dit dans le Coran, que Allah met un voile devant nos yeux et nos coeur afin que nous ne puissions voir..

D'un autre coté nous avons la lumière devant nous dans le Coran.

Que te dire de plus....je ne sais pas si j'ai répondu a ta question et si je l'ai bien comprise

Bonne soirée

Je te dirai que c'est les deux...

C'est un choix fait apres une conviction ou si tu préfères une conviction qui m'a amené a ce choix.
Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Tu le remarques toi-même, c'est une conviction qui a mener à ce choix.
Mais précisions: as-tu "choisi" cette conviction? Non. Or c'est cette conviction qui est ta foi.
Par contre, cette conviction t'a fait choisir ta religion et ta façon de suivre (ou de refuser de suivre) les précepts qui vont avec.

Ta conviction que dieu existe (conviction que tu n'as pas choisie) t'a permis de choisir ta religion ou la façon de vivre ta religion, elle ne t'a pas permis de choisir d'avoir "la foi"...

kolargool a dit:
Il est dit dans le Coran, que Allah met un voile devant nos yeux et nos coeur afin que nous ne puissions voir...

D'un autre coté nous avons la lumière devant nous dans le Coran.
Un esprit mal tourné te dirait que quelque soit la lumière, celui qui ne peut voir (parce qu'il a un voile devant les yeux...?) ne la voit pas.
Pas par choix...

Mais disons simplement que le fait est que parce que tu as la conviction (que tu n'as pas "choisi" d'avoir) que dieu existe, ou même simplement qu'il a de fortes chances d'exister, alors tu le cherches encore mieux et tu estimes le voir là où d'autres ne le voient pas.
Par contre, celui qui n'a pas cette conviction (pour une raison X ou Y, mais sans que ce soit un choix conscient) ne peut être dans ces dispositions d'esprit là.

kolargool a dit:
Que te dire de plus....je ne sais pas si j'ai répondu a ta question et si je l'ai bien comprise

Bonne soirée
Tu as répondu sincèrement. J'apprécie.
Cela montre la complexité de ce qu'on appelle la foi, la complexité de l'approche que l'on peut avoir de la notion de "choix".

Très bonne journée à toi.

Quelque chose qui change n'est pas synonyme de quelque chose qui est sous le contrôle de la volonté.

Ta foi change certes, mais tu ne peux pas la changer par ta simple volonté. Sinon, tu peux m'expliquer en quoi je me trompes ;) ?

C'est comme l'athéisme ! tu ne peut pas devenir un croyant par ta propre volonté...

Cessons les partie prit et "oui tu te trompe sur toutes la longueur" !

Les gens ont leur raisons d'être croyant comme athée, mais un athées qui jugent les croyant (comme tu le fait en sous entendant que nous somme des "hypnotisés") personne ne dit rien mais dés qu'un religieux juge les athées il doit ce taire et respecté le choix des gens...

Le respect du choix des gens d'être croyant ou non doit aller dans les deux sens !
De plus des athées deviennent croyant par la suite donc on voie bien que ton accusation et totalement infondée...

Pourriez-vous changer votre foi honnêtement et de façon authentique maintenant? La foi n'est pas un choix, c'est une répercussion de simples impressions. Ne pas en avoir ne devrait donc pas être reproché.
certes oui,comme la guidée.....................allahoumma la touzigh qoloubana ba3da idh hadaytana....................

En gros ce que nos amis ici présent veulent nous faire croire c'est que l'athéisme est une "libération" et la "foi" un "emprisonnement" !

Ils essaie donc par tous les moyens de nous "enlevé la foi" au nom d'une idéologie, eux même qui critique le prosélytisme...

Croire que la foi est un emprisonnement car on ne peut pas faire ce que l'ont veut :

Pas de relation sexuel avant le mariage
Obligation rituel

Est un partie prit ou ils tentent de mélanger la liberation physique (baise, non pratique des rituels etc...) avec la libération "intellectuel".

Tous ça pour que l'ont deviennent athées, ils tentent de nous faire croire que si on a pas "choisi" d'être religieux c'est que nous avons était endoctriné ! car c'est bien connu que les famille athées "n'endoctrine jamais" leur enfants dans l'athéisme...

En gros ce que nos amis ici présent veulent nous faire croire c'est que l'athéisme est une "libération" et la "foi" un "emprisonnement" !

Ils essaie donc par tous les moyens de nous "enlevé la foi" au nom d'une idéologie, eux même qui critique le prosélytisme...

Croire que la foi est un emprisonnement car on ne peut pas faire ce que l'ont veut :

Pas de relation sexuel avant le mariage
Obligation rituel

Est un partie prit ou ils tentent de mélanger la liberation physique (baise, non pratique des rituels etc...) avec la libération "intellectuel".

Tous ça pour que l'ont deviennent athées, ils tentent de nous faire croire que si on a pas "choisi" d'être religieux c'est que nous avons était endoctriné ! car c'est bien connu que les famille athées "n'endoctrine jamais" leur enfants dans l'athéisme...
mais on oblige pas les gens à en avoir;;;;seulement ..;qu'ils gardent cela pour eux........et ne pas crier sur tous les toits qu'ils sont athées..............et ne pas inciter les gens à quitter leur foi ni à detourner les plus jeunes de la bonne voie
salam

mais on oblige pas les gens à en avoir;;;;seulement ..;qu'ils gardent cela pour eux........et ne pas crier sur tous les toits qu'ils sont athées..............et ne pas inciter les gens à quitter leur foi ni à detourner les plus jeunes de la bonne voie
salam

Ce n'est pas ce que j'ai dit !

J'ai justement dénnoncé ce partie prit des "démocrate" sur les religions, qui aimerait être emprisonné ? personne ! donc du coup ils ont trouver le truc, faire passé les religions pour des prisons mental.

Ce n'est pas ce que j'ai dit !

J'ai justement dénnoncé ce partie prit des "démocrate" sur les religions, qui aimerait être emprisonné ? personne ! donc du coup ils ont trouver le truc, faire passé les religions pour des prisons mental.
Bonjour breakbeat.
Très sincèrement, peut-être que des posts m'ont échappé et que je n'ai pas tout lu, mais je n'ai pas vu où la religion est stigmatisée et considérée comme un emprisonnement.

Les athées pensent que les croyants sont emprisonnés dans leurs croyances, les croyants pensent que les athées sont emprisonnés dans leur ignorance. C'est humain. Mais ce n'est pas l'objet du débat de ce topic. L'objet du débat est: la foi des uns et l'absence de foi des autres est-elle un choix, ou bien un état de fait, un ressenti, ne dépendant pas nécessairement d'un "choix"?

Rien de plus, à mon avis. Ce que tu évoques est un autre débat.

Bonne journée.

Retour